logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-12-2016 19:06:26

Burp
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Firefox

Je teste ta solution à la rentrée en janvier. Je te garantie que si ça fonctionne, tu vas aider pas mal de collègues.
Je te cache pas que je nage un peu dans ton histoire ~
J'ai mis pas mal de temps à prendre ce serveur en main mais d'un point de vue pédagogique, je t'assure que c'est du bonheur.
Je te remercie pour ton aide et te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Burp

Hors ligne

#27 04-01-2017 09:51:16

Burp
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Firefox

Bonjour OTYUGH et meilleurs vœux
Je reviens vers toi car j'ai saisi la commande rm -r ~/.mozilla et le système m'informe qu'il lui est impossible de supprimer le fichier ou dossier. Une idée peu être !
Bonne journée
Burp

Hors ligne

#28 04-01-2017 10:46:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Firefox

Bonjour
Plutôt que de supprimé le répertoire renomme le

mv .mozilla .mozilla_old



ou si tu veux vraiment le supprimé

rm -r .mozilla



Regardes ici pour localiser ton profil firefox , comme ça tu sauras ou il va chercher le profil

Sinon pense au balise pour une question de lisibilité
voir -->Wiki
J'ai droit a un chocolat pour mon café big_smile
out.gif

Dernière modification par Croutons (04-01-2017 14:59:32)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#29 04-01-2017 11:03:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Firefox

^ Il a pas tort, même si ça ne marchera probablement pas du coup.

Burp a écrit :

le système m'informe qu'il lui est impossible de supprimer le fichier ou dossier.


Si tu pouvais donner le message d'erreur, on apprenderai ptéte que le système de fichier est en lecture seule. >.>
Le truc que je ne saisit pas depuis le début c'est comment le client (ton ordi) fait pour monter des trucs via samba sans avoir des ligne dans fstab ni rien. Je connais trop peu samba >.>

Ptéte que

lsblk


aiderait à y voir où est le point de montage déjà.

Dernière modification par otyugh (04-01-2017 11:09:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#30 06-01-2017 08:56:52

Burp
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Firefox

Bonjour
Si tu pouvais donner le message d'erreur, on apprenderai ptéte que le système de fichier est en lecture seule
Désolé pour ma lenteur mais j'ai beaucoup de difficulté à prendre en main ce Debian. L'imprime écran ne fonctionne pas. J'ai fini par enregistrer l'image mais maintenant, pas moyen de l'afficher sur le topic. Je me suis aidé du tuto :
Si vous souhaitez afficher une image, vous pouvez utiliser la balise « img ». Le texte après le signe « = » dans la balise ouvrante est utilisé pour l'attribut alt (texte alternatif en cas de non affichage de l'image) et devrait être ajouté à chaque fois que cela est possible
Test du bbcode FluxBB

J'ai tenté de fournir l'adresse où se situe l'image en remplacement du https de l'exemple mais rien ne s'affiche en prévisualisation. Dois je vraiment déposer le fichier sur un serveur pour afficher l'image ? N'y arrivant pas, voici des copier/coller

admin@linux-salle18:~$ mv .mozilla .mozilla_old
mv: impossible d'évaluer « .mozilla »: Aucun fichier ou dossier de ce type
admin@linux-salle18:~$ rm -r ~/.mozilla
rm: impossible de supprimer « /home/admin/.mozilla »: Aucun fichier ou dossier de ce type

admin@linux-salle18:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM  SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0  149G  0 disk
├─sda1   8:1    0  145G  0 part /
├─sda2   8:2    0    1K  0 part
└─sda5   8:5    0    4G  0 part [SWAP]
sr0     11:0    1 1024M  0 rom 

Bonne journée
Burp

Hors ligne

#31 06-01-2017 09:52:18

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Firefox

Bonjour
https://support.mozilla.org/fr/kb/sauve … -de-profil
Dans l'encadré table des matières-->localiser votre dossier de profil
le dossier .mozilla ne se trouve pas dans ton "home" , une fois que tu l'auras localisé avec le lien que je t'ai mis on pourra y voir plus clair

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#32 06-01-2017 18:56:10

Burp
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Firefox

Bonjour
J'ai travaillé sur le poste toute l'après midi et consulté le support mozilla. Très bonne idée car je sais maintenant où sont stockés les paramètres. Après avoir sauvegardé sur le bureau le fichier prefs.js qui emmagasine les données, j'ai redémarré la machine. Tous les paramètres de firefox se sont évaporés et chose étrange, le fichier du bureau a disparu. Pour vérifier si le fichier prefs.js me permet de retrouver la fonctionnalité du navigateur, je l'ai remis en place et firefox s'est lancé en prenant en compte mes réglages.
J'en conclus que les droits du profil ne me permettent pas la sauvegarde. Je commence à y voir clair. J'ai trouvé une documentation concernant ce sujet. Dès lundi, je m'attelle à la tâche pour mettre en pratique ce que j'ai lu.
Je vous tiens informé.
Bonne soirée
Burp

Hors ligne

#33 09-01-2017 16:08:57

Burp
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Firefox

Bonjour
Pour donner suite au dernier message, j'ai réussi en suivant la documentation. Voici le mécanisme des profils :

Voici comment fonctionne le mécanisme des profils du point de vue d’un client GNU/Linux sous
Debian Squeeze (sous une autre distribution, c’est exactement la même chose) :
1. Au moment de l’affichage de la fenêtre de connexion du système (c’est-à-dire soit
juste après le démarrage du système ou soit juste après chaque fermeture de session), le client
GNU/Linux va comparer le contenu de deux fichiers :
a. le fichier /etc/se3/skel/.VERSION de son profil par défaut local
b. le fichier /mnt/netlogon/distribs/squeeze/skel/.VERSION du profil par défaut distant.
Si ces deux fichiers ont un contenu totalement identique, alors le client GNU/Linux ne fait rien
car il estime que son profil par défaut local et le profil par défaut distant sont identiques.
Si en revanche les deux fichiers ont un contenu différent, alors le client va modifier son profil
par défaut local afin qu’il soit identique au profil par défaut distant. Autrement dit, il va
synchroniser son profil par défaut local par rapport au profil par défaut distant.


Procédure à suivre
1 - Paramétrer le firefox selon les besoins (page d'accueil, proxy, etc...)
2 - Copier le répertoire /home/toto/.mozilla/
3 - Double-cliquer sur le lien symbolique clients-linux puis distribs/jessie(c'est ma version de Debian)/skel/
4 - Copier dans skel/ le répertoire .mozilla/
5 - Activer l'option dans le menu vue « afficher les fichiers cachés »
6 - Modifiez le fichier .VERSION. Il faut juste modifier le contenu.
C'est terminé.

Tous les postes se connectant au serveur maintenant fonctionneront selon la configuration du firefox. Le problème, il faut oublier les marques pages. Pas simple tout ça.
Merci pour votre aide.
Burp

Hors ligne

#34 09-01-2017 16:54:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Firefox

Aherm. Je suis à peu près certain que tu te compliques la vie, mais je suis toujours pas sûr de pourquoi...

Une nouvelle install à partir de rien, et un définition clair des objectifs que tu vises, ça t'a pas tenté pendant tes recherches ?  :x

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#35 09-01-2017 18:48:35

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Firefox

c'est la dictature tout le monde le même profil Firefox ?

Dernière modification par Croutons (09-01-2017 18:49:00)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#36 10-01-2017 09:48:39

Burp
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Firefox

Bonjour
Une nouvelle install à partir de rien, et un définition clair des objectifs que tu vises, ça t'a pas tenté pendant tes recherches ?
Le problème, c'est qu'une fois la machine intégrée, je vais retrouver le même problème. J'ai bien pensé à monter le lecteur réseau correspondant au serveur sur chaque machine. Le soucis, c'est le manque de restriction. Je rebondis donc sur la question de croutons.

c'est la dictature tout le monde le même profil Firefox ?
Nous avons affaire à des élèves mais le monde des adultes est guère mieux. La raison est simple, ça évite l'installation de logiciel non autorisé (utorrent par exemple), changement de paramètres du système (clavier en chinois), etc...La maintenance des machines s'en retrouve limitée. C'est le côté négatif. Le positif, c'est le confort d'utilisation :
- les icônes des bureaux sont définis selon la salle de cours.
- le bureau est propre à chaque utilisateur.
- je dépose sur le bureau un document sur tous les postes en 10 secondes.
Voilà pour les grandes lignes
A+
Burp

Hors ligne

Pied de page des forums