logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2017 15:52:16

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

demande de conseil config serveur

Bonjour à Tous !
Avant toute chose désolé si je ne suis pas dans la bonne partie.

Je vous explique mes interrogations.
Je souhaiterai me faire un petit serveur perso pour pouvoir m'amuser un peu avec.
Le but de serait de coupler serveur FTP, WEB, mail, domotique, gerer mes téléchargements avec... Et un peu de bidouille à droite à gauche.

Je ne pense donc pas avoir besoin d'une machine de guerre mais comme je n'y connais rien en matos je préfère me tourner vers vous.
Etant donné que je compte stocker dessus, j'aurais besoin d'espace disque en conséquence (films, séries; photos...)

Au niveau budget, j'aimerais m'en tirer forcément pour le moins cher possible (pour éviter une crise familiale big_smile), avec comme limite 500€. Pour ce prix la, je n'ai besoin que de la tour. De toute manière toute l'administration du serveur se fera à distance.

J'aimerais aussi que tous les matériels choisis soient compatible debian, ayant déjà eu pas mal de déboire lors d'install de linux sur d'autres config.

Dans l'attente de vous lire, bonne journée à tous !

Hors ligne

#2 11-01-2017 16:12:20

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : demande de conseil config serveur

Ah oui petite précision j'aimerais faire un petit peu de virtualisation et si possible du déport graphique.


@+ !

Hors ligne

#3 11-01-2017 19:33:01

anonyme
Invité

Re : demande de conseil config serveur

l'espace disque , combien ? , ce qui risque de couter le plus cher.
sinon plateforme intel (cpu , chipset , gpu , controleur sata et carte réseau ) Asus pas mal et un bon bios
format PC ou mini PC (genre NAS )?
sinon en AMD et cpu FX , de bonne affaire et ça tourne bien en debian. (avec le FX faut une carte vidéo )
les plus gros problème de compatibilité (pour debian ) c'est surtout pour les portables.

sinon en occasion peut etre . (se faire la main et voir la ou il y a besoin de faire mieux )

nota :  voir un peut avec un NAS si tu peut faire tout ce que tu liste ou plutot PC bureau.

Dernière modification par anonyme (11-01-2017 19:38:53)

#4 11-01-2017 19:37:44

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : demande de conseil config serveur

Alors espace disque je pensais partir sur un disque 1 ou 2 To et en ajouter au fur et à mesure... je suis plus Intel. .. et pas contre l'occasion ou le reconditionne

Hors ligne

#5 11-01-2017 19:41:29

anonyme
Invité

Re : demande de conseil config serveur

Tu a quelque chose prés de chez toi dans le reconditionné ?

sinon propose quelque chose et on te dira si ça pose problème

#6 11-01-2017 19:45:14

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : demande de conseil config serveur

Je ne sais pas du tout... j'habite dans le 93 à rosny sous bois. J'aimerai bien vous proposer quelque chose mais j'y connais vraiment rien en hardware. ..

Dernière modification par sh83170 (11-01-2017 19:52:23)

Hors ligne

#7 11-01-2017 19:52:00

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : demande de conseil config serveur

Je me disais aussi que je pouvais peut être profiter des soldes... si c'est pas de l'occasion ou du reconditionne bien sur

Hors ligne

#8 11-01-2017 19:57:15

anonyme
Invité

Re : demande de conseil config serveur

fait toi plaisir  => http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … tc=INT-207-[PcFixe]||00
il y a pas mal de site (FR) et je pense que c'est le moment des soldes (faut fouiller , neuf soldé ou reconditionné  )
si possible sans OS si tu veut mettre debian

ps: personnellement je préfère me faire une "compo" personnelle , les machines de marque il n y a pas que du bon
ou alors d occasion a bas prix (j ai regardé un peu le lien que je t ai mit rien ne me plais roll  )

donc je suppose que tu ne veut pas mettre les mains sur le materiel (pourtant c'est pas bien compliqué mais je comprends que on ne soit pas attiré pour monter sa machine )
je suis peut etre pas la bonne personne pour te conseiller tongue  attendons d'autres propositions

Dernière modification par anonyme (11-01-2017 20:08:00)

#9 11-01-2017 20:09:27

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : demande de conseil config serveur

J'avoue ne pas être fan du tout fait non plus... mais si personne ne me propose de config je ne me sens pas de me lancer tout seul...

