logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2016 22:28:13

CEDRIC ANTUNES
Membre
Inscription : 17-12-2016

petit souci

voilas j ai voulus instaler debian 8 sur un ancient pc mais voila au demarage ca me demende un login et un mot de passe et je sait plus ce que j ai mis donc impossible de demarer je presise que je ne connais rien du tout a debian donc je voudrais savoir comment faire j ai essayer de remetre le cd que j ai utiliser pour instaler un iso que j ai prix sur le site debian mais ca redemare pas l instal que doige faire

Hors ligne

#2 17-12-2016 22:47:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : petit souci

Pour démarrer sur le CD il suffit d'aller dans le BIOS de ta vieille machine et choisir le CD-ROM comme lecteur de démarrage en premier, puis tu redémarres, simplement.
Pour accéder au bios en général c'est soit la touche "suppr", soit "F2 F5 F10, F11, F12" ; l'un de ceux-là. Parfois en F10 y a moyen de selectionner temporairement sur quel "media" démarrer. Suffit de choisir CD.

Y aurait moyen de changer de mot de passe sur ce que tu as déjà installé, mais la procédure implique aussi de démarrer sur un CD (ou n'importe quoi d'autre contenant un live linux) et de faire un peu de terminal, je pense que c'est aussi simple que tu réinstalles x)

Dernière modification par otyugh (17-12-2016 22:48:53)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 17-12-2016 23:12:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : petit souci

otyugh a écrit :

Parfois en F10 y a moyen de selectionner temporairement sur quel "media" démarrer.


Ou alors F8, ou F9. C'est le grand bazar.

otyugh a écrit :

Y aurait moyen de changer de mot de passe sur ce que tu as déjà installé, mais la procédure implique aussi de démarrer sur un CD (ou n'importe quoi d'autre contenant un live linux)


Non, pas nécessairement. La méthode classique nécessite juste de pouvoir modifier la ligne de commande du noyau dans le menu du chargeur d'amorçage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 18-12-2016 11:24:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : petit souci

Bonjour
Quand tu dis tu n'as pas pu démarrer, tu veux dire que le mot de passe est au niveau du BIOS?
si tu as entré un mot de passe pour le BIOS , il te faut faire un reset   
La manip depend du PC , souvent sur les tour il suffit de retirer la pile du BIOS et déplacer un cavalier qui reset le BIOS
Une fois reset ,  remettre le cavalier et la pile en place et le BIOS ce retrouve au réglage par defaut sans mot de passe

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 18-12-2016 11:35:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : petit souci

M'étonnerait que ce soit le BIOS. Le BIOS demande rarement un login.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 18-12-2016 12:09:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : petit souci

raleur a écrit :

Non, pas nécessairement. La méthode classique nécessite juste de pouvoir modifier la ligne de commande du noyau dans le menu du chargeur d'amorçage.


"Méthode classique" ^^' (/me a cherché <https://www.cyberciti.biz/faq/linux-res … -password/>)
C'est pas faux que c'est plus rapide, c'est juste que j'ai pas eu l'occasion d'essayer ; par contre ça a toujours le défaut de demander des notions de bash, ce qui est un peu à éviter pour les nouveaux, j'pense.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 18-12-2016 14:07:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : petit souci

voila j ai voulu installer debian 8 sur un ancien pc mais voila au démarrage ça me demande un login et un mot de passe


Sauf erreur de ma part on ne connaît pas sur quel OS démarre le PC
il faudrait + d'info
Je pense qu'il faudrait demarrer avec un live cd , lire les partitions présentent voir si y'a des données a sauver genre photos ou autre
Pour Booter sur le live CD voir le Wiki

Dernière modification par Croutons (18-12-2016 14:13:12)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 18-12-2016 21:56:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : petit souci

otyugh a écrit :

"Méthode classique" ^^' (/me a cherché <https://www.cyberciti.biz/faq/linux-res … -password/>)
C'est pas faux que c'est plus rapide, c'est juste que j'ai pas eu l'occasion d'essayer ;


Ne te donne pas cette peine, la méthode exposée ne marche pas, en tout cas pas avec Debian.
D'une part le mode "single" ne démarre un shell qu'après saisie du mot de passe root, d'autre part il est disponible directement avec l'entrée "mode de dépannage" (rescue mode) du menu de démarrage, donc il n'est pas nécessaire d'éditer les options de démarrage.

La méthode qui marche consiste à remplacer l'init par défaut avec une option du genre init=/bin/bash, et à supprimer l'option "ro" sinon il faudra exécuter les deux commandes mentionnées dans la page pour remonter la racine en lecture-écriture (mount a besoin de /proc/mounts, c'est pourquoi il faut monter /proc d'abord).

otyugh a écrit :

par contre ça a toujours le défaut de demander des notions de bash,


En quoi cela en demande-t-il plus que la méthode basée sur un système live ?
Par contre ça demande de savoir taper en QWERTY.

Croutons a écrit :

Sauf erreur de ma part on ne connaît pas sur quel OS démarre le PC


Certes, si ce n'est pas GRUB mais l'OS qui était déjà présent avant l'installation de Debian qui se lance, on n'est pas sorti des ronces.
Mais je n'y crois pas : si le PC démarre sur le disque alors que le CD d'installation est présent, alors forcément le disque est prioritaire dans les options de boot du BIOS. Mais dans ce cas, le PC n'aurait pas pu démarrer sur le CD pour faire l'installation si le disque avait contenu un OS. En tout cas je ne vois pas d'autre explication.

Dernière modification par raleur (18-12-2016 22:01:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 18-12-2016 22:03:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : petit souci

Jolies déductions dans tout ça, cher lock-raleur, bravo !
... character0069.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums