logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2010 15:30:18

Estrasse
Membre
Inscription : 28-04-2010

Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

bonjour,

Je suis tout frais démoulu sur OS linux (2 mois), je me forme à l'aide du livre "préparation a la certification LPIC-1 de Sébastien ROHAUT" et des multiples sujets sur le web. Cependant arrivé au stade de l'installation de paquets, je n'arrive pas a trouver comment faire dans le cadre d'une installation hors internet.

Je souhaiterais bénéficier de votre expérience pour connaître la syntaxe a utiliser afin de paramétrer soit un fichier de dépots soit cdrom/dvdrom soit une clé usb dans le sources.list qui semble incontournable.

Impossible de mettre la main sur un exemple, chaque livre ou sujet que j'ai pu voir ne mentionne que le cas d'installation au moyen d'internet.Il est vrai que là il ne manque pas d'exemple.

Autre question, est ce que j'ai bien compris qu'il est nécessaire de "compiler" les fichiers sources que sont les .dsc+.tar.gz+.diff.gz. pour pouvoir créer une archive exploitable?

Là aussi mon bouquin est très parcellaire en la matière bien que ce soit pour débutant.

Merci pour votre aide et explications qui me feront sans aucun doute gagner beaucoup de temps. En attendant je continue a lire les réponses sur ce forum ca permet de prendre un peu d'avance.

Cordialement

Hors ligne

#2 28-04-2010 21:27:36

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

Bonjour

Si tu as installé ta distribution via des CD, ceux-ci et uniquement eux devraient se trouver dans tes sources par défaut, donc les commandes sont les mêmes que pour installer par internet, simplement tes sources pointeront vers un support amovible au lieu d'un serveur.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "archive exploitable" ?
Si tu cherches à installer un programme au moyen d'apt, synaptic ou aptitude tu n'as pas à créer d'archive vu qu'elle sont  dans tes dépôts (les CD ) et exploitables par définition, sinon ça veut dire que ce programme ne fait pas encore partie des dépôts Debian....Dans ce cas c'est à voir au cas par cas et c'est loin d'être simple (expérience perso)

Hors ligne

#3 29-04-2010 07:46:06

Estrasse
Membre
Inscription : 28-04-2010

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

bonjour,

Merci pour cette réponse mais je vais compléter ma question:

J'utilise le live-cd debian-lenny et dans celui ci je ne trouve pas le paquet permettant de lire les partitions ntfs soit le ntfs-3g. Du coup je vais sur le site de debian pour le télécharger et le poser sur une clé usb. A partir de ce mirroir j'obtiens 3 fichiers: .dsc + .tar.gz + .diff.gz. j'ai utilisé les outils graphiques de la distrib pour vérifier tout ça et elle n'intègre pas le gestionnaire ntfs.
Voila pour le background^^.

Donc après moult lectures, je tente de paramétrer mon sources.list pour faire accepter ce dépôt mais sans succès. J'essaye avec un dossier créé pour l'occasion mais là aussi j'ai tout un tas d'erreur.
Pour finir impossible d'avoir un exemple de syntaxe qui me permettrait peut être de comprendre là où je pêche.

Sur mon bouquin il est expliqué très succinctement que l'on peut recompiler ces 3 fichiers appelés sources.Ca n'en dit pas plus à mon grand désarroi.

Tout ça pour dire que comme dans le cadre de windows j'aimerais pouvoir installer des paquets sans passer par les dépôts officiels juste pour comprendre comment tout ça fonctionne, un peu une histoire de défi.C'est toujours plus gratifiant a mon avis de chercher plusieurs pistes pour comprendre.

Il est vrai que c'est pas facile à comprendre mais linux semble très excitant à découvrir.Merci pour vos réponses et aides que vous pourrez m'offrir.

Cordialement

Hors ligne

#4 29-04-2010 10:52:20

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

Salut,

Bah plutot que télécharger un .tar.gz; télécharge le .deb de ntfs-3g sur ta clé, puis de la dite clé met le .deb sur ton ordi (dans ton /home par ex), ouvre une console, déplace toi vers le chemin de ton fichier (cd /home/ton_user) puis :
dpkg -i ton.deb

et ça s'installe

Dernière modification par zodar (29-04-2010 10:53:14)

Hors ligne

#5 29-04-2010 13:23:59

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

Salut,

Pour rebondir sur ce qu'a dit zodar, il existe un site dédié à la recherche d'un paquet Debian : http://www.debian.org/distrib/packages. Par exemple, pour la version Lenny du paquet ntfs-3g, on obtient cette page : http://packages.debian.org/lenny/ntfs-3g, où tu pourras télécharger un paquet .deb pour ton architecture.

