logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2016 19:18:55

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

[Pause] montage auto partition /data

Bonsoir.
En fait ce n'est pas mount mais fstab qui semble contenir ma réponse. J'explique ma question :

- j'ai une Handy2Debian avec un /home séparé,
- je voudrais me débarrasser des résidus de config' de mes bricolages précédents,
- j'aimerais garder mes données et pouvoir les utiliser,
- j'envisage en live USB de "Gparteder" racine et Swap, puis
- rebooter sur clef pour installer "plus grand espace disponible" sur cette partition toute neuve,
- désigner pendant l'installation mon actuel /home comme partition ext4, option K (keep = ne pas formater) et point de montage "autre" > /datas.

Au lancement du nouveau système, il me faudra ajouter cette partition à mon nouveau fstab pour qu'elle se monte au démarrage, en m'inspirant de mon actuel fstab et en envoyant un

blkid

pour avoir l'UUID de cette fameuse partition /datas.

J'ai bon ?

Question subsidiaire : en montant automatiquement mes /datas, n'y a-t-il pas un risque de "collision" entre mes nouveaux fichiers de config' et d'éventuels vestiges des précédentes installations ?
Est-ce que le nettoyage "à la brutasse" de tout ce qui n'est pas strictement mes données (documents perso.) dans la partition /datas suffirait à éviter ce genre de problème éventuel ?

Merci pour vos lumières.



Édith ajoute mon fstab actuel :

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=97f6017d-0584-4c0a-bf30-4247b466a441 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=db1f569c-39e7-4084-a471-9050bf8f5860 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=c1515867-0838-429b-a632-9b1ed84fa7e0 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
 


.

Dernière modification par Trefix (30-12-2016 19:01:47)

Hors ligne

#2 28-12-2016 23:12:04

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Pause] montage auto partition /data

Bon, ' va falloir que j'essaye, alors...

Demain soir, sans doute.

Hors ligne

#3 29-12-2016 15:32:34

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Pause] montage auto partition /data

Salut smile

Trefix a écrit :

J'ai bon ?

Oui

Trefix a écrit :

en montant automatiquement mes /datas, n'y a-t-il pas un risque de "collision" entre mes nouveaux fichiers de config' et d'éventuels vestiges des précédentes installations ?

Non, puisque le home ne sera pas cette partition. Ne rien toucher te permet même de faire marche arrière au cas où wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#4 29-12-2016 17:36:31

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Pause] montage auto partition /data

Coucou.
Merci pour ces précisions ; je vous ferai un retour, après installation.

Question ...on : mon /home étant /dev/sd3 actuellement,comment l'installeur va-t-il gérer la disparition de Racine et Swap (/dev/sd1 et /dev/sd2) lorsque je les formaterai pour les réunir en une seule partition "vierge" prête à recevoir l'installation* ?

@+



* normalement, l'installeur Debian créé d'office une partition étendue pour y mettre système + Swap, s'il n'a qu'une seule partition disponible...

Hors ligne

#5 29-12-2016 18:17:57

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Pause] montage auto partition /data

Édith me demande d'arrêter de boire ou d'augmenter la dose : il n'y a que la Swap qui se trouve en extended lorsqu'on laisse l'installeur faire le partitionnement roll

Bref, je vais garder mes partitions en l'état (20 Go, ça suffit largement pour le nouveau système + quelques documents pas encore archivés) et ça évitera tout problème de "renommage" du /dev/sdx de la partition qui contient mes données... De /home elle va devenir /docu (hommage) et aura sa ligne dans le fstab...

Hors ligne

#6 29-12-2016 23:24:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Pause] montage auto partition /data

Trefix a écrit :

- désigner pendant l'installation mon actuel /home comme partition ext4, option K (keep = ne pas formater) et point de montage "autre" > /datas.

Au lancement du nouveau système, il me faudra ajouter cette partition à mon nouveau fstab pour qu'elle se monte au démarrage, en m'inspirant de mon actuel fstab (...)
J'ai bon ?


Non. Si tu montes cette partition lors de l'installation tu n'auras pas besoin de l'ajouter dans fstab, elle y sera déjà.

Trefix a écrit :

comment l'installeur va-t-il gérer la disparition de Racine et Swap (/dev/sd1 et /dev/sd2) lorsque je les formaterai pour les réunir en une seule partition "vierge" prête à recevoir l'installation* ?


Aucune réaction puisque tu ne feras pas cela : la racine et le swap ne seront pas "réunis en une seule partition vierge". Il s'agit d'espace libre non partitionné.

PS : "data" est déjà un pluriel, on ne met donc pas de "s".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 30-12-2016 19:01:24

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Pause] montage auto partition /data

Bonsoir.
En effet, /docu était bien dans le fstab. Par contre cachée (pour Thunar) dans le dossier Système, avec des droits root only (un coup de Change Owner = chown à mettre), donc pas très pratique.
Et malgré tout quelques restes de config' ont réussi à faire surface avec Icedove, entre autres... Bref, j'ai fait machine arrière en résinstallant DFLinux avec mon /docu déclaré comme /home lors de cette énième installation.

LA solution pour repartir sur un système réellement "vierge" sera donc que je finisse mes sauvegardes et installe ensuite sur le HDD après écriture de 00000000.

Ou alors il faut que je garde ma partition /docu hors de l'installation puis que je l'inclue ensuite, comme avec une NTFS...
À suivre, donc...

Hors ligne

Pied de page des forums