logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2016 16:47:56

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE
Inscription : 22-02-2016

[RÉSOLU] Lien matériel rompu

Bonjour à tous,

Ma question n'a pas d'importance pratique puisque j'ai réglé le problème par un autre moyen. Mais je m'interroge sur la raison du problème que voici :
sur la même partition, j'ai créé un fichier avec deux liens physiques. Si je le modifie avec Vim, pas de problème, le lien demeure ; mais avec Kate, le lien est brisé, et je me retrouve avec deux fichiers différents.
J'ai réglé la question en passant par un lien symbolique, mais je m'interroge sur ce problème. Quelqu'un a-t-il une explication ?

Dernière modification par Lancelot du Lac (29-12-2016 11:24:26)


Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

Hors ligne

#2 22-12-2016 17:30:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] Lien matériel rompu

Peut-être que Kate fait une sauvegarde du fichier originel en le renommant, et crée un nouveau fichier avec le nom d'origine contenant la version modifiée.

PS : J'ignorais que "hard link" était traduit en français par "lien matériel". Je ne vois pas ce que ça a de matériel...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-12-2016 18:37:25

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [RÉSOLU] Lien matériel rompu

Bonjour à tous.

raleur a écrit :

Peut-être que Kate fait une sauvegarde du fichier originel en le renommant, et crée un nouveau fichier avec le nom d'origine contenant la version modifiée.

PS : J'ignorais que "hard link" était traduit en français par "lien matériel". Je ne vois pas ce que ça a de matériel...



En fait, dans le manuel de la commande ln, le terme anglais "hard link" se traduit par "lien direct" dans la langue de Molière. Toutefois, on peut renconter une autre traduction plus littérale : lien dur. smile

Pour en revenir au problème rencontré par Lancelot du Lac, on peut désactiver cette sauvegarde en allant dans le menu "Configuration" (de l'application Kate) puis choisir "Configuer Kate...".

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#4 22-12-2016 20:51:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] Lien matériel rompu

stephgarg a écrit :

dans le manuel de la commande ln, le terme anglais "hard link" se traduit par "lien direct"


Dans Wikipédia on trouve "lien matériel".
Bon, Wikipédia, c'est pas la Bible non plus.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-12-2016 16:59:21

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE
Inscription : 22-02-2016

Re : [RÉSOLU] Lien matériel rompu

Merci pour toutes vos réponses, et notamment pour la solution proposée par stephgarg : cela règle effectivement le problème.
En ce qui concerne la terminologie, je suis tout à fait d'accord avec le fait que ce genre de lien n'a rien de matériel. Lorsque j'avais appris ce que c'était, je m'étais interrogé sur la raison pour laquelle on avait ainsi appelé. Mais personne ne niera que les expressions françaises qui touchent à l'informatique ne sont pas toujours heureuses. Entre autres : interpréteur, langage orienté objet, mèl, etc.

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

Hors ligne

#6 23-12-2016 17:45:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] Lien matériel rompu

L'hypothèse était donc correcte.

J'ai un problème similaire avec update-pciids. Je voudrais déplacer la base de données d'identifiants PCI utilisée par lspci /usr/share/misc/pci.ids dans /var (comme la base de données d'identifiants USB utilisée par lsusb) et la remplacer par un lien symbolique afin de pouvoir monter /usr en lecture seule sans que ça empêche update-pciids de mettre à jour le fichier. Hélas ce dernier renomme le fichier en pci.ids.old et en crée un nouveau. Et il n'a pas d'option pour ne pas faire de sauvegarde et écrire dans le fichier existant.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 23-12-2016 18:59:16

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [RÉSOLU] Lien matériel rompu

Bonjour à tous.

Lancelot du Lac a écrit :

Merci pour toutes vos réponses, et notamment pour la solution proposée par stephgarg : cela règle effectivement le problème.



Tant mieux pour toi si ton problème n'en est plus un. Il ne te reste plus qu'à mettre ce fil de discussion en résolu en reéditant ton premier message : #1

Voir le lien suivant pour plus d'informations : Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Eh voila, cela fait un point chocolat Debian-Facile pour moi et non pour notre matou noir toujours entrain de tournoyer autour de sa caisse de chocolat Debian-Facile. tongue

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#8 29-12-2016 11:25:39

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE
Inscription : 22-02-2016

Re : [RÉSOLU] Lien matériel rompu

Je viens de me rendre compte de mon oubli ! Toutes mes confuses. Du moins aurais-je réussi à donner quelques points à quelqu'un. (C'était voulu en fait big_smile --> [])

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

Hors ligne

Pied de page des forums