logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-12-2016 20:09:04

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

[RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Bonsoir à tous et, c'est de circonstance, noyeux Joël ! smile

Avant de quitter mes PC pour aller réveillonner, je viens vers vous avec une interrogation.
J'ai récupéré hier un Thinkpad T41p, en piteux état, mais équipé d'une dalle de 14" en 1400x1050 (SXGA+). Après avoir sorti le tournevis, j'ai refait une machine en bon état avec des pièces qui me restaient de précédents T40 et T42. Je suis donc l'heureux propriétaire d'un n-ième T d'IBM, et je lui ai offert une Debian Jessie afin de lui donner une nouvelle jeunesse. Il faut dire qu'il se trimballait une vieille Fedora 17, et qu'il avait donc besoin de quelque chose de plus moderne pour débuter sa nouvelle vie ! smile

Voici le résumé des caractéristiques de cette machine :

Thinkpad T40 (personnalisé)
Pentium M 1.5 GHz (je vais monter celui de 1.7 GHz demain)
1.5 Go de DDR-SDRAM PC2700
Chipset graphique Mobility Radeon 7500
Ecran de 14.1", résolution de 1400x1050
Disque dur Hitachi de 60 Go en 7200 rpm
Debian 8.6 (celui de ma signature, avec Openbox/LXDE).

Une super machine, qui tourne pas trop mal. Mais quand je suis sur le net, je constate lorsque je fais défiler les pages comme un effet de vagues, et cela me fait penser au comportement que l'on retrouve sur les machines sous Windows dépourvues d'un pilote graphique adapté. Avec les moyens du bord et mes maigres connaissances, j'ai tenté de voir s'il n'y avait pas quelque chose à faire, et je crois que tout est correctement installé, mais je préfère avoir votre expertise pour en être sûr.
J'ai ainsi notamment récupéré le paquet firmware-linux-nonfree après avoir ajouté le dépôt nonfree à mon sources.list.
En fait, pour faire simple, j'ai suivi les indications ci-après :

https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo#Installation

J'ai aussi tenté un glxgears, avec des résultats qui me semblent corrects, puisqu'ils sont calqués sur le taux de rafraîchissement de mon écran (aux alentours de 50 ips), mais Firefox a toujours le vague à l'âme dès qu'on scrolle...
Je me demande si la partie configuration du Wiki Debian est nécessaire ou pas. Et si c'est le cas, je ne sais pas exactement quoi modifier, et où.
Si c'est nécessaire, que dois-je faire ?
S'il n'y a rien à faire de plus, je survivrai, mais s'il est possible d'améliorer encore les choses, je n'en apprécierai que plus cette formidable machine (si vous trouvez une en bon état, laissez-vous tenter, c'est un ordre ! big_smile). J'apprécie tout particulièrement le confort de frappe, et c'est d'ailleurs sur mon T42 que je rédige si possible les billets de mon blog. Il est difficile à ce jour d'utiliser le Thinkpad 600, qui est encore plus agréable en terme de confort de frappe. Le T est totalement différent, mais très confortable aussi dans son style à lui, et je vous raconte pas le bonheur de visualiser les infos sur un écran de 14" en SXGA+ ! smile

Sur ces bonnes paroles, je vais aller croquer un bout dans la dinde !

Bonne soirée pleine de cadeaux. Allez-y mollo sur l'alcool et le choco ! smile

W.

Dernière modification par Wilou (01-01-2017 16:46:20)


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#2 24-12-2016 20:35:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Dans firefox y a moyen de désactiver certaines choses. Essaie de décocher le "smooth scrolling", voir si ça aide dans le scrolling ? Ça sera pas magique par contre.

Tu gagnera sur certains sites aussi avec noScript en activant seulement le JS nécessaire...

Mais pour répondre couert : nah je sais pas comment optimiser les performances graphiques. Pour certaines cartes y a un utilitaire où tu peux réduir certaines choses parfois... Mais je saurais pas être moins vague sans creuser le sujet x)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 25-12-2016 19:47:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Bonsoir
Avec les vieux ordi il faut alléger, regarde pour garder que les modules interessant dans firefox
J'ai constaté un net changement apres avoir desactivé pas mal qui servaient a rien
Je te conseil :
Decentraleyes , HTTPS Everywhere , Video Downloadhelper , Youtube ALL HTML5
et un bloqueur de puB indispensable uBlock origin

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 25-12-2016 20:16:49

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Bonjour,

Merci pour vos contributions. smile
J'ai désactivé le smooth scrolling, et cela améliore sensiblement les choses.
Pour ce qui est d'alléger FF, pas de souci particulier. Je sais que les extensions peuvent demander beaucoup de ressources.
Pour info, j'utilise le strict minimum à mes yeux :

        • Adblock Plus (Liste FR +EasyList, Adblock Warning Removal List)
        • NoScript
        • HTTPS Everywhere
        • RefControl

Et c'est tout.
Sachant que je surfe derrière un proxy, et que celui-ci filtre un sacré paquet de cochonssetés. Je pense donc qu'on peut oublier un souci lié à des pages trop lourdes à s'afficher. J'ai pas vu une pub et n'ai plus eu de virus depuis si longtemps sur le net que parfois je crois que cela n'existe plus ! big_smile

Je me suis dit que l'option de défilement doux devait cacher une configuration plus poussée que la simple case à décocher dans les propriétés. Donc j'ai été jeter un zyeux dans about:config et j'ai modifié :

        • general.smoothScroll
        • general.smoothScroll.pages
        • general.smoothScroll.scrollbars
        • general.smoothScroll.mouseWheel
        • general.smoothScroll.other
        • general.smoothScroll.pixels

Ces paramètres étaient sur True et je les ai mis sur False.
Le pipelining est également activé, et d'autres options sont modifiées afin d'optimiser le fonctionnement du navigateur. Je le fais systématiquement sur toutes mes machines. Malgré cela, l'effet de vagues persiste, bien qu'il se produise différemment, et je suppose que c'est lié à la modification du défilement doux. Bref, je pense que par ces options, on contourne le problème plutôt que de le résoudre.
Serait-il possible de se pencher sur la configuration graphique ? Il y a fort à parier qu'il y ait quelque chose à faire à ce niveau, mais je ne sais ni où ni quoi vérifier précisément. Vous avez peut-être besoin de logs quelconques pour vous faire une idée de ce qu'il y aurait à faire. Je peux certainement vous communiquer ce dont vous avez besoin pour cela.

Merci ! smile

W.

EDIT : Vieil ordi, certes, mais il a encore suffisamment de patate pour être utilisable au quotidien.
Je regardais l'occupation mémoire, le gestionnaire de tâches me donne un peu plus de 500 Mo utilisés, avec Firefox utilisé, 9 onglets ouverts, alors que la machine dispose de 1.5 Go de RAM. Le swap est configuré pour être utilisé en tout dernier recours (swappiness à 0), j'ai également modifié mon fstab afin d'ajouter l'option noatime pour ma partition principale)... Les trucs classiques pour accélérer le système... Je reste intimement persuadé que c'est sur ce qui est graphique qu'il faut se pencher.

EDIT 2 : CPU remplacé en début de soirée. Pentium M 1.7 GHz, au lieu du modèle à 1.5 GHz. Système de refroidissement remplacé également (nettoyé pour l'occasion nouvelle pâte thermique appliquée), refroidissant désormais le chipset graphique en même temps que le CPU).

Dernière modification par Wilou (25-12-2016 20:46:03)


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#5 25-12-2016 20:42:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Ublock origins est plus optimisé et maintenu que AdblockPlus (qui a une histoire à scandal désastreuse sur elle d'ailleurs...)

Me semble que HttpsEverywhere, tu peux t'en passer, j'avais lu quelque part que c'était intégré à FF (à confirmer - je retrouve pas ma source donc j'ai ptéte mal compris et de toute façon c'est pas ça qui te ralentit tongue).

