logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2016 19:20:52

Snead
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME / KDE
Inscription : 19-12-2016

Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

Salut,

Voilà j'ai voulu réduire la partition principale d'un disque dur, il reste 117go de libre, seulement l'outil Windows Vista me propose seulement 7000mo et des brouettes, ce qui est ridicule... je vais faire quoi avec 7gb ?

Mon DD est déjà défragmenté donc ça doit pas venir de là... quelqu'un saurait m'aider ? Merci

ps: J'ai posté ça ici car je savais pas où poster

ps2: je précise qu'il y a une partition recovery automatiquement créée à l'usine pour réinstaller le PC (j'aurais préféré un cd mais bon...), je sais pas si ça peut vous donner un indice, je le précise quand même

Dernière modification par Snead (22-12-2016 19:43:44)

Hors ligne

#2 22-12-2016 19:43:18

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

Voilà j'ai voulu réduire la partition principale d'un disque dur, il reste 117go de libre


Avec quel outil tu as redimensionné ? Et comment ? De là c'est dur de deviner pour toi ce que tu as bien pu faire... Moi mon corollaire n°1 c'est de ne pas faire confiance à ce que fait windows et faire ça proprement avec un outil éprouvé style gparted. ~

Tout en sachant que dès qu'on touche à une partition windows : on ne peut y toucher (redimensionner) que si elle a été "checkée" par un utilitaire windows qui se lance via la console batch... J'oublie à chaque fois le nom big_smile - Et je n'oserai pas non plus déplacer la partition, windows est capricieux, je ne ferai pas le test big_smile)

Dernière modification par otyugh (22-12-2016 19:47:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 22-12-2016 19:47:30

Snead
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME / KDE
Inscription : 19-12-2016

Re : Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

Alors j'ai utilisé l'outil fourni par Windows, ça n'a pas de nom, il suffit d'aller dans Gestion de l'ordinateur -> Stockage -> Gestion des disques -> (clic droit sur C:) -> Réduire le volume

puis ça calcul l'espace, et ça m'affiche 7255mo....

je ne peux pas utiliser gparted car ça va changer le mbr ou je ne sais quoi et empêcher vista de démarrer, c'est pas ce que je souhaite car je n'ai pas de CD de Vista pour réparer le boot

Dernière modification par Snead (22-12-2016 19:48:34)

Hors ligne

#4 22-12-2016 19:56:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

Alors là. Bonne chance ! lol

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 22-12-2016 20:12:42

Snead
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME / KDE
Inscription : 19-12-2016

Re : Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

Bah merci... Je suis pas le seul a avoir ce problème, mais ya pas vraiment de solution sur google, à part utiliser gparted et puis réparer le boot avec un cd vista... fichu vista

Hors ligne

#6 22-12-2016 20:42:09

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

Bonsoir,
J'avais eu ce problème sur mon vieux portable Acer avec Vista.

De mémoire à l'époque j'avais trouvé comme explication que vista a un fichier d'échange (un swap en quelque sorte) qui se trouve assez près de la fin du disque et qui bien sur n'est pas déplaçable, sinon c'est pas marrant tongue

Comme j'avais un cd pour ré-installer au cas où, j'y suis allée en mode bourrin :
Après la défragmentation et la tentative de redimensionner qui me laissait quelques malheureux go de libre, j'ai désactiver l'utilisation du fichier d'échange, redémarré vista pour être sure que ce soit bien pris en compte et re-re-démarré mais cette fois sur ma clé usb avec une iso live de Debian, utilisé Gparted pour redimensionner et ensuite créer une partition pour Debian, puis installation de Debian.

Au redémarrage sur Vista, il m'a évidemment signalé qu'il n'était pas content et qu'il fallait qu'il se répare. Je l'ai laissé se réparer (ça prend un certain temps mais il ne semble pas qu'il m'ai demandé le cd) puis il a redémarré sans souci. Debian fonctionnant parfaitement aussi à côté.

Je ne me souviens plus où il faut aller pour désactiver ce fichier d'échange (je ne retrouve pas le lien où j'avais trouvé cette astuce mais si je le retrouve je viendrais l'ajouter) et je n'ai plus de vista sous la main pour regarder.

Tu peux regarder du côté de Clonezilla pour faire une image de ton disque actuel et pouvoir la restaurer si besoin.

Hors ligne

#7 22-12-2016 20:47:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

Snead a écrit :

je ne peux pas utiliser Gparted car ça va changer le mbr ou je ne sais quoi et empêcher vista de démarrer


Gparted ne changera rien dans le MBR sauf la nouvelle taille de la partition évidemment. En tout cas il n'y a aucune raison qu'il touche au programme d'amorçage du MBR. Tu veux peut-être dire que Gparted risque de déplacer des blocs occupés par les fichiers de démarrage, et que le programme d'amorçage ne le cherchera pas au bon endroit ? C'est possible, je ne connais pas le fonctionnement de l'amorçage de Windows assez en détail.

Concernant la réduction possible, j'ai entendu dire qu'elle pouvait être limitée par les fichiers de swap (pagefile.sys) et d'hibernation (hiberfile.sys) qui ne sont pas déplaçables, et qu'il fallait les désactiver dans les paramètres système pour réduire davantage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 22-12-2016 21:02:50

Snead
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME / KDE
Inscription : 19-12-2016

Re : Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

Je crois comprendre, en fait la re-partition commence vers la fin du DD, juste après le dernier fichier utilisé par la partition principale (pour éviter les pertes de données etc), et comme le fichier swap est à la fin du dd, le repartionemment commence à partir de là... et donc ça pose problème... c'est bien ça ?
Y'a pas moyen de supprimer ce fichier de swap ?

Bon et sinon, la partition recovery propose de réparer le démarrage (comme un cd), tu crois que j'arriverais à y accéder même avec le boot de vista défaillant ?

Dernière modification par Snead (22-12-2016 21:05:50)

Hors ligne

#9 22-12-2016 21:53:49

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

bonsoir

pour faire simple avec windows,
1.  désactiver la veille prolongée
lancer l'invite de commande (cmd) en mode administrateur
et taper

powercfg -h off


2.   désactiver le "fichier d'échange"
panneau de configuration / système / à gauche cliquer sur Paramètres système avancés
onglet paramètres système avancés section Performances (Effet visuels...) cliquer sur "Paramètres..."
onglet Avancé, Dans la zone Mémoire virtuelle, cliquez sur le bouton Modifier
sélectionner C: et choisir Aucun fichier d'échange -> Définir
3.   redémarrer le pc
4.   défragmenter
maintenant il est possible de réduire la partition,

Hors ligne

#10 22-12-2016 22:53:49

Snead
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME / KDE
Inscription : 19-12-2016

Re : Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

Ça ne fonctionne pas, aucun changement sur la mémoire dispo pour le partitionnement, et mon défragmenteur (Auslogic Disk Defrag) indique que pagefile.sys est toujours présent... par contre hiberfile.sys a disparu lui.

Impossible de supprimer manuellement ce fichier car je ne le trouve pas.

Hors ligne

#11 23-12-2016 20:08:32

Snead
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME / KDE
Inscription : 19-12-2016

Re : Bizarrerie lors de la réduction du volume C:

Bon c'est toujours pareil, j'ai viré pagefile.sys, effacé de nombreux trucs inutiles, fait des défragmentations, eh bien ça n'a pas changé, toujours exactement le même montant de mémoire pour le partitionnement... Je sais plus quoi faire, ça n'a aucun sens... À croire que c'est mon dd qui est défectueux

Hors ligne

Pied de page des forums