logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2016 23:37:07

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Passer à 64 bits ou non ?

Bonjour,

après des années à utiliser 32 bits, je découvre que mon processeur est un 64!!!!   roll

Je lis ceci :
https://wiki.debian.org/Migrate32To64Bit
et cela
http://chrtophe.developpez.com/tutoriel … on_debian/



Qu'est-ce que je peux gagner à passer au noyau 64 bits ?

Merci de vos avis.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 29-12-2016 23:41:26

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Passer à 64 bits ou non ?

En http://blog.theclimber.be/?post/2007/10 … au-64-bits

je lis ceci :

Conclusion
Donc, pour conclure, la seule chose qui va nous obliger un jour à passer au 64-bit est le fait que les constructeurs hardware vont arrêter de fabriquer des composants 32-bit. Et pour la majorité des gens, ceci n'apportera que des ennuis comme ceux évoqués pour les systèmes d'exploitations. En fait, là où ça va être vraiment pénible, c'est pour les gens qui emploient un vieux logiciel qui n'est plus supporté et qui ne sera pas porté en 64-bit. Celui-ci va fonctionner moins bien dans un environnement 64-bit, si il fonctionne...



Et vous, qu'en pensez-vous ?


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#3 29-12-2016 23:55:25

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Passer à 64 bits ou non ?

J'ai fait la même découverte que toi il y 1 an et demi. Et je suis passé en 64 bits à l'occasion
d'un changement de DD. Ça marche très bien smile

Un des intérêts serait  pour la quantité de RAM que tu avoir. Toutefois sans pae
ça fait environ 4 Go maximum en 32 bits sans le pae, avec le pae tu peux faire beaucoup plus…

Peut être qu'il y a aussi un jeu d'instruction plus étendues pour le processeur en 64 bits
(à vérifier).

La possibilité de virtualiser des systèmes 64 bits et 32 bits en utilisant les instructions
pour la virtualisation du processeurs  En 32 bits tu ne peux que virtualiser
que des systèmes 32 bits (ou alors en « mode software » mais c'est vraiment trop lent…).

L'autre chose, c'est qu'il semblerait que les paquets soient plus vite mis à jour en 64 bits
qu'en 32 bits, en tous cas c'est ce que j'ai remarqué (j'utilise quelques paquets 32 bits
avec le multi-arch, pour une appli qui ne fonctionne qu'en 32 bits et cela aussi fonctionne
très bien wink)

Moi, je dirais que si tu n'as pas énormément de ram, ça presse pas, mais que ça peut être intéressant.

En tous cas, je suis parfaitement satisfait d'avoir fait le changement. J'ai même eu l'impression
que ça fonctionnait mieux, mais c'est peut être une illusion big_smile

Dernière modification par enicar (29-12-2016 23:57:06)

Hors ligne

#4 30-12-2016 00:03:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Passer à 64 bits ou non ?

J'en pense que c'est un gros tas de conneries qui date (2007).

L'auteur confond allègrement "64 bits" avec l'architecture amd64 (x86 64 bits). Celle-ci est et restera par définition compatible avec le code x86 32 bits (i386), donc le jour ou les processeurs 64 bits ne supporteront plus le code i386, ils ne supporteront plus le code amd64 non plus car ce sera une autre architecture (voir l'exemple de l'Itanium/ia64 qui est une architecture de processeur 64 bits non compatible i386 ni amd64) et on pourra tout jeter, 32 bits et "64 bits" actuel.

En fait, ce qui va obliger les gens à passer au 64 bits, c'est plutôt que les éditeurs et distributions vont arrêter de développer des versions x86 32 bits de leurs logiciels.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 30-12-2016 00:14:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Passer à 64 bits ou non ?

enicar a écrit :

Un des intérêts serait  pour la quantité de RAM que tu avoir. Toutefois sans pae
ça fait environ 4 Go maximum en 32 bits sans le pae, avec le pae tu peux faire beaucoup plus…


En fait sans PAE c'est l'espace d'adressage physique total qui est limité à 4 Gio, pas la RAM. Selon l'espace d'adressage qui doit être réservé pour l'accès aux périphériques mappés en mémoire (notamment la mémoire de la carte graphique), cela peut laisser moins de 3,5 Gio d'espace pour la RAM.

PAE étend l'espace d'adressage physique jusqu'à 64 Gio (selon le modèle de processeur), mais au prix d'un surcroît de complexité excessif au delà de 8 Gio, et l'espace d'adressage virtuel par processus reste limité à 4 Gio (dont 2 Gio pour le noyau par défaut).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 30-12-2016 15:10:56

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Passer à 64 bits ou non ?

@raleur merci pour cette précision wink

Hors ligne

#7 30-12-2016 19:32:48

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Passer à 64 bits ou non ?

Merci de vos avis.

Tandis que je devrai réinstaller le Win 7 original old_geek.gif à partir du disque de recouvrement, je formatterai toute la machine et installerai Debian 64 bits en même temps.

Ce sera plus simple que de re-partitionner mon disque, garder une Debian 32 bits, installer Win, installer Deb 64, désinstaller Deb 32.

J'ai fait copie de mes répertoires /home et /etc

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums