logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2017 15:09:34

sudo apt-get Linux
Membre
Inscription : 22-10-2016

"swap" ou pas "swap" ?

Bonjour à tous,

Lors d'une installation, certains proposent de créer différentes partitions, dont une réservée à la "swap". Dans le cadre d'une installation d'un seul OS par PC, pas d'intention de l'utiliser pour des jeux et autres programmes mangeurs
de resources, disposant d'une mémoire de 4 Go (extensible à 8), est-ce bien nécessaire de créer cette "swap" ?   

Merci de vos conseils et expériences.

Hors ligne

#2 02-01-2017 15:19:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : "swap" ou pas "swap" ?

Selon ton usage.

Ce qu'il faut savoir c'est que, si tu dépassés les 4GO de ram pour une raison ou une autres (importer une énorme image sur GIMP par exemple), si tu dépasses la capacité de la ram tu aura des crash (pour libérer de la ram, je n'ai jamais eu de kernel panic par ça, mais déjà eu Xorg qui quitte).

De toute façon tu peux créer une partition de swap ou utiliser un fichier comme swap plus tard.

Dernière modification par otyugh (02-01-2017 15:21:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 02-01-2017 15:30:19

Anonyme-8
Invité

Re : "swap" ou pas "swap" ?

pour l'hibernation c'est obligatoire.
j'ai longtemps utilisé un PC sans swap mais ça ne veut pas dire que ça ira pour tout le monde.
c'est quand même recommandé.

#4 02-01-2017 17:46:15

Anonyme
Invité

Re : "swap" ou pas "swap" ?

Bonjour,
j'ai 8 GB de RAM et en ce moment n'en utilise que 5 (avec W10 qui en prend 4 dans une VM) donc swap inutilisée.
J'ai très rarement vu ma swap décoller du 0% même en manipulant des images énormes ou convertissant des vidéo.
Sur un autre PC qui n'avait que 3 GB de RAM, la swap servait un peu de temps en temps.

#5 02-01-2017 20:55:33

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : "swap" ou pas "swap" ?

Pareil j'ai 8Go de mémoire et autant en swap.
Une fois j'ai ouvert 350 photos par erreur avec shotwell. L'application n'a pas vérifié la quantité de mémoire disponible et à allègrement commencé à déborder sur la swap.
J'ai eu un mal fou à tuer l'application avec un terminal , ma machine tournant alors au ralenti.
Mais j'ai évité le crash. zen.gif

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 03-01-2017 09:14:36

sudo apt-get Linux
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : "swap" ou pas "swap" ?

Merci de vos informations, il est juste que d'un créer une ne coûte rien soit à l'installation soit plus tard, en fonction des besoins.


Philou92 a écrit :

Une fois j'ai ouvert 350 photos par erreur avec shotwell.



Ce n'est pas dans mes projets big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums