logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2016 16:31:48

LaPelle
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 10-10-2016

Graver Debian sur un CD

Bonjour,

J’aimerais graver Debian Jessie sur un CD, puisque mon relativement vieil ordinateur ne semble pas pouvoir démarrer sur une clef USB bootable, mais je ne sais pas quel CD utiliser, quelle taille le CD doit-il avoir ? Existe-t-il une version d’installation légère prévue pour CD ; par exemple, les fichiers présents sur https://www.debian.org/releases/jessie/ … ex.fr.html sont-ils plus légers ? Je crois que les CD que j’ai font 700 MB…

Merci

Hors ligne

#2 28-12-2016 18:14:33

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Graver Debian sur un CD

Bonjour,
Dommage que ton ordinateur ne semble pas pouvoir démarrer sur une clef. Généralement, il suffit de tapoter les touches 'Del', F10, ou F12 ... dès la mise sous tension pour accéder au 'setup'. Parfois un bref message apparaît au démarrage. Ma carte mère Asus a 10 ans, c'est 'Del'.
Perso, c'est la méthode que je préfère avec les commandes 'dd' ou 'cp' (voir: https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot?s[]=dd). Il y a tellement d'ISO intéressantes à tester en réutilisant la même clef sans avoir à se soucier de leur poids.
A+

Hors ligne

#3 01-01-2017 15:48:21

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : Graver Debian sur un CD

bonjour
la solution est peut être ici : http://www.debian.org/CD/netinst/

bon démarrage 2017 avec ta nouvelle DF

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#4 01-01-2017 16:15:50

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : Graver Debian sur un CD


Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#5 02-01-2017 15:04:17

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Graver Debian sur un CD

Autre solution que j'ai utilisée sur un vieux portable : Installer PLOP Boot Manager sur un CD bootable,ce qui permet ensuite de booter à partir d'une clé USB et d'avoir la rapidité et la fiabilité de l'interface USB  par rapport à la lecture d'un CD.

Franck

Hors ligne

#6 02-01-2017 15:29:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Graver Debian sur un CD

[Empirisme]
C'est assez improbable qu'un ordinateur "relativement récent" ne puisse pas démarrer via USB, vu que des franchement vieux y arrivent (sauf les vraiment vieux, ceux avec le port dédié aux imprimantes -dont j'oublie toujours le nom-, et le port modem tongue (en général de ordi sous win.98)

[Pratique : vers liveUSB]
Qu'est-il proposé dans le boot order ? En général y a USB (après y a des "modes" usb sur les plus anciens modèles, ça peut être intéressant de voir ce que tu as de disponnible). Parfois c'est vraiment mal foutu dans le bios, et démarrer sur un CD/USB est appelé "removable device". En général il vaut mieux mettre en dernier du bootorder "HDD/Boot sur le réseau" voir si le reste fonctionne. En plus parfois il y a des options qui empêchent de démarrer sur des trucs en USB, faut tout passer en revue une fois. >.>

[Pratique : vers le liveCD]
Sinon graver un CD : brasero ou xfburn sont mes préférés. Et sans les DVDs de 2-4Go, oui tu devra passer par des netinstall (qui utilisent donc internet pendant l'installation pour prendre les paquets qui manquent)

Dernière modification par otyugh (02-01-2017 15:35:31)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums