logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2016 23:54:25

guillaume22
Membre
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Dwm (aux petits oignons)
Inscription : 26-04-2015

Debian stretch et stabilité

Bonjour,
je vais bientôt me prendre un portable mais d'architecture assez récente. Elle est supportée par un noyau récent (4.8) dont Jessie et ses dépôts n'ont pas (à part backports). Je suis actuellement sur un autre ordi sous Jessie dont j'adore la stabilité. Je n'ai pas vraiment besoin des dernières versions des log (à part Darktable mais impossible sous ce pc 32 bits) ce pourquoi je privilégie la stabilité et une certaine continuité ; changer tous les x mois, c'est pesant.
Je privilégie aussi l'absence de backports pour une certaine cohérence des choses.

Je sais que stretch est encore en cours de stabilisation mais entame un léger freeze d'après ce que j'ai compris.
Je pourrais installer d'autres distrib mais pas la force de réapprendre des trucs que je connais sous Debian.

Est-ce que les personnes qui l'utilisent au quotidien sont satisfaits au niveau de la stabilité ? Pourrais-je l'utiliser dans un cadre usuel sans souffrir de bug nécessitant de trop grosses choses ou d'un système cassé ?

Merci pour vos retours

Et presque bonne année

La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen pour s'anéantir elle-même.       Nietzsche  (1844-1900)

Hors ligne

#2 01-01-2017 00:29:30

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Debian stretch et stabilité

Hello,

J'utilise Stretch depuis à peu près 4 mois et c'est stable, peu de bugs et aucun de trop gênant pour moi mais qui sait ... il peut en arriver un demain tongue
Ne pas oublier d'utiliser apt-listbugs https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-listbugs pour éviter d'installer des mises à jour boguées et d'être coincé en attendant le correctif qui peut mettre plusieurs jours avant d'arriver.

Il faut être un peu à l'aise avec la gestion des paquets (mais Synaptic s'en sort très bien tout seul en fait), parfois des paquets sont supprimés pour être remplacés par d'autres, mais pas eu de souci avec ça jusqu'ici (en sources je n'ai que celles de Stretch).

La période de gel a débutée mais il y encore pas mal de mise à jour (à faire quotidiennement de préférence) en général, parfois ça se calme pendant 1 jour ou 2 mais ça reprend après.

Perso comme j'avais un peu peur de "casser" , j'ai pris la précaution de faire un /home séparé (ça de moins à ré-installer si la casse est irréparable) mais pour le moment ça roule cool et je ne regrette pas d'avoir pris ce petit risque.

Hors ligne

#3 01-01-2017 00:56:18

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Debian stretch et stabilité

Cela dépend de l'environnement et de la machine,
Si tu utilise les plus connus (KDE5, MATE, XFCE, GNOME3, LXDE), non problème,
mais par exemple, si tu utilises LXQT sur un athlon64 3200+, ça va crash après 1/2h de fluiditée absolue (mon expérience et celle de biens d'autres sur des forums)
d'autres encore moins connus qui ne sont carrément pas proposés à l'installation, et ne sont pas encore stables et peuvent avoir des problèmes. (utilité de apt-listbugs comme le dis Mercredi)
Il ne faut pas généraliser des moins connus (openbox-based, fluxbox, etc) peuvent être stables comme KDE et GNOME peuvent crasher.
Moi je suis sous testing KDE.

Dernière modification par naguam (01-01-2017 00:58:23)

Hors ligne

#4 01-01-2017 11:46:08

guillaume22
Membre
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Dwm (aux petits oignons)
Inscription : 26-04-2015

Re : Debian stretch et stabilité

En ce qui concerne l'env c'est light wmii bcp de programmes en console, j'aimerais peut être essayer dwm dans le futur, mes programmes ne bougent pas tellement.
De ce que je retire de vos interventions, je pense que je vais attendre encore un peu. Non pas que j'aime le risque, mais il s'agit d'un portable dont je ne peux me permettre des bugs je n'aurais pas le temps pour cela. La testing ou sid ce sera pour le fixe en dual boot.

A voir ensuite avec une béta avancée ou la RC.
Merci

La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen pour s'anéantir elle-même.       Nietzsche  (1844-1900)

Hors ligne

Pied de page des forums