logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2010 19:33:22

Sergio51
Membre
Inscription : 15-05-2010

démarrage Synaptic [résolu]

Bonjour !

Un petit problème sur ma lenny suite, je crois, à une tentative d'installation de java JRE.bin : impossible de démarrer en mode graphique mon gestionnaire de paquets Synaptic.
En fait, la fenêtre s'affiche bien, mais seulement une fraction de seconde, puis disparait...
Je dois pouvoir récupérer cela en console, mais il faudrait que quelqu'un m'aide.

Merci.

Dernière modification par Sergio51 (16-05-2010 19:25:06)

Hors ligne

#2 15-05-2010 20:44:36

Sergio51
Membre
Inscription : 15-05-2010

Re : démarrage Synaptic [résolu]

Ah! petite précision...
J'ai tenté depuis de me servir de KPackage (je suis sous KDE) et chaque tentative de désinstallation ou bien d'installation (ici, install de grsync) se solde par le même message:

< export DEBIAN_FRONTEND; apt-get install --yes 'grsync' ;echo RESULT=$?
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... 50%Erreur de segmentation
RESULT=139

Cela peut-il vous éclairer?

Hors ligne

#3 15-05-2010 20:59:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : démarrage Synaptic [résolu]

Bonjour Sergio51 et bienvenue sur DF !

Peux-tu nous donner des détails sur la façon dont tu installes les paquets ?
Un lien vers le tuto des outils apt :
http://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-get

Sous root, tu peux aussi utiliser la commande :

# aptitude


et voir les paquets cassés ou autres visuellemnt.

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 15-05-2010 21:51:33

Sergio51
Membre
Inscription : 15-05-2010

Re : démarrage Synaptic [résolu]

Bonsoir Joël,

En fait, j'ai voulu installer Areca, logiciel de sauvegarde que j'utilise depuis pas mal de temps sous Kubuntu.
Au nombre des dépendances figurait quelques outils déjà installés mais aussi d'autres comme java6-JRE et java6-bin que je suis allé chercher sur le site de SUN.
Au final, j'ai obtenu de beaux paquets .deb, pour lesquels KPackage s'ouvre dès que l'on clique dessus...

Et c'est là que les problèmes ont commencé...

Quant à la commande # aptitude, voici ce qu'elle me renvoie:

debian42:/home/serge# aptitude
Ouch!  Got SIGSEGV, dying..
Erreur de segmentation
debian42:/home/serge#

... et merci pour le message de bienvenue!
Serge

Hors ligne

#5 16-05-2010 07:05:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : démarrage Synaptic [résolu]

Salut Sergio51,

Ouaip !

Tu veux utiliser les paquets ubuntu avec debian, je pense que c'est cela le problème.
Bien que ubuntu dérive directement de debian, ce n'est pas debian.
Du coup, c'est surtout la loterie, et là, tu ne tires pas un bon numéro ! big_smile

À ce propos, regarde la réponse de Clem là :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 394#p20394
Vilain, va !

Que je me demande même comment la mettre au fronton du forum DF ? wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (16-05-2010 07:07:57)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 16-05-2010 08:25:47

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : démarrage Synaptic [résolu]

Salut Sergio51

debian42:/home/serge# aptitude
Ouch!  Got SIGSEGV, dying..
Erreur de segmentation


aptitude est toujours accompagné d'un install search, ... nom du paquet

exemple

aptitude install povray


@+
damien


signature.jpg

Hors ligne

#7 16-05-2010 09:27:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : démarrage Synaptic [résolu]

En fait, par cette commande, je proposais d'ouvrir l'application aptitude. Il semble qu'il y ai une erreur d'install chez notre ami Sergio51.

Ou quelques autres pastisss ? wink

Sergio51, peux-tu nous donner la copie de ton sources.list ?

Dans un terminal user, taper :

   $ cat /etc/apt/sources.list


Débutant, voir aussi :
http://debian-facile.org/debutant_a_sav … -_a_savoir

Yop ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 16-05-2010 09:31:11

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : démarrage Synaptic [résolu]

Bienvenue Sergio51,

Et bon dimanche à tous big_smile

Si l'interface ncurse d'aptitude ne se lance pas c'est qu'il y a un gros problème du coup ( Debian utilise aptitude pour installer le système )

Et apt-get est-il toujours viable au fait ??

#apt-get update


si oui

#apt-get reinstall aptitude


J'ai trois solution en têtes : La première ( et la plus raisonnable ) :

ls /var/cache/apt/archives/


Si aptitude y est :

#cp /var/cache/aptitude/archives/aptitude-xx.x.deb /tmp
#cd /tmp
#dpkg -i aptitude-xx-x.deb
#aptitude update


Ca devrait écraser les fichiers de conf précédents.

A essayer, mais je n'y crois pas vraiment hmm ( je réserve pour plus tard d'éventuelles méthodes de bourrins)

Ceci dit le problème est peut être ailleurs ( mais ou là ?? neutral  aucune idée )

Bon courage


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#9 16-05-2010 19:22:19

Sergio51
Membre
Inscription : 15-05-2010

Re : démarrage Synaptic [résolu]

NON... NON ! Je ne pense pas être si nul que ça quand même, Joël !
Il ne sagissait aucunement d'installer un paquet Kubuntu sur ma lenny, mais d'utiliser un logiciel que j'utilisais sous kubuntu. En fait un paquet disponible chez SourceForge en tar.gz... Voili, voilou...
Donc mon post méritait bien une petite place sur Df, non ?   wink

Tout d'abord, merci à vous, Joël, Damien et Clem pour votre aide car tout est rentré dans l'ordre grâce à votre aide.
Donc, ce sont bien les dépendances qui m'ont "foutu le brin" et notamment sun-java6-bin. Je l'ai retrouvé comme paquet "cassé" dans Synaptic une fois celui-ci réparé. Comment ?
Avec la méthode "soft" de Clem qui me réservera celle de "bourrin" pour la prochaine fois !

#cp /var/cache/apt/archives/aptitude_0.4.11.11-1~lenny1_amd64.deb /tmp
#cd /tmp
#dpkg -i aptitude_0.4.11.11-1~lenny1_amd64.deb
#aptitude update

Puis un petit

#apt-get update

...pour confirmer tout ça.

De plus, je m'étais apperçu que mon pb rendait également Iceweasel instable... 

Clem, j'ai bien enregistré la méthode et Joël, je te promets d'essayer d'être plus prudent la prochaine fois !  big_smile
Ceci dit, et je ne veux pas casser l'ambiance excellente de ce forum, mais je trouve que la réputation "d'incassable" d'une debian ne vaut que si on connait parfaitement l'affaire (comme vous) ou bien qu'on se cantonne à une utilisation pépère (ou bien un serveur), car c'est vrai que dans ce cas que c'est très stable.
Mais dès lors qu'on veut faire quelque chose de différent, de la vidéo par exemple avec des logiciels bien empaquetés, on peut vite se retrouver devant des grands moments de solitude car les "restrictions" de base compliquent l'utilisation future de la distribution.
Avant lenny, j'étais sur Kubuntu LTS 8.04, et jamais je n'ai réussi à casser cette distrib en 2 ans d'utilisation. Bien sûr, je ne regrette pas d'être passé sous lenny, mais parfois je me demande si une Ubuntu version K en 10.04 LTS ne serait pas plus appropriée... 
Ceci dit, vous m'avez démontré que chaque problème a sa solution...
Merci encore et à bientôt ailleurs sur le forum.
Serge

Hors ligne

#10 16-05-2010 20:34:14

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : démarrage Synaptic [résolu]

Salut

Au nombre des dépendances figurait quelques outils déjà installés mais aussi d'autres comme java6-JRE et java6-bin que je suis allé chercher sur le site de SUN.


Pourquoi être allé sur le site de Sun alors que les paquets sun-java6-bin et sun-java6-jre existent déjà pour lenny dans le dépôt principal section non-free : celui-ci par exemple ?


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 16-05-2010 22:00:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : démarrage Synaptic [résolu]

@Sergio51

La maléabilité de debian entraîne certainement des possibilités pour briser l'équilibre de l'outil.
La richesse de son défaut quoi ! big_smile

Sinon, nous n'avons pas d'ostracisme vis à vis du forum et des sujets abordés sur DF.

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (16-05-2010 22:07:49)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 17-05-2010 08:30:24

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : démarrage Synaptic [résolu]

Bonjour,

Sergio51 a écrit :

Ceci dit, et je ne veux pas casser l'ambiance excellente de ce forum, mais je trouve que la réputation "d'incassable" d'une debian ne vaut que si on connait parfaitement l'affaire (comme vous) ou bien qu'on se cantonne à une utilisation pépère (ou bien un serveur), car c'est vrai que dans ce cas que c'est très stable.
Mais dès lors qu'on veut faire quelque chose de différent, de la vidéo par exemple avec des logiciels bien empaquetés, on peut vite se retrouver devant des grands moments de solitude car les "restrictions" de base compliquent l'utilisation future de la distribution.


Koimais kessekej'entendla maissic'estpasdieupossibled'entendredeschosespareildenosjourshavouimapov'damemaisjenevousdisqu'ça

Non plus sérieusement big_smile

Ubuntu est orientée 100% Desktop avec toute les sécurités assurant les défaillances de l'interface chaises-clavier qui s'imposent.

Debian est " un système d'exploitation universel" ( dixit le site officiel ) elle doit trouver le juste milieux entre toutes les applications informatiques possibles ( et imaginables ).

Du coup sa stabilité tiens beaucoup plus à la responsabilité de son utilisateur ( j'en ai fait les fraits aussi hmm ). Et sa customisation ne peut se faire que d'une façon extrèmement propre et bien réfléchie ( ce qui est loin d'être évident )

Sergio51 a écrit :

Avant lenny, j'étais sur Kubuntu LTS 8.04, et jamais je n'ai réussi à casser cette distrib en 2 ans d'utilisation. Bien sûr, je ne regrette pas d'être passé sous lenny, mais parfois je me demande si une Ubuntu version K en 10.04 LTS ne serait pas plus appropriée...


La 10.04 LTS je l'ai fait durer deux jours avant de la casser sad Au final ça tiens plus à nos habitudes d'utilisations et aux temps d'adaptations entre deux distributions qui bien que trés proche sont extrèmement différentes wink

En ce qui concerne ton problème initial : le frontal a rsync : Il doit en exister 4/5 ( surement beaucoup plus en fait ) sous Debian, peut-être y trouvera-tu ton bonheur wink

Sinon je serais curieux de savoir quels méthodes de compilation tu as utilisé ??? ( parce qu'un boxon pareil !! Ca m'était arrivé une fois en empaquetant un drivers a l'arrache )

Et je plussois smolsky:

smolski a écrit :

Sergio51, peux-tu nous donner la copie de ton sources.list ?

   $ cat /etc/apt/sources.list


Car c'est étrange que les dépendances non-free n'ai pas étes  résolues.

@+ smile


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

Pied de page des forums