logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2017 15:08:40

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

mal-voyants

Question : Qui a de l'expérience dans l'utilisation de Debian pour une personne avec une déficience visuelle?  Y'a-t-il des environnements de bureau plus simples à adapter que d'autres?
Je cherche des, retours d'expérience sur des solutions éprouvées et fiables. Comment font concrètement les utilisateurs qui int une très mauvaise vue?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 03-01-2017 15:41:35

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : mal-voyants

Il y a une asso qui planche sur le sujet, affiliée à GNU/Linux et tout. J'ai oublié son nom par contre big_smile (entendu ça dans un podcast dont j'ai aussi oublié le nom o/)
En logiciel "aide d'accès" il y a Orca, non ?

Dernière modification par otyugh (03-01-2017 15:42:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 03-01-2017 15:45:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : mal-voyants

Il y a Hyra http://hypra.fr/-Accueil-1-.html

Une image ISO est disponible là http://hypra.fr/Developpement.html

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 03-01-2017 16:00:37

Anonyme-8
Invité

Re : mal-voyants

le bureau Gnome est à mon avis celui qui sera le plus adapté.

#5 03-01-2017 16:13:50

anonyme-6
Invité

Re : mal-voyants

Il y a aussi :

handydvlinux.fr

Coucou ! Nous nous appelons désormais : AccessDV Linux Nous travaillons sur notre site : http://www.accessdvlinux.fr. Nous attendons la mise en place des tout ...

Dernière modification par anonyme-6 (03-01-2017 16:14:21)

#6 03-01-2017 16:30:52

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : mal-voyants

trentanel a écrit :

Il y a aussi :

handydvlinux.fr

Coucou ! Nous nous appelons désormais : AccessDV Linux Nous travaillons sur notre site : http://www.accessdvlinux.fr. Nous attendons la mise en place des tout ...


Oui enfin chez eux le lien pour télécharger l'iso est tout sauf accessible ... scratchhead.gif
Je voulais la tester en vm mais au final vu le mal qu'il faut se donner pour trouver ce foutu lien, je me suis dit que si le reste était pareil ... pas la peine de perdre mon temps pour un truc qui piquait juste un peu ma curiosité.
Erreur de jeunesse peut-être ?

Hors ligne

#7 03-01-2017 17:24:21

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : mal-voyants

Pour rester diplomate,  la AccessDVLinhx est entourée de pas mal de polémiques. Et c'est vrai que leur procédure d'installation ne me rassure pas.
Je n'ai pas besoin de qqch d'adapté à un non-voyant.
Je voulais juste savoir comment font ceux qui souffrent d'une basse-vision.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#8 03-01-2017 18:45:47

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : mal-voyants

Bonsoir,
Il existe des thèmes et icônes à fort contraste. Tu peux également choisir une taille de police plus grande que celle par défaut.
Sous Gnome il existe une fonction "Zoom". Je pense également qu'il doit exister des logiciels de "loupe".

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#9 04-01-2017 10:36:41

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : mal-voyants

L'idée serait de mettre un ordi à disposition d'une personne souffrant d'une déficience visuelle et d'une légère déficience intellectuelle. Elle sait lire, elle peut lire des livres avec des caractères adaptés. Je me dis que seule face à un ordi, elle pourrait peut-être lire les nouvelles et faire 2-3 petits trucs.
Gnome peut paraître le choix évident, avec ses grosses icônes d'applications sur le bureau.
Mais j'ai vu que la société Hypra a choisi Mate pour sa distro adaptée aux aveugles et mal-voyants.
Et il me semble me souvenir qu'EmmaDE, dotée de Xfce, avait aussi des outils d'accessibilité. HandyLinux proposait aussi des outils de ce genre et je ne me souviens plus si DFLinux le fait aussi.
Les retours d'expérience sont donc les bienvenus (sur un autre forum, un utilisateur me raconte qu'il utilise HandyLinux pour ses parents).
Si l'un d'entre vous a un proche doté d'une mauvaise vue et qui peut utiliser un PC pour des tâches simples (par exemple une personne âgée), je suis intéressé.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums