logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2016 22:16:36

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

copier sa debian vers un autre disque dur

Bonsoir à tous,

Je cherche à copier le contenue (la debian, les données et les preferences utilisateurs) d'un disque dur de 1To par exemple vers soit un disque dur de 2 To ou vers un disque dur de 500 Go par exemple.

Comment il est possible de procéder ? Si on fait une image avec "dd", il faudrait soit la reduire et l'agrandir et l'envoyer sur le disque dur a copier.

Merci pour vos rerours et bonnes fetes de fin d'année

Hors ligne

#2 25-12-2016 23:32:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Il y a plusieurs méthodes possibles.

Le clonage avec dd ou clonezilla est utilisable si le disque de destination a une capacité au moins égale à celle du disque source. Les éventuelles références au disque et ses partitions par /dev/disk/by-id/*,notamment dans la configuration du paquet grub-pc, devront être mises à jour. Les partitions conserveront leurs tailles originelles et pour utiliser l'espace disque supplémentaire il faudra créer de nouvelles partitions ou agrandir/déplacer les partitions clonées et leur contenu.

A noter que si le disque de destination a une capacité de plus de 2 Tio et le disque d'origine a une table de partition au format DOS/MBR, cette méthode ne permet d'utiliser que 2 Tio du disque. Il faut (normalement) une table de partition au format GPT pour partitionner plus de 2 Tio.

Si le disque de destination a une capacité supérieure à celle du disque source, on peut le partitionner avec des partitions plus grandes, cloner le contenu des partitions et l'agrandir à la taille des partitions de destination. Il faudra réinstaller le chargeur d'amorçage. Si le disque de destination a une table de partition GPT et si l'amorçage est de type BIOS avec GRUB (grub-pc), il faudra créer une partition de type "BIOS boot" (1 Mo, non partitionnée), de préférence dans les premiers 2 Tio au cas où le BIOS serait buggé et incapable d'adresser le disque au delà de cette taille.

Si le disque de destination a une capacité inférieure au disque source, deux méthodes sont possibles. L'une consiste à réduire le contenu des partitions avant d'appliquer la méthode précédente. La seconde consiste à partitionner et formater le disque de destination, y copier les fichiers (avec cp -a, rsync...) et réinstaller le chargeur d'amorçage. Il faut aussi copier ou mettre à jour les UUID ou labels utilisés pour référencer les partitions dans /etc/fstab et ailleurs. Cette méthode est également utilisable si le disque de destination a une capacité supérieure.

Si le disque source utilise LVM, cela peut simplifier le transfert vers un autre disque de diverses façons.

Dernière modification par raleur (25-12-2016 23:42:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 26-12-2016 01:05:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Je déconseille DD qui va à chaque fois TOUT copier (sur des terra ça va lentement quand même). Alors qu'avec rsync, tu peux synchroniser un système de manière incrémentale dans une archive compressée, ça va super vite. C'est impressionnant wink

Dernière modification par otyugh (26-12-2016 01:05:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 26-12-2016 03:57:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Cadeau et bonnes fêtes à toi aussi :
https://debian-facile.org/doc:systeme:rsync:backup
... character0004.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 26-12-2016 04:09:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

C'est pas une page de tuto facile, diantre ! °0°
Fait beaucoup de choses, du coup pas facile d'accès. Je proposerai ptéte plus simple si j'ai le courage ^^'

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 26-12-2016 04:12:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Le magasin à tuto est ouvert à tout' heure !
... character0235.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 26-12-2016 07:42:30

Anonyme
Invité

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Bonjour,

+ 1
pour Clonezilla.

Il y a une option dans Clonezilla pour sauvegarder vers un disque de plus petite capacité. C'est risqué et ça n'a jamais fonctionné chez moi.
En tout cas, Clonezilla dans son fonctionnement normal ne m'a jamais fait de problème et ça rapidité est appréciable.

Dernière modification par Anonyme (26-12-2016 07:43:50)

#8 26-12-2016 11:33:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Anonyme a écrit :


Il y a une option dans Clonezilla pour sauvegarder vers un disque de plus petite capacité.


Sauvegarder ou cloner ?
CloneZilla peut sauvegarder une partition avec un format d'image qui ne contient que les blocs alloués par le système de fichiers. A la restauration, la partition aura la même taille que la partition originelle.
Mais pour un clonage vers un disque plus petit, il faut qu'il réduise les partitions et leur contenu comme le fait Gparted.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 26-12-2016 13:40:06

Anonyme
Invité

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

@raleur

Restauration à partir d'une image vers un disque dur plus petit. Je m'en souviens car j'étais dans la panade.  Je faisais une sauvegarde régulière de mon système qui se trouvait sur un 160 go . Il a laché, et sous la main, il me restait que des 80 GO. Et oui, il m'en reste encore smile
Il faut que je recherche cette option ...

EDIT: à partir de 7'48

https://www.youtube.com/watch?v=_An_MNbEvz0

C'est au niveau de l'option -k1

En résumé, ça ne fonctione pas.

Ou peut-être avec l'option -r par défaut et cocher l'option icds mais bon, je crois que ça n'avait pas fonctionné aussi.

http://www.backup-utility.com/articles/ … -4348.html

Dernière modification par Anonyme (26-12-2016 14:15:16)

#10 26-12-2016 14:50:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Dans le second lien, il est indiqué de réduire la partition et son contenu avant d'utiliser clonezilla, donc cela tend à signifier que clonezilla ne le fait pas lui-même.

Quant à la vidéo, je ne sais pas si c'est à cause de la résolution trop faible de mon écran, mais même en plein écran l'image est trop floue pour que je puisse lire le texte affiché.

Dernière modification par raleur (26-12-2016 14:52:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 26-12-2016 17:32:07

anonyme
Invité

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Bonjour
@Anonyme
je le fait comme ce "lien" => http://www.backup-utility.com/articles/ … -4348.html  (disque vers disque ) , pour lui un 500Go => ssd 60Go
il faut moins de données que la capacité du petit disque , compter aussi les autres partitions (swap etc .... )
pour le premier "lien" normal il fait un clone "image" donc la restauration ne peut pas fonctionner vers un disque plus petit .
une version Symantec (trés trés ancienne était aussi capable de le faire , meme principe que CloneZilla )
teste de "disque a disque" en mode expert .

#12 26-12-2016 17:38:32

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Personnellement, je dirais que gparted est l'outil adapté pour ce genre de boulot.
(Même si j'utilise une procédure avec des outils plus bas niveau pour faire ce genre de choses).

Dernière modification par enicar (26-12-2016 18:18:04)

Hors ligne

#13 26-12-2016 18:10:56

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Hors ligne

#14 26-12-2016 21:49:22

Anonyme
Invité

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

@anonyme

tu parles bien de la version pour linux ?

http://www.backup-utility.com/fr/download-iso.html

#15 27-12-2016 03:16:29

anonyme
Invité

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

@Anonyme

non de celui la : => http://clonezilla.org/downloads.php

et pour les limitations c est bien indiqué partition de destination égale ou supérieure  a la source


Limitations:

    The destination partition must be equal or larger than the source one.
    Differential/incremental backup is not implemented yet.
    Online imaging/cloning is not implemented yet. The partition to be imaged or cloned has to be unmounted.
    Due to the image format limitation, the image can not be explored or mounted. You can _NOT_ recovery single file from the image.
    However, you still have workaround to make it, read this.
    Recovery Clonezilla live with multiple CDs or DVDs is not implemented yet.
    Now all the files have to be in one CD or DVD if you choose to create the recovery iso file.
 



mais bon je me débrouille de le faire quand j'ai besoin . (je parle de volume (disque entier ) pas de partition )
je connais pas le logiciel de ton lien .

Dernière modification par anonyme (27-12-2016 03:17:53)

#16 30-12-2016 09:01:59

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Re : copier sa debian vers un autre disque dur

Merci pour tous vos commentaires.

Intéressant : Clonezilla, rsync et ce lien : http://sysadmin.lliseil.fr/linux/admin/cloner.php

Bonne fin d'année à tous

Hors ligne

Pied de page des forums