Hors ligne

#10 11-01-2017 20:55:46

anonyme
Invité

Re : demande de conseil config serveur

un bon petit processeur (serie 6 Sky Lake core I3 6100 , j ai vu que la serie 7 est sortie )
=> http://ark.intel.com/fr/products/90729/ … e-3_70-GHz
regarde si le prix est dans ton budget sur le net
faut bien commencer par quelque chose smile
je le vois a 130 euros environ (il y a moins cher )

Dernière modification par anonyme (11-01-2017 20:59:36)

#11 11-01-2017 21:13:42

VincentQc
Membre
Lieu : Montréal (Canada)
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome 43.4 Wayland
Inscription : 07-01-2016

Re : demande de conseil config serveur

Je ne suis pas expert, mais je te conseil de vérifié la consommation électrique si tu compte le faire fonctionner 24H/24H. Surtout, si tu es dans un pays où l'électricité est trop cher payé.

Dell XPS 13 9310 CPU: i7-1165G7 RAM: 16 Go LPDDR4 SSD: 2 To NVMe Écran: 1080p anti-reflet

Hors ligne

#12 11-01-2017 21:51:28

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : demande de conseil config serveur

Effectivement la conso électrique est à prendre en compte... pour le processeur tu partirai donc la dessus ?

Dernière modification par sh83170 (11-01-2017 22:51:11)

Hors ligne

#13 11-01-2017 23:12:30

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : demande de conseil config serveur

Pour du stockage et de la virtualisation minimale (occasionnelle) un bon vieux Core2Duo et 4GB RAM fais largement l'affaire en reconsitionné (Mon NAS fonctionne nickel avec 2 GB pour samba SFTP SSH WEB et ferait de la domotique sans problèmes, mais je fais de la virtualisation rarement).
Après ça dépend de si tu veux une interface ou juste de la CLI et de quel type de virtualisation tu utilise (en gui virtualbox ou un LXC en CLI sans aucune interface et bien d'autres encore)
Je te conseille d'avoir une machine réservée au bidouillage "de test" et d'avoir à côté un NAS stable dit "de production" sur lequel tu déploies ce que tu veux mettre dessus après avoir été sûr que ça marche.
Je pense que bidouiller (comme tu le dit dans ton post #1) sur son propre NAS de stockage n'est pas une bonne idée car si on a malencontreusement un gros problème c'est mauvais alors qu'avec une machine de test pas de problème.
Et je me répète,
mais deux machine récupérées au achetées pas cher font l'affaire pour machine test et prod.
Je conseille par contre pour la machine de prod (si utilisation de machine de récupération), de remplacer l'alimentation, pour ne pas avoir de problèmes (notamment les disques durs)
Par contre dans la machine de prod, rien de t'empêche de faire un RAID linux avec LVM avec des disques neufs smile
C'est un peu dense mais bon, c'est comme ça que je fonctionne et cela semble être plutôt pas mal.

ps: on trouve des machines core2 pas cher dans le marché de l'occase ou reconditionné et donc si tu ne peux pas recupérer à droite à gauche, pour moins de 300€ tu peux avoir deux machines. Reste le budget des HDDs.

Dernière modification par naguam (11-01-2017 23:16:08)

Hors ligne

#14 12-01-2017 07:23:13

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : demande de conseil config serveur

J'ai un raspberry B+ et un 3 tu penses que je pourrais les utiliser pour mes tests et du coup acheter une seule machine ? Je vais essayer de voir sur le bon coin pour ce que tu m'a dit en core2duo... smile

Hors ligne

#15 12-01-2017 07:42:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : demande de conseil config serveur

Je me permets de te conseiller d'utiliser les services de mon fournisseur et ami près de chez moi, dans l'ain.
Il envoie par la poste comme n'importe qu'elle marchand d'internet, sans drone !

... character0195.gif

Montée ou non,  la configuration matérielle sera testée compatible debian et tu n'auras plus qu'à pour le reste.

