logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2017 10:35:40

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Possible, de ne jamais utiliser le terminal sur Debian? [résolu]

Bonjour,
Peut on avec Debian, ne jamais utiliser la ligne de commