logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2017 11:15:43

Anonyme-8
Invité

swap: fichier ou partition ?

Bonjour,

J'ai découvert récemment qu'il était possible d'utiliser un fichier pour le swap au lieu de la traditionnelle partition.
la partition a l'avantage de ne pas être fragmentée (dans le cas des hdd).
par contre l'utilisation de fichier est plus facilement modifiable.

après quels peuvent êtres les avantages ?
hibernation
avec un système chiffré
si on a plusieurs système

#2 02-01-2017 13:09:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : swap: fichier ou partition ?

Je préfère personnellement l'utilisation du swapfile ; plus facilement ajustables et je me fous pas mal de sa performance aussi (cela dit me semble pas qu'il puisse être fragmenté vu que c'est un seul gros fichier ? - sans parler du fait que le système de fichier ext4 s'occupe de la défrag comme un grand).
Le gros avantage de la partition swap est le multiboot Linux ou le boot sur un live où le système pourra utiliser la partition swap, mais je trouve ça assez anecdotique comme avantage, surtout depuis que 2-4Go est vraiment quelque chose d'insignifiant de nos jours.

Il est bon de noter que debian propose deux systèmes de "swapfile dynamique" selon les besoins, aussi.

Dernière modification par otyugh (02-01-2017 13:11:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 02-01-2017 13:14:06

Anonyme-8
Invité

Re : swap: fichier ou partition ?

il y a bien de la fragmentation avec ext4.
généralement, on va créer le swapfile lors de l'installation du système donc ça ne devrait pas poser de pb.

partager une partition swap, peut poser le pb si on utilise l'hibernation.

#4 02-01-2017 14:01:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : swap: fichier ou partition ?

Anonyme-8 a écrit :

il y a bien de la fragmentation avec ext4.


Oui, mais pas comme on l'entends en ntfs par exemple (niveau amplitude observée) yikes
Quand il y a de la place sur le disque (donc en temps normal), la fragmentation est plus que négligeable, il me semble donc que ça ne sert à rien d'y penser. Donc je pense que c'est chipoter. Moi. À toi de voir tongue (j'ai vraiment la flemme de chercher une preuve ^^)

partager une partition swap, peut poser le pb si on utilise l'hibernation.


Jamais essayé, je suppose que oui, s'il n'y a aucune sécurité prévue...

Dernière modification par otyugh (02-01-2017 14:11:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 02-01-2017 14:36:30

Anonyme-8
Invité

Re : swap: fichier ou partition ?

la fragmentation, j'en ai fait l'expérience. une partition dédiée pour le p2p et petit à petit c'est devenu vraiment gênant.

#6 02-01-2017 15:23:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : swap: fichier ou partition ?

Anonyme-8 : il manque la partie intéressante, les trois volets nécessaire pour rendre ton témoignage "utilisable" : quel système de fichier et comment tu as pu constater la fragmentation et constater objectivement ses effets. Parce qu'il y a beaucoup de causes possibles de mauvaises I/O, ou d'impressions de lenteurs sans même parler de fragmentation.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 02-01-2017 15:42:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : swap: fichier ou partition ?

Il me semble qu'un fichier de swap ne peut pas être utilisé pour l'hibernation.

On peut partager un fichier de swap autant qu'une partition, du moment que le système de fichiers sous-jacent est monté par les deux systèmes.

On peut chiffrer aussi bien une partition de swap qu'un fichier de swap.

Les performances d'un fichier de swap sont légèrement inférieures puisque les accès doivent passer par la couche du système de fichiers.

Bien sûr qu'un fichier de swap peut être frangmenté, d'autant plus qu'il est grand (car il faut trouver un espace libre contigu de taille suffisante). Mais la fragmentation n'est pas un problème si la taille des fragments est grande par rapport au produit (débit séquentiel * temps d'accès moyen), qui est de l'ordre de 1 Mo (100 Mo/s * 10 ms) pour un disque dur moyen. Le système de fichiers ext4 peut allouer des extents jusqu'à 128 Mio, et la fragmentation est généralement négligeable si l'espace libre reste supérieur à 80 %.

Quant à la souplesse, on peut avoir la même avec LVM : il est aussi facile de créer ou redimensionner un volume logique qu'un fichier.

Dernière modification par raleur (02-01-2017 15:47:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 02-01-2017 16:35:05

Anonyme-8
Invité

Re : swap: fichier ou partition ?

pour la fragmentation, ça devait être de l'ext4.
après discussions sur différents forums on en avait conclu que le pb était lié à une forte fragmentation (peu de place libre et utilisation de torrent). on peut considérer que c'est un utilisation "extreme", mais je ne suis pas le seul a avoir vu ce pb.

j'ai également pu lire un pb concernant l'hibernation mais ça semble possible https://wiki.archlinux.org/index.php/Dm … _swap_file

#9 02-01-2017 18:08:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : swap: fichier ou partition ?

Il me semble qu'un fichier de swap ne peut pas être utilisé pour l'hibernation.


Pour l'avoir fait c'est possible, mais il faut ajouter quelque chose dans Grub pour dire où est le point de restauration dans le système de fichier (comme ça au démarrage il peut choisir de restaurer s'il y a de quoi).

le pb était lié à une forte fragmentation (peu de place libre [...])


Comme je le pensais, un problème de peu de place libre du coup (les fameux 20% comme qui dit la curée populaire), du coup, c'est pas vraiment la situation "normale" d'un ordinateur d'être ric-rac. >.>

Dernière modification par otyugh (02-01-2017 18:11:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums