logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2016 02:41:11

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[RESOLU] Niveau audio insufisant

Bonjour,

Après avoir installé Debian XFCE 7.11 qui me semble la version la meilleure et la plus stable pour un Hercules eCAFÉ EC-900B-H120G/V BEL. J'ai l'audio qui a un volume sonore insuffisant. Quand je branche des enceintes extérieures sur la sortie casque, j'ai un niveau sonore de nuit acceptable (en ayant le bouton de volume sur les box au maximum). Je me demandais s'il y a des tests à faire ou certains réglages pour résoudre ce problème.

J'ignore ce que ce PC avait comme performances audio sous Mandriva (son système d'origine, perdu et plus que probablement abandonné). Je ne sais pas le tester sous Windows non plus, puisque Windows refuse de s'installer. Je garde bien-sûr Debian 7.11 (la version 8 ne marche pas bien dessus, ni d'autres versions). 

S'il y a des idées ou des tests à faire, je suis preneur.

Dernière modification par Guy19550 (17-12-2016 19:47:55)

Hors ligne

#2 16-12-2016 03:42:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Niveau audio insufisant

Tu as utilisé "pavucontrol" ? Il peut amplifier le volume au-dessus de ce que fait alsa, mais ça à tendance à saturer le son, du coup.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 16-12-2016 09:28:17

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [RESOLU] Niveau audio insufisant

salut,

dans alsa-mixer, tu as mis le volume à fond au niveau des curseurs ?

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#4 17-12-2016 19:46:58

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Niveau audio insufisant

Pavucontrol, j'ai essayé avant de poster. Les paquets ont été installés et lorsque je lance l'application, j'ai une fenêtre qui s'ouvre qui m'indique que cela ne marchera pas. J'ai cru comprendre que c'est à cause d'un problème de connexion.
J'ai supprimé le paquet ensuite, il y en a eu plusieurs d'installés mais seulement un de retiré.

J'ai été dans Alsa-mixer, j'ai branché d'autres curseurs, dont celui des haut-parleurs et j'ai pu rajouter 10-15% (je pense que par défaut, il est à 80%). C'est vrai qu'il y a un problème d'écrêtage ou de distorsion accrue en le faisant, mais bon c'est un plus quand même. Merci. Je vais mettre résolu car je ne pense pas qu'il existe réellement une autre solution.

Le volume général était déjà au max. Je complète par ce qui suit depuis que j'ai écrit RESOLU :

J'ai poussé encore un peu plus loin en essayant d'avoir avidemux (echec 2 x avant sur d'autres PC), c'est encore un échec avec la même remarque : 1 paquet cassé (wheezy). Je suis donc revenu en arrière en reflachant la dernière image, rajouté les updates, corrigeant le volume avec les HP avec Mixer, rajouté 2 icônes au lancement rapide ... et refait une nouvelle image. Cela donne ceci :

ipchdv.jpg

J'ai terminé le changement de la batterie :

nz0mq9.jpg

J'ai à peine une heure d'autonomie, j'espérais plus, mais bon. Batterie chargée, j'ai laissé sans secteur pendant 2 jours (suffisant que pour perdre les données du Bios ou d'observer un décalage horaire... pile du bios HS probablement). Mais j'ai constaté après les deux jours, que dans le Bios, je suis toujours bien à l'heure (date idem) à tel point que je me demande s'il y a bien une pile de Bios dans ce PC ??? J'avais 97% de la batterie disponible à l'allumage sur batterie (ok).

Pas d'audio avec Skype (restera ainsi). Vidéo ok.

Je n'ai plus observé de clavier qui déconne ou la perte de la souris depuis que c'est la version 7.11 qui est dessus.

Dernière modification par Guy19550 (17-12-2016 22:56:04)

Hors ligne

#5 17-12-2016 19:59:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Niveau audio insufisant

Guy19550 a écrit :

J'ai cru comprendre que c'est à cause d'un problème de connexion.


Oui pavucontrol n'est qu'un client, il a besoin de pulseaudio pour opérer. C'est un "mixeur" qui peut logiciellement augmenter le son au-dessus de ce que peut le matériel (comme le fait VLC par exemple où tu peux monter le son à 200%) ; après ça donne vraiment un son très immonde.

Un des moyens de tricher c'est d'utiliser la normalisation du son ; ça fait un son plus plat, mais ça augmenter vraiment l'audibilité des choses - ce réglage est dispo dans smplayer et VLC (les seuls que je connais un peu).

Bon et le mieux c'est d'acheter de nouveaux haut parleurs, on ne peut pas faire de miracles avec un mauvais matériel, juste faire illusion ^^'

Dernière modification par otyugh (17-12-2016 19:59:53)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 17-12-2016 23:04:03

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] Niveau audio insufisant

Merci pour l'info... C'est effectivement du mauvais matériel, j'y ai déjà fait allusion avant pour Hercules, c'est pas des "lueurs", je mets quand même 10/10 pour les efforts d'innovation... mais ce qui est désagréable avec eux, c'est que les clients, ils ne connaissent pas cela !!!

Bon et le mieux c'est d'acheter de nouveaux haut parleurs, on ne peut pas faire de miracles avec un mauvais matériel, juste faire illusion ^^'



Je ne le pense pas puisque j'ai connecté la sortie audio à des HP externes (qui sur un PC normal fonctionnent bien). Leur sortie audio ne répond probablement pas aux normes, c'est un ampli qu'il faudrait insérer.

Dernière modification par Guy19550 (17-12-2016 23:13:56)

Hors ligne

Pied de page des forums