logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2017 11:07:51

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Différence entre console et terminal [résolu]

Bonjour,
Dans des wikis et autres, on utilise les mots « console » et « terminal », bien.

Mon problème est que parfois ces deux termes apparemment signifient deux choses bien distinctes et des fois la même chose !

Inutile de me mettre les liens des wikis de « le terminal » et « la console », je les ai lu et relu. Il y a même quelque chose qui cloche, du moins pour moi.

Citation du wiki « le terminal » :
En lançant un émulateur de terminal, nous pouvons travailler en mode texte, comme dans la console.
Fin de citation.
Je comprend que le terminal et la console sont deux choses différentes car l'un est comme l'autre. Pierre est comme Paul, cela inclut que Pierre n'est pas Claude.

Citation du wiki « la console » :
La console (ou terminal) ressemble à une fenêtre MSDOS
Fin de citation. J'en déduit que la console est un synonyme de terminal.

Dans le tuto « nano », citation :
Certaines séquences peuvent fonctionner en terminal mais pas en console.
L'inverse est aussi possible.
Fin de citation.
Donc, là, c'est clair ! Ce sont deux choses distinctes. Non ?

SVP, y a-t-il divergence entre les informaticiens sur le terminal et la console ? Sont ils deux choses différentes ou pas ?

Et si oui, comment, concrètement, avec une capture d'écran par exemple, différencier les deux ?


Merci.

Dernière modification par Patrick Debian (10-01-2017 19:51:57)

Hors ligne

#2 09-01-2017 11:18:34

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

j'aime bien ce genre de question smile

si je me réfère au wiki debian
https://wiki.debian.org/fr/Console

La console est communément la fameuse fenêtre noire dans laquelle on peut écrire plein de lignes de commandes. Concrètement, il s'agit d'un outil extrêmement puissant et complémentaire aux outils graphiques de votre système.

La console est souvent à tort appelée "Terminal" ou encore "Shell". Pour faire simple, la console est en fait une combinaison d'un terminal et d'un shell. Mais généralement on les tolère comme des synonymes.
Comment accéder à une console ?

    Sous Debian, il existe par défaut 6 consoles déjà prêtes à être utilisée. Elles sont toutes accessibles en utilisant la combinaison de touches Ctrl + Alt + F-N°Console.

Par exemple, la console n°3 est accessible en appuyant sur Ctrl + Alt + F3.

Remarque : la console N°7 est en fait allouée à l'environnement graphique (Xorg, etc.).

Une autre méthode est d'utiliser un terminal graphique sur votre bureau (xterm par exemple)

    Sous GNOME : Applications > Outils système > Terminal

        ou encore le raccourci clavier Alt + F2 pour "Lancer une application" puis taper gnome-terminal

    Sous KDE : K > Système > Terminal (Konsole)



si je prends la doc ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/console

Introduction à la Console

Une console qu'est ce que c'est ? C'est un écran noir, qui est en attente d'une instruction, d'une commande shell.
Notion de console

Pour effectuer des actions en mode console, il faut entrer (exécuter) des commandes. Pour le commun des mortels, les consoles (car il peut en avoir plusieurs) sont émulées (ou simulées) par des Terminaux (une console dans une petite fenêtre) afin d'être accessibles en mode graphique.

Pour résumer, une commande est pour une console, ce qu'un clic est pour une fenêtre
Différence entre terminal et console

En réalité, un terminal n'est qu'une émulation d'une console.

Il y a sur Ubuntu 6 consoles disponibles (tty1, tty2 …), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.

À partir de "F7" il ne s'agit plus de consoles à proprement parler, mais de sessions Xorg, c'est à dire de Linux en mode graphique. S'il y a plusieurs utilisateurs connectés, il y a plusieurs sessions Xorg auxquelles vous pouvez accéder via Ctrl+Alt+F9, etc. (à noter que Ctrl+Alt+F8 est en général une console spéciale où s'affichent des informations sur le démarrage de l'ordinateur).

Ceci n'est qu'une convention, vous pouvez désactiver/activer des consoles sur d'autres touches Fonction (F*), ce n'est que la configuration par défaut.

