logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2017 12:29:06

Maclight
Membre
Distrib. : Bunsenlab Lithium (sur Debian)
Noyau : linux 4.19.0-17-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 05-01-2017

[RESOLU] BL:Nom utilisateur dans la page de log ou log direct sans mdp

Salut à toutes et tous !

Mon premier message dans ce forum !

Alors je reviens à Crunchbang (en fait maintenant c'est Bunsenlab) après un moment en debian classique. J'étais si triste que ça s'arrête, je suis content d'avoir trouvé la suite avec Bunsenlab.

Ma question est toute bête :
Auparavant, lorsque je bootais sous #!, j'arrivais sur la page de login et mon nom d'utilisateur (je suis le seul utilisateur de la machine) était préremplit. Je n'avais qu'à entrer mon mot de passe.

Maintenant avec cette distribution, la case est vide et je dois entrer les deux. Comme je suis un gros flemmard et que mon nom d'utilisateur est un peu long, auriez-vous une solution à m'apporter afin que ce soit pré-remplit, comme auparavant ??

C'est tellement dommage d'avoir une distrib' qui boot en quelques secondes et que ça prenne plus de temps de se logger !

Par ailleurs, existe-t-il une solution pour passer outre cette page de log et booter direct sur mon bureau sans avoir à entrer de mot de passe ? Ça craint pas pour moi...

Dans le menu Openbox il y a bien -> System -> login settings, mais cela ouvre un fichier de code sur lequel mes faibles connaissances ne peuvent malheureusement rien...

Merci à toutes et tous pour votre temps et votre aide !

Bisous

Maclight

Dernière modification par Maclight (06-01-2017 14:36:50)


L'ordinateur remplacera jamais l'homme... Il est pas assez con ! (Brève de comptoir, Jean-Marie Gourio)

Sites amis, ici et ici.

Hors ligne

#2 06-01-2017 12:53:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] BL:Nom utilisateur dans la page de log ou log direct sans mdp

Plutôt que de bidoudoukller la config, prendre en login : 123 et en passwd 456 devrait le faire, non ?
... character0285.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 06-01-2017 13:13:03

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [RESOLU] BL:Nom utilisateur dans la page de log ou log direct sans mdp

bonsoir

est-ce que Bunsenlab utilise lightdm pour comme gestionnaire de connexion ?

si c'est le cas tu peux modifier manuellement le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf pour qu'il ne demande plus de mdp
https://debian-facile.org/doc:environne … -methode-1

Dernière modification par Severian (06-01-2017 13:13:20)

Hors ligne

#4 06-01-2017 14:02:43

Maclight
Membre
Distrib. : Bunsenlab Lithium (sur Debian)
Noyau : linux 4.19.0-17-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 05-01-2017

Re : [RESOLU] BL:Nom utilisateur dans la page de log ou log direct sans mdp

smolski a écrit :

Plutôt que de bidoudoukller la config, prendre en login : 123 et en passwd 456 devrait le faire, non ?


Merci pour ta réponse Smolski, mais non ça me branche pas vraiment comme solution, d'autant que je dois tout rentrer à nouveau (nom+mdp) à chaque sortie de veille ou extinction d'écran.
Soit il faut que mon nom d'utilisateur soit pré-remplit (solution que je préfère), soit qu'il n'y ait pas cette page de log et pas de mot de passe à fournir. Mais merci quand même et vive la CNT !

Severian a écrit :

est-ce que Bunsenlab utilise lightdm pour comme gestionnaire de connexion ?


Effectivement, merci Severian, Bunsen lab utilise bien lightdm, par contre j'ai suivi ces instructions sur le tuto que tu m'as fournis et cela n'a rien changé :

"Ajouter la liste des utilisateurs

Dans le fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/01_debian.conf, changer la valeur de greeter-hide-users :

/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/01_debian.conf

    [SeatDefaults]
    greeter-session=lightdm-greeter
    greeter-hide-users=false
    session-wrapper=/etc/X11/Xsession

fera apparaître une liste déroulante des utilisateurs à la connexion.
Utile pour les fainéants qui ne veulent pas retaper le login à chaque connexion."

C'était pourtant parfaitement ce qu'il me fallait (on parle bien de fénéantise !), mais ma page de log reste sans proposition d'utilisateurs...
Une idée ? Y'a-t-il également quelque chose à changer ailleurs, par exemple sur le lightdm.conf d'origine ? On y lit pas une fois mon nom d'utilisateur.
Par avance, merci !

Dernière modification par Maclight (06-01-2017 14:22:43)


L'ordinateur remplacera jamais l'homme... Il est pas assez con ! (Brève de comptoir, Jean-Marie Gourio)

Sites amis, ici et ici.

Hors ligne

#5 06-01-2017 14:35:26

Maclight
Membre
Distrib. : Bunsenlab Lithium (sur Debian)
Noyau : linux 4.19.0-17-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 05-01-2017

Re : [RESOLU] BL:Nom utilisateur dans la page de log ou log direct sans mdp

C'est tout bon j'ai trouvé ! Tout seul comme un grand !

Il faut donc effectivement changer en root le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf (auquel on peut directement accéder depuis le menu openbox : System -> Login Settings)
Dans les [SeatDefaults] se trouve une ligne :
greeter-hide-users=true
Il faut ici aussi remplacer le "true" par "false" (et éventuellement enlever le # qui se trouve en début de ligne).

Donc il faut faire cette modif + celle précédement citée au fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/01_debian.conf

Ensuite on redémarre et le tour est joué.
Je vais modifier le paragraphe "Ajouter la liste des utilisateurs" sur la page https://debian-facile.org/doc:environne … 11:lightdm pour que cela fonctionne pour toutes et tous !

Merci encore ! Bye.
Maclight

L'ordinateur remplacera jamais l'homme... Il est pas assez con ! (Brève de comptoir, Jean-Marie Gourio)

Sites amis, ici et ici.

Hors ligne

Pied de page des forums