logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2010 23:23:41

molo
Membre
Inscription : 14-05-2010

choix partitions

Salut !

Je me demandais l'intêret d'un partitionnage multiple du genre :

1. /boot
2. SWAP
3. /
5. /home
6. /tmp
7. /usr
8. /usr/local
9. /var


contre un schéma plus simple :

1. /
2. SWAP
3. /usr/local
4. /home


On m'a parlé d'options de montage différentes pour les partitions (nodev,nosuid ...) et d'histoires de remplissage de tel ou tel système de fichiers. Il y a des pour et des contre pour chacun des deux cas et je n'arrive pas à me décider. hmm

Comment avez vous divisé vos disques ?

Merci d'avance et désolé si cette question est déjà passée sur le forum.

Hors ligne

#2 14-05-2010 23:24:58

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : choix partitions

Salut molo,

Moi mon disque est divisé de cette façon :

/
swap
/home

Hors ligne

#3 15-05-2010 06:40:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : choix partitions

Mon fstab :

/dev/sda2       /               ext3    errors=remount-ro 0       1
/dev/sda1       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/sda7       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/sda9       /tmp            ext3    defaults        0       2
/dev/sda6       /usr            ext3    defaults        0       2
/dev/sda8       /var            ext3    defaults        0       2
/dev/sda5       none            swap    sw              0       0

/dev/sda4       /media/stock    ext3    defaults        0       2


/boot Une partition boot par sécurité. en cas de problème de démarrage, il est plus simple d'ouvrir la partition boot isolée avec un live cd .
La séparation des autres partitions relèvent du même esprit : pouvoir accéder aux partitions système dans le détail en cas d'intervention avec un live cd.

/swap est une partition qu'il est préférable de mettre plutôt au début afin que son utilisation soit réalisée avec moins de délai (distance) que collée sur une partition à la fin du disque (Info dont j'ai perdu la référence).

/boot  = 300 Mo Toujours la première des partitions. Dans l'installateur des partititons en manuel Debian, taper 300 pour obtenir des Mo. wink
/        =  4 GO
/usr    =  9 GO
/swap =  5 GO (deux fois la ram disponible)
/var     =  5 GO (c'est aussi un serveur en prod)
/tmp   = 10 GO (Gravure de fichiers importants, et travaux de video gourmands en /tmp)
/home = 15-20 GO
/media/stock = le reste du disque - Afin de conserver une partition de stockage sur mes disques systèmes et de récupérer des configurations types au PC que je copie/colle dans les répertoires adéquates lors d'une réinstallation, ainsi que des tutos et autres scripts... Il suffit de ne jamais la formater (comme le home) aux install pour les conserver intacts.


Je reste à l'écoute de toute considération sur ce partage afin d'en améliorer la rigueur et l'efficacité ! big_smile

Amitié, Jojo

Dernière modification par smolski (15-05-2010 07:50:20)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 15-05-2010 09:08:47

molo
Membre
Inscription : 14-05-2010

Re : choix partitions

/media/stock = le reste du disque - Afin de conserver une partition de stockage sur mes disques systèmes et de récupérer des configurations types au PC que je copie/colle dans les répertoires adéquates lors d'une réinstallation, ainsi que des tutos et autres scripts... Il suffit de ne jamais la formater (comme le home) aux install pour les conserver intacts.


Pas bête, je n'y avais pas pensé. Je vais garder ça sous le coude.

Je pense découper la galette en plusieurs parties mais peut être en laissant /usr sur la racine. Il y a peu de chance que je le monte en lecture seule mais je préfère garder /usr/local ailleurs sur le disque histoire de ne pas perdre les logiciels qui ne sont pas sur les dépots. Quelque chose comme ça :

1. /boot
2. SWAP
3. /
4. /home
5. /tmp
6. /usr/local
7. /var
(8. /media/stock )


Pour le swap, tu as raison. les temps d'accès sont plus courts en périphérie du disque là où les têtes passent en premier à l'inverse des CD/DVD je crois.

La suite au prochain numéro. big_smile

Hors ligne

#5 15-05-2010 10:05:49

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : choix partitions

Salut,

moi j'ai qu'une partition, pas de swap. smile

Hors ligne

#6 15-05-2010 11:17:59

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : 4.5.0-2-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 25-03-2010

Re : choix partitions

Un peu comme Berillions:

swap
/
/home
+ un peu d'espace libre au cas où j'aurais envie de tester des trucs.
Mais swap en premier quand même.

J'ai déjà vu des ennuis sur des systèmes Unix professionnels très partitionnés, quand il n'y a plus de place sur une partition (var, tmp, usr, que sais-je). Donc je fais simple, une partition système, une partition données.


@ n3os:
C'est vrai, bof, la swap à la limite si je n'en avais pas, ça tournerait quand même.
Heu, tes données sur la même partition que ta Sid ? A peur moi.

C'est intéressant comme sujet, on voit qu'il n'y a pas une solution, mais des choix intelligents (enfin on essaie) en fonction des priorités de chacun.

If it ain't broke, don't fix it.

Hors ligne

#7 15-05-2010 11:26:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : choix partitions

Pour le problème de gestion d'espaces des partitions il est possible d'utiliser un partitionnement LVM.

Voir :
http://debian-facile.org/doc:systeme:lvm

Yep ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 15-05-2010 15:04:12

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : choix partitions

Moi perso sur mon serveur, j'ai utilisé le système LVM (faut dire sur mon portable aussi mais il est sur fédora 12).

Sinon j'ai : Sur mon serveur (qui attend la future débian 6, car là il est sur fédora 12, trop de problème avec grub1 sous lenny).

Disque système 160 Go à 30 € pas de LVM.
/ 45 ou 55 Go j'ai mis si j'ai bonne mémoire
/swap  5 GO (pour 5 go de ram)
/home le reste donc 100 Go.

Ces mon raid 5+LVM de 3 disques 1 T0 chacun donc 2 T0 de dispo au final.
/mnt/raid 

ils ne devront pas être formater lors des réinstall, mais j'en ferai un copie dur mon disque réseau de secours du moins la première fois pour être sur que le raid 5 de pause pas de problème, ces ces du 100 % logiciel.

Enfin je pense pas manquer de place pour quelques années maintenant.
Étant de l'ancienne école (noyau 2.4) plutôt, j'ai utilisé  /mnt ou lieux de /média qui existe depuis moins de temps même si sa commence a faire maintenant. Comme sa ces pratique pour le monter via sshfs sur mon portable et faire une synchro avec Unison (qui n'est d'autre d'une couche graphique de rsync) ou Grsync que j'utilisé au début pour changer de mon script rsync qui doit moisir dans un coin du disque dur.

Dernière modification par chiwawa (15-05-2010 15:14:16)


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#9 15-05-2010 17:04:09

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : choix partitions

La swap au dela d'une certaine importance de mémoire ( 3 go  je crois ) j'ai lu qu'elle devenait optionnelle ( voire inutile ). Mais j'en ai quand même une lol
Chez moi :

/  15/20 go
/tmp en ram  ( bhen oui ça peut servir a ça aussi big_smile )
/home
+ deux partoches de sauvegarde
Et les points de montages sur /média ( 2 généralement /

chiwawa a écrit :

Étant de l'ancienne école (noyau 2.4) plutôt,


Bhen dis !! Il est ancien le 2.4 ?? hmm


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#10 15-05-2010 17:43:40

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : choix partitions

Partitionnement des serveurs... Vieux mythe à la peau dure!

Une partition swap (2 fois la RAM) et tout le reste dans une seule partition.
Avec les progrès des files system, noyaux, logiciels, je ne m'embête plus avec des partitions et des LVM.
Une bonne carte raid, des disques en RAID5, une sauvegarde déportée avec rsync et une sauvegarde sur bande et te voilà paré.

Dernière modification par flashbooster (15-05-2010 17:56:53)


"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

Pied de page des forums