Comme la pub commerciale faut pas, si tu es intéressé, je te laisse m'envoyer un MP et je te mets en relation.
Précise bien pour le pc :

  1. une tour (alors y faut par ailleurs écran et tout l'toutim, bien qu'un serveur puisse en être démuni, mais pour débuter, je pense que tu ne peux t'en passer)

  2. ou un portable, mais c'est moins configurable en fait.


À pluch', Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 12-01-2017 09:56:57

anonyme
Invité

Re : demande de conseil config serveur

voila ça bouge smile
@smolski
trés bonne initiative wink  , mais pour ce qu il veut faire éviter le portable roll

petit conseil la serie Sky Lake consomme beaucoup moins qu un ancien dual core (il y a meme des références faible conso) pour un I3 normal c est environ 50W a 100% d utilisation
le deuxième conseil faire bien attention au prix entre l occasion  et le neuf . Parfois le neuf pour quelques euros de plus est beaucoup mieux.

pour ceci (alors y faut par ailleurs écran et tout l'toutim ) de smolski , si il a ce qu il faut déja pas nécessaire , lorsque debian est installé il passe par ssh (économiser écran ,clavier ,souris )
a la rigueur un cable réseau RJ45  smile

enfin pour la virtualisation regarder ce que le cpu prend en charge (voir lien que j ai mit )

sur les liens intel => "PDT     51 W"  pour un I3

un dual core 6320 tu est déja a 65W => http://ark.intel.com/fr/products/29754/ … 66-MHz-FSB
c 'est le plus petit dans cette serie (sans compter que les cartes meres doivent etre dure a trouver) et tu est en DDR2 (un upgrade mémoire  trés cher en neuf et la DDR2 consomme plus que la DDR3 ou 4 )

enfin pour enfoncer le clou tongue , la gestion de l énergie sur un model récent est bien meilleure (baisse tension et fréquence cpu au repos )
donc le critère  consommation pour du vieux matos ça tien pas la route smile
une bonne petite alimentation (avec un bon rendement ) , l occasion pour ceci j aime pas c est l élément principal d un pc allumé en permanence .

pour discuter alimentation j'ai reçu ce matin mon dernier joujou Seasonic Prime Titanium 750W (rendement entre 0,92 et 0,94 de 0 à 750Watts ) pas encore ouvert le colis  tongue
je dirai 500W une petite Corsair (d'autres bonnes marques ) environ 100euros , en dessous la qualité peut etre pas trop bonne .
coté consommation et diminution de la facture l alimentation c est pas un truc a négliger ( c est pas le seul point important )

nota: sans trop développer , un petit serveur 16Go (2x8) de DDR3 ou 4 , un petit cpu Sky Lake , petite carte mere ( ATX ou micro ATX ) , un ssd (sans carte vidéo juste le gpu intel ) et un DD de 2To a mon avis tu tourne a moins de 150W (pour un peu que le serveur ne soit pas trés actif ) + une alimentation 500W semi fanless (le ventilo ne tournera jamais )

coté bruit c'est important aussi pour un serveur a son domicile , ainsi que beaucoup de ventilo dit consommation supplémentaire.
bon je => [] neutral

Dernière modification par anonyme (12-01-2017 10:37:31)

#17 12-01-2017 16:27:01

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : demande de conseil config serveur

Ce que j'ai dis pour les core 2 j'ai pas pensé à la consommation (je bidouille des ordinausaure donc je fais pas trop gaffe à la conso car sinon crise cardiaque mais comparé à un core 2 ça va, en tout cas mes parents ne se sont pas pleins de la surconsommation),  ça dépend de si tu a besoin de peu de conso,  en gros pour pas cher tu a vieilles machines enfin core2 quoi mais sa consomme et sinon peu consommation récent et plus cher fait que tu sache quel compromis tu préfère (c'est vrai qu'au long terme une machine qui consomme moins est un avantage maintenant dans le futur, ta machine récente actuelle ne seras plus actuelle et consommera plus que ces homologues plus récent)
Bon et c'est pas comme si un core2duo consommais comme une machine à laver ou un frigo, de plus si des pics portable core2 existent (même chez les pro) c'est bien que sa consomme pas trop bien que plus que les actuels.

PS:pour bidouillage raspberry pi c'est nickel smile

Hors ligne

Pied de page des forums