logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2010 18:26:44

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

ubuntu de moins en moins libre.

J'ai acheté open source magazine et là j'ai cru tomber des nû lorsque je suis tombé sur un article concernant un logiciel payant sur Ubuntu.
Et là je doit avouer que Canonical me déçoit, mais ce n'est pas tous car ils ont décidé de s'attaquer à la vente de music grâce à leur ubuntu Music Store en s'inspirant d'itune ils se serait même inspiré de l'interface Mac OS X même les boutons de réduction et agrandissement de fenêtre se trouve à gauche.
Je ne sais pas ce que vous en penser mais moi cela m' horripile ou est passer la pholosophie de Stallman.
Bref Ubuntu deviend de moins en moins libre, Canonical devrait se souvenir que c'est une distribution dérivée de Debian.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#2 14-05-2010 19:13:38

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Je veux pas faire mon vieux rabat joie, mais un logiciel peut être libre et payant.

Libre veux pas dire gratuit même si 90 % des programmes libre le son. Sinon il me semble que la musique d'ont peut acheter est légale est fourni au format mp3 (qui c'est pas vraiment libre mais bon) et sens DRM.

Bon perso, moi il m'arrive de raler au près de canonical, mais pour d'autre raison.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#3 14-05-2010 19:38:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Salut unit !

Je te mets un lien pour la différence entre open source et libre :
http://www.gnu.org/philosophy/open-sour … nt.fr.html

Et le post de discussion DF à ce propos :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 043#p15043

Toujours moderne...

Yop ! wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 14-05-2010 19:52:51

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

T'es lien sont très intéressent smolski mais ce qui me gène  c'est que la 10.04 ressemble à l'interface de Mac.
Linux doit rester Linux.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#5 14-05-2010 21:44:31

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Il parait que debian n'est pas soutenu par la FSF parce qu'elle n'est pas totalement libre ?

Hors ligne

#6 15-05-2010 06:58:04

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Pour ça que je me suis cassé après la 9.04 ==> Vive Debian et son contrat social/ses principes de libertés smile

C'est les branches non-free et contrib qui empechent la FSF de soutenir Debian neutral

Et pourquoi pas un Linux-Desktop "proprio/payant"  avec le support qui va avec pour faire un peu de concurence au grand géant malade sur le "marché". Et toc !! En faillite M$ big_smile
L'idée ne me gène pas du tout ( même si l'idée d'en utiliser un m'écoeure ) du moment qu'il reste toujours des distros libres en parrallèle.

Vous avez déjà entendu parler d"ordinissimo ( marque déposée ) : Bhen c'est du Linux mais encore plus fermé que Win starter

Ceci dit Canonical est une entreprise avant tout et comme RedHat ( dont le fonctionnement me parait plus cohérent d'ailleurs ) doit faire des profits et pouvoir investir..

Au fait vous étiez au courant que Mandriva était /Trés\ mal en point :

http://linuxfr.org/2010/05/10/26832.html
http://www.silicon.fr/fr/news/2010/05/0 … a_a_vendre

Autrement dit, la revente de l'entreprise s'affiche comme l'unique solution alternative à sa fermeture. Il est encore trop tôt pour en connaître les conséquences, notamment pour les 80 employés, environ, de Mandriva.


Ca sent mauvais pour le "Linux-à-la-Française"


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#7 15-05-2010 08:36:34

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Oui je suis au courant et je trouve ça vraiment dommage pour mandriva d'autant plus que c'est une distribution sympas pour les débutants.:(

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#8 15-05-2010 15:20:42

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

C'est les branches non-free et contrib qui empechent la FSF de soutenir Debian neutral


Y a pas que çà , y a le logo , un truc dans le kernel mais je sais plus quoi ..
Personnellement tant que c'est des choses mineures çà me gêne pas .
Apres le libre c'est un point de vu , pour BSD leur vision est très différentes .
L'essenciel et que l'utilisateur soit satistisfait .
Quand à un un Linux-Desktop "proprio/payant" avec mandriva on voit que çà marche pas.
Pour allez bien il faudrait que les logiciels windows fonctionnent sur linux aussi bien que sur windows .
Beaucoup de gens passerraient sous linux mais ne veuleut pas lacher leur photoshop et compagnie.

