logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2016 11:03:38

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Gnome3 sur une DFlinux

Bonjour,

Est-il possible d'installer Gnome3 à côté de Xfce sur une debian-dflinux.
Quelles sont les conséquences sur le système ?
Le choix de l'environnement de bureau se fait sur l'écran de connexion ?

Merci des détails que vous m'apporterez...

L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#2 05-12-2016 12:53:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Bonjour,
Oui c'est possible.
Tu choisis le bureau quand tu as l'écran de connexion c'est la roue en haut à droite du panel.
Tu auras plusieurs applications qui feront doublon comme Nautilus et Thunar par exemple pour le gestionnaire de fichiers.
Éventuellement ça peut ralentir le PC sur une petite configuration ... à confirmer par plus expert que moi

Dernière modification par chalu (05-12-2016 12:54:03)

Hors ligne

#3 05-12-2016 13:07:02

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Salut smile

C'est techniquement possible, mais il faut voir si c'est pertienent.

Si c'est faire une installation fraîche de DFLinux, puis, ajouter Gnome, je n'y vois pas trop d'intérêt. Outre ce que dit Chalu (multiplication d'applis avec le même usage), qu'apporte DFLinux à Gnome ? La pré-configuration est pour XFCE, donc, inutile. Les outils facilitant me semble nettement moins pertienent sous Gnome (Menu déjà très simple, avec recherche textuelle des applis, notification de mise à jour déjà existante). Bref, autant installer direct Gnome, quitte à faire ton propre LiveCD si tu souhaites déployer ça de façon industrielle dans ton asso wink

Si c'est après un temps d'adaptation sous DFLinux pour installer autre chose et se passer des outils facilitants, pourquoi pas, mais toujours avec ce problème d'application en double.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 05-12-2016 13:25:16

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Merci pour vos précisions.... il ne s'agit en fait que de découverte...
Je vais donc garder ça sous le coude pour tester avec une debian netinst smile

L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#5 05-12-2016 14:06:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Gnome3 sur une DFlinux

salut smile

Gnome est en effet un environnement complet qui ne nécessite pas d'outils facilitants. si cette interface te convient et tourne bien sur ton matos, help yourself, Gnome is good big_smile
DFLinux propose un environnement plus léger et plus modulable.
si tu as un ordi assez moderne, tu peux tester gnome et son interface en téléchargeant un debian-live avec Gnome intégré wink https://www.debian.org/CD/live/
le lien pour la version 64 : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 05-12-2016 17:00:38

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Gnome est un environnement sympa et très simple à prendre en main. Pour qui n'a pas de grand besoin et est habitué à un smartphone, c'est très simple d'utilisation.
Mais dieu que c'est gourmand en ressource...

Hors ligne

#7 05-12-2016 18:12:27

Anonyme-8
Invité

Re : Gnome3 sur une DFlinux

L'installation de Gnome ne devrait pas poser de pb. Il suffit de regarde le wiki ou le forum si besoin.
Effectivement, tu auras un autre bureau complet et des applis qui feront doublon mais ça n'a pas grande conséquence.

J'ai déjà vu sur un pc l'intégralité ou presque des bureaux (ça fait une sacrée liste), ça ne semblait pas poser de pb.

#8 05-12-2016 18:58:13

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Sébastien a écrit :

Gnome est un environnement sympa et très simple à prendre en main. Pour qui n'a pas de grand besoin et est habitué à un smartphone, c'est très simple d'utilisation.
Mais dieu que c'est gourmand en ressource...



Bah... Windows bouffe pratiquement 1 Go pour afficher le bureau aujourd'hui. C'est pire ? big_smile


L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#9 06-12-2016 10:13:27

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Bah comme Gnome, que ce soit sous Fedora ou Manjaro, c'est 900Mo de bouffé pour afficher le bureau. Sous Debian de mémoire c'est moins mais pas de beaucoup. Les environnements apparentés style Deepin, Budgie idem. je trouve cela énorme, et je me demande ce qui peut le justifier. C'est certes moderne mais quand même.
Je lit partout que KDE consomme beaucoup, pourtant il consomme bien moins que Gnome et semble offrir bien plus de possibilités.
M'en vais tester Lxqt tiens cool

Hors ligne

#10 06-12-2016 10:28:33

Anonyme-8
Invité

Re : Gnome3 sur une DFlinux

à mon avis, la consommation de RAM n'est que rarement problématique.
c'est le cas avec des machines anciennes qui n'auront plus suffisamment de ressources pour faire tourner le reste.

#11 06-12-2016 10:52:52

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Évidemment, si on a 2 à 3 Go dispo voir plus, cela sera pas un problème, mais quand on a que 1.5Go, là c'est plus compliqué big_smile
N'empêche, j'ai du mal à saisir cette course à la consommation de ressource, pourquoi cela consomme autant juste pour afficher un bureau??? Quand d'autres consomment jusqu'à 5* moins?

Hors ligne

#12 06-12-2016 11:05:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Bonjour smile

J'ai déjà installé Gnome3 en parallèle de ma session XFCE de Handy Linux. Ca permet de tester et de passer d'un environnement à l'autre, mais les mélanges de logiciels doublons sont un peu gênants parfois. (Nautilus s'était mis par défaut dans ma session XFCE par exemple.)

Perso, je suis retourné sur XFCE ensuite pour sa légèreté, mais les goûts les couleurs smile

Hors ligne

#13 06-12-2016 11:57:50

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Sébastien a écrit :

M'en vais tester Lxqt tiens cool

Ne t'en prive pas smile
Le souci c'est que c'est pas évident de le tester en version récente sans installer (peu d'images live avec LXQt...)

