logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2016 13:21:03

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

kernel panic- boot impossible sur cd et disque dur

Hello,

Je suis de niveau débutant.
J'ai un ordi sous antix/debian.

Je l'ouvre et ...c'est long. Je vois au passage error :sr0  sector 0 ( il me semble)

J'ouvre le "capot" et m'aperçoit que le lecteur de disquette est branché à moitié ( la nappe oui mais pas l'alimentation) . Du coup je débranche la nappe après m'être rendu compte de ce qu'était l'alimentation du lecteur de disquette. Aurais je fait un cours jus ? j'ai fait cette manip, l'ordi éteint, je crois. 

Après j'ai voulu bidouiller en réduisant le temps d'annonce  de grub au départ et j'ai rajouté une ligne

sudo nano /etc/default/grub
 


J'ai ensuite édité timeout :

GRUB_TIMEOUT=1

et j'ai rajouté

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Du côté de la swap, je voulais retardé son utilisation mais vm.swappiness indiquait déjà seulement 1.

Je relance l'ordi et là l'ordi tourne en rond: memory testing detecting ide



je me dis que j'ai bien déconné et essaie de rebooter sur un cd ( vieil ordi) . L'interface d'installation s'affiche . Je lance antix en live et là de nouveau une floppée de message d'erreur... bad rss counter, bad swap entry etc etc avec un end of kernel panic à la fin.

J'essaie un autre cd d'installation ( puppy lucid)  et là de nouveau : kernel panic

Que faire pour revenir au bureau et de là reconfigurer proprement le timeout et la swappiness ?? ou est ce un problème de disque dur qui a lâché ?

Merci

Nico

Dernière modification par calixtus06 (04-12-2016 13:35:59)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 04-12-2016 15:28:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : kernel panic- boot impossible sur cd et disque dur

Première étape : débrancher tout ce qui n'est pas nécessaire (lecteur disquette, disques durs en plus, etc.).
Deuxième étape, démarrer sur un CD. Si ça plante, ça vient très probablement de l'ordinateur lui-même : RAM, GPU, alim ou CM.

Il faut que tu vérifies bien quand tu démarres sur CD que tu le fais bien, y a des options qui empêchent de le faire parfois (certains "fastboot", secure boot, des "sécurités" pour ne pas démarrer sur certains médias, ça dépend vachement de la CM...).

Dernière modification par otyugh (04-12-2016 15:30:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 04-12-2016 15:40:28

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : kernel panic- boot impossible sur cd et disque dur

ok merci beaucoup.

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

Pied de page des forums