Hors ligne

#9 15-05-2010 16:24:24

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Il y a aussi ceux qui croient que les logiciels payant sont mieux que les logiciels gratuits.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#10 15-05-2010 16:55:36

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

bjm a écrit :

C'est les branches non-free et contrib qui empechent la FSF de soutenir Debian


Y a pas que çà , y a le logo , un truc dans le kernel mais je sais plus quoi ..


Les firmwares du noyau ( entre autres ) on en à parler ici : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2403
Le logo? Je savais pas tiens neutral

bjm a écrit :

Quand à un un Linux-Desktop "proprio/payant" avec mandriva on voit que çà marche pas.
Pour allez bien il faudrait que les logiciels windows fonctionnent sur linux aussi bien que sur windows .
Beaucoup de gens passerraient sous linux mais ne veuleut pas lacher leur photoshop et compagnie.


Et surtout les jeux !! Combien y ' a-t-il de Linuxiens qui ont toujours un ptit Dodoze dans un coin pour jouer .. Mais la aussi ça semble évoluer : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=27736
Enfin l'égalité n'est pas pour demain sad


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#11 16-05-2010 14:21:37

beslinux
Membre
Lieu : Québec, Québec
Inscription : 29-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

C'est la seule et unique raison, pourquoi j'ai encore une fenêtre sur ma tour. Je suis un gamer. Bon je sais y'a wine, play on linux ou bien cedega. Je me suis acheté Battlefield Bad Company 2. Je pourrais le faire tourné avec wine qui est coté bronze, mais le hic c'est qu'en on joue online avec punkbuster. Punkbuster est coté garbage et on a pas le choix de l'avoir pour l'antitriche (et oui, y'en a pour se sentir supérieur ils doivent triché...). J'essaie d'encourager les jeux libres mais j'ai un faible pour Battlefield et bad company 2 en particulier, qui ma fois, est complètement malade et je suis accro à se jeu. Je suis désolé, ne me jugé pas de ma dépendence ... big_smile


A+

Beslinux cool

LIVE FREE OR DIE
avatar_1218.gif

Hors ligne

#12 16-05-2010 16:37:48

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Battlefield et bad company 2


a-tu essayé Urban Terror sur Linux par-ce que moi j'ai essayé et c'est pas mal du tous.


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#13 16-05-2010 16:54:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Il serait intéressant d'ouvrir une nouvelle discussion plutôt dans le bar à propos des jeux, non ?

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 16-05-2010 17:02:21

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Tu a raison désolé pour le dérapage.:rolleyes:

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#15 16-05-2010 17:13:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Reste à ouvrir ce fil quand même, je pense que nous manquons d'éléments ici dans ce domaine...

Yep ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 16-05-2010 18:05:32

beslinux
Membre
Lieu : Québec, Québec
Inscription : 29-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

unit a écrit :

a-tu essayé Urban Terror sur Linux par-ce que moi j'ai essayé et c'est pas mal du tous.


Ouais très bon jeu big_smile , par contre je joue avec des copains que je connais, et il ne veulent pas déroger de leur confort de la cochonnerie de fenêtrewink

smolski a écrit :

Il serait intéressant d'ouvrir une nouvelle discussion plutôt dans le bar à propos des jeux, non ?


Désolé roll je ne recommencerais plus, juré !!! big_smile

A+
Beslinux cool


LIVE FREE OR DIE
avatar_1218.gif

Hors ligne

#17 16-05-2010 18:38:53

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Pour ma part, je ne souhaite qu'une chose : qu'Ubuntu (ou une autre distrib) montre au monde que GNU/Linux (en général) est un système mature utilisable par le plus grand nombre et apportant son lot de nouveautés.

J'ai une Lucid en machine virtuelle. Je constate qu'effectivement ça ressemble pas mal à mac (bouton des fenêtres à gauche, thème violet, etc.)... Mais est-ce important ? Personnellement, je le pense. Mais je pense aussi que ce nouveau thème est plus attirant que l'ancien tout simplement car il change et ne colle plus à l'image que trop de gens ont d'un bon windows 98.

En ce qui concerne le libre : ubuntu n'est PAS verrouillé. Comme cela a été dit dans le fil, Ubuntu est basé sur Debian (testing à présent au lieu de sid) : cela garantie de toujours pouvoir choisir d'installer ou non des logiciels non-libres. Permettre aux "solutions commerciales" d'être disponibles sous Ubuntu, c'est permettre l'accès à un contenu que certains cherchent (voire même dont certain ont besoin). C'est aussi faire en sorte que l'industrie du logiciel s'intéresse à GNU/Linux. Après, non seulement on est pas obligé d'installer du non libre, mais en plus, rien ne nous oblige d'utiliser Ubuntu.

Hors ligne

#18 10-06-2010 20:12:10

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Quand on a Debian installé sur son Pc, je ne vois pas pourquoi on aurais besoin de Ubuntu.
Enfin moi j'ai pas encore trouvé.
Pour la défense de Ubuntu, je mettrais en avant sa communauté qui est très vivante et très active.
Il y a toujours une réponse qui permet de débloquer une situation.
Il est vrai que maintenant je connais Debian facile et c'est super chouette.
Pour finir, au départ, j'ai choisi Debian pour son contrat social, et ça,  je ne le regretterais jamais.

Dernière modification par deuchdeb (10-06-2010 20:12:53)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#19 10-06-2010 22:16:45

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Ben pour ma part, j'ai tendance à conseiller Ubuntu aux débutants car je la trouve assez agréable à l'utiliser. La majorité du matériel est reconnu, l'utilisateur est pouponné (installation drivers proprio, ajout/suppression de programme, gnomeshell, etc.) et c'est beaucoup moins emmerdant à configurer, à comprendre et à personnaliser.

Bien sûr, je n'abandonnerais ma Debian pour rien au monde (quoique... J'ai envie de me faire une Arch, mais je ne désinstallerai pas Debian pour autant). Cependant, du point de vu du complet débutant en informatique ou dans GNU/Linux, l'utilisateur gagne sur tous les plans avec Ubuntu. (Dois-je vraiment rappeler que pour l'utilisateur lambda, la seule chose qu'ils veulent, c'est que "ça marche" ? Ils ne veulent pas bidouiller ou devenir un poweruser).

Sincèrement, je trouve génial de pouvoir dire : "vista/seven passe mal sur ton PC/Tu as encore des virus/tu dois encore réinstaller windows ?... Qu'est-ce que tu dirais de faire un petit test ?" Et là, j'introduis ma mini clé usb, je redémarre... 10 secondes plus tard, magie : un nouveau système tout neuf qui n'a pas l'air moche ou vieux... Des outils déjà utilisés sous windows (pour ne pas dépayser). Tu veux tester msn ? Pas de problème : on branche le cable et direction "synaptic made in ubuntu"... Au bout d'une après midi pour chacun, les 3 personnes à qui j'ai fait le coup (2 windowsiens et un macqueux) étaient conquises. Bien sûr, j'ai pris le temps de montrer plein de choses : conclusion, même le macqueux est plus souvent sous Ubuntu que MacOS ^_^

C'est une chose que je n'aurais pas pu faire aussi facilement avec Debian. Par contre, s'ils me demandent comment aller un peu plus loin avec leur pc ou s'ils s'emmerdent sous Ubuntu, ben là c'est Debian que je leur recommanderais chaudement.

Hors ligne

#20 28-11-2010 06:46:29

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : ubuntu de moins en moins libre.

deuchdeb a écrit :

Pour la défense de Ubuntu, je mettrais en avant sa communauté qui est très vivante et très active.


Tu m'etonnes, vu le merdier que c'est tout les 6 mois


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#21 28-11-2010 15:04:32

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Héhé, je verrais en Avril si la légende de l'Ubuntu* qui plante tout les 6 mois est vrai.

*d'ailleurs pour un Ubuntu gnome on dit Ubuntu, pour une KDE kubuntu, lxde lubuntu,xfce xubutu ... mais pour une Ubuntu XMonad ou openbox neutral XMubuntu ?? Opubuntu ??
Bof *Buntu ça ira bien big_smile

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#22 04-12-2010 00:42:53

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : ubuntu de moins en moins libre.

deuchdeb a écrit :

Quand on a Debian installé sur son Pc, je ne vois pas pourquoi on aurais besoin de Ubuntu.
Enfin moi j'ai pas encore trouvé.
Pour la défense de Ubuntu, je mettrais en avant sa communauté qui est très vivante et très active.
Il y a toujours une réponse qui permet de débloquer une situation.
Il est vrai que maintenant je connais Debian facile et c'est super chouette.
Pour finir, au départ, j'ai choisi Debian pour son contrat social, et ça,  je ne le regretterais jamais.


Je suis sur ubuntu depuis la version 6.. j'en suis a present à 10 10.4 Marverick
j'ai decide de decouvrir debian pour voir...
j'ai sur ubuntu vmware player et plein de distributions en passant pas winxp, macos, ubuntu Natty .
je viens d'installer deux versions live de Debian-Kde et Gnome a artir des iso telechargés sur e site de Debian.
Kde me plait beaucoup un air de famille avec windows.
Gnome je connais.

mais dans aucune des deux je n'ai pu configurer la langue FR
pas de probleme pour le clavier español ( je suis en espagne )
J'ai quand-meme une petite impression ce ca réagit plus vite que ubuntu ....

on verra...


Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

#23 06-12-2010 20:27:27

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

caracole a écrit :

J'ai quand-meme une petite impression ce ca réagit plus vite que ubuntu ....

on verra...


Attention caracole, tu risques de devenir accro à Debian assez rapidement big_smile
Bonne (re) découverte !


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#24 05-01-2011 22:26:34

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Plop big_smile

Article intéressant => Ubuntu n'est pas GNU/Linux

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#25 06-01-2011 14:02:07

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Intéressant, mais ce genre de titres me fait bondir : Ubuntu = Userland GNU + Noyau Linux + Bundle logiciel [+ tweaks]... Bref, Ubuntu est une GNU/Linux, point barre. La critique est peut-être justifiable, mais le titre, lui, est injustifiable.

En ce qui concerne le papier lui-même, je suis assez d'accord : on parle beaucoup (trop ?) de Ubuntu. Mais il ne faut pas se leurrer : si le problème est compris, il peut se résoudre sur d'autres distribs... J'avais, par exemple, un problème de formats sous archlinux. La doc Ubuntu m'a expliqué comment le tout fonctionnait (en gros) et là où se situait le problème et j'ai été capable de résoudre le problème sous arch.

De plus, c'est prendre l'utilisateur moyen pour un demeuré d'insinuer qu'un aptitude install gstreamer-properties ne sera pas compris par tous (qu'on utilise yaourt, emerge, pacman, YUM, etc.). Si les débutants sont généralement aiguillés vers Ubuntu, c'est aussi pour la doc.

Dernière remarque : les choses du genre Etre GNU/Linuxien c’ est, avant tout, un certain état d’ esprit et une mentalité sont particulièrement malvenues et péremptoires... La liberté, c'est aussi avoir ses propres raisons de se mettre à GNU/Linux. Exiger un "état d'esprit" ou une "certaine mentalité" comme prérequis revient à fermer l'usage de l'OS. En gros, cela revient à dire GNU/Linux, c'est pour les [geeks/libristes/ours/mathématiciens/étudiants] (entourez la mention la plus proche de vos considérations) au lieu de dire GNU/Linux (l'OS), c'est pour tout le monde, sans distinction

Dernière modification par Asmodée (06-01-2011 14:03:42)

Hors ligne

Pied de page des forums