Hors ligne

#14 06-12-2016 13:50:06

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Bah je passe mon temps à cela, installer, désinstaller, installer, je suis pas fixé.... je vais tester la dernière version communautaire lxqt avec manjaro.
Par contre bluffé par la dernière version de DFLinux, sobre, rapide, super bien traduit .... ah oui mais non, je suis pas bluffé car c'est toujours ainsi, pas de surprise cool

Hors ligne

#15 06-12-2016 14:19:31

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Sébastien a écrit :

Bah je passe mon temps à cela, installer, désinstaller, installer, je suis pas fixé....

Haha, ça ça nous arrive tous de temps en temps big_smile

Sébastien a écrit :

je vais tester la dernière version communautaire lxqt avec manjaro

Bien vu, j'ai pas pensé à regarder là... je suis pas très familier de Manjaro, bien que ça soit certainement la distribution la plus proche de la mienne.

Hors ligne

#16 06-12-2016 14:29:05

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Frosch a écrit :

Sébastien a écrit :

M'en vais tester Lxqt tiens cool

Ne t'en prive pas smile
Le souci c'est que c'est pas évident de le tester en version récente sans installer (peu d'images live avec LXQt...)



J'ai trouvé deux ou trois distros avec LXQT mais je n'ai pas accroché; je l'ai trouvé trop simpliste et il me manque des fonctions que je trouve très agréables sur d'autres environnements. Au final XFCE me parait avoir d'énormes qualités sans avoir de défauts majeurs et la conso en Ram est plus que raisonnable: moins de 200 Mo sur mon vieux portable avec une base Debian et XFCE, il en reste assez pour faire fonctionner des applis.

Hors ligne

#17 06-12-2016 14:56:33

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Frosch a écrit :

Sébastien a écrit :

Bah je passe mon temps à cela, installer, désinstaller, installer, je suis pas fixé....

Haha, ça ça nous arrive tous de temps en temps big_smile

Sébastien a écrit :

je vais tester la dernière version communautaire lxqt avec manjaro

Bien vu, j'ai pas pensé à regarder là... je suis pas très familier de Manjaro, bien que ça soit certainement la distribution la plus proche de la mienne.



manjaro est avec debian la seule distro avec laquelle j'arrive à me démerder niveau drivers pour mon matériel, logiciels, réseau... pour moi c'est debian ou manjaro. le choix entre fraicheur et stabilité, je suis pas fixé roll
Idem pour le bureau, vu le peu de ressource, c'est soit lxqt (le moins gourmand?), xfce (la base) ou mate (bof) voir i3 (génial mais je maitrise pas encore).

Hors ligne

#18 06-12-2016 15:27:37

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Tiens, pour comparer, je viens de mesurer la consommation de RAM à vide chez moi :
Plasma 5.8 : ~420MiB
LXQt 0.11 : ~260MiB

capdefradeb a écrit :

J'ai trouvé deux ou trois distros avec LXQT mais je n'ai pas accroché; je l'ai trouvé trop simpliste et il me manque des fonctions que je trouve très agréables sur d'autres environnements.

Je te dis pas ce que c'est quand tu es habitué aux innombrables fonctionnalités de Plasma big_smile

Sébastien a écrit :

manjaro est avec debian la seule distro avec laquelle j'arrive à me démerder niveau drivers pour mon matériel, logiciels, réseau... pour moi c'est debian ou manjaro. le choix entre fraicheur et stabilité, je suis pas fixé roll

T'as essayé Mageia ? Je trouve que c'est un bon compromis. Je te propose pas Chakra puisque Plasma n'est pas dans tes options wink

Hors ligne

#19 06-12-2016 16:50:02

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Plasma avec opensuse consommait plus de 500Mo chez moi, mais c'est vrai que je l'ai jamais testé avec une net install, tiens à voir car moins de 500Mo ça pourrait passer avec une petite config comme la mienne, non?
Oui plasma a énormément de possibilités (vu chez opensuse), limite trop... enfin qui peut le plus peut le moins, on se retrouver avec un environnement aussi complet que windows, énorme.
Mageai j'ai mis de côté vu le bazar actuel, soit c'est avec kde4, soit c'est avec une version de test donc bon...
Chakra j'ai jamais testé, why not après tout, du moment qu'il faut pas se tordre en 4 pour faire accepter mon imprimante (j'ai l'impression que c'est capricieux avec tout ce qui sort du .rpm).

Hors ligne

#20 06-12-2016 17:32:49

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Gnome3 sur une DFlinux

Sébastien a écrit :

on se retrouver avec un environnement aussi complet que windows, énorme.

Il manque plein de fonctionnalités à Windows pour arriver au niveau de Plasma mrgreen.gif

Sébastien a écrit :

Plasma avec opensuse consommait plus de 500Mo chez moi, mais c'est vrai que je l'ai jamais testé avec une net install, tiens à voir car moins de 500Mo ça pourrait passer avec une petite config comme la mienne, non?

Faut essayer pour voir wink
Pour alléger l'ensemble, il faut pas hésiter à désactiver des programmes qui tournent en arrière-plan par défaut, comme l'alarme du calendrier, l'applet de mise à jour, etc.

Sébastien a écrit :

Mageia j'ai mis de côté vu le bazar actuel, soit c'est avec kde4, soit c'est avec une version de test donc bon...

Euh, ben exactement comme Debian quoi lol
Tandis que sur Mageia tu as Xfce 4.12 (sur Jessie tu n'as que la 4.10)...

Sébastien a écrit :

Chakra j'ai jamais testé, why not après tout, du moment qu'il faut pas se tordre en 4 pour faire accepter mon imprimante (j'ai l'impression que c'est capricieux avec tout ce qui sort du .rpm).

C'est marrant ça, tu as besoin d'un pilote spécifique qui n'est fourni qu'en .rpm ?

Hors ligne

Pied de page des forums