logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-01-2017 15:48:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Vitesse de transfert PC vers Disque dur externe (USB 2.0 et 3.0)

anonyme a écrit :

j'ai pas compris pourquoi tu parle de recharger le pilote SATA dans ton exemple alors que moi c est automatique


Parce que le contrôleur SATA de la vieille carte PCI SATA dont je testais les ports ne fonctionnait pas en mode AHCI.

anonyme a écrit :

tu a une idée de pourquoi a partir du bureau un simple copier/coller, les débits baisse rapidement  sur des gros volumes de données entre PC et disque externe USB ?


La vitesse initiale correspond au remplissage des différents caches et tampons, ensuite la vitesse tend vers la vitesse réelle d'écriture sur le support de stockage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 11-01-2017 16:36:34

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Re : Vitesse de transfert PC vers Disque dur externe (USB 2.0 et 3.0)

Je voulais juste savoir si :
-il existe des racks avec possibilité de connectique SATA & USB

-si on peut ouvrir les boitiés fermés des disques dur externs pour prendre le disque dur je pense SATA pour en fait ce qu'on veut sans avoir leur gros boitier USB 3.0
=> C'est bien plus rapide en SATA qu'en USB 3.0 !!! sous reserve que le disque soit bien en SATA pas en usb 3.0

Hors ligne

#28 11-01-2017 16:49:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Vitesse de transfert PC vers Disque dur externe (USB 2.0 et 3.0)

joffrey575 a écrit :

il existe des racks avec possibilité de connectique SATA & USB


Des racks internes, je ne sais pas et je n'en vois pas trop l'intérêt. Par contre il existe des docks (stations d'accueil) pour disque SATA avec connectiques eSATA et USB.

joffrey575 a écrit :

-si on peut ouvrir les boitiés fermés des disques dur externs pour prendre le disque dur je pense SATA


Oui à condition que le disque soit vraiment SATA.

joffrey575 a écrit :

C'est bien plus rapide en SATA qu'en USB 3.0


Tu as testé ? J'ai assez peu testé l'USB 3 (SuperSpeed), mais j'en étais resté à l'idée que cela ne constituait plus un goulet d'étranglement contrairement à l'USB 2 (High Speed).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 11-01-2017 20:11:49

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Re : Vitesse de transfert PC vers Disque dur externe (USB 2.0 et 3.0)

Tu as testé ? J'ai assez peu testé l'USB 3 (SuperSpeed), mais j'en étais resté à l'idée que cela ne constituait plus un goulet d'étranglement contrairement à l'USB 2 (High Speed).

En SATA je suppose que c'est plus rapide mais j'ai pas testé l'USB 3.0 en mode SuperSpeed si c'est bien un mode à activer !!

Hors ligne

#30 12-01-2017 10:16:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Vitesse de transfert PC vers Disque dur externe (USB 2.0 et 3.0)

SuperSpeed est le mode de transfert introduit par l'USB 3 et a un débit brut de 5 Gbit/s (contre 480 Mbit/s pour le mode High Speed de l'USB 2 et 12 Mbit/s pour le mode Full Speed de l'USB 1.1). Il est a priori activé par défaut dès lors que le contrôleur USB, son pilote et le périphérique connecté le supportent.
A titre de comparaison le SATA II a un débit brut de 3 Gbit/s et le SATA III 6 Gbit/s.
Note : il s'agit de bits/s et non d'octets/s. La conversion du débit brut en bits/s en débit utile en octets/s dépend de nombreux facteurs.

J'aurais dû préciser que ces débits ne constituent pas un goulet d'étranglement pour un disque dur traditionnel. Pour un SSD ultra-rapide, c'est autre chose.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 12-01-2017 11:04:43

anonyme
Invité

Re : Vitesse de transfert PC vers Disque dur externe (USB 2.0 et 3.0)

@raleur
merci pour les réponses

pour les SSD ultra rapide ils utilisent des liens PCIe (si il n est pas partagé avec d autres materiel la vitesse maximum est celle du lien )

pour avoir testé du M2 sur PCIe (sur carte mere ) ou par une carte file PCIe les débits sont impressionnant.
par contre de mémoire ça n' améliore pas le problème entre PC et USB (2 ou 3 )

Pied de page des forums