logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2016 22:34:02

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

[Clé USB]Personnaliser sa Debian Jessie 8.6

Bonsoir à tous,

Je cherche à personnaliser ma Debian et en faire un liveUSB classique et de dépannage pour dépanner le plus de PC possible.

J'ai vu un tuto super et on m'a donné un dépot de firmware pour discuter avec le plus de périphérique possible.

J'ai déja tenté lb_config et live-build mais iso et hdd ne me donnent pas de fichier image au final, avec iso-hybrid on ne peut pas faire de partition pour les données et avoir l'option de persistence.

Voici le lien pour personnaliser sa debian : http://www.developpez.net/forums/d16115 … avori-iso/

J'ai commencé à lire mais si vous avez les grandes lignes de cette etape, je suis preneur.

Bonne soirée et très bonne fetes de fin d'année à tous.

Hors ligne

#2 26-12-2016 00:51:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Clé USB]Personnaliser sa Debian Jessie 8.6

Ma méthode est ptéte un pewal bancale donc en aucun cas "la solution", c'est SALE, je la donne plus parce que je l'utilise et la comprends ; ça donne un live avec persistance sur clé USB sans aucun logiciel ou rien d'intermédiaire et j'ai généré ce live peinard sur un disque dur qui va vite. Y a rien de très savant, c'est très "dirty" quoi, de copier un système bit à bit à la brutosore.

1)Alors moi "bêtement" (édition : en fait c'est pas si facile à expliquer, je pensais prendre deux phrases ><), j'installe une debian sur un PC (avec une seule partition, de taille plus réduite que la clé USB sur lequel je vais l'installer) - on peut même utiliser une virtualbox. J'installe tous les drivers, nouveaux kernels... C'est mon système de "base".

2)Puis je démarre sur un liveCD sur cette même machine (encore plus simple via virtualbox). Je branche une clé USB sans rien d'important dessus ; je le partitionne (msdos, 1 partition...)

3)Puis je copie le système du disque dur sur ma clé

dd if=/dev/sdX1 of=/dev/sdY1

- je préfère ça à installer juste avec l'installateur parce que comme ça j'ai un "système comme je le veux" sans répéter à chaque fois l'install à chaque nouvelles clé. C'tun choix.
Avec Gparted après il faut "vérifier" la partition ciblée et la rapetire/agrandir selon que tu préfères.

4)Là on a presque tout, manque juste de pouvoir démarrer sur la clé (on a pas isntallé GRUB encore). Et y a aussi (dans ma méthode) que par défaut fstab identifie ses points de montages par UUID ; du coup soit tu corrige l'UUID à celui de la clé, soit tu lui mets un label que tu renseignera dans fstab...

5)Ensuite le grub : faut l'installer, donc pour ça tu chroot sur la clé, (ayant préallablement monté avec "

mount --bind" /proc /sys /dev /opt)

; et de là tu peux aussi aussi mettre à jour grub comme il faut :

grub-install /dev/sdY


;

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg


;" on connaît la chanson.

6)Victoire.

C'est pas bô, mais ça mârche. Ptéte qu'on peut se passer de "dd" et faire un rsync en conservant les liens physiques (ln) ; mais pas sûr que ce soit tellement plus rapide ; plein de petits fichiers ou une grosse image ? Kiff kiff à priori)

Edit à toto :
Mis les commandes root dans des balises Commande root.

Dernière modification par otyugh (26-12-2016 01:02:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 26-12-2016 11:25:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clé USB]Personnaliser sa Debian Jessie 8.6

Otyugh, ce que tu proposes n'est pas vraiment un système live mais plutôt une installation d'un système classique sur une clé USB au lieu d'un disque dur (ce qui ne fait en soi aucune différence pour le système, ça reste un périphérique /dev/sdX).

Au passage, pourquoi est-ce tu copies la partition et installes GRUB en deux temps au lieu de copier directement le disque (contenant la table de partition, GRUB et la partition) ?

otyugh a écrit :

Et y a aussi (dans ma méthode) que par défaut fstab identifie ses points de montages par UUID ; du coup soit tu corrige l'UUID à celui de la clé, soit tu lui mets un label que tu renseignera dans fstab...


Une clé USB n'a pas d'UUID en elle-même. La copie bit à bit avec dd préserve les UUID des systèmes de fichiers, donc il n'y a pas de raison de corriger quoi que ce soit. On ne doit corriger les UUID que lorsqu'on recrée des systèmes de fichiers sur le périphérique de destination et y copie le contenu des systèmes de fichiers sources avec cp -a ou rsync.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums