logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2016 20:52:02

hibiscus
Membre
Inscription : 28-12-2016

bug démarrage après installation debian par clef usb

Bonjour,

voici mon problème :

J'ai tenté d'installer debian (la dernière version standard) par clef usb, avec un branchement à un câble éthernet. J'ai tenté en en 64, puis en 32 bits, puis en 32 bits avec les paquets non-free inclus...j'ai essayé avec gnome et xfce...c'est toujours le même résultat.

Le problème est qu'au démarrage de debian, j'obtiens un fond d'écran qui me dit en anglais que debian ne peut pas démarrer correctement, avec un visage d'ordinateur pas contant.

En faisant ctrl-alt-F3, j'arrive à basculer sur le terminal.

L'ordinateur est de marque why!, commandé sur le site https://whyopencomputing.ch/fr il y a un an. C'est un constructeur qui vends des ordinateurs avec ubuntu préinstallé, ce qui évite de financer windows. J'ai envoyé un mail au service client du constructeur, et j'ai eu en réponse qu'il n'y avait pas de raison-s que debian ne fonctionne pas sur un portable why!

J'ai donc réinstaller ubuntu, en dual-boot. J'ai donc le choix au démarrage entre ubuntu (qui fonctionne trés bien) et debian (qui ne fonctionne pas).

A noter : je n'ai aucun problèmes pour démarrer mon ordi sur ma clef tails...

Y aurait-il une personne capable d'entrevoir une explication?

Je remercie et vénère cette personne par avance big_smile

Hors ligne

#2 29-12-2016 02:00:52

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : bug démarrage après installation debian par clef usb

Si tu utilise gnome ou un de ces fork, il est possible que ce soit lié à un problème de pilote graphique. Voir le wiki en fonction de ce que te retourne

lspci | grep VGA



Le wiki amd ou nvidia.


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#3 30-12-2016 12:37:31

hibiscus
Membre
Inscription : 28-12-2016

Re : bug démarrage après installation debian par clef usb

Salut,

Oui, un ami m'a dit que c'était probablement un problème de carte graphique, sauf que j'ai une cart graphique intel, pas amd ou nvidia : (intel HD 4400 intégréeo :  en principe, ne nécessitant pas de pilotes propriétaires.

nvidia et intel, c'est bien deux choses complètement différentes?

Voici les infos que me donne la commande lpci à propos du matériel graphique (je recopie car je swich entre ma session debian qui ne marche pas et ma session ubuntu)

00.0 Host bridge : intel corporation broadxe 11-U Host bridge - OPI (rev 8)
02.0 VGA compatible controller intel corporation broadxe 11-U integrated graphics (rev8)



J'espère ne pas être trop à côté de la plaque...

@ bientôt

Edit à toto :
Mis le retour de la commande lspci entre la balise Autre code du forum.

Hors ligne

#4 30-12-2016 14:01:31

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : bug démarrage après installation debian par clef usb

Je ne suis pas un pro d'intel, n'y de xorg, n'y de gnome.

Essaye ceci et redémarre :

apt update && apt install xserver-xorg-video-intel


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#5 31-12-2016 07:43:59

anonyme
Invité

Re : bug démarrage après installation debian par clef usb

Bonjour
@kawer
le paquet "xserver-xorg-video-intel" par défaut est installé sur une installation de debian avec un bureau
@hibiscus
manque des infos , debian standard c est jessie 8.6 ?
tu a testé stretch 9 ?
un retour complet de lspci


lspci
 


le retour de  "journalctl -r -p err" (en console )


journalctl -r -p err
 


pour donner une idée de ce qui est mal reconnu

nota : des informations sur le bureau et le lanceur que tu a installé (par exemple gdm3 + Gnome )

Dernière modification par anonyme (31-12-2016 07:50:58)

Pied de page des forums