logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01-01-2017 19:08:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

Salut smile

Suite à cette proposition là https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16389

Je pense qu'on pourrait effectivement un peu modifier la page. Peut-être n'est-il pas nécessaire de parler des branches à cet endroit, si on pense qu'on s'adresse là à un débutant.

Peut-être pourrait faire le même choix que Debian, à savoir mettre en avant l'image Netinstall Multi-arch ? Il me semble également qu'on pourrait y mettre aussi un lien vers DFLinux et LiveDF smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#52 01-01-2017 21:31:26

Anonyme-8
Invité

Re : [wiki] Installation de Debian

oui, ça peut être utile de mettre un lien direct.
dans ce cas, on met le dvd multi arch (net install suppose une install sur le réseau, ce qui est pas toujours possible).
comme ça plus de questions à se poser.

en regardant, j'ai l'impression qu'il ne reste que la dernière version mineure. faudra très probablement modifier le lien à chaque release.

par contre, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de mettre des dérivés comme DFLinux.

#53 01-01-2017 21:36:35

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

Anonyme-8 a écrit :

dans ce cas, on met le dvd multi arch (net install suppose une install sur le réseau, ce qui est pas toujours possible).

C'est la netinstall mise en avant par Debian sur la page d'accueil de son site, donc recommandée par Debian. Il faut juste bien expliquer les conditions devant être réunies pour l'utiliser, et indiquer l'alternative DVD1.

Anonyme-8 a écrit :

par contre, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de mettre des dérivés comme DFLinux.

On peut l'indiquer sans la mettre en avant.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#54 02-01-2017 12:47:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

Un petit collab pour proposer des modifs https://debian-facile.org/collab/p/[wiki]install (Attention au lien qui fait râler Fluxbb, faut le copier en entier tongue )

Edit : a quoi ça pourrai ressembler sur le forum de dev https://dev.debian-facile.org//doc:install:install

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#55 02-01-2017 17:37:03

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

coucou smile
à propos de DFLinux, ce n'est qu'un outil référencé par les cahiers du débutant et donc, pas besoin de vous embêter à le placer. il est d'ailleurs fort possible que DFLinux dispose bientôt d'un méta-paquet facilitant intégrant tous les outils qui vont bien et une config aux oignons tongue
seul Stretch sait ce qu'il en sera en juin 2017 smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#56 02-01-2017 18:56:41

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [wiki] Installation de Debian

Je me suis pelé les noix toute la journée sur mon chantier avec cette remarque derrière la tête. Je vous la livre donc, puisqu'elle ne m'a pas quitté.

Anonyme-8 a écrit :

par contre, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de mettre des dérivés comme DFLinux.

Bonsoir et bonne année.

Vu le paquet de... paquets (!) qu'embarque Debian et l'infinité de combinaisons qu'elle permet, quiconque installe une Jessie en netinstall va déjà configurer un minimum à l'installation puis à l'usage. En quelque sorte, par définition n'importe quel debianiste tourne de fait sur une Derivative, non ?...

Remarque sans la moindre animosité, hein, c'est juste une réflexion car je ne comprends pas bien la substantifique moelle du droit canon, moi qui apprends depuis trois ans avec des "outils facilitants" que j'utilise de moins en moins...

Hors ligne

#57 02-01-2017 20:03:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] Installation de Debian

pelé des noix a écrit :

n'importe quel debianiste tourne de fait sur une Derivative


Mais c'est la sienne, voilà pourquoi en proposer une toute faite est une démarche différente et différente ne veut pas dire inutile.

... character0078.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#58 02-01-2017 20:05:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

@trefix : de toute façon, je l'ai mis quand même tongue

L'intro de ce tuto est à mon sens l'idée à conserver

Debian représente le choix et la diversité, et propose donc une multitude de façons pour la déployer et l'adapter à vos souhaits. Afin de faciliter votre choix, voici quelques questions à se poser avant de sauter le pas

Le projet Debian met en avant une image. Mettre la même en expliquant les tenants et les aboutissants me parait donc logique. Mais des images maison sont aussi un moyen de déployer Debian (c'est même une de ses grande force de pouvoir en faire ce qu'on veut). Il n'y a donc pas de raison de ne pas en parler.

Si il n'y a pas de remarque d'ici demain, je mettrais la version que j'ai faite.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#59 02-01-2017 20:09:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] Installation de Debian

ok

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#60 02-01-2017 20:18:27

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [wiki] Installation de Debian

Coucou.
Ouaip, ça m'a l'air pas mal, la version que tu as faite...

@smolski : j'adore les citations détournées, gaffe wink

Hors ligne

#61 02-01-2017 20:55:42

Anonyme-8
Invité

Re : [wiki] Installation de Debian

le pb ici, c'est que l'objectif de la page n'est pas clair.

on a:
* choisir son ISO
* partitionnement
* modification du sources.list

c'est un peu fourre tout.
je pense qu'il faut dans un premier temps expliqué comment trouver son iso.

sur https://debian-facile.org/doc:install:install doit se contenter d'expliquer qu'il existe différentes iso mais finir avec les infos pour récupérer l'iso netinstall multiarch ou dvd multiarch (suivant les besoins).
les liens pour choisir le mode de déploiement
on liste les tutos d'installation (l'installation détaillée de DFlinux par exemple)
c'est tout. le reste devant aller ailleurs.

je pense que https://debian-facile.org/doc:install:i … ger-debian devrait faire l'objet d'une autre page.
on épargnera ça aux débutants.


spécialement pour Trefix peace_flag.gif
pour le choix de l'iso, on peut faire allusion au projet DFlinux.
pour ceux qui veulent être pris par la main ou pour les débutants, il existe cette solution plus facile d'accès, on l'explique et on fait un lien vers la doc.
celui qui est intéressé suivra le lien vers la doc qui convient (wiki ou ailleurs) et poursuivra le processus d'installation.

#62 02-01-2017 21:08:33

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

re smile
perso, si vous mettez un lien vers DFLinux ou les cahiers du débutant en spécifiant le but 'facilitant', c'est largement suffisant car le débutant intéressé sera prit complètement en charge sur les cahiers ou sur DFLinux pour l'installation et la prise en main.
ensuite, le débutant peut rejoindre la/les communauté-s Debian de son choix et hop smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#63 02-01-2017 21:26:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

@Anonyme-8 : c'est vrai que c'est un peu fourre tout, mais il faut expliquer que le choix existe, et éclairer ce choix. On peu se fixer l'objectif de parler des différents type d'image (Netinstall, CD/DVD, Live), mettre les liens qui y mène, et renvoyer vers des tutos pour les détails.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#64 02-01-2017 21:29:16

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [wiki] Installation de Debian

Faites excuse, Môssieur Modo, tel que c'était présenté, brut de décoffrage, la position me semblait "un poil" dogmatique... Musicien-pédagogue avec des 2-10 ans ET des handicapés de tout poil (22-68 ans), j'ai pour principe de varier les approches... puis de les répéter big_smile

Plus sérieusement, ce n'est pas la première fois que je me pose la question de savoir si je suis le seul à me souvenir des suées qui ont accompagné mes premières installations. Je l'ai déjà écrit ici, j'ai longtemps utilisé W$ sans jamais rien en apprendre (voir ma signature), mais depuis HL-1.8-Manon "je me soigne" wink

Bref, il me semble être ici (= forum DF) en milieu nettement bienveillant mais ce n'est pas la première fois que j'ai la sensation d'une "rugosité" -fût-elle involontaire- susceptible de faire reculer les moins décidé.e.s d'entre n00bs nous...

Il me faut insister sur le fait que tout ceci est écrit sans animosité ni idée de jugement, juste comme un retour, exactement comme je le ferai pour remonter un bug improbable comme je sais en trouver en "bricolant" wink

Hors ligne

#65 02-01-2017 22:18:54

Anonyme-8
Invité

Re : [wiki] Installation de Debian

les difficultés seront toujours présentes. même avec une distrib qui se veut plus accessibles, tu rencontreras des pb. ça sera pas les mêmes mais chacun devra s'armer pour avancer.
l'utilisation d'une distrib linux pour quelqu'un qui n'a pas été formaté est un vrai challenge.
croire qu'on peut utiliser debian sans transpirer c'est se mettre le doigt dans l'oeil. on peut trouver des moyens de moins transpirer mais c'est comme ça et ça ne risque pas de changer.

DF souhaite avant tout partager des connaissances. L'utilisation de Debian ou tout autre logiciel libre n'est pas une finalité mais un moyen.

tu sais aussi bien que moi que même avec Handylinux, on n'arrive pas à convertir tous les utilisateurs windows. c'est bien la preuve que la distribution toute seule n'est pas une condition suffisante.

@bendia: mon idée c'est d'amener avant tout vers une ISO qui conviendra à 95% des utilisateurs. on explique succinctement le reste mais ça restera très directif.
par exemple, pour la notion de branche je me limiterai à dire qu'il faut utiliser stable mais qu'il existe des versions de développement pour ceux qui veulent tester ou ceux qui ont rencontrés des difficultés avec stable et nécessiterai des paquets plus récents.
pour le choix des bureaux, la question se pose pendant l'installation. on a juste à dire que le choix de bureau se fait lors de l'install ou qu'il faut choisir une iso correspondant.
le choix de l'architecture, pas besoin d'en faire des tonnes. ceux qui ont besoin d'autre chose sauront quoi choisir.

ceux qui ont besoin de choisir autre chose qu'une netinstall/DVD multiarch, on les renvoie vers une page du wiki qui expliquera torrent/http, cd/dvd, architecture, etc.

on peut expliquer les alternatives (comme FreeBSD ou Hurd) mais c'est pas l'objectif de cette page.
c'est pareil pour la différence netinstall/cd/live. la question utile, c'est: j'ai du réseau ? oui, non. est ce que j'ai besoin de tester une Debian ? oui, non.
le pb n'est pas de savoir si on explique qu'un choix est possible mais de quel manière.
il y a des choses qu'on devra expliquer pour ne finir en Ayatollah mais l'explication devra être facilement compréhensible.
ce qui n'est pas essentiel, il vaut mieux l'occulter ici.

c'est quand même une des premières pages consultées donc ça mérite de faire simple et faudrait éviter au maximum le jargon technique.
il y en a plus d'un qui a du tourner en rond pour récupérer une iso.

#66 02-01-2017 22:54:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] Installation de Debian

Je plussoie avec Anonyme-8 pour aller vers la simplification et plus encore que ce qu'il propose.
Compléter en mettant une liste de liens à visiter et renvoyer vers le forum pour la recherche en cas de difficultés.

Quand je vois Patrick debian au point où il se tient présentement, on peut dire que le forum fonctionne très bien en complément pour aider les plus débutants qui débutent au commencement...
Faisons davantage confiance à nos membres pour agir et réagir de la meilleure des façons possibles pour chaque cas plutôt que de nous en préoccuper abusivement dans le wiki.

... character0015.gif

Dernière modification par smolski (02-01-2017 22:55:02)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#67 03-01-2017 08:55:28

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

Anonyme-8 a écrit :

c'est quand même une des premières pages consultées donc ça mérite de faire simple et faudrait éviter au maximum le jargon technique.
il y en a plus d'un qui a du tourner en rond pour récupérer une iso.

On est d'accord. Cependant, il ne faut pas occulter certains faits. Comme tu le dis dans ton laïus à l'adresse de trefix, Debian n'est qu'un outil, qui ne conviendra donc pas forcément à tous, du fait par exemple de la fraîcheur des paquets. Ça me semble honnête que de prévenir quant à ce point en l'expliquant dans la partie sur les branches par exemple.

Idem pour les //lives//, non amorçable en UEFI pour l'instant, et idem pour le choix des environnements de bureau.

Globalement, c'est cette possibilité de choix qui différencie Debian des autres distrib malgré tout, et il faut le mettre en avant.

Je suis donc en train de voir ça sur le collab, en tenant compte de vos remarques smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#68 03-01-2017 09:49:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

Fait et toujours visible sur le wiki dev https://dev.debian-facile.org//doc:install:install et sur le collab mal nommé

 https://debian-facile.org/collab/p/[wiki]install



J'ai pas mal élaguer quand-même. Il faudra vérifier qu'on ne se retrouve pas des pages orphelines.

Plutôt que de virer le jargon technique, j'ai pris le parti de d'expliquer en une ou 2 phrases (noyau, architecture). A voir si d'autres termes méritent explication (image peut-être).


