logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2016 09:42:56

jps
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : 4.9
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-12-2016

Rapidité et nombre de paquets

Bonjour, je suppose que les gens sur debian recherche la rapidité a l'extrème et la stabilité aussi je voulais savoir si le nombre de paquets influent beaucoup sur la rapidité. J'ai installé debian a l'aide de l'installateur handylinux et j'ai rajouté chrome et filezilla et supprimmé ensuite tout ce qui a trait a handylinux. Donc sous xfce, je me retrouve avec 1518 paquets et mon système est tres rapide  sachant que  mon pc a environ 10 ans et 2go de mémoire vive.
Faites moi savoir si on peut avoir beaucoup de paquets et etre rapide sur debian avec le retour de votre expérience.

Dernière modification par jps (05-12-2016 09:48:03)

Hors ligne

#2 05-12-2016 10:03:39

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Rapidité et nombre de paquets

Personnellement, mais je n'ai jamais fait de mesures, a vu de nez, je n'ai jamais perçu de ralentissements dans l'exécution des programmes même après avoir installer de nombreux paquets.

Par contre,
Il peut y avoir des ralentissements au démarrage dus aux plus nombreux fichiers de configuration dans ton /home, mais après dans l'utilisation j'ai pas l'impression .

Il peut aussi y avoir des trucs qui tournent en tâches de fond suite à des installations mais c'est un autre problème.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 05-12-2016 16:13:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Rapidité et nombre de paquets

Les paquets installés occupent de l'espace disque, et plus un système de fichiers est rempli plus la probabilité de fragmentation augmente. On sait bien que la fragmentation ralentit les accès disques, pour les SSD c'est moins clair.

En dehors de cela, les logiciels installés ne chargent le système que lorsqu'ils sont exécutés. Il y a notamment le cas des services qui sont exécutés automatiquement au démarrage.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 05-12-2016 18:29:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Rapidité et nombre de paquets

Certains paquets tournent en fond de tâche (daemons) et donc prennent un peu de temps au démarrage et bouffent une négligeable quantité de processeur/ram en règle générale (sauf que ça dépend quand même ; moi deluged un serveur de torrent bouffe ~30% de cpu sur mon raspberry, et apache a des sauts à 100% lors de certaines requêtes. Donc ça dépend vraiment des applications que tu utilises et comment tongue).

Juste pour le démarrage tu peux avoir une idée du temps pris par chaque processus à s'initialiser avec "systemd-analyse blame". Bien sûr tu ne voit que ceux lancés par systemd...

Sinon pour ce qui est de la fragmentation, je n'ai jamais constaté aucun ralentissement tant que ~20% du disque est libre. Y a probablement des articles sur le sujet (mais j'ai la flemme de creuser).

En règle générale il vaut mieux n'installer que ce qu'on utilise ; économie de bande passant, économie de bordel, économie de failles. (/me dit ça alors qu'il utilise le plus souvent une archlinux pourrie de programmes installés n'importe comment via AUR tongue)

Dernière modification par otyugh (05-12-2016 18:33:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#5 06-12-2016 00:32:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Rapidité et nombre de paquets

otyugh a écrit :

Sinon pour ce qui est de la fragmentation, je n'ai jamais constaté aucun ralentissement tant que ~20% du disque est libre.


En effet j'ai lu que cette valeur est le seuil à ne pas dépasser pour éviter la fragmentation.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 06-12-2016 22:52:11

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : Rapidité et nombre de paquets

otyugh a écrit :

Juste pour le démarrage tu peux avoir une idée du temps pris par chaque processus à s'initialiser avec "systemd-analyse blame". Bien sûr tu ne voit que ceux lancés par systemd...



Petite erreur de frappe, il s'agit de "systemd-analyze blame" wink


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

Pied de page des forums