logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-12-2016 14:04:41

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Salut,

Ce que propose raleur est bon à savoir. Je prends note de cette information.
Je serais tenté de dire, plutôt que de purement et simplement effacer tous ces répertoires. Fais-en une copie avant de les supprimer.
Tu redémarres sans, et si ca marche bien, tu les remets, un à un à leur emplacement d'origine, jusqu'à trouver celui qui fait tout bugguer. smile

W.

••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#27 26-12-2016 14:54:59

yap22
Membre
Lieu : Bro Dreger (Breizh)
Distrib. : Debian stable
(G)UI : Xfce
Inscription : 29-02-2016

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Bonjour,

Certains environnement stockent les configurations dans le dossier $HOME/.config (pour Xfce : $HOME/.config/xfce4).
Tu peux renommer le dossier $HOME/.config en $HOME/.config_pb et ensuite essayer de te connecter.

Hors ligne

#28 27-12-2016 09:00:36

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Bonjour,
J'ai arrêté les mises à jour en appuyant sur l’icône d’arrêt.

Je ne veux pas essayer pour l'instant de toucher les répertoires et autres dossiers de crainte de faire une fausse manipulation et me planter encore plus. Je vais encore me perfectionner dans l'utilisation du terminal avant.

Pour $home/.config, je ne le trouve pas.

Hors ligne

#29 27-12-2016 09:14:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

C'est $HOME, pas $home. Dans Unix/Linux, les noms de fichiers et répertoires sont sensibles à la casse.
Tu ne le trouveras pas dans un explorateur de fichiers, il s'agit d'une variable d'environnement qui contient le chemin du répertoire personnel de l'utilisateur courant, qui est substituée par le shell lorsqu'elle est utilisée dans une commande.

ls -al $HOME

Dernière modification par raleur (27-12-2016 09:16:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 27-12-2016 11:11:31

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Bonjour
Et si on sauvegarde les fichiers perso du home de l'utilisateur principale
Après on le supprime, on recréé un autre utilisateur avec tout les droits, y'aurait juste a refaire la configuration de l'environnement graphique : Fond d'écran, thème et autre
çà serait y pas plus simple?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#31 27-12-2016 11:43:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Je ne trouve pas. En quoi est-ce plus simple de supprimer et recréer le compte que de juste supprimer les fichiers de configuration ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#32 27-12-2016 13:28:01

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

ba si on sait quel fichiers sont les fichiers de configuration, mais ça peut être long ,j'en parle par expérience, surtout quand on débute
Et même avec les home des 2 utilisateurs sous les yeux c'est pas évident de comparer

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#33 28-12-2016 13:23:52

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Je vous remercie tous pour vos interventions. Je peut utiliser ma Debian, bien que ça soit avec un utilisateur visiteur (du moins pour le moment).
J'ai apprit de nouvelles commandes.

Avec de l'expérience, je pourrais peut être résoudre ce problème, sinon, je dés-installerais ma Debian pour la ré-installer.

Merci

Hors ligne

#34 28-12-2016 14:10:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Patrick Debian a écrit :

sinon, je dés-installerais ma Debian pour la ré-installer.


Réinstaller ? [Ma très légère outrance littéraire a été scandaleusement censurée]
On t'a donné des solutions simples pour résoudre le problème. Au pire il suffit d'effacer le contenu du répertoire personnel de l'utilisateur (après l'avoir sauvegardé s'il contient des données importantes).

Dernière modification par raleur (28-12-2016 14:34:20)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#35 28-12-2016 14:19:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

J'ai été moi aussi un grand réinstallateur de debian à mes débuts, cela permet d'avoir une certaine maîtrise pour cette opération, à force...
... character0281.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#36 28-12-2016 14:32:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Par contre ça ne fait pas progresser la maîtrise du dépannage.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#37 28-12-2016 16:09:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

raleur a écrit :

Par contre ça ne fait pas progresser la maîtrise du dépannage.


C'est vrai raleur mais bon, pour un débutant qui débute, on ne peut lui demander d'être plus royaliste qu'un debianiste confirmé et lui laisser plus de temps pour participer ensuite aux résolutions...
Un temps pour tout et tout se fait.

... character0286.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#38 28-12-2016 16:19:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Pour un problème difficile à résoudre et affectant tout le système, d'accord, mais dans le cas présent la réinstallation ne se justifie absolument pas, le problème pouvant être "résolu" en trois commandes pour recréer un répertoire personnel vierge en sauvegardant l'ancien.

mv /home/patrick /home/patrick.old
mkdir /home/patrick
chown patrick:patrick /home/patrick


On peut vouloir réinstaller, mais pour d'autres raisons.

Dernière modification par raleur (28-12-2016 16:20:52)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#39 28-12-2016 16:29:32

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#40 28-12-2016 21:21:21

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Bonsoir,
Raleur, j'ai fait les trois commandes. Puis j'ai fait ls -al pour « patrick » et j'ai au total 8, puis j'ai fait ls -al pour « patrick.old » et j'ai 164. Je suis sur le gestionnaire de fichier « caja » et j'ai constaté que mon dossier personnel « patrick » est toujours présent et qu'il y a 0 élément dedans. J'ai constaté que j'ai un nouveau dossier personnel au nom de « patrick.old » et dedans il y a 9 éléments, ce sont ceux qui étaient dans le dossier original « patrick ».

Je n'ai pas essayé d'ouvrir une session « patrick » de crainte de me retrouver dans le même problème et de devoir forcer l'arrêt pour sortir.

1- Dois je faire l'essai maintenant ? Ou dois je effacer le répertoire « patrick » définitivement ?

2- Pour ouvrir une session de « patrick.old », dois faire le même code que pour « patrick » ?

J'ai compris mv /home/patrick /home/patrick.old, [mv pour déplacer (move) un nouveau répertoire].

3- Par contre je n'ai pas compris pourquoi  mkdir /home/patrick, [mkdir pour créer un nouveau répertoire] pourquoi? Parce que "move" a effacer "patrick" et qu'avec mkdir on a créer un nouveau "patrick"?

4- Je n'ai pas compris  chown patrick:patrick /home/patrick, [chown pour modifier le proprio et le groupe].
Merci

Hors ligne

#41 30-12-2016 15:35:06

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

J'ai ouvert l'utilisateur principal « patrick » et tout c'est bien ouvert !

Merci raleur.

Je vais voir pour l'utilisateur « patrick.old », est ce que je l'efface ou le conserve par sécurité. J'ai essayé de l'ouvrir mais je n'est pas son code ! Un comble ! Je pense qu'avec « passwd » je vais y remédier.

J'aurais bien voulu savoir les trois commandes ; exactement, qu'ont elles fait ?
Si je n'ai pas les réponses maintenant, j'espère qu'avec de l'expérience sur ma ligne de commande et des tutos ainsi que d'autres moyens, je parviendrais à comprendre se qu'il s'est passé.

Hors ligne

#42 30-12-2016 15:59:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Désolé de la réponse tardive, je n'avais pas vu ton message d'avant-hier soir.

1- Le but état bien sûr que tu puisses à nouveau ouvrir une session graphique avec l'utilisateur "patrick" et un profil vierge dans son répertoire /home/patrick (qu'il ne faut donc pas supprimer).

2- Il n'y a pas de compte utilisateur "patrick-old". C'est juste l'ancien répertoire utilisateur de patrick, avec toutes ses données. Si son contenu n'est pas important, tu peux le supprimer (en root). En tout cas l'utilisateur patrick y a accès en lecture et écriture. S'il y a par exemple des dossiers de messagerie (.icedove), des paramètres de navigateur (.mozilla), et bien sûr des documents divers que tu veux utiliser, tu peux les copier dans le nouveau répertoire utilisateur.

Ici la command mv a servi à renommer le répertoire originel "patrick" en "patrick-old". La même commande mv sert aussi bien à déplacer ou renommer car c'est à peu près la même chose : renommer, c'est juste déplacer sous un autre nom dans le même répertoire parent.

3- mkdir a créé un nouveau répertoire vide "patrick" dans /home dont le but est de remplacer le répertoire originel. C'est pourquoi ce dernier a préalablement été renommé avec mv au lieu d'être simplement supprimé ou vidé, afin de préserver son contenu.

4- chown a changé l'utilisateur et le groupe propriétaire du répertoire pour qu'il soit utilisable en tant que répertoire personnel par l'utilisateur patrick. Sinon un répertoire créé par root (seul root peut créer un répertoire dans /home) appartient à root et seul lui peut y écrire.

Dernière modification par raleur (30-12-2016 16:03:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#43 31-12-2016 12:10:36

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Debian ne fonctionne plus [résolu]

Merci pour tous ces éclaircissements

Hors ligne

Pied de page des forums