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#69 03-01-2017 10:18:41

Anonyme-8
Invité

Re : [wiki] Installation de Debian

sur l'objectif, c'est plus clair comme ça et sur les sections, on devrait se limiter à ta proposition.
je rajouterai une section téléchargement avec le lien vers les iso type netinstall et renvoie vers la page de téléchargement pour les plus expérimentés pour conclure.

après, j'aurai expliqué différemment certains points mais je vous ferai une proposition (on verra si c'est mieux).
par exemple, sid n'a pas lieu d'être expliqué puisqu'il ne me semble pas qu'il existe d'iso pour l'installer.

en tout cas, c'est du bon travail et ça me semble aller dans le bon sens.
c'est une bonne idée de distinguer les cas courants du reste dans les dernières section yes.gif

#70 03-01-2017 11:01:44

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

Anonyme-8 a écrit :

je rajouterai une section téléchargement avec le lien vers les iso type netinstall et renvoie vers la page de téléchargement pour les plus expérimentés pour conclure.

Ca y est à la fin du choix du type d'image. Mais, ça n'est peut-être pas assez visible. Sinon, un lien vers chaque page de téléchargement dans la liste à puce.

Anonyme-8 a écrit :

par exemple, sid n'a pas lieu d'être expliqué puisqu'il ne me semble pas qu'il existe d'iso pour l'installer.

C'est là qu'il faut qu'on discute du titre. Cette page est aussi une présentation générale de Debian, très succinte certe. Expliquer rapidement les branches me semble donc opportun, d'autant que là, Testing et Sid sont juste mentionnées smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#71 03-01-2017 12:36:54

Anonyme-8
Invité

Re : [wiki] Installation de Debian

faut faire une section bien identifié pour les gars qui ne veulent pas lire.  ça sera juste une liste avec un description courte.
on aura netinstall multi, firmware, live, DFlinux et la page de téléchargement Debian (plus ou moins).
c'est un peu redondant mais c'est pas gênant.

il existe déjà une page expliquant les branches.
quelqu'un qui cherche à installer Debian, on va lui conseiller sur le forum d'installer stable.
on peut lui dire qu'il existe des branches de développement (avec ses avantages/inconvénients) mais rien ne t'oblige de détailler ce que c'est et comment ça marche. d'ailleurs, le projet Debian, c'est avant tout stable. pourquoi sur le wiki on adopterai une autre approche ?
le pb, c'est l'abondance de choix (qui n'en sont pas vraiment) et sur lequel l'utilisateur n'a pas de réponse (il est censé débuter).

quand tu dis succinct, c'est relatif et faut resituer dans le cas d'une install.
le kevin va devoir parcourir le wiki pour trouver son iso, créer un cd ou une clé usb, lancer l'install, partitionner, etc. ça fait un peu de littérature.

pour moi, "Choisir le noyau" est une bonne approche. simple et concis. avec 2 lignes tu guides suffisament l'utilisateur en expliquant qu'il "faut" utiliser linux mais qu'il est possible de choisir autre chose.

je pense que cette version est mieux que l'ancienne. faut juste vérifier qu'on ne supprime rien d'intéressant.
on peut toujours améliorer, mais on part sur une base saine et si besoin retravailler section par section.

il faut différencier les tutos sur des notions théoriques ou tu peux expliquer sans limite et les tutos pratiques ou il important / essentiel de guider un maximum et de rester concis. il suffit simplement de mettre les liens adéquats lorsque l'on a des alternatives possibles.
après, c'est ma vision du wiki et de ce qui semble marché le mieux.
ça permet aussi de se différencier du wiki/doc officiel qui rentre dans les détails.

en l'état actuel tu peux commit.

#72 03-01-2017 13:19:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] Installation de Debian

Je mettrai en avant le forum pour tout ce qui sort de la ligne succinte d'une installation.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#73 04-01-2017 08:40:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

Voilà, mise à jour avec quelques modif, pour essayer de mettre en avant les points mentionnés ici grace à des notes :

  • Les images Netinst et DVD multiarch accécibles en haut de page

  • Un lien vers la page de debian.org contenant toutes les images

  • Un renvoi vers le forum pour les cas particuliers


Tatouillez donc wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#74 07-01-2017 14:31:40

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : [wiki] Installation de Debian

C'est ici qu'on peut poster nos 'pas à pas' d'installation ?

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#75 07-01-2017 14:36:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] Installation de Debian

Oui, si tu as des soucis avec l'énoncé du tuto, c'est là qu'il faut les signaler afin que nous voyons ensemble pour l'améliorer.
... ouf.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums