logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2016 06:21:32

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5
Inscription : 12-02-2010

création de thèmes-xfce4

Tout dabord Bonjour a toutes et a tous  smile

Je souhaite ici partager,ma maigre,connaissance au sujet de la création de thèmes XFCE4..et donc thèmes GTK,voici donc ma maigre contribution,
    Dans l'espoir qu'elle serra utile

Thèmes XFCE4

Pour faire vos propres thèmes GTK  (Gimp Tool Kit ) quelque soit la version  la recette est identique

il vous faut créer un Dossier ,que vous nommerez ,par exemple , Mon-thème,dans lequel il faut       
  créer un sous-Dossier appeler,xfwm4 ,dans notre cas ,vue que nous utilisons Xfce4 !

dans ce sous-dossier xfwm4 ,nous créerons des images de type .xpm ,qui est le format d'images   
  attendu par GTK et xfwm4

les dimensions peuvent varier de 1pixel par 8 pixels pour les images de bordures ou d'angles
  jusqu'à 30 pixels par 128 pixels pour les barres de titres ,je vous conseille vivement d'ouvrir une 
  copie d'un thème et de fouiller le sous-dossier xfwm4 pour vous faire une idée des dimensions
  courantes ou de consulter la documentation xfwm4 

Voici toutes les images qui doivent êtres présentes et leurs noms ,à savoir les nom de ces images 
  sont les mêmes dans tout les sous-dossiers de thèmes il n'est que le nom du premier dossier 
  contenant le sous-dossier et le readme qui doit porter ou contenir le nom du thème .

$
ls
/Mon-Thème/xfwm4/
bottom-active.xpm   bottom-inactive.xpm bottom-left-active.xpm bottom-left-inactive.xpm
bottom-right-active.xpm bottom-right-inactive.xpm close-active.xpm close-inactive.xpm  
close-pressed.xpm hide-active.xpm hide-inactive.xpm hide-pressed.xpm left-active.xpm
left-inactive.xpm maximize-active.xpm maximize-inactive.xpm maximize-pressed.xpm
menu-active.xpm menu-inactive.xpm menu-pressed.xpm right-active.xpm right-inactive.xpm
shade-active.xpm shade-inactive.xpm shade-pressed.xpm stick-active.xpm stick-inactive.xpm
stick-pressed.xpm title-1-active.xpm title-1-inactive.xpm title-2-active.xpm title-2-inactive.xpm
title-3-active.xpm title-3-inactive.xpm title-4-active.xpm title-4-inactive.xpm title-5-active.xpm
title-5-inactive.xpm top-left-active.xpm top-left-inactive.xpm top-right-active.xpm
top-right-inactive.xpm themerc README
$



Toutes ces images se comportent comme une partie d'un puzzle et s'assemblent au bon endroit et au bon moment grâce a leur nom et a l'extension .xpm
   Ce qui nous donne donc  que l'image title-3-active.xpm est toujours le centre haut de le fenêtre ,l'endroit même ou apparaît le nom de la fenêtre que vous êtes entrain d'utiliser .." ex: Firefox si vous utilisez Firefox "
Il faut garder a l'esprit que lors de la création des images au format .xpm,il vous faudra définir,si oui ou non vous voulez de la transparence,au moment de la création,de la dite image gimp,vous demanderas l'opacité.Pour ma part je donne 128 sur 255,ce qui donne suffisamment de transparence pour que l'ensemble reste cohérent.

Si le résultat que vous obtenez ne vous plais pas vous avez la possibilité d'ajouter une image png en transparence pour avoir des effets d'ombrages ou d'éclairage, si vous voulez ceci vous devez pour chaque ombrage ou éclairage créer une image png portant le même nom que la partie a la quel vous souhaitez appliquer cet effet .."ex : pour ajouter une partie lumineuse plus claire sur la barre de titre title-3-active.xpm vous créerez une image title-3-active.png  que vous ajouterez au sous-dossier xfwm4 de vôtre thème ainsi de suite !                                                   
                                                                                                                ArThEfAcT !



PS : j'ai faillit oublier de vous le dire mais une fois votre thème créer il vous suffit de le placer soit dans  /home/chezmoi/.themes ....soit dans /usr/share/themes....

Dernière modification par luxer (23-12-2016 06:39:30)


Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

Hors ligne

#2 23-12-2016 19:56:10

juky
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 5.5.0-2-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-12-2016

Re : création de thèmes-xfce4

Slt ,
mes thèmes je les construits via un éditeur de texte , c'est vraiment tip top pour la transparence , tu devrais essayer
d'ouvrir un .xmp avec  wink

*/juky

Hors ligne

#3 26-12-2016 11:33:24

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5
Inscription : 12-02-2010

Re : création de thèmes-xfce4

C'est cool de voir ce qui se passe dans un .xmp mais c'est trop du chinois pour moi tongue lol

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

Hors ligne

Pied de page des forums