logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2016 04:22:31

mobman_xyz
Membre
Inscription : 19-12-2016

Quel environnement choisir pour une Debian 8 ?

Bonjour,

Je suis totalement novice sous Debian. Je ne l'utilise que pour mon VPS chez OVH France. Néanmoins j'aime beaucoup le coté épuré de cette distribution. J'aimerai donc l'essayer dans un premier temps en VM, puis définitivement sur l'un de mes PC portable.

Actuellement j'hésite très fortement entre trois deux environnements (d'où l'ouverture de ce post pour savoir un peu ce que vous en pensez ! )

- XFCE (je l'utilise sur Xubuntu 16.04 LTS) pour le moment il a toujours répondu à mes attentes MAIS j'ai eu quelques plantages depuis peu, du coup je me suis demandé si se n'était pas le moment de changer de distribution.

- Pantheon (environnement natif de Elementary OS) c'est la seule chose qui me plaise sur cette distribution. Car niveau stabilité même pour un débutant c'est une horreur...

Ouais, ... Non après avoir regardé cette vidéo je trouve la Debian très moche enfaite... Donc Fausse Bonne Idée ! Cela se jouera donc entre XFCE ou Mate.

- Mate (Fork de GNOME 2) c'est le tout premier environnement que j'ai découvert sous Ubuntu il y a des années et j'avoue qu'il était très satisfaisant à l'époque néanmoins je ne sais pas comment il a évolué et si il est toujours aussi bien qu'avant. Je ne l'ai utilisé que sommairement !

Comment dois-je me décider pour choisir tel ou tel environnement ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Avez-vous installé l'un plutôt que l'autre et surtout qu'est-ce qui a motivé votre choix ?

Edit : Merci d'avoir mis cette page : https://debian-facile.org/doc:install:install à la disposition des utilisateurs du forum elle est super intéressante et répond à quelques questions que je me posais !

Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement.
Mobman_xyz

[HS] Je viens d'acheter un Raspberry Pi 3 est-ce l'OS "NOOBS" tourne sous Debian ? Car c'est grâce à cela que j'ai eu envie de passer par ici. [/HS]

Dernière modification par mobman_xyz (19-12-2016 04:43:23)

Hors ligne

#2 19-12-2016 04:48:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quel environnement choisir pour une Debian 8 ?

Le bon côté du libre, c'est le choix qu'il propose, le mauvais, c'est le choix qu'il propose.

Tu peux essayer les environnements un par un le temps qu'il te faut pour te faire une idée nouvelle et non pas regretter continuellement les idées anciennes qui persistent dans nos têtes...
Tu peux même en faire cohabiter, mais bon, je suis pas partant pour allourdir ainsi les machines...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 19-12-2016 05:21:59

sv0t
Membre
Distrib. : Debian / Win7
Noyau : Stable
(G)UI : Oui des fois
Inscription : 16-01-2015

Re : Quel environnement choisir pour une Debian 8 ?

smolski a écrit :

Le bon côté du libre, c'est le choix qu'il propose, le mauvais, c'est le choix qu'il propose.[...] je suis pas partant pour allourdir ainsi les machines...


Si tu a envie de découvrir pourquoi ne pas partir vers quelque chose que tu fais évoluer suivant tes besoins https://wiki.debian.org/fr/WindowManager amha  le top

Hors ligne

#4 19-12-2016 08:16:19

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Quel environnement choisir pour une Debian 8 ?

Bonjour.
Tu trouveras certainement à lire dans les Cahiers du débutant (clic dans ma signature) et le projet DFLinux t'offre deux possibilités de découverte facile :
Live-DF, une Debian minimale avec Fluxbox préconfiguré,
DFLinux, une Debian "optionnée" qui doit passer sur n'importe quelle bécane et offre un Xfce joli avec quelques goodies utiles... ou pas wink
Quel avantage de partir sur ce genre d'ISO ? Ben c'est que l'arpinux a déjà fait tout un travail de configuration qui rend Debian utilisable directement, ce qui te permet ensuite d'aller apprendre à ton rythme l'administration et la maintenance de ton système, puis sa configuration fine...
Si tu n'as qu'un ordi., c'est le mieux, à mon avis.
Si tu as une machine de test sous la main (qui puisse rester immobilisée en cas de plantage), tu peux au contraire te lancer dans une netinstall avec le bureau de ton choix puis en changer, changer, changer... Mais gaffe, on prend vite goût au bricolage wink

Hors ligne

#5 19-12-2016 14:10:18

sv0t
Membre
Distrib. : Debian / Win7
Noyau : Stable
(G)UI : Oui des fois
Inscription : 16-01-2015

Re : Quel environnement choisir pour une Debian 8 ?

Trefix a écrit :

apprendre à ton rythme l'administration et la maintenance de ton système, puis sa configuration fine...
Si tu n'as qu'un ordi., c'est le mieux, à mon avis.
Si tu as une machine de test sous la main (qui puisse rester immobilisée en cas de plantage), tu peux au contraire te lancer dans une netinstall avec le bureau de ton choix puis en changer, changer, changer..


Tu aurais pu conseiller la virtualisation, de cette façon cela reste simple de tester toutes les configurations possibles sur autant de machines virtuelles sans rendre son PC indisponible en cas de plantage.

Hors ligne

#6 19-12-2016 15:51:06

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Quel environnement choisir pour une Debian 8 ?

Une machine virtuel que tu pourra alourdir comme bon te semble en en installant tout les environnements de bureau. Les prendre en mains, faire un tour dans le bar DF sujet Vos screenshot pour te donner des idées de personnalisation ... smile

Dernière modification par kawer (19-12-2016 15:51:22)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#7 19-12-2016 16:39:52

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Quel environnement choisir pour une Debian 8 ?

Bonjour
Oubli ta video sur youtube
c'est vrai que c'est très moche mais ça vient de l'utilisateur qui s'amuse a surcharger son bureau de chose (f)utiles
c'est vrai que y'a du choix , mais ne pas se fier au screenshot car il te montre soit la configuration par défaut soit un bureau mis en forme pour le gout de l'utilisateur

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 19-12-2016 17:18:08

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Quel environnement choisir pour une Debian 8 ?

Je proposais une autre voie car la virtualisation était évoquée dès le début...
Mais même en VM, une Debian/Xfce stock et DFLinux n'ont pas ni le même attrait ni la même souplesse, pour la découverte (cf "novice sous Debian", post #1).
Ah oui, je suis un peu déformé, aussi, je n'ai pas toujours la place dans la bécane de faire tourner une VM en plus des documents et projets en travaux...

Hors ligne

#9 19-12-2016 21:29:34

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Quel environnement choisir pour une Debian 8 ?

Hello !
Si on en revient au choix Mate vs Xfce, sur Debian 8, je peux te donner 2-3 éléments.
- Mate et Xfce sont tous deux relativement légers, il n'y a pas une grosse différence. Je crois que Mate est un poil plus gourmand.
- Dans les 2 cas, l'apparence est modulable. Ce n'est donc pas un critère prioritaire. Chez moi, que tu me donnes Mate ou Xfce, je vais faire en sorte que ça ressemble à du Linux Mint (ou su tu préfères à du vieux Windows). Une barre en bas, le menu en bas à gauche (avec l'accès aux programmes, au bouton arrêt et aux réglages), une zone de notification tout à droite, etc.
- Le gestionnaire de fichiers de Mate, Caja, permet d'afficher 2 panneaux, ce qui est très pratique quand tu manipules des fichiers. Caja permet aussi, avec un clic droit, d'ouvrir un document en tant qu'administrateur.
- La fonction recherche intégrée à Caja est assez complète. Sous Xfce, je crois que tu dois rajouter un logiciel de recherche.
- Tu as des plugins qui existent pour Caja, qui n'existent pas pour Thunar (le gestionnaire de fichiers de Xfce) : sendto, par exemple. Mais à l'inverse, il y a des plugins que tu ne trouveras pas pour Caja mais qui existent pour Thunar : GTKHash, par exemple.
- Sous Xfce, tu peux remplacer le bouton du menu de base par le "WhiskerMenu", que je trouve assez bien fichu. Avec Mate, tu peux aussi remplacer les 3 menus déroulants par un seul menu, mais je le trouve moins bien fait que le "WhiskerMenu". Précisons cependant que la version de Mate présente sous Linux Mint Debian Edition est dotée d'un menu très bien fait, très pratique, supérieur selon moi au WhiskerMenu de Xfce. Précisons aussi que ce menu sera présent dans la prochaine version stable de Debian (on le trouve déjà dans Debian Testing).
- Si on parle d'avenir, sur les versions récentes de Xfce (donc pas sous Debian Stable actuellement), tu peux affecter un fond d'écran différent à chaque bureau. On peut penser que c'est un gadget, mais lorsque tu jongles avec plusieurs applications ouvertes dans plusieurs bureaux, un fond d'écran différent est un bon moyen de te repérer où tu est d'un simple coup d'oeil. Mais j'insiste, tu n'as pas ça sous Debian 8.

On t'a parlé de DFLinux : ce peut être un bon moyen de rentrer dans Debian. Si tu associes ce forum, les Cahiers du Débutant et l'ISO DFLinux, tu peux avoir une sacrée bonne porte d'entrée pour Debian (voire pour Linux en général).
Personnellement, j'ai opté pour Linux Mint Debian Edition Mate, entre autres parce que je préfère Caja à Thunar. Et la version de Mate sur Debian stable est plus ancienne que celle de LMDE Mate et elle n'a pas le menu que je souhaite. Contrairement à DFLinux, ce n'est pas une vraie Debian 100% pure (l'installateur est différent, le système de mises à jour aussi, etc.), mais c'est un poil plus simple pour celui qui veut faire ses premiers pas dans Debian.
Je me permets de tous les cas un conseil pour tes premier pas : si tu prends une Debian "de base", va plutôt chercher une "non-free". Ou alors prévois de devoir prendre du temps pour aller chercher 1 ou 2 pilotes après coup.

Et pour tes essais, sache que Debian tourne sur à peu près n'importe quoi. Mate et Xfce sont relativement légers... Donc une solution pour faire tes gammes peut être de récupérer un vieux PC pourrave et d'y installer une ou plusieurs distros dessus. Avec un vieux Thinkpad payé CH 30.- chez Emmaüs, j'ai pu m'amuser et tester différentes versions de Debian.

Pour finir, ne te gêne pas pour poser des questions précises sur telle ou telle fonctionnalité. Essayer un truc c'est une chose, travailler au quotidien en est une autre. Les retours d'expérience, ça ne se remplace pas...

Dernière modification par Grompf (19-12-2016 21:36:18)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#10 25-12-2016 15:50:05

mobman_xyz
Membre
Inscription : 19-12-2016

Re : Quel environnement choisir pour une Debian 8 ?

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à l'ensemble de mes questions. Je vais donc essayer sur une machine TEST Debian sous ces différentes formes et je prendrai par la suite ma décision.

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont été d'une grande aide !

Joyeux Noël à Tou(te)s !

Cordialement.
Mobman_xyz

Dernière modification par mobman_xyz (25-12-2016 16:51:25)

Hors ligne

Pied de page des forums