Après, tout installer avec dpkg -i, je ne pense pas que ce soit très propre. Normalement tu dois pouvoir utiliser uniquement les CD et DVD de Debian, mais je ne sais pas s'ils intègrent les dépôts contrib et non-free. Dans tous les cas je ne saurais te dépanner de toute manière, n'ayant jamais été cronfronté au problème.

Bon courage !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#6 29-04-2010 20:49:47

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

Bonjour
Sur le site officiel de Debian, à cette page :


http://www.debian.org/distrib/


.... tu trouveras :

Télécharger des images CD et DVD complètes, les enregistrer puis effectuer l'installation en utilisant exclusivement ce support.....etc


J'avais lu il y a quelque temps que ça devait faire quelque chose comme  10 ou 20 CD (????)

Donc patience ....(ou bon courage ..)

Hors ligne

#7 01-05-2010 17:25:05

BeruLeGras
Membre
Inscription : 15-11-2009

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

6dvd pour la version i386, pour être précis:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.4/i386/iso-dvd/
Pour les paquets additionels, je sais que synaptique peut inclure des adresses types dvd. Donc je suppose qu'il doit être possible d'ajouter un dossier contenant les paquets récupérés.
Sinon dkpg me semble la méthode la plus facile pour installer des paquets individuels en absence d'une connexion internet. Problème: il ne gère pas les dépendances: un logiciel risque de ne pas fonctionner parce que les fichiers dont il dépend sont absents. Cf http://doc.ubuntu-fr.org/dpkg
En fait, par expérience, installer et mettre à jour Debian sans connexion internet est assez complexe (nb: il en va de même pour d'autres distro). D'un autre coté, une fois l'installation faite, en dehors des mises à jour et de l'installation de nouveaux logiciels, le besoin est moindre. Une première solution serait donc que tu amènes ton ordi chez quelqu'un qui a une connexion internet et hop! Evidemment si ton ordi n'est pas portable, ça va être dur...

Une autre solution. Synaptic a une option: "generate package download script" (dans le menu Fichier). Tu choisis tes paquets, tu clique là dessus, ça te crée un script que tu exécute sur un ordi connecté à internet, ça va te récupérer les paquets requis que tu pourras installer sur ton ordi via "add downloaded packages" (dans le menu Fichier).
Le détail ici en anglais (attention: expication pour ubuntu, a adapter pour debian):
https://help.ubuntu.com/community/Synap … loadScript
Inconvénient: il n'est pas possible d'installer les dernières versions des paquets, car aptitude ne peut pas mettre ses listes à jours. Il faudrait donc remédier à ce problème de remise des listes à jour...

Sinon en cherchant, j'ai trouvé ça: avec apt-zip et apt-cdrom il serait possible d'ajouter une clé usb ou autre comme source.

Enfin, en fouillant encore, j'ai aussi trouvé apt-offline, la solution à ton problème...
http://packages.debian.org/fr/sid/apt-offline
Malheureusement, il est en "sid", donc pas vraiment considéré comme stable...
et honnêtement de mon coté, je sèche.

Un bon système, c'est un système qui marche bien.
Un système qui répond à mes besoins, c'est une utopie big_smile
Actuellement sous 'buntu 10.4. Ai testé debian, fedora, etc. Utilise aussi win$ quand ça marche.

Hors ligne

#8 04-05-2010 14:34:51

Estrasse
Membre
Inscription : 28-04-2010

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

bonjour a tous,

Un grand merci pour vos contributions. Je ne digère pas tout mais au moins ça me donne des pistes.
J'hallucine quand même de voir que c'est si tendu pour installer des programmes par d'autres moyens que ceux spécifiés dans le sources.list.Sur ce point grosoft est loin d'être détrôné car on se prend beaucoup moins la tête pour installer un truc a partir de n'importe quel média.

Berulegras ton post m'aura permis de trouver un site où j'ai pu voir quelques exemples de syntaxes et en même temps mesurer que ça aller pas être une partie de plaisir a tout comprendre ^^.
http://pwet.fr/man/linux/formats/sources_list

J'espère que je vais pouvoir gérer sans souci les paquets avec aptitude car je ne vois pas pourquoi apprendre 36 syntaxes différentes pour faire la même chose!.J'apprendrai plus tard a compiler des sources.

Bon a moi de tester maintenant.
Merci a tous
Cordialement

Hors ligne

#9 04-05-2010 22:15:57

BeruLeGras
Membre
Inscription : 15-11-2009

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

Estrasse a écrit :

J'hallucine quand même de voir que c'est si tendu pour installer des programmes par d'autres moyens que ceux spécifiés dans le sources.list.Sur ce point grosoft est loin d'être détrôné car on se prend beaucoup moins la tête pour installer un truc a partir de n'importe quel média.


Je vais essayer de ne pas rentrer dans un débat de type bien mal, d'autant que j'utilise les deux systèmes.

Pour répondre à ton affirmation:

C'est un peu... le coût de la stratégie des système type debian.

A l'origine, tout logiciel est écrit en code source; le "machin" en tar.gz que l'on doit compiler ensuite. Le vendeur peut ensuite décider de le compiler lui-même, ce qui donnera un programme directement installable (exemple: les .exe pour microsoft). Il y a des équivalent aux .exe dans le monde linux; par exemple pour debian, ce sont les paquets ".deb". Ils forment le contenu du source.list mais on peut en trouver aussi de manière indépendante.

La sécurité debian, l'absence d'antivirus requis est liée à ce "source.list". Il contient tous les paquets (programmes) parfaitement fonctionnels pour debian, et qui ont été testés comme 100% fonctionnels et sans danger. C'est à dire à la fois que les programmes en source.list sont garanti sans danger, mis à jours, mais aussi qu'ils sont parfaitement intégrés avec le système.
Un (le seul?) équivalent windows sont les mises à jour du système.

Les .deb trouvés hors du source.list sont moins fréquents que les .exe rencontré chez microsoft, ceci pour plusieurs raisons:
-l'énorme part de marché de microsoft (90%) fait que un développeur a plus intérêt à produire une appli pour ce système.
-les systèmes microsofts fonctionnels sont limités à quelques versions: XP, vista, 7 + leurs équivalents serveurs. Il y a rarement eu plus de 2version de windows sur le marché. Ils sont tous plus ou moins compatibles, même si certains programmes (.exe) fait pour seven ne marchent pas pour XP, et réciproquement. Le coût est en général une certaine taille d'installation liée aux besoins de compatibilité matériel. Chez linux les systèmes disponibles sont beaucoup plus nombreux. Peut-être de l'ordre de la centaine. Chacun avec ses spécificité, chacun avec des particularités. Avantage: des systèmes taillés sur mesure. Mais inconvénient: impossible donc de produire un équivalent de .exe compatible avec tous. Ou alors en produisant de très nombreux .deb adaptés à chaque version. Il est plus simple pour le fournisseur de fournir le code source et que chaque utilisateur compile lui-même celui-ci. En pratique, le créateur crée souvent quelques paquets pour les différentes versions de linux les plus répandues: ex: debian, fedora, etc. Le plus souvent ces paquets sont transmis au centre debian et directement inclus dans le source.list.
-une autre stratégie utilisé par debian est que, puisque le code source est libre (càd lisible par tout le monde), lorsqu'un programme utilise des fonctions utilisées dans d'autres programmes, la partie commune est souvent à part. Cela permet de ne charger qu'une fois cette partie. Cela n'est pas possible sur un système windows en raison du code source non libre. On se retrouve ainsi avec des programmes ayant trente-six fois le même code. Donc perte de place (entre autre). Inconvénient du système employé par debian: il faut que différents programmes qui utilisent un même sous programme utilisent la même version du sous programme. Impossible d'avoir cela sans un source.lists qui unifie les différentes versions.

Un point sur lequel je suis parfaitement d'accord avec toi est que debian et linux en général sont mal adapté au fonctionnement loin d'une connexion internet haut débit. Ils tentent d'améliorer ça d'ailleurs. Je suppose que c'est lié aux origines de ce système: des universitaires (donc internet haut débit) qui s'y connaissaient en informatique et très préoccupés de sécurité (donc nécessité de mise à jour fréquentes et rapide, seulement possible par internet). Windows suit une différente stratégie: la cible: des particuliers. Donc la facilité d'utilisation prime au dépends d'autres besoins (sécurité, fiabilité, etc.). Les clients exigeant un haut degré de sécurité (entreprises) sont souvent connectés à internet haut débit, donc ont accès au haut débit et possède souvent des techniciens informatiques capable de traquer les failles de sécurité. Ca évolue d'ailleurs. Linux tente de s'adapter aux besoins de facilité utilisateurs néophytes (cf ubuntu) et à l'absence d'internet, et windows a fait des progrès en matière de stabilité depuis win95.
D'ailleurs, dans mon cas, mon utilisation reflète cette différence de concept. J'utilise debian pour internet et pour la bureautique: j'ai besoin de stabilité, je me fiche d'avoir des gadgets fins, par contre je ne veux pas que mes données soient piratés par le premier script kiddie venu et je ne veux pas que le système plante quand j'ai bossé 5jours sur une présentation. J'utilise windows pour les jeux vidéos: là je veux que ça soit joli et tant pis si ça plante une fois sur dix. Et si un pirate récupère un de mes savegame, m'en fiche!

Dernière modification par BeruLeGras (04-05-2010 22:17:48)


Un bon système, c'est un système qui marche bien.
Un système qui répond à mes besoins, c'est une utopie big_smile
Actuellement sous 'buntu 10.4. Ai testé debian, fedora, etc. Utilise aussi win$ quand ça marche.

Hors ligne

#10 05-05-2010 10:13:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

Merci Berulegras de ce post quasiment référenciel référentiel ! wink

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 05-05-2010 12:08:00

BeruLeGras
Membre
Inscription : 15-11-2009

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

référentiel = ?

Autre exemple d'utilisation de linux: postes en libre accès dans office de tourisme et autre. Une fois le système installé et configuré, il est extrêmement stable et quelques soient les manipulations de l'utilisateur, il ne peut pas être planté. Par ailleurs, le coût est très faible. C'est pour cela que je pense que linux a un bon avenir dans les entreprises, dès l'instant où celles ci peuvent se permettre d'avoir un informaticien, au moins à mi-temps.

Dernière modification par BeruLeGras (05-05-2010 12:11:31)


Un bon système, c'est un système qui marche bien.
Un système qui répond à mes besoins, c'est une utopie big_smile
Actuellement sous 'buntu 10.4. Ai testé debian, fedora, etc. Utilise aussi win$ quand ça marche.

Hors ligne

#12 05-05-2010 12:36:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

Je sais pas si ce lien est déjà donné, mais un petit coup de nouveau fera pas de mal pour ces propos :

http://eelo.lgm.free.fr/fr/index.html

Yep ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 07-05-2010 13:44:35

Estrasse
Membre
Inscription : 28-04-2010

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

bonjour a tous,

Effectivement merci Berulegras pour ton post très instructif. Juste une petite précision je n'affirme rien je découvre et je vous retransmets mes pensées du moment.Ca n'altère pas mon envie de découvrir la bête.
Je vais tantôt mettre en pratique ce que vous m'avez indiqué.Merci  encore pour toutes vos remarques formatrices.

++

Hors ligne

#14 07-05-2010 15:44:36

Estrasse
Membre
Inscription : 28-04-2010

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

re,

Bon voila j'ai testé sans succès.
J'ai ajouté l'entrée deb file:/home/user/depotdeb lenny main et deb-src file:/home/user/depotdeb lenny main

J'ai fait un update (le tout en sudo) et ca me répond(je résume sur le main sinon ca prend 3 pages) :

Ign file ... j'ai 5 lignes qui semblent ne pas poser problème...
err file: lenny/main packages file not found
failed to fetch file:/home/user/depotdeb/dists/lenny/main/binary-i386/packages file not found

J'ai pris la syntaxe d'un sources.list icipour un dépôt local sur le site pwet.fr qui n'en met pas plus que moi.

Est ce que ça accroche du fait que j'utilise un live-cd lenny? J'ai pas mal de souci à jongler avec les droits sur fichiers/dossiers mais le chmod fonctionne. Pour ma part je teste au boulot quand j'ai un peu de temps voila pourquoi je ne suis pas raccordé à internet et que donc j'insiste a faire les trucs en local.

J'espère ne pas être trop lourd mais j'ai beau écluser le "oueb" je n'arrive pas a trouver et les bouquins sont vraiment minimalistes a croire que c'est de la rigolade a faire (gloups!).

Puisse une âme charitable m'éclairer.
Bon WE a tous

Hors ligne

#15 23-07-2010 23:03:39

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

Je crois que ceci pourrait aider notre cause:

http://www.debian.org/doc/manuals/apt-h … co.fr.html

(partie 2.2)


Après essai de cela, je dois vous avouer que ça ne fonctionne pas. En effet, l'installation cherche les sources sur internet même si j'ai le paquet source installé en sous-rép sur le disque dur et avec les autres paquets.

Il faut trouver autre chose.

Dernière modification par Patriboom (26-07-2010 13:20:08)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#16 28-07-2010 07:58:50

Estrasse
Membre
Inscription : 28-04-2010

Re : Installer des paquets sans internet et sans la distribution?

salut,

J'ai été bien agréablement surpris de voir que ce post vivait encore ^^. Pour ma part, comme je suis en auto formation linux pour la certif 101-102 j'ai mis de côté pour l'instant cette problématique. J'ai vite constaté que effectivement il n'y avait rien de mieux que de bosser connecté!. Dès lors pas de question à se poser ca marche niquel.

J'ai quand même pu installer un paquet en le copiant sur mon hdd depuis une clé usb. Bien entendu;comme me l'ont précisé plusieurs, si on récupère un .deb c'est bien plus facile que de se prendre la tête avec des sources. Au final rien de bien compliqué, suffit juste de commencer par le chapitre 1 plutôt que le chapitre 5 ^^.

Configurer le sources.list ou le fichier de préférences devraient être plus ardu, mais je n'en suis pas là encore. Merci pour ton lien Patriboom, je ne l'avais pas vu celui la.

Bonnes vacances a tous. ++

Dernière modification par Estrasse (28-07-2010 08:00:33)

Hors ligne

Pied de page des forums