Dernière modification par otyugh (25-12-2016 20:45:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 25-12-2016 20:48:52

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Hello,

Nous sommes d'accord pour HTTPS EveryWhere. Pour Adblock, je n'ai pas à m'en plaindre. J'avais eu l'occasion de tester uBlock, et je l'avais trouvé un peu plus lourd, et moins pratique. Enfin, ça ne coûte rien de retester. Je le réinstalle après avoir enlevé AdBlock et je vois si ça améliore sensiblement la situation. smile

W.

EDIT : Statu quo. Rien n'a changé avec uBlock Origin et après désinstallation d'AdBlock Plus.

Dernière modification par Wilou (25-12-2016 20:53:50)


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#7 25-12-2016 22:01:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Wilou a écrit :

J'ai aussi tenté un glxgears, avec des résultats qui me semblent corrects, puisqu'ils sont calqués sur le taux de rafraîchissement de mon écran (aux alentours de 50 ips),


Le résultat par défaut n'a aucun intérêt puisqu'il synchronise (comprendre "bride") la vitesse de rendu avec le rafraîchissement de l'écran. Pour avoir la vraie mesure des performances du rendu OpenGL avec glxgears, il faut désactiver la synchro :

vblank_mode=0 glxgears


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 25-12-2016 22:32:46

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Hello,

Merci pour les informations. smile
Voici ce que j'obtiens lorsque je tape la commande que tu évoques :

vblank_mode=0 glxgears
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
2169 frames in 5.0 seconds = 433.770 FPS
2159 frames in 5.0 seconds = 431.679 FPS
2187 frames in 5.0 seconds = 436.745 FPS
2186 frames in 5.0 seconds = 437.197 FPS
2192 frames in 5.0 seconds = 438.275 FPS
2191 frames in 5.0 seconds = 437.994 FPS
2181 frames in 5.0 seconds = 436.157 FPS
 



Est-ce un score correct pour un chipset graphique tel que celui-ci ? Y a-t-il une base de données fiable recensant les scores glxgears ?
Est-il nécessaire de fournir une copie du résultat donné par glxinfo afin de voir si tout est normal ?

Merci smile

W.


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#9 26-12-2016 00:27:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Je ne sais pas pour les petites choses, mais ublock fait bien plus que adblockplus (ublock gère une liste collaborative de sites d'hameçonnages/maleveillants, coince certains mécanismes de pistage (par boutons facebook), et quelques autres features que adblock n'a pas. En plus de ça le fondateur d'adblock lui-même à dit que ublock était son successeur au niveau performance, justement tongue
Bref ça change pas la vie non plus (ptéte sur les pages trèèèèès pleines de pub, aucune idée).

Pour glxgear, valà ma propre valeur (vieux PC de recup aussi, moi)

implijer@jo_lap:~$ vblank_mode=0 glxgears
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
2053 frames in 5.0 seconds = 410.188 FPS
2112 frames in 5.0 seconds = 422.261 FPS



Ben moi firefox lagg pas trop (fluide quand la parge a fini de charger, sinon j'ai des petits à-coups). T'as regardé ton CPU pendant que tu avais une expérience désagréable de scrolling ? x)

Dernière modification par otyugh (26-12-2016 00:29:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 26-12-2016 01:00:32

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Hello,

Tu me proposes de regarder l'activité du CPU.
Il est pleinement sollicité lorsque j'utilise le navigateur, mais pas par le navigateur lui-même. Celui-ci utilise environ 30% et c'est XOrg qui est le plus sollicité, avec la moitié environ 45/50% d'utilisation. Cela semble aller dans le sens d'un "souci" graphique. A noter que là, par exemple, je rédige le message. Aucun ralentissement, pas de latence entre le moment où je tape au clavier et le moment où les lettres d'affichent sous mes yeux (et pourtant, je tape plutôt vite). Ce problème qui m'ennuie, c'est vraiment uniquement lors du défilement des pages...
Tiens, je vais tester avec mon autre T42, il est lui sous XP (totalement à jour), optimisé au laser chirurgical. La principale différence vient du fait que ce T42 embarque 2 Go de mémoire vive, et il a une dalle en 1024x768. Ah, et sinon, le disque est chiffré, et cela impacte sensiblement les performances lors des opérations d'écriture et de lecture, forcément...

Verdict : La différence principale se voit en terme de temps de chargement... Mais je sais que cela est lié au chiffrement du disque dur... Une fois lancé, cela fonctionne correctement et je n'ai pas cet effet de vagues...

On avance donc petit à petit. smile

W.

PS : Quelle est la référence de la CG/du chipset graphique de ton PC de récup' ?

••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#11 26-12-2016 01:15:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Wilou a écrit :

PS : Quelle est la référence de la CG/du chipset graphique de ton PC de récup' ?


Wrestler [Radeon HD 6250]


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 26-12-2016 01:32:54

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Salut,

Une carte graphique plus récente donc que celle du T4x. En terme de performances, le Mobility Radeon 7500 se fait laminer par la HD 6250. Je suppose donc qu'à la lecture des résultats de ton glxgears, je n'ai pas à rougir de la comparaison. smile
Un petit test avec Qupzilla me montre que l'affichage est plus fluide. Ce qui laisse penser que Firefox y est pour quelque chose dans cette latence. Je ne laisse toutefois pas l'idée qu'il est possible d'améliorer les choses en optimisant ce que la carte graphique a dans le ventre. Je vais creuser et voir si l'utilisation de Qupzilla peut se faire au jour le jour... La version présente dans les dépôts date quand même de 2014... Bonjour la sécurité ! tongue Il semblerait toutefois que nous soyons face à un clone des anciennes versions de Firefox. Esthétiquement parlant, il a un petit air de Palemoon... Et allez, encore un nouveau truc à découvrir (et je ne dis pas ça sur un ton désabusé, je suis tout excité à l'idée d'avoir de nouvelles choses à me mettre sous la dent ! smile).

Bonne soirée et merci pour ton soutien. smile

W.

••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#13 26-12-2016 01:50:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Me souviens avoir abandonné qpzilla/midori à cause de quelques petits bidules de tous les jours qui plantaient, et les correctifs courent pas les rues ~

Cela dit j'ai toujours Dillo dans un coin (un navigateur VRAIMENT minimaliste, je le trouve même plus rapide que les browser de console type lynx ou w3m), mais il gère pas le JS. Y a netsurf et hw3 dans les minimalistes moins chiche.

J'avais été à fond sur le sujet à l'époque où j'utilisais le Rpi v1 A en desktop x)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#14 26-12-2016 11:09:44

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Hello,

J'ai essayé Netsurf et Dillo. C'est vraiment super rapide ! Et ça fait pas de vagues. Mais bonjour les années 90 ! big_smile NetSurf semble être plus réactif que Dillo mais sans JavaScript, l'expérience de navigation en prend un sacré coup. Et on a très peu d'options (j'ai même été farfouiller dans les fichiers, mais cela ne permet pas d'aller plus loin que ce qui est proposé dans les options accessibles à partir de l'interface.
J'ai creusé encore un peu plus pour alléger Firefox, et je suis tombé sur un excellent article du Wiki ArchLinux :

https://wiki.archlinux.org/index.php/Firefox/Tweaks

Pas mal de choses bonnes à savoir. A noter que le passage de Cairo à Skia dégrade les performances. Je suis donc resté à Cairo. Les autres options permettent de gagner un peu en fluidité, mais pas encore pour que cela permette d'avoir quelque chose d'aussi fluide que sut Surfnet / Dillo.

Je ne me suis pas encore penché sur TMPFS, mais je crois que cela risque d'apporter un vrai plus.
Je vais voir ce que ça donne. smile

W.

••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#15 26-12-2016 11:44:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Wilou a écrit :

Est-ce un score correct pour un chipset graphique tel que celui-ci ? Y a-t-il une base de données fiable recensant les scores glxgears ?


Je n'en connais pas, à part celle que je me suis constitué au fil du temps avec les GPU qui me sont passés sous la main. L'ennui, c'est que les scores peuvent varier grandement pour un même GPU en fonction des options du pilote et de la version du noyau, du pilote Xorg, de Mesa...

Ce score me paraît normal pour un Radeon 7500. J'ai l'habitude de gonfler un peu le score en désactivant l'option SwapBuffersWait du pilote Xorg via un fichier /etc/X11/xorg.conf :

Section "Device"
  Identifier "device0"
  Option "SwapbuffersWait" "No"
EndSection


Mais au delà de dire que l'accélération matérielle est activée, je ne sais pas dans quelle mesure ce test est pertinent puisque à ma connaissance firefox n'utilise pas OpenGL.

Dernière modification par raleur (26-12-2016 11:45:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 26-12-2016 12:28:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

@Raleur : question stupide, pourquoi par défaut SwapBuffersWait est à yes ? À kewah ça seeeert sinon ralentir nos gentls fps ? x)

Dernière modification par otyugh (26-12-2016 12:28:35)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#17 26-12-2016 13:02:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Ça évite le déchirement de l'image qui peut se produire lorsque le rendu n'est pas synchronisé avec le balayage, l'image affichée étant la juxtaposition de deux portions d'images successives.

Edit : description des options du pilote X radeon dans sa page de manuel.

man radeon

Dernière modification par raleur (26-12-2016 13:19:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 31-12-2016 21:50:51

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [RESOLU] [Debian 8.6] Optimiser les perfs' graphiques d'un IBM T4x

Salut ! smile

Du nouveau pour finir l'année.
Si parmi vous certains ont des Thinkpad de la série T4x, et notamment une machine de 14", comme celle dont il est question dans ce fil de discussion, vous aurez probablement entendu parler des soucis que la machine peut avoir du fait d'un souci de conception :
Le châssis accuse une certaine flexibilité (vraiment très peu, mais suffisamment pour poser quelques soucis, et notamment au niveau du chipset graphique. Pour ne rien gâcher, certains de ces GPU ont sur certaines machines mal été soudés (problème de soudure sèche).Ayant eu quelques T entre les mains (7 au total), j'ai été confronté ce midi mêmeà un deuxième cas de GPU dont les soudures lâchent. C'est un problème que j'ai toujours en tête avec ces machines, et j'y fais très attention, mais des machines aussi anciennes, d'occasion, et dont les propriétaires n'auront pas forcément été très soigneux, auront plus de risques de tomber en panne. Ce midi, donc, j'ai commencé à voir des artefacts à l'écran, un appui sur la partie entourant les boutons de la souris permet de retrouver un affichage normal. Que du classique, au final.
Je n'ai pas cherché à comprendre : Avec les 7 machines dont je dispose, j'ai de quoi refaire une nouvelle machine, et c'est donc ce que j'ai fait pendant ma pause déjeuner, de 13h à 14h, et c'est d'ailleurs de cette nouvelle machine que je rédige ce post, et tout fonctionne pour le mieux.

Tout ce gros préambule pour rappeler la raison de ce post : Des vaguelettes à l'écran lorsque je scrolle sur Firefox. En mon for intérieur, je suis quasiment persuadé que c'est lié à la carte graphique. La nouvelle machine que j'ai faite ce midi est en tous points identique à l'ancienne, sauf un élément : la carte graphique.
Le T40 embarquait un Radeon 7500 M, le T41p embarque quant à lui une FireGL T2 (déclinaison professionnelle de la Radeon Mobility 9600, plus connue).
Hé bien cela change tout : L'affichage est de nouveau parfaitement fluide sous Firefox.

J'en conclue donc que les soucis évoqués étaient liés à la faible puissance de la Radeon 7500 M. un petit tour sur Game-Debate montre la différence de performances entre les deux cartes.

Voili voilou ! smile

W.

••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

Pied de page des forums