logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2016 23:24:20

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Accélération matérielle h265 sous linux, comment ça marche ?

Bonjour

J'envisage de changer de matériel dans quelques mois, et de prendre un processeur intel d'architecture kaby lake.
Ces processeurs pourront totalement lire le format  h265 HEVC en accélération matérielle, mais à vrai dire je sais pas trop comment ça fonctionne :
Faut il que les logiciels (par exemple VLC ou MPV) soient compatibles avec l'accéleration matérielle HEVC ? si oui est-ce le cas ?
A savoir que je ne mettrai probablement pas de carte graphique (peut être plus tard), et que je me contenterai de l'APU du processeur ce seront les pilotes libres de intel qui seront utilisés.

Dernière modification par Mugen (23-12-2016 12:36:06)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#2 23-12-2016 12:33:00

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Accélération matérielle h265 sous linux, comment ça marche ?

personne n'a une petite idée SVP ?

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#3 23-12-2016 12:57:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Accélération matérielle h265 sous linux, comment ça marche ?

Nowpe. Mais vu tes besoins, autant un achter un raspberrypi ou un olinuxino tongue

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 23-12-2016 13:06:00

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : Accélération matérielle h265 sous linux, comment ça marche ?

j'ai une idée mais je ne sait pas si elle est juste...

le decompression materiel est faite par le cpu, au lieu d'avoir une décompression logiciel qui transmet les ordres au cpu, le cpu s'occupe directement de cela.
mais pour que cela fonctionne, j'imagine qu'il faut un firmware ayant cette capacitéé sur linux, est-ce que le firmwae intel est a jour (et eventuellement est-il libre)?
et le logiciel, doit aussi etre a jour pour proposer cela je pense (en regardant dans les parametre de decodage hardware/software).

pour vlc a priori, pas de support, j'ai juste vu qu'il en parlaient, je n'ai pas vu explicitement que c'etait supporté.
quand bien meme il le sera tot ou tard.

Hors ligne

#5 23-12-2016 13:58:35

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Accélération matérielle h265 sous linux, comment ça marche ?

j'ai trouvé ça : http://www.touslesdrivers.com/index.php … _code=5416

Pour finir, on apprend que le pilote vaapi-intel-driver 1.5.0 de ce pack 2014Q4 apporte le support du décodage des vidéos High Efficiency Video Coding (HEVC) sous Linux ce qui est d'ailleurs déjà le cas depuis le printemps pour Windows (voir l'actualité Décodage HEVC et optimisations 4K pour les GPU Intel HD et Iris Graphics). Cette accélération matérielle des vidéos HEVC (H.265) concerne exclusivement les processeurs Core i3/i5/i7 de la série Haswell.



bon c'est un article vieux de 2 ans mais à priori ça doit être toujours valable pour les processeurs sortis après ?
donc visiblement côté pilote devrait pas y avoir de problème.
L'inconnue c'est pour les lecteurs, apparemment comme l'a dit mizapar pour VLC ça a pas l'air d'être bon, reste à voir pour les autres lecteurs.


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

Pied de page des forums