Il est, en général, préférable d'utiliser le terminal pour lancer des lignes de commandes, mais les consoles peuvent se révéler indispensables si, par exemple, l'interface graphique plante.


https://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Le terminal est un programme qui ouvre une console dans une interface graphique, il permet de lancer des commandes.



est ce plus claire ?

Hors ligne

#3 09-01-2017 11:34:02

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Merci.
Je veux être sûr d'avoir comprit :

La console est une ligne de commande qui occupe tout l'écran ?

Le terminal à exactement la même fonction que la console, la seule différence est que le terminal utilise une fenêtre sans occuper tout l'écran ?

Merci

Hors ligne

#4 09-01-2017 11:50:42

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

non, la console n'est pas une ligne de commande, ce serait comme un tableau d'école où tu peux écrire des commandes, chaque commandes passer va avoir une action / réponse
la console c'est quand tu fais par exemple ctrl alt F1
ou quand tu n'as plus de session graphique (xorg)
bref tu as "juste un écran noir" dans le quel tu peux passer des "commandes" shell

le terminal est un programme / application qui émule une console quand tu est en mode graphique (xorg) (bref quand tu es sur ton bureau mate, tu lance mate-terminal)

Hors ligne

#5 09-01-2017 11:53:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Je pense que la différence est du coupage de cheveux en 4, même si sur le fond, il est important de parler avec les bon termes pour être certains de parler de la même chose wink Les termes proviennent peut-être d'une traduction approximative des termes utilisés en anglais ?

Lorsque les micro-ordinateurs n'existaient pas, il y avait une énorme machine (les premiers faisait la taille d'un hangar). L'interface homme/machine était donc une console (le meuble où est posé le clavier et l'écran), ou un terminal (puisque c'est l'élément terminal de la grosse machine).

En pratique, en ne coupant les cheveux que en 2, il me semble qu'on entend parler d'émulateur de terminal pour les programme fenêtrés, où la gestion du clavier et de l'affichage est faite par le serveur graphique, et de console virtuelle pour le cas où la gestion de ces éléments ne se fait pas via ce serveur graphique, mais par des mécanismes plus bas niveau (le noyau directement ?).

Mais, je trouve que l'explication du wiki officiel Debian très bien, puisque, on n'y coupe les cheveux que en 3 tongue :

une console, c'est un terminal+un shell


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 09-01-2017 13:40:04

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Bonjour

Terminal : Originellement, c'est terme utilisé dans le contexte d'un réseau => le terminal est en quelque sorte l'extrémité d'un réseau informatique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal

Console : c'est une IHM (Interface Homme Machine) généralement constituée d'un écran comme interface de restitution pour les affichages des retours provenant du réseau,
et d'un clavier pour interface d'acquisition pour l'envois d'informations vers le réseau.

Par abus de language, La console est aussi appelée terminal https://fr.wikipedia.org/wiki/Console_syst%C3%A8me

=======
L'interface de restitution peut tout aussi bien être un petit afficheur LCD de quelques caractères défilants pour afficher des messages,
de simple voyants ou un écran affichant des images ou des vidéo, ou un simple Haut parleur diffusant des messages.

l'interface d'acquisition juste un ou deux boutons situés près de l'afficheur,
ou simplement des capteurs, un micro, ou/et des interrupteurs actionnés par l'homme

L'interface de restitution et l'interface d'acquisition sont des points terminaux en terme de réseau.

Un DAB (Distributeur Automatique de Billets) est une IHM connectée au réseau en tant que point terminal du réseau.

Le lecteur de cartes du métro est aussi un terminal (en terme de réseau) : Il a un lecteur de carte qui utilise le plus souvent un NFC (Near Field Communication) qui envoie les informations sur le réseau vers un serveur et un afficheur ou/et quelques actionneurs (pour ouvrir la porte) qui reçoit les informations envoyées en réponse.

Etc…

Dernière modification par MicP (09-01-2017 14:20:46)

Hors ligne

#7 09-01-2017 14:22:28

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Dans le wiki « nano » :
Citation :
Utilisation
Pour une édition en tant qu'utilisateur du fichier monfichier

nano monfichier



Pour une édition en tant que root du fichier monfichier

nano monfichier



Certaines séquences peuvent fonctionner en terminal mais pas en console.
L'inverse est aussi possible.
Fin de citation.

Il est dit «Certaines séquences peuvent fonctionner en terminal mais pas en console. L'inverse est aussi possible. », donc, en plus de la présentation (tout l'écran pour la console, et fenêtre plus graphique pour le terminal), il y a aussi une autre différence ! On peut passer certaines commandes sur la console, mais pas sur le terminal et vice versa ? Est-ce vrai ? Et lesquelles ?


Autre point :
Alors comme ça, dans le wiki oficiel de Debian il est dit:

une console, c'est un terminal+un shell



Cela implique que le terminal n'a pas de schell, non ?
C'est possible ?

 Sachant que dans le wiki « shell » de DF :
Citation :
Pour lancer un shell, il suffit d'ouvrir un émulateur de terminal, comme Gnome-Terminal, XTerm, Rxvt-Unicode, etc. Ce dernier exécutera automatiquement votre shell utilisateur.
Il est aussi possible d'ouvrir une des consoles virtuelles du système
Fin de citation.


PS : comprenez que pour un novice comme moi, je pense avoir comprit un terme, puis dans un document suivant, on me dit autre chose ! Cela est déroutant et empêche donc de saisir des définitions qui sont elles même basées sur des termes qui portent à confusion. Vous allez me dire : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


En bref :

1- Peut on passer certaines commandes sur la console, mais pas sur le terminal et vice versa ? Est-ce vrai ? Et lesquelles ?

2- Un terminal n'utilise pas de shell ?

Merci debian.png debian.png

Dernière modification par Patrick Debian (09-01-2017 14:23:26)

Hors ligne

#8 09-01-2017 15:00:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Patrick Debian a écrit :

Dans le wiki « nano » :
...
Certaines séquences peuvent fonctionner en terminal mais pas en console.
L'inverse est aussi possible.

Faudrait demander à l'auteur ce qu'il a voulu dire wink Je pense que c'est terminal=dans une fenêtre et console=pas de fenêtre. Des exemples de commandes qui fonctionne dans l'un et pas dans l'autre, mis à part de lancer un programme graphique alors qu'aucun serveur graphique n'est démarré, je ne vois pas, mais je suis loin d'avoir la science infuse big_smile

Patrick Debian a écrit :

PS : comprenez que pour un novice comme moi, je pense avoir comprit un terme, puis dans un document suivant, on me dit autre chose ! Cela est déroutant et empêche donc de saisir des définitions qui sont elles même basées sur des termes qui portent à confusion. Vous allez me dire : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

c'est tout à fait juste, mais c'est le lot de documentations écrites par des vrais gens, et pas toujours les même en plus. Ceci-dit, c'est vrai qu'on pourrait essayer d'y mettre un peu d'ordre, si ça te dis, n'hésite pas tongue

Pour essayer d'éclaircir les choses à partir du wiki Debian :

  • Le terminal, c'est l'environnement dans lequel on écrit et qui nous donne le retour des commandes. Cet environnement peut être fourni par les serveur graphique, et peut disposer de fenêtres, menus, et autres boutons, ou sans fenêtre, comme lorsque on fait Ctrl+Alt+F1 (c'est Ctrl+Alt+F7  pour retourner au serveur graphique). Comme à dit micP, ça pourrait être une imprimante avec un clavier, genre téléscripteur, ou un écran LCD avec des boutons. En fait, le terminal ,n'est pas obligé de traiter lui même les commandes, mais il peut les envoyer sur une machine distante.

  • Le shell, c'est le programme qui traite les commandes passées  https://fr.wikipedia.org/wiki/Shell_Unix Il en existe plus d'un, il y a par défaut sous Debian bash et dash, mais bien d'autres sont installables.

  • La console, c'est la réunion des 2 (l'environnement, et l'interpréteur de commande)



Pour ma part, je désigne par émulateur de terminal, les fenêtres qu'on peut ouvrir dans un Environnement de bureau ou un gestionnaire de fenêtre genre ce qui est cité dans le wiki DF sur le Shell

Gnome-Terminal, XTerm, Rxvt-Unicode, etc.

et console virtuelle, les différentes consoles que l'on peut ouvrir avec Ctrl+Alt+Fx. Pour cela, pas besoin d'installer un serveur graphique, et on s'en sort très bien comme ça wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#9 09-01-2017 15:01:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Certaines séquences peuvent fonctionner en terminal mais pas en console.
L'inverse est aussi possible.
Fin de citation.


Par exemple pour ouvrir en graphique une image avec la commande gimp :

gimp /chemin/fichier.JPG


est impossible en console puisque la console n'utilise pas le graphique.

Pour l'inverse, je ne suis pas assez initié mais on peut comprendre qu'il y a des cas où le terminal est inopérant...

Pour le reste, la différence entre terminal et console est dans :
https://debian-facile.org/doc:systeme:console
et
https://debian-facile.org/doc:systeme:terminal

En raccourcis et pour l'essentiel, la console se pratique sans graphique alors que le terminal nécessite une session graphique.

Mais où y vont chercher tout çaaaa... ?
... character0285.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 09-01-2017 16:34:53

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Mouais.
Suivant untel ; la console c'est cela, et suivant d'autres c'est ceci.

Bon. Oh Bendia ! Je vais pas jouer les troubles fêtes, mais avant que je mets de l'ordre, il faudra:
1- que je sois aussi savant que vous si ce n'est plus (c'est pas pour demain, malheureusement pour moi),
2- que je vous rassemble, ainsi que tous ceux qui font des wiki et autres docs de France et de Navarre et que je vous mets d'accord (c'est pas gagné).

Résultat : j'ai une vue plus précise de ce qu'est un terminal et une console, ainsi que d'autres infos intéressantes.
Et que dans l'univers de GnuLinux, il y a des divergences et sûrement des convergences.

Merci à tous pour votre participations. Si vous avez d'autres opinions de ce que sont les consoles, terminaux en passant par les shells, je suis preneur.

Mais quand même, un terminal ne peut fonctionner seul, il lui faut en plus un shell pour qu'il fonctionne et la combinaison des deux est une console, je sais pas, mais j'ai du mal à l'avaler…

Je prends la définition de severian et smolski.

Citation du wiki DF « le shell pour tous » :
Lancer un shell
Pour lancer un shell, il suffit d'ouvrir un émulateur de terminal, comme Gnome-Terminal, XTerm, Rxvt-Unicode, etc. Ce dernier exécutera automatiquement votre shell utilisateur.
Il est aussi possible d'ouvrir une des consoles virtuelles du système, par une combinaison de touches telle que Ctrl+Alt+F1 ou en démarrant le système en mode non graphique.
Fin de citation.

Désolé si j'en remet une shell, heu une couche.

Et puis, peut être aussi que la définition de la console et terminal chez GnuLinux veut dire quelque chose et qu'au début de l'informatique et chez d'autres "fabricants" contemporains, quelque chose d'autre. (deuxième shell, heu couche)

Dernière modification par Patrick Debian (09-01-2017 16:42:05)

Hors ligne

#11 09-01-2017 17:21:31

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Patrick Debian a écrit :

Mais quand même, un terminal ne peut fonctionner seul, il lui faut en plus un shell pour qu'il fonctionne et la combinaison des deux est une console, je sais pas, mais j'ai du mal à l'avaler…

Je l'ai dit au début, c'est du coupage de cheveux en 4 (il est admis d'utiliser terminal pour console, et l'inverse, donc pas la peine de se prendre trop la tête, c'est presque pareil) mais allons-y tongue

Le terminal, c'est la boite qui s'occupe de l'affichage et du clavier. Il peut-être bête et ne savoir que afficher des caractères et les recupérer depuis le clavier. Ça peut-être une machine à part, différente de l'ordinateur. Dans l'idée, c'est une télé sans antenne et sans émission. Elle n'affiche rien, et tu as beau changer les chaines, tu vois toujours de la neige.
Le shell, c'est là que réside l'intelligence. C'est le programme qui va interpréter les commandes envoyées par le terminal et lui renvoyer les retours. Dans l'idée c'est comme un ordinateur sans clavier et sans moniteur, tu ne pourras pas lui envoyer de commandes, ni lire les retours, même si le programme fonctionne dans l'ordinateur allumé.

Pour que tu puisses dialoguer avec ton ordinateur, il faut donc nécessairement les 2, et c'est ça qui est théoriquement nommé console.

Mais tout ça, c'est un peu de la théorie, en pratique, dans la micro-informatique domestique, tu auras forcément une console (les 2 donc). Et en pratique toujours, il est communément admis que terminal soit synonyme de console. Dans notre wiki, il peut y avoir une distinction entre Emulateur de terminal (directement traduit de l'anglais, c'est comme ça, on y peut rien wink ) et console virtuelle.

Mais en gros, pour la majorité des utilisations les 2 peuvent être utilisés pour le même usage. En gros, c'est seulement lors des mises à jour importante (genre changement de version de Debian) qu'il faut utiliser une console virtuelle, et pas un émulateur de terminal.

Si tu veux essayer malgré tout de voir la différence entre shell et terminal, tu tapes

sh


Tu ouvres alors le shell dash dans ton terminal. Tu as donc le même terminal qu'avant (toujours la même fenêtre, ou pas, si tu lance cette commande à partir d'une console virtuelle), mais plus le même shell wink Edit : tape exit, ou ctrl+D pour retourner sur le shell par défaut, qui doit être bash


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#12 09-01-2017 17:40:05

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

La console <=> terminal physique => écran (parfois noir et blanc, parfois graphique noir et blanc, parfois couleur, etc.) + clavier + (parfois) connecteur pour imprimante, (parfois) connecteur pour une souris, etc.

Le terminal <=> système logiciel d'entrées/sorties, en général en mode texte interprétant (ou pas) des séquences d'échappement (commandes)

Exemple grossier : Si la console utilise un écran noir et blanc les commandes (séquences d'échappement) permettant d'afficher des caractères en couleur vont faire "planter" l'affichage sur la console.

Hors ligne

#13 09-01-2017 19:38:30

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Bonsoir,

Je pense que le dernier exemple donner par smolski est plus convaincant, car basé sur une preuve concrète:
Avec un terminal on fait des commandes qu'avec une console on ne peut pas et l'inverse. Donc, un terminal est autre qu'une console et un terminal a un shell aussi, car le terminal fait des commandes que la console ne peut pas, ce qui implique que le terminal sans la console a un shell pour pouvoir lancer des commandes.

Je parle dans le langage GnuLinux, ou du moins, Debian. (Certains termes chez Windows, par exemple, ne correspond pas au vocabulaire linuxien).

- La console et le terminal on tout deux un prompt et un shell.

- Un terminal et une console, chez les GnuLunixiens, seraient une même chose, si ce n'est que deux points les séparent :
1- La console occupe tout l'écran et donc, il n'y a pas d'environnement graphique au contraire de la console.
2- La console ne peut lancer certaines commandes que le terminal peut, et inversement.

J'aimerais être convaincu par des preuves concrètes, pas par de simples définitions.
Une définition juste est celle qui est en accord avec la preuve, pas celle qui nous plaît par nostalgie ou autre sentiment.

         ;-)

Hors ligne

#14 09-01-2017 22:33:10

martin19
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : Ubuntu budgie
Noyau : 3-16-0-4-amd64
(G)UI : gnome 3.34.2
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

[mode bernaclage on]
Merci à Patrick Debian!
Personnellement, j'ai suivit toutes (ou presque) les questions que tu as posées et elles sont extrêmement poussées mais aussi intéressantes!
Je mourrai moins *on se soir en tout cas.
PS: J'ai eu utiliser alt+F2, mais la, lorsque j'ai vu ctrl+alt+F1, j'ai eu envie d'essayé.... Heureusement que je me souvenait que ctrl+alt+F7 relancait la session graphique!kernal_panic.gif
Voilà, de très bonne question tu as padawan patrick!
[mode bernaclage off]

Utilisateur de nunux heureux...
Dernière visite officielle au forum: 09/04/2017, et depuis, tout roulait! Et puis l'ICC a fais des siennes, tout à refaire!
Framasphère: Martinus Vivillus
Ma bible? Les cahiers du débutant

Hors ligne

#15 10-01-2017 00:26:46

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

…ctrl+alt+F7 relancait la session graphique!…

Alt-F1 à 7 suffit pour passer d'un terminal virtuel à l'autre,
et comme vt7 est utilisé pour l'interface graphique, tu reviens à l'interface graphique depuis un des terminaux virtuels par Alt-F7

Par contre, si tu veux passer de l'interface graphique à un des terminaux virtuels (1 à 6) tu devra alors utiliser la touche Ctrl

Dernière modification par MicP (10-01-2017 00:27:43)

Hors ligne

#16 10-01-2017 05:56:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Voir le tuto de la console pour son usage général :
https://debian-facile.org/doc:systeme:console

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 10-01-2017 07:29:54

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Bonjour

Il n'y a aucun shell qui tourne sur un terminal,
c'est le serveur auquel est connecté ce terminal
qui va lancer le shell qui permettra à ce terminal d'interagir avec le système du serveur.

=======
Si vous utilisez un véritable terminal VT220 (ou autre),
il n'y aura aucun processus shell qui tourne sur le VT220
C'est le serveur auquel s'est connecté le terminal VT220
qui décidera quel shell lancer pour la connexion établie entre votre terminal et le serveur.

=======
Quand vous utilisez Putty depuis windows pour vous connecter à une machine Linux,
il n'y a aucun shell bash (ou autre ksh…) qui tourne sur le système windows qui a lancé Putty.

=======
Dans un émulateur de terminal de votre interface graphique, entrez la commande

echo $TERM

Entrez Ctrl-Alt-F1 et relancez la même commande

Alt-F7 pour revenir à l'interface graphique.

=======
Allez voir les différents type de terminaux dans les sous-répetoires de /lib/terminfo

Dernière modification par MicP (10-01-2017 07:54:54)

Hors ligne

#18 23-01-2017 15:56:53

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Hello,
bah la console, tu y mets une cartouche et tu joues avec!
et la terminale c'est apres la 1ere!
voila!

scuisez moi, je sors... tongue

d33p

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#19 23-01-2017 16:14:34

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

scratchhead.gif

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#20 23-01-2017 16:15:02

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Faux, on parle de termial au masculin.

Tu redoubleras.

;-)

Hors ligne

#21 23-01-2017 16:49:38

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

warf, et moi j'avais tout faux depuis le début, merci, me suis planté complet de doc

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 2&biw=1214

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#22 23-01-2017 17:26:08

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Si l'on fait une analogie avec ce type de terminal,
le réseau utilise les voies aériennes comme support de transmission,
les bits sont les passagers ou/et les objets transportés
et les paquets transmis et reçus seraient les aéronefs
=> l'aéroport avec ses connexions entrée/sortie est donc bien un terminal.

Mais bon… je vais aller un peu me reposer, car après ça, je crois que ça devient indispensable…

Dernière modification par MicP (23-01-2017 17:29:58)

Hors ligne

#23 11-04-2017 15:11:53

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Si j'ai bien compris ce qui différencie la console du terminal, c'est que la console sert quand on est déconnecté de notre session graphique, (c'est-à-dire hors de notre bureau, Gnome par exemple). Et le Terminal sert quand nous sommes entré dans notre session graphique dans notre bureau. Est-ce bien ça ?

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (11-04-2017 15:15:15)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#24 11-04-2017 16:39:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

Oui, le terminal est créé graphiquement (on dit émuler) alors que la console est l'application même sans émulation.
... yes.gif

On peut choisir de ne pas ouvrir une session graphique au moment de la demande de login en tapant la combinaison de touches Ctrl Alt F1.
Cela peut servir lors de mises à jour importantes où certaines applications graphiques ne doivent pas être actives par exemple.
Perso, lors des changement de noyau, (kernel) je passe toujours en console pour assurer le coup.

... black_cat_1.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 11-04-2017 16:51:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Différence entre console et terminal [résolu]

smolski a écrit :


On peut choisir de ne pas ouvrir une session graphique au moment de la demande de login en tapant la combinaison de touches Ctrl Alt F1.

en fait, on peut même faire cette combinaison de touche alors que la session graphique est ouverte. Par défaut, la session graphique est ouverte dans la console n°7 wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums