logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2016 15:44:50

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

[Résolu] DDE Maxtor 2To chantonne

Bonjour à tous smile

J'ai fait l'aquisition de deux disque dur externe 2To maxtor (liens cu-dessous) pour me faire un NAS en RAID 1 avec mon raspberry Pi 3 sous Rasbian.
https://www.amazon.fr/Maxtor-STSHX-M201 … B01AJWNXAM

J'appelerais les deux disques, A et B.

- Je formate les deux disques A et B en ext4, pas de problèmes.
- Je branche le premier disque A sur le raspberry, pas de problème.
- Je branche le deuxième (B) et là il se met à chantonner un "bip" à 1 seconde d'interval environs sans jamais s'arreter.

Lorsqu'il est branché seul sur le raspberry, pas de soucis, tous fonctionne bien sans aucun buit. Je peux monter le disque B, l'utiliser. Mais dès que je branche les deux enssemble, le disque B pousse son petit "bip" et n'apparait plus lorsque je fait un "fdisk -l" (pour être précis là commande bloque et ne se termine pas). Cependant, il reste accessible si il a été monté... scratchhead.gif

J'ai beau essayer de les brancher et débrancher dans des ordres différent, c'est toujours le B qui chantonne.
Même problème lorsque je le branche simultanément avec un autre dique dur d'une autre marque (Seagate 1To).

Avec le disque A, pas de soucis smile

Là où ça deviens étrange, c'est que sous mes différent debian 8 les deux disques branchés simultanément ne pose pas de problème.

Donc en résumé:

- Les deux disques sont identiques (même marque, même modèle)
- Le A n'a aucun soucis, il se comporte normalement
- Le B se met à emmettre un son ("bip") lorsqu'il est branché avec un autre disque externe quelqu'il soit sur mon Raspberry 3 (sous rasbian).
- Le B se comporte normalement lorsqu'il est branché sur un Debian 8 (avec ou sans autre disque externe branché).

J'ai essayé de brancher le disque B à des USB 2 ou 3 et le résultat est le même.

Je fait appel à vous car là pour le coup je bloque et je ne vois pas vraiment d'où peux venir le problème... Ca à l'air d'être lié à l'OS mais également au dique en lui-même...
Si quelqu'un à déjà rencontré le problème, je suis à vous zen.gif

A bientôt smile

Dernière modification par moi4567 (27-12-2016 16:48:09)

Hors ligne

#2 25-12-2016 16:34:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] DDE Maxtor 2To chantonne

Bonjour
Je vois que tu as testé pas mal de chose , as tu pensé a inverser les câbles de A et B?mais je pense pas que ça vienne de la puisque ça fonctionne sur un autre PC?
Je pencherais plutôt pour une consommation trop importante pour les ports USB, il doit y avoir un maximum que tu peux tirer sur l'ensemble des ports USB, tente en ne branchant que les 2 disques et vois ce que ça donne, sinon si tu as un concentrateur d'USB avec alim externe

Dernière modification par Croutons (25-12-2016 18:50:59)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 25-12-2016 16:57:19

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu] DDE Maxtor 2To chantonne

Salut Croutons,

Effectivement, ça viens bien de l'alim.

J'ai remplacé la précédente (5V, 1A) pour une plus puissante que j'avais sous la main (5V, 3,4A max) et les DDE ne font plus de problèmes.
Mais cela me fait me poser une question... Le raspberry pi 3 supporte t'il une telle alim?

Dans le cas contraire j'utiliserais ta solution d'USB avec alim externe.
En tous cas merci pour ce que tu as déjà fait, c'est une piste que je n'avais absolument pas exploré smile

Hors ligne

#4 25-12-2016 21:49:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] DDE Maxtor 2To chantonne

moi4567 a écrit :

- Je formate les deux disques A et B en ext4, pas de problèmes.


Ben si, problème : comment comptes-tu faire du RAID avec deux disques formatés en ext4 ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 25-12-2016 23:13:45

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu] DDE Maxtor 2To chantonne

Salut raleur,

Pour tous te dire, je n'ai encore jamais fait de RAID, je tatonne donc une peux.
J'ai suivi une procédure n'indiquant aucun format spécifique, j'ai donc décidé de les formater en ext4 (le format "classique" de stockage sous unix).
Il y a un format particulier pour les RAID? yikes

Maintenant, ayant eu mon imprévu d'alim je doit me trouver un hub USB avant de pouvoir continuer.

Hors ligne

#6 25-12-2016 23:27:30

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : [Résolu] DDE Maxtor 2To chantonne

c'etait bien un probleme de puissance de l'alim, 3 ou 4 ampere devrais suffire.
pour ce qui est de l'alim, on peut en avoir une un peu plus forte, les amperes ne seront delivrés que selon les besoins, on peut utiliser une alim 5ampere sur un appareil n'en utilisant qu'un ampere
comme repere on peut se dire que sur un pc tour on peut avoir une alim 600watt sur un pc qui en demande que 300.

et pour le raid, on a pas grand choses de difference seulement certains sont orienté plutot serveur mais pour une utilisation tel que celle-ci, le ext4 me semble pas mal.

Hors ligne

#7 25-12-2016 23:45:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] DDE Maxtor 2To chantonne

moi4567 a écrit :

Il y a un format particulier pour les RAID?


Oui. On crée d'abord un ensemble RAID /dev/mdN à partir de disques ou partitions et ensuite on le formate. Cf. mdadm.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 26-12-2016 04:08:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] DDE Maxtor 2To chantonne


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 27-12-2016 16:47:47

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu] DDE Maxtor 2To chantonne

Merci à vous pour les infos. Je vais pouvoir finir mon projet.
Je n'ai plus qu'à attendre mon hub usb smile

Hors ligne

Pied de page des forums