logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2016 02:44:52

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Module carte réseau wifi chargé mais pas de wlan0

Salut,

Dans mon projet de tablette: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16038 je dois réussir à configurer une carte wifi intel2200BG, j'ai vu qu'au démarrage le module approprié iwl2200 est chargé mais quand je fais:

ifconfig


je n'ai pas de wlan0, comment savoir où ça coince ?

Petite question hors sujet: que sont les firmwares wifi, je n'ai jamais compris, sont-ils transférés à la carte wifi ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 11-12-2016 10:01:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Module carte réseau wifi chargé mais pas de wlan0

Plusieurs raisons possibles.

- ifconfig sans argument  ne liste que les interfaces actives. Pour lister une interface inactive il faut spécifier son nom explicitement, ou ajouter -a pour lister toutes les interfaces actives et inactives.

- Si la carte est une Intel PRO/Wireless 2200BG, elle utilise le module ipw2200 (et non iwl2200 qui n'existe pas) qui nomme les interfaces eth* et non wlan*.

- Cette carte a besoin d'un firmware non libre pour fonctionner. S'il n'est pas présent, l'interface eth* n'est pas créée par le module.

Pour afficher les interfaces wifi présentes, actives ou non, tu peux utiliser la commande iwconfig sans argument (paquet wireless-tools) ou "iw dev" (paquet iw).

Oui, le firmware est transféré à la carte wifi. Contrairement à un pilote (module), il n'est pas exécuté par le système hôte.
Le type de contenu et le rôle d'un firmware sont très variables d'un périphérique à l'autre.

Dernière modification par raleur (11-12-2016 10:10:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 11-12-2016 17:36:06

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Module carte réseau wifi chargé mais pas de wlan0

Salut,
merci de ta réponse, je n'ai actuellement pas accès à la machine pour tester

ifconfig -a

et

iwconfig



c'est bien une pro wieless 2200BG, et pour le module j'ai dit de mémoire et j'ai dû mélanger iwlwifi et ipw2200,

ok pour le nommage, faudra que je vérifie si j'ai une eth1 mais je crois pas :c ça serait trop simple

ok pour le firmware, je vais regarder ça à mon retour

merci des explications smile je comprends mieux

Hors ligne

#4 12-12-2016 02:06:37

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Module carte réseau wifi chargé mais pas de wlan0

bon j'ai regardé

ifconfig -a


et je n'ai pas eu de résultats concluants, juste

lo, au fait qu'est-ce que ce périphérique ?

eth0 et dummy0 quel est ce périphérique aussi ?

sinon enf aisant

iwconfig


je n'ai rien de concluant non plus, aucun de ces périphériques n'a d'extensions sans fil... :c

donc il semble que tu ais raison et que le firmware n'est pas mis en place, Raleur.

Alors comment mettre en place le firmware ? en sachant que la amchine contient un système dérivé de Slitaz (je sais c'est pas très Debian tout ça mais je connais pas d'autre fofo gnunux et j'imagine que c'est pas spécifique à une distro en particulier...) live ?

et petites questions encore: comment le firmware est transféré du PC à la carte ? est-ce que ça se fait à chaque démarrage ? si oui, est-ce que ça a des conséquences sur le temps de démarrage de la machine ?

et donc en soit les pilotes wifi sous GNU/Linux sont souvent libres mais les firmwares ne le sont pas ? ou pour la majorité des cartes, autant le module que le firmware ne sera pas libre ?

merci à toi Raleur et merci d'avance

Hors ligne

#5 12-12-2016 05:02:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Module carte réseau wifi chargé mais pas de wlan0

La réponse de ce tuto ne te convient pas ?
https://debian-facile.org/doc:materiel: … non-libres

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums