logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2016 17:31:18

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

[Pause] Librazik [LZK] W.I.P.

Bonjour.
Se référer à mon profil pour ma config' actuelle, je viens dans les pages Mate pour vous ouvrir un magnifique post-au-long-cours big_smile

Je viens d'installer LibraZiK en dur sur une clef, fidèle à mon habitude de préférer "le dur" à une VM, même si l'USB ralentit pas mal les choses. Je vous écris d'ailleurs depuis le FF-ESR de LibraZiK, présentement.
En deux mots, LibraZiK alias [LZK] est plus une suite logicielle dédiée à la MAO qu'une distro. à proprement parler même si elle me semble plutôt sérieuse et bien construite. Elle est basée sur Debian/Mate avec un peu de config', il me semble, et comme je suis plutôt Xfce en marche vers Fluxbox, la solution d'une clef USB "coucou" me semblait plutôt bonne pour pouvoir travailler rapidement, plutôt que de m'ajouter une session Mate et d'ajouter ensuite à ma Jessie tout le nécessaire. Ouaip, c'est un peu "feignasse" mais les nuits sont déjà bien courtes, en ce moment...

Je poserai donc dans ce fil des observations, au fur et à mesure de ma découverte de l'outil, que les quelques amateurs de par ici pourront compléter à leur guise, afin de remonter de temps en temps des infos au dev' de cette quasi-distro.

Oui, j'aurais pu poster sur LinuxMAO, où je suis inscrit aussi, mais LibraZiK est une pure Debian, base stable avec quelques backports mais sans non-free, et compte-tenu de mes "compétences" j'aurais sans doute à dégrossir un peu du côté de notre distro. préférée... (' y a le wiki DF, les divers Cahiers et le forum DF, heureusement wink )

Bref, je vous mets ça là et je me dépêche d'aller essayer des anches pour la générale de tout à l'heure et les concerts du WE.
@+


PS : installation classique Debian (en GUI), formule "disque entier", j'ai zappé root au profit du seul Sudo puis choisis manuellement le /dev/sdX ad-hoc (entré à la main) pour que le Grub soit sur la clef ET qu'elle puisse booter sans problème.
Excellente prise en charge de la machine hôtesse (montage sans pb de mon /home juste, avec le mdp de session de l'$USER de la clef, pas de bug son, nickel ! ).
Par contre les 198 MàJ depuis le 3 juillet 2016 m'ont fait pleurer, hier soir, avec ma connexion où je DL à 126 kbits/s en pleine bourre hmm

Dernière modification par Trefix (08-12-2016 19:00:44)

Hors ligne

#2 08-12-2016 18:58:44

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Pause] Librazik [LZK] W.I.P.

Bonsoir.
En pause car je voulais surtout tester Ardour ET il ne s'ouvre pas sur la clef (manque de ressources matérielles, très certainement) donc je vais d'abord régler mes soucis de distro. puis me consacrer à l'ajouter à ma (bientôt) LiveDF.
Je relnacerai sans doute LZK en machine vrituelle, ensuite, pour voir...
À suivre, mais plus tard wink

Hors ligne

#3 13-12-2016 22:47:47

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Pause] Librazik [LZK] W.I.P.

Salut,
Je commence tout juste l'aventure Debian ainsi que de la MAO, l'un comme l'autre c'est pas toujours évident ! J'ai découvert récemment le super projet Librazik ! En venant chercher des infos j'ai vu ton post, du coup je passe dire bonjours... tongue

C'est vrais que ça m'aurais bien facilité la vie s'ils avaient choisi Xfce !! lol Pressé de tester LibraZIK, j'ai suivit les instructions pour installer les paquets LibraZIK à ma DFLinux après avoir - en bon débutant - installer le bureau Mate complet ! Je n'aurais peut-être pas dû je me retrouve avec des doublons, par exemple un terminal Mate et un autre Xfce... Bref, c'est pas très grave car de toute manière je me fait la main jusqu'à l'arrivé de Stretch en stable.
Mis à par ça, de ce que j'ai pu essayer, les logiciels ont l'air de fonctionner correctement, la distrib LibraZIK semble bien faite et bien pensé, j'espère que ce projet ira loin yes.gif

Dernière modification par Strato (13-12-2016 22:54:18)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#4 14-12-2016 07:05:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Pause] Librazik [LZK] W.I.P.

Oui c'est normal les doublons puisque tu as les bureaux Mate et XFCE maintenant.
A mon avis l'idéal serait d'installer une Debian Mate avec le CD net install et ajouter ensuite les paquets/dépôts librazik

Hors ligne

#5 14-12-2016 12:08:27

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Pause] Librazik [LZK] W.I.P.

Oui du coup c'est probablement ce que je ferai smile

“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

Pied de page des forums