Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2017 11:40:00

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Ubuntu Mate 16.04 LTS
Noyau : 4.8.0-56-generic i686
(G)UI : Mate 1.12

Mon email ou la jungle des messagerie électroniques...

Bon c'est pas dû au temps dehors, même si effectivement quelques degrés de plus et un peu de soleil me ferait le plus grand bien mais voilà un petit coup de gueule sur les fournisseurs d'accès aux messageries électroniques.
Je dis ça parce que j'ai souvent eu des messageries électroniques liées à mes FAI (bouygues, orange, ...), messageries qu'il a fallu à chaque fois sauvegarder à chaque changement de FAI, passer par l'étape j'informe les contacts, changer l'adresse sur les différents sites consultés important... Je passe sur les pertes de messages liées à ces différentes étapes, le changement d'OS passant par là, bref...
J'ai pas mal fait de recherche en 2016 suite à un énième changement d'opérateur (et oui, j'avais pas retenu la leçon) et je m'étais arrêté sur le choix d'Openmailbox. Là je me dit un peu d'éthique, c'est français, non surveillé, c'est plus secure (le coup d'hotmail avec la demande d'associer le numéro de téléphone pour s"'assurer du non piratage du compte aussi passe mal).
Fini Gmail, Hotmail et autres adresses liées aux opérateurs.

Et voilà que bim!, outre quelques soucis de non réception ou d'envoi de mails une fois sur Openmailbox, j'apprends que l'association se porte mal, que le webmestre répond aux abonnés absents, que la levée de fonds n'est pas suffisante et que cela sent fortement le sapin.
Et F..K!
Bref ça me saoule. Du coup je re regarde ce qu'il se fait, Protonmail, Netcourrier mais j'en ai marre de devoir à nouveau changer, à nouveau vérifier le changement d'adresse sur les sites, avertir les contacts. Et me dire que tout cela ne sera pas pérenne.

Je déteste faire cela pour le numéro de mobile (j'ai le même depuis pfiioou...2002?), je déteste lorsque mes frères change le leur tous les quatre matins, et je déteste encore plus faire subir cela aux autres.

J'en viens à me dire que le plus simple serait que l'état nous fournisse comme il nous fournit un numéro insee une adresse mail gouvernementale propre, liée à un espace numérique avec accès aux données administratives, du taf, de la santé, paie et comme ça on aurait ça de moins  à penser.

Et tant pis pour la surveillance.

C'était mon coup de gueule du jour mad

#2 12-01-2017 11:46:02

groovyjona
Membre
Lieu : 77
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Site Web

Re : Mon email ou la jungle des messagerie électroniques...

Effectivement; c'est un réel problème...
Openmailbox semble répondre un peu sur twitter, la migration des comptes serait apparemment en cours, et le nouveau service pour bientôt... Mais bon, ça fait un petit moment que c'est pour bientôt...

Je suis excédé également, car j'ai changé pas mal de boîte mail ces dernières années et j'avais là une solution intéressante qui me satisfaisait pleinement... Mais là, je suis inquiet également.

J'espère que la situation va s'arranger.

MX-16 RC1
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

#3 12-01-2017 12:01:03

trentanel
Membre
Lieu : Comtat Venaissin
Distrib. : Archlinux DFLinux
(G)UI : Gnome-shell XFCE

Bonjour,

A ce stade de votre réflexion, avez-vous envisagé d'acheter votre propre nom de domaine ?
Après se pose la question de l'hébergement, chez soi ou non.

Une solution du genre de celle proposée par OVH me semble un bon compromis.
https://www.ovh.com/fr/produits/mxplan.xml

#4 12-01-2017 12:44:47

Sébastien
Membre

Oui, je pense que la solution qui règlera le soucis une bonne fois pour toute va être l'achat d'un nom de domaine.
Même si c'est pas forcément simple de choisir lequel (l'idée est qu'il soit le plus court possible mais facilement communicable, c'est souvent galère là-aussi et la place pour les inscrire sur les documents de l'école des enfants par exemple est de plus en plus réduite smile)
Je regarde la solution net-c mais rien ne me dit que cela sera pérenne au contraire de l'achat de mon nom de domaine.
D'ailleurs si je l'achète chez ovh et qu'ils coulent, il se passe quoi? Je pourrai renouveler mon nom de domaine chez gandi par exemple?
Pour ce qui est de l'hébergement, mon principal soucis est le changement un peu trop fréquent d'adresse, pas l'hébergement en tant que tel même si je sais que cela est possible.
Y a-t-il une réelle différence entre hébergement chez soi et hébergement chez un prestataire puis téléchargement des messages sur son dd via le protocole pop?
D'ailleurs j'imagine qu'ici dans le cas de figure où l'hébergement n'est pas chez soi, vous privilégiez au minima le proptocole pop plutôt qu'imap non?

#5 12-01-2017 13:06:22

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Buster/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.12)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.13)
Site Web

Oui, si tu achètes ton nom de domaine chez ovh, tu pourras le renouveler chez gandi smile

Pour ma part, je n'utilise qu'imap, que ce soit en hébergement chez moi ou chez un prestataire.

Il est possible de synchroniser complètement une boîte imap, et de l'utiliser hors-ligne, du coup, quand on utilise le mail depuis plusieurs machines (par exemple depuis un ordi portable, un smartphone et un ordi fixe) le pop me semble vraiment une mauvaise idée par rapport à l'imap.

L'auto-hébergement des mails, c'est un peu galère, voire plus.

Le plus simple et le moins prise de tête me semble être de passer par des trucs comme OVH, pas seul mais en groupe (par exemple un nom de domaine pour toute la famille) afin de réduire les coûts.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#6 12-01-2017 13:26:15

trentanel
Membre
Lieu : Comtat Venaissin
Distrib. : Archlinux DFLinux
(G)UI : Gnome-shell XFCE

Voilà huit ans que j'ai pris un nom de domaine et un hébergement mutualisé chez OVH.
Tout fonctionne bien et je sais que je peux renouveler mon domaine ailleurs si besoin, c'est une sécurité.

Il est vrai que l'IMAP simplifie les choses, surtout si on utilise plusieurs points de consultation. On peut aussi se servir d'un outil comme Owncloud pour la synchronisation des contacts et agendas.

#7 12-01-2017 13:52:00

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

le modèle associatif est bien mais faut prévoir avant ce qui se passe en cas de pb.
sinon, je pense comme captnfab, payer un prestataire comme ovh pour un groupe (la famille par exemple).
le coût est limité et on peut faire un peu plus que du mail. on peut toujours changer de prestataire si besoin.

pop est limité mais fait bien son travail, je l'ai longtemps utilisé.
imap a quand même plus d’intérêt et il n'y a pas de raison d'utilisé  autre chose.

#8 12-01-2017 13:57:07

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

captnfab a écrit :

L'auto-hébergement des mails, c'est un peu galère, voire plus.

Cela dépend, pour la partie purement technique plus vraiment, il existe de très bon tutoriels détaillés permettant de se monter simplement un serveur mail avec même une petite WebUI.
Si c'est le seul service, on peut mettre ça sur un Rasp. Pi ou équivalent.

Le soucis vient plus souvent du FAI qui peut bloquer l'accès à certains ports (le 25 par exemple... roll ).

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#9 12-01-2017 14:13:48

Sébastien
Membre

Ok, visiblement c'est tous pour l'imap même si l'hébergement n'est pas chez vous.

Vous semblez aussi tous partant vers OVH, y'a une raison à cela pour préférer OVH plutôt que Gandi? Sur un plan pratique, le site me semble moins compréhensible que celui de Gandi, du coup j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver et à trouver ce dont j'ai réellement besoin.

Pour l'achat mutualisé pour toute la famille, certes pour réduire les coûts mais je trouve qu'en moyenne 12€ pour l'année pour le nom de domaine n'est pas i cher payé.

Reste à trouver le nom de domaine, pratique, parlant et le plus court possible smile

Pour l'hébergement chez soi, ouais mais j'ai déjà du mal à bien gérer les photos, donc pour les mails on va attendre un peu big_smile

#10 12-01-2017 15:14:48

nIQnutn
Modérateur
Site Web

je ne crois pas à l'auto-hébergement surtout pour des services aussi important.
je pense que passer par un intermédiaire de confiance est déjà un bon pas.

les pb semblent être récurrent avec les hotmail, gmail et yahoo. si tu n'as pas la possibilité d'envoyer un message utilisant ce type de messagerie c'est embêtant (tu seras considéré comme spam).

c'est faisable mais l'investissement (en temps) est généralement trop important sans garanti d'avoir un service qui marche.

