logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2016 13:47:20

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

[Résolu] Conseil d'achat

Salut,

Ma bécane me lâche. Je vais malheureusement devoir acheter un nouvel ordi. Avez-vous des conseils à me donner ? Mes critères sont souples : silencieux, capable d'être performant dans plusieurs années. Je ne suis pas un gamer et ne fais pas de montage vidéo. De temps en temps, je m'amuse avec Blender (mais le rendu cycle est très lent actuellement). Occas ou neuf, pas de soucis. Et pas de windows dedans.

Dernière modification par Atapaz (03-01-2017 10:15:12)


Plouc en exil

Hors ligne

#2 29-12-2016 14:51:42

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Tour ou portable? gamme de prix? smile

Dernière modification par naguam (29-12-2016 14:54:32)

Hors ligne

#3 29-12-2016 15:04:00

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Tour. Le prix je sais pas trop, moins de 500 ?

Plouc en exil

Hors ligne

#4 29-12-2016 15:09:10

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Tu veux ecran clavier souris ou pas, les mini pc genre intel nuc (minipc/minitour)?

Dernière modification par naguam (29-12-2016 15:45:05)

Hors ligne

#5 29-12-2016 15:34:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Je te conseille une tour et de mettre la gomme sur le processeur en choisissant intel, un disque ssd pour installer le système avec  un second disque dur sata pour les données, une carte mère fabriquant plutôt qu'assembleur, genre gygabyte et une carte graphique fabriquant aussi, gygabyte aussi par exemple.
Pour le reste, tu peux opter selon ton budget.

Fabriquant = construit la pièce.
Assembleur = achète à un fabricant la pièce.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 29-12-2016 15:39:20

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Les derniers amd a10 ou fx sont bien! pas de monopole intel! (@smolski)
Après, tu le montes toi même ou pas?
Les mini pc ou les "tiny" te conviennent?
Si le monter toi même te dis, on peux trouver pas mal de choses ^^

(sinon, vu ton utilisation, la carte graphique intégrée te suffit)
(@smolski, il est vrai que le ssd est optimal)

Dernière modification par naguam (29-12-2016 15:46:40)

Hors ligne

#7 29-12-2016 15:43:19

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

regarde les petits pc gigabyte chez LDLC

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#8 29-12-2016 16:06:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Le monopole d'intel sur les processeurs est justifié par la qualité, après, c'est juste une rivalité entre deux monopoles qui ne nous concerne pas en vrai.
Souvent la carte graphique intégrée intel est déficiente pour une utilisation courante, en plus avec des pilotes qui peuvent ne pas être reconnus d'emblèe par le libre.

@naguam je me bats là où je gagne, même un peu, plutôt que là où je perds de toute façon.
... 2975.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 29-12-2016 16:19:05

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Conseil d'achat

pour ce prix, ça vaut le coup de regarder d'occasion.
tu pourras trouver des pc à 500€ mais faut pas s'attendre à des miracles parce qu'il faut bien payer le prix du boitier + alim + carte mère + processeur + RAM + carte graphique + HDD / SSD.
après, ça dépend ce qu'on peut récupérer sur ton pc.

regarde sur http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent … ujet-1.htm y a des topics par région.
après ça va dépendre si t'es pressé ou non.

pour du neuf, regarde chez ldlc , materiel.net et http://www.magicpc.fr/

personnellement, je recommanderai un cpu intel, gpu nivdia et un ssd.
c'est un peu plus cher mais c'est un bon investissement.

#10 29-12-2016 16:59:12

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

@smolski   je pense que les nouveau amd fx et a10 avec la puce zen sont largement compétitifs (je les ais testés sous linux chez un ami (en live usb) et ça cartonne) (c'est un peu le renouveau que l'on pourrais qualifier comme avec leur nouveau gpu (rx480) )
(ps: niveau qualitée, les intel non K pour les tour ne sont pas overclockables neutral car leur cache/capot de puce a de la pate thermique et n'est donc pas soudé en interne contrairement à amd et les intel K et core2 et précédants intel )
Après je pense que pour lui, il seras plus simple et auras plus de choix chez intel mais niveau gpu intégré amd est gagnant ^^.
Je penses que ces marques se valent suivant les points de vue.

Mais bon, en gros, je lui conseilles moi un amd fx ou un intel core i5 avec gpu intégré ou une petite carte bureautique amd/nvidia
8GB ram si il veux le garder longtemps. smile

Après entre 300 et 500€, il a beaucoup de choix smile

ps: je ne suis pas un pro amd, j'ai 2 potables et mon Nas Avec i5/i7/core2 respectivements mais j'ai un autre pc amd et j'en suis autant satisfait, pourtant je fais beaucoup de compilation et utilise pas mal inkscape vectoriel.   tongue

Voilà chacun ses opinions smile

Pour une utilisation bureautique comme il le laisse entendre un mini pc intel-nuc ou gygabyte avec i5 8GB ram est suffisant smile

Dernière modification par naguam (29-12-2016 17:16:06)

Hors ligne

#11 29-12-2016 18:19:38

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Atapaz a écrit :

Salut,

Ma bécane me lâche. Je vais malheureusement devoir acheter un nouvel ordi. Avez-vous des conseils à me donner ? Mes critères sont souples : silencieux, capable d'être performant dans plusieurs années. Je ne suis pas un gamer et ne fais pas de montage vidéo. De temps en temps, je m'amuse avec Blender (mais le rendu cycle est très lent actuellement). Occas ou neuf, pas de soucis. Et pas de windows dedans.



quand tu dis que ta bécane te lâche, c'est quelle type de bécane

y a t'il des pièces à récupérer ? (ram, ssd, hdd, ...)

Hors ligne

#12 29-12-2016 19:16:15

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Bonjour smile
En fervent défenseur de la lutte contre l'obsolescence programmée, je te conseillerais un PC professionnel reconditionné. Mais les tours pro ont souvent des cartes mères en format propriétaires et sont donc moins évolutives...

Un exemple : http://www.tradediscount.com/dell-optip … -3172.html
Dell Optiplex 790 SFF
Intel Core i5-2400 - 3,10GHz / 4Go RAM DDR3 / 2To HDD
400€, garantie 6 mois extensible à 2 ans.
Possibilité d'ajouter un SSD, et graphiques Intel pour ne pas s'embêter avec des pilotes propriétaires smile

Hors ligne

#13 29-12-2016 19:18:52

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

plus.png pour le reconditionné (après 400 pour cela c'est surement un peu cher, à ce prix la, il pourrait trouver avec 8GB ram)
http://www.cdiscount.com/informatique/a … #mpos=1|mp
Et tu remplace ubuntu par ta distrib préferée

Dernière modification par naguam (29-12-2016 19:22:05)

Hors ligne

#14 29-12-2016 20:00:03

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Il chauffe (et le ventilo s'emballe). Et pourtant ça caille dans la pièce. Je devrais pouvoir récupérer le HDD.

Et ça http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … AM57485234 ?

Plouc en exil

Hors ligne

#15 29-12-2016 20:07:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Si ce n'est que ça, un simple remplacement de la pâte thermique ou du ventirad, voire du boîtier complet aurait suffit wink

Hors ligne

#16 29-12-2016 20:20:51

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Bonjour,
j'ai acheté pour moi et mes proches à plusieurs reprises des PC sur http://eco-informatique.com/ . Le site ne paie pas de mine mais le service est top, et depuis 5 ans au moins les PC tournent à merveille !

edit : oh non, il semble que le site soit actuellement inaccessible :s

Hors ligne

#17 29-12-2016 22:46:58

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Caribou22 a écrit :

Si ce n'est que ça, un simple remplacement de la pâte thermique ou du ventirad, voire du boîtier complet aurait suffit wink


Oh j'ai fait tout ça (pas le boitier) mais ça chauffe toujours. Je ne suis pas le genre à acheter si c'est pas mort.

J'avais pas pensé à un couplage ssd et hdd. Faut que mate tout ça. J'ai l'argent pour l'achat depuis aujourd'hui.


Plouc en exil

Hors ligne

#18 30-12-2016 15:41:00

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Trop de choix, j'arrive pas à me décider (coupler au fait que je suis un indécis dès que ça concerne trop de sous).
J'hésite entre :
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00159633.html
- http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … AM57485234
- http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … FM55764334

Sont-ils assez silencieux ? Suis-je délirant avec le dernier choix ?
J'aurais bien regarder du côté iCore5 mais généralement c'est trop cher. Quant aux mini-boitiers, ils n'ont pas toujours assez de connectiques : je branche ma guitare sur l'ordi et peut l'écouter en même temps au casque

Dernière modification par Atapaz (30-12-2016 15:45:22)


Plouc en exil

Hors ligne

#19 30-12-2016 15:49:15

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Le dernier, ne seras pas très bon et l'avant dernier non plus, après le premier est tout à fait convenable.
Mais tâte un peux dans le reconditionné, tu trouveras des i5 d'entre la première et 4/5ème gen.

Hors ligne

#20 30-12-2016 16:04:57

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Ah merci.

Du coup, je viens d'appeler un magasin d'info pas loin de chez moi. Je vais voir demain, il a du i5 d'occas.

Plouc en exil

Hors ligne

#21 30-12-2016 17:13:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

On apprends aux gens qu'un PC, ça devient vite obsolète, et donc que 500euros pour un PC de bureautique c'est passable. Je suis en désaccord avec cette mentalité. Il faut acheter ce dont on a besoin avec les logiciels dont on a besoin. Si ton ordi est un peu lent mais suffit, achète un SSD. Vérifier si c'est la RAM ou la CG qui est le "bottleneck", etc.

Si tu n'a qu'une utilisation occasionnelle de Blender et que tu veux absolument un truc neuf, moi je conseillerai plus du bas de gamme dans un PC complet à 400€ grand grand GRAND maximum. Je chercherai plus un PC pensé silencieux/qui consomme moins de courant ; SSD forcément, pourquoi pas une GPU à refroidissement passif ? 0 bruit.

Personnellement j'ai un PC à 400€ de 5 ans, je ne le sors que pour jouer. J'utilise plutôt un laptop bas de gamme pour la navigation, mails, et petit montages photos, video. La vie quotidienne quoi. Seul hic : firefox un peu lent. Du reste c'est fluide quand il a chargé les pages, vu que je désactive le JS qui m'ennuie.

Pour "l'évolution dans le temps", c'est justement l'avantage du logiciel libre de ne pas avoir de montée stupide en puissance pour faire la même chose - navigateur excepté, le paris est parfaitement tenu. (...à mon sens tout le monde devrait avoir un PC. Pour une quarantaine d'euros avec des orids de 10W, et avoir une navigation fluide. Techniquement ce n'est pas un problème à faire. La consommation majeure du net, c'est les clients, pas les serveurs ; malgré tout on continue à acheter des monstres en conso electriques et en composants -bruits, chaleurs à dissiper d'autant plus- pour des besoin simple qui ne nécessitent rien de tout ça).

Le gâchis d'energie, de temps, et de matériaux (avec les injustices sociales qui vont avec) est probablement comparable au gâchis qu'on fait dans toutes les autres industries par non-standardisation et tactiques commerciales qui vendent plutôt que rationnelle (et on se retrouve avec des voitures qui vont à 200km/h irréparables, des machines à laver et des four ultra-sophistiqués tout aussi irréparables). Pour trois gadgets on sacrifie toute notre indépendance et rationalité technique, c'est... Rageant.

Moi j'attends encore de voir la première innovation qui me plaise depuis le SSD, le papier electronique, et l'essort de ARM qui pourrait justifier un achat de matos intéressant... Mais honnêtement je ne vois que du superflu, du bruit, dans l'actualité tech depuis des années. Joujou de qui à la plus grosse, et d'avantages que seuls les techniciens comprennent. Des gadgets de gosses de riches et des caprices qui seront, gloire au marché, disponibles à tous à bas prix. Je ne suis pas sûr que l'enjeux en vaille la chandelle, personnellement ; mais on y est déjà. 500 euros pour un PC de Bureau qui fera qu'afficher du texte et des images et tu a le "petit plus" d'avoir un supercalculateur qui pourra faire des rendus HD de gigabytes de textures et d'effets spécifiques, un trésor vraiment. Qui ne sera probablement pas exploité, d'ailleurs.

Dernière modification par otyugh (30-12-2016 17:30:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#22 30-12-2016 18:22:00

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Effectivement, vaut mieux que je sois plus modeste. Je vais voir demain le vendeur informatique. Le silence est important dans mon choix (dit le gars qui écoute du punk à fond)

Plouc en exil

Hors ligne

#23 30-12-2016 18:37:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Ahm. Pour modérer un peu mon propos, je venais de me réveiller et j'étais un peu aigri. À prendre avec des pincettes. Je ne suis pas assez callé en hardware pour bien te conseiler pour le coup. J'ai juste l'impression qu'on charge trop la barque en général pour s'assurer "que ça passe large". Ce qui m'a fait tiquer à la base c'est un détail aussi infime que "i5" ; mais je ne connais même pas assez ces gammes pour affirmer en étant sûr à 100% que ce soit forcément plus energivore qu'un i3 plus bas de gamme, j'ai un peu beaucoup fait un raccourci (et c'est MAL ; pour ma défense beaucoup de gens font des raccourcis en informatique sans quoi on peut plus dire grand chose vu la complexité du domaine). Cas par cas, tout ça. Bien connaître ses besoins, si possible faire un essai avec un matos comparable...

Après voilà, de manière coût/temps j'ai forcément tort. Les prix sont tellement bas. Passer dix heures à s'informer entre un PC à 300 et un à 600, au SMIC, autant acheter un gros machin cher cash.
Pour moi c'est plus une affaire de principe (ne pas donner plus de marge que nécessaire à cette industrie injuste), je ne voulais pas vraiment faire mon "prêtre de la bonne parole"... Mais je l'ai fait quand même ; j'espère que plus que vexer les gens, ça les poussera à aller se... Documenter à ma place pour m'expliquer pourquoi j'ai tort tongue (c'est très mesquin, je sais !)

Dernière modification par otyugh (30-12-2016 18:42:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#24 30-12-2016 19:57:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Conseil d'achat

@otyugh
Je partage tout à fait ce que ton post #21 indique, après, c'est à chacun d'en saisir l'opportunité pour lui, dans son contexte.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 30-12-2016 23:02:12

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

@otyugh
Tu as tout dit... Pour un usage basique, il est inutile de rester sur du dernier cri. Un laptop sur base Raspberry Pi ou autres ferait parfaitement l'affaire pour être utilisé ad vitam æternam wink

Hors ligne

Pied de page des forums