logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2016 18:20:08

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Wayland

J'ai lu beaucoup d'articles, mais j'aimerais avoir un résumé et un avis sur ce que vous pensez de Wayland et si vous pensez que je peux l'utiliser sous debian testing KDE et si oui, comment. tongue

Ça m'intéresse car cela semble augmenter la réactivitée ;p

ps: si je n'ai pas posté dans la bonne section, je pris les admins et modos de déplacer le sujet, c'est que je ne savais pas ou le posté sachant que je voudrais l'installer après le retour d'avis.

Hors ligne

#2 07-12-2016 22:18:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Wayland

Avec Stretch et Gnome ça fonctionne plutôt bien smile
Je trouve Firefox bien plus réactif sous Wayland, c'est là où la différence est la plus flagrante par rapport à X11 sur mon pc.
Ça corrige aussi un petit défaut de graphisme que j'ai avec X dans les jeux de cartes, où quand je glisse une carte tout en bas de l'écran, le bas de la carte est tout déformé/mangé, sous Wayland c'est propre.

Après il y a des choses à améliorer encore, de mon experience : la position des fenêtres n'est pas conservée en mémoire, Redshift ne fonctionne pas (pas fait pour), tablette Wacom pas encore reconnue et pour lancer une appli graphique en root (Synaptic) il faut d'abord faire

xhost +


Merci Greenmerlin wink

Mais sinon j'attends avec impatience que tout fonctionne pour basculer en Wayland.

De ce que j'ai lu c'est pas encore super fonctionnel avec Kde.
Pour Gnome on peut choisir Wayland au login, sur Kde je ne sais pas car je ne l'ai pas beaucoup essayé mais il y a peut-être un truc du même genre sauf si Kde n'a pas encore mis cette possibilité.

Dernière modification par Mercredi (07-12-2016 22:21:24)

Hors ligne

#3 07-12-2016 23:26:39

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Wayland

Je crois que kde à son kwayland qui est wayland modifié pour kde... Comme tu las dis, c'est apparemment pas encore au point mais si c'est plus réactif (bon j'ai quand même i5 et SSD) je veux tenter l'expérience... Après comme tu l'as dis, j'ai peur pour la gestion matérielle mais bon qui ne tente rien n'as rien.

Ps: qu'est-ce que redshift!

Hors ligne

#4 08-12-2016 09:09:13

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Wayland


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#5 08-12-2016 10:05:29

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Wayland

Mercredi a écrit :

Redshift ne fonctionne pas (pas fait pour)

Oh, alors je suis pas prêt de passer à Wayland !

Hors ligne

#6 08-12-2016 19:07:13

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Wayland

Je viens de comprendre à quoi ça sert mais ce n'est pas un problème pour moi, je passe un temps pas permis devant l'ordi sans ce genre de chose... Mais c'est vrai que cela peux être utile dans le futur... Je règle moi même la luminositée avec les touches fn.

Dernière modification par naguam (08-12-2016 19:08:46)

Hors ligne

#7 08-12-2016 19:09:54

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Wayland

D'ailleur en parlant des touches FN ça marche avec les dell latitude et wayland?

Hors ligne

#8 08-12-2016 21:50:02

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Wayland

Redshift ajuste surtout la température des couleurs (ça rougit un peu l'écran), c'est différent de l'ajustement de la luminosité wink

Sur mon Dell studio les touches fn fonctionnent sans souci avec Wayland smile

Hors ligne

#9 08-12-2016 22:15:05

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Wayland

Ok tongue je continue de me renseigner.. (mais niveau pilotes et matos wifi ca marche? )   (pensez vous que aussi, cela optimiseras les cartes hybride amd/intel ou Nvidia intel aujourd'hui mal gérés)

Hors ligne

Pied de page des forums