OVH est généralement le moins cher et le service est plutôt correct.
La gestion des mails est franchement pas compliqué chez eux.
Après, il existe d'autres d'hébergeurs sérieux en France et ailleurs.

#11 12-01-2017 16:13:06

sogal
Black Metal Modo
Site Web

nIQnutn a écrit :

je ne crois pas à l'auto-hébergement surtout pour des services aussi important.

"Homme de peu de foi" smile
C'est du travail à mettre en place certes, mais une fois bien fait il n'y a plus à s'en soucier.
Quand au côté "panne", je rejoins l'avis émis dans un des derniers billets de thuban : http://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2017/01/ … t-et-panne
Au pire, dans la config DNS de ton nom de domaine, tu mets en serveur mail de secours celui de ton registrar (qui fournit souvent quelques adresses mails gratuites) et tu y configures l'adresse mail avec les courriels importants.

nIQnutn a écrit :

les pb semblent être récurrent avec les hotmail, gmail et yahoo. si tu n'as pas la possibilité d'envoyer un message utilisant ce type de messagerie c'est embêtant (tu seras considéré comme spam).

Il y a des réglages pour ça, DKIM et cie.

Sébastien a écrit :

Vous semblez aussi tous partant vers OVH, y'a une raison à cela pour préférer OVH plutôt que Gandi?

Je ne connais pas OVH, toujours été chez Gandi et quand j'étais hébergé chez eux aucun soucis à déclarer.

#12 12-01-2017 16:19:25

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

J'héberge mes serveur mail sur un VPS OVH, et malgré des réglages qui vont bien (SPF, DKIM, reverseDNS ...) me donnant une bonne note dans mail-tester, c'est impossible de ne pas être considéré comme SPAM par hotmail, bloquage de la classe d'IP où est hébergé mon VPS hmm

Le problème de l'hébergement de mail (et même d'auto-hébergement tout court), c'est bien plus un problème de FAI qu'autre chose, je suis absolument d'accord.

Ben

#13 12-01-2017 16:55:14

Sébastien
Membre

Purée finalement une adresse gmail c'est le bonheur, y'a rien à faire hmm
Je continue mes recherches, je rajoute infomaniak à ovh et gandi, bon ça va être pénible les histoires de spam, si à chaque fois la personne reçoit pas mon mail à cause de ça. La vie n'est vraiment pas un long fleuve tranquille...

#14 12-01-2017 17:02:09

bendia
Admin stagiaire
Site Web

C'est plutôt du fait du VPS. Je pense qu'en utilisant le serveur mail OVH, ça doit le faire wink

Ben

#15 12-01-2017 17:12:08

Sébastien
Membre

J'imagine qu'il faut privilégier les noms de domaine en .fr, .com à des trucs plus exotiques comme d'autres pays (.lu, .dk, ...) ou du style .xyz?
D'ailleurs l'extension .ovh fonctionne bien? C'est reconnu partout?

#16 12-01-2017 17:13:41

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Pour ma part, c'est la plage d'IP qui est blacklisté, donc ...

Ben

#17 12-01-2017 17:20:19

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Mate 1.16

Bonjour,
Sinon même en changeant son opérateur, on peut garder un mail de l'ancien.
J'ai gardé mes adresses mails sfr bien que je n'y suis plus. J'ai d'ailleurs reçu un mail pour ça informant que le cloud fermait et que je devais récupérer les données mais que l'email restait valable.

#18 12-01-2017 17:28:33

sogal
Black Metal Modo
Site Web

bendia a écrit :

Pour ma part, c'est la plage d'IP qui est blacklisté, donc ...

J'ai eu le problème l'an dernier après mon déménagement (nouvelle IP) mais j'ai pu demandé mon dé-blacklistage, un bon point lorsqu'on "maîtrise" son IP.

#19 12-01-2017 18:38:10

nIQnutn
Modérateur
Site Web

@sogal: c'est une solution que très peu peuvent mettre en place et d'ailleurs certains en reviennent.
ça peut marcher mais c'est loin d'être la solution facile et entre le prix du nom de domaine et quelques adresses mail en plus, la différence est maigre.
techniquement c'est faisable mais les pb rencontrés sont difficilement contournables.
l'attitude de hotmail et autres démontre bien que l'internet n'est plus neutre et qu'il mettent en place des barrières ou seul les gros acteurs peuvent jouer entre eux.

je trouve ça malhonnête de dire que tous le monde peut auto-héberger ses services. cela demande du temps et des compétences. c'est possible mais après c'est question de priorité dans ta vie.

après, toutes les entreprises et services vont disparaître tôt ou tard. certains plus vite que d'autres.

#20 12-01-2017 18:44:57

Sébastien
Membre

Voilà qui laisse présager rien de bon...

#21 12-01-2017 20:32:51

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Coucou.
Ben si, puisque l'union fait la force !
Pourquoi une asso. ou une entreprise de l'ESS ne pourrait pas réunir assez de "taré.e.s" pour pouvoir jouer dans la cour des grands ? C'est bien un principe ô combien puissant et respectueux de l'humain, la mutualisation... Tellement que tous les "libéraux" veulent la mort de la Sécu., parfaitement viable (quand l’État et les transnationales cesseront de s'exonérer de leurs devoirs), juste parce que les thunes des "pouilleux" échappent aux "marchés" mad
"Ah ouais... mais c'est utopique, ton truc..."
Si on veut.
Il n'y a qu'à demander à la poignée de malades qui a lancé La Mutuelle des Motards, tiens, pour rire wink

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#22 12-01-2017 21:19:42

bendia
Admin stagiaire
Site Web

@Trefix : Openmailbox est une association loi 1901 https://www.openmailbox.org/mentions.php ne vivant que grâce aux dons. Ça n'est donc malheuresement pas une garantie que ça fonctionne hmm

Ben

#23 12-01-2017 23:30:42

Sébastien
Membre

J'avais participé aux dons. On est actuellement à 30% du nécessaire.
Ça bouge, c'est pas mort, mais pour encore combien de temps?
Dur de lutter face à Google et Microsoft, même pour un simple service de mail pourtant bientôt voire déjà indispensable puisque les impôts seront dématérialisés obligatoirement dans quelques mois, années.
Voilà, l'état oblige d'avoir une adresse mail.
Et que font la majorité des français? Ils vont chez les américains pour pouvoir payer leur impôt français.
Aucune autre solution à moins d'être un peu geek sur les bords...

#24 12-01-2017 23:46:52

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.12

Arghhh, le temps que j'écrive mon roman ça m'a déconnectée et impossible de récupérer le texte en faisant un retour arrière dans le navigateur hmm

Donc je recommence mais en plus bref. Me suis posée la même question il y a 2 mois parce que le service mail de mon Fai me sortait par les yeux.
J'ai éliminé les fournisseurs de messageries trop petits, trop récents, sans documentation / information, ceux qu'on ne peux pas essayer avant de les adopter et bien sur les Hot G Fai machins.

Le nom de domaine chez un hébergeur, pourquoi pas mais je gardais ça en cas de "y'a rien qui me va" dans le prémâché.

Après essai j'ai adopté Netcourrier (au final je n'ai testé que ça car j'avais viré tous les autres lol ).
Ça fait 18 ans qu'ils existent et ils ont un modèle économique qui se tient pour garantir une durée dans le temps (enfin rien n'est jamais totalement sûr mais bon je pense que le risque qu'ils disparaissent demain est faible).
Ils répondent rapidement aux mails en plus. Contactés car pour payer un pack premium, si on en a pas déjà acheté un avant on ne peut payer que via paypal alors que pour un renouvellement on peut payer par cb sans Paypal. Dans la 1/2 heure qui suivait j'avais une réponse avec un mois premium offert et déjà activé pour que je puisse accéder au paiement cb "normal".

Pas de soucis avec les G-hot- etc mail de mes proches.

Si ça peut t'aider, essayer ne coûte rien, /me suis envoyé des mails à mon autre adresse pour en voir le comportement.

Et sinon c'est là que j'ai découvert l'imap ... je confirme que c'est top : tu peux changer de machine ou même de client mail et tout retrouver comme tu l'as laissé cool

Ps : Le paypal pour les nouveaux c'est pour la sécurité qu'ils m'ont dit. J'imagine que des petits malins profitaient des faibles montants à régler pour tester des cb frauduleuses.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#25 13-01-2017 00:03:30

Sébastien
Membre

T'as choisi l'extension "lavache.com"? ^_^

Pied de page des forums