logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 02-01-2017 16:30:28

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Compilation kernel (Anciennement titre=fakeroot make-kpkg...)

Si quelqu'un a une idée pour savoir ce qui cause l'erreur, je suis preneur smile
Il semblerais que c'est un problème de make-kpkg de kernel-packacke car la solution sur le lien du message précédant semble fonctionner, du moins ça compile et ca n'a pas encore planté (ce qui serait déjà arrivé précédemment)
Si ça marche, je vous explique exactement ce que j'ai fait ^^.

Dernière modification par naguam (02-01-2017 17:03:59)

Hors ligne

#27 02-01-2017 18:29:39

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Compilation kernel (Anciennement titre=fakeroot make-kpkg...)

Donc ça a marché donc c'était bien un problème venant sûrement de make-kpkg du paquet kernel-package.

Donc étape par étape:

1)Téléchargement du kernel sur kernel.org

2)Décompression  avec

tar xvf linux-xxxxx.tar.xz



3)Make oldconfig  (et accessoirement make menuconfig)

4)Bug du kernel 4.10 (en rc ça devrait être corrigé) donc commentage des lignes   

CONFIG_MODULE_SIG_KEY=""   et  CONFIG_SYSTEM_TRUSTED_KEYS="debian/certs/benh@debian.org.cert.pem"



5)Compilation en user

fakeroot make deb-pkg -j4 LOCALVERSION=-nomanecdotique KDEB_PKGVERSION=$(make kernelversion)-1

la je pense que seulement

fakeroot make deb-pkg -j4

suffit mais on ne sait jamais.
Au début de la compilation, il demande de valider des choses dues au commentage voir 3), il suffit de faire "entrée" à chaque fois et la compilation tourne comme sur des roulettes smile

6)Il crée les paquets comme indiqués dans cela dans la section 8.10.4 https://debian-handbook.info/browse/fr- … ation.html

7)Ensuite, on installe les paquets avec

dpkg -i xxxxx.deb



Voilà maintenant je vais redémarrer mon pc et voir ce que cela donne niveau wifi etc.

Edit:

La Wifi marche bien chez moi après redémarrage, mais si des choses ne marchent pas niveau drivers et matos, utiliser dkms voir le lien petit 6) wink

/!\ Au démarrage et dans dmesg, il y a

   

Error: Driver 'pcspkr' is already registered, aborting



ce n'est pas un problème en soit, il faut juste le blacklister.

DuckDuckGo après recherche directe a écrit :

edit the /etc/modprobe.d/blacklist.conf with root privileges and add the following line:

blacklist pcspkr



Bon moi maintenant, je vais tester les fix que ce kernel est censé apporter pour ma carte graphique, mais je passe en résolu la compilation du kernel.

Je pense que ceci me permettrait de mettre à jour le tuto DF (vieux, compilation d'un kernel 2.6), cela me permettrait de contribuer au wiki.


ps: cette solution fais une erreur du genre "make : deb-pkg erreur de construction si on ne commente pas les lignes, c'est a dire desactiver les trustedkeys

Dernière modification par naguam (03-01-2017 23:54:23)

Hors ligne

#28 02-01-2017 19:34:00

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Compilation kernel (Anciennement titre=fakeroot make-kpkg...)

Très bon travail naguam wink Tu as été persévérant, excellent !

Hors ligne

#29 02-01-2017 19:37:39

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Compilation kernel (Anciennement titre=fakeroot make-kpkg...)

Merci beaucoup car c'est vraiment rageant de passer ses journées (3 a chercher sur le net et a tester) (et des grand bouts de nuit) à ça .   smile smile smile smile smile smile smile

Hors ligne

Pied de page des forums