logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2016 09:52:34

Fredodelsuza
Membre
Inscription : 21-12-2016

Aptget Ugrade déconseillé pour mon serveur dédié OVH ... ??

Bonjour

Ayant récement planté de manière irréversible un VPS de OVH en exécutant la commande :

apt-get update
apt-get upgrade

et ayant un autre serveur cette fois Dédié...  J'ai demandé au support OVH dans quelle mesure je devais effectuer les mise a jour de mon serveur Dédié  via ces commande.

OVH m'a simplement répondu qu'il était déconseillé d'utiliser ces commandes.

Du-coup je m’interroge et je reste très ennuyé par rapport aux mises à jour de mon serveur d'hébergement de site web. 

Dois-je faire les mise a jour ? ou pas ? et comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 21-12-2016 10:08:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Aptget Ugrade déconseillé pour mon serveur dédié OVH ... ??

Bonjour et bienvenue smile

Dans l'état nominal d'une machine Debian, ces commandes permettent de faire les mises à jour de sécurité, qui me semblent juste indispensables lorsque une machine est connectée au réseau. Il existe même des paquets qui les réalisent automatiquement. Donc, je dirais que tu n'es pas tombé sur la bonne personne au support hmm Il serait intéressant de savoir ce qui à planté exactement si tu as une idée (à croiser peut-être avec les incidents s'étant produit dans le data-center au moment où tu faisais cette mise à jour).

Je désigne par état nominal (peut-être pas le bon terme mais bon ...) une Debian Stable avec uniquement les sources officielles, et pas de programmes installés via d'autres voies que les paquets officiels.

Si ta machine n'est pas dans cet état, il y a un risque effectivement.

Il nous faudrait donc avoir ces informations pour pouvoir te conseiller, entre autre, ta version de Debian, et son sources.list dans un premier temps.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 21-12-2016 10:54:29

Anonyme-8
Invité

Re : Aptget Ugrade déconseillé pour mon serveur dédié OVH ... ??

apt-get update ne modifie pas l'état de la machine donc pas de risque.
après apt-get upgrade permet l'installation des mises à jour.

comme le dit Bendia, à priori, avec une Debian stable avec uniquement les dépôts officiels tu ne risques à priori pas grand chose.
dans tous les cas, les mises à jour de sécurité me semblent indispensables pour un serveur. si quelqu'un s'amuse avec ton serveur tu seras le responsable et ovh ne se privera pour te bloquer tes services.

il faudrait comprendre ce qui a posé pb pour pouvoir t'aider.
donne nous des informations précises sur ton serveur, son utilisation et qu'est ce que tu entends par "planté".

#4 22-12-2016 07:09:56

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : Aptget Ugrade déconseillé pour mon serveur dédié OVH ... ??

au pire on peut perdre quelques configs.
il faudrais savoir ce qu'ils mettent dedans....

sauvegarde tes donées, garde les infos de ton systeme (connexion et parametres).
sinon tu fais des maj au cas par cas en prevoyant les enventuelles bugs ou incompatibilitées.

Hors ligne

#5 22-12-2016 11:31:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Aptget Ugrade déconseillé pour mon serveur dédié OVH ... ??

Hue. Si si, apt-get upgrade, c'est conseillé. Dafaq. oO
Si ça avait été debian sid, à la limite x)

Et quand un fichier de configuration bouge par apt-get, il est pas demandé systématiquement de choisir entre le paquet de l'auteur du paquet le sien à soi ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 22-12-2016 12:24:54

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Aptget Ugrade déconseillé pour mon serveur dédié OVH ... ??

otyugh a écrit :


Et quand un fichier de configuration bouge par apt-get, il est pas demandé systématiquement de choisir entre le paquet de l'auteur du paquet le sien à soi ?


Il est bien demandé de choisir de remplacer ou non le fichier de conf si celui-ci a été modifié, j'ai eu le cas l'autre jour sur le apache2.conf.
Si on choisit de remplacer notre fichier modifié par le nouveau fichier, ça renomme l'ancien en monfichier.conf.dpk-old. Il est donc facile de le remettre en place si on a mal choisi big_smile .

Hors ligne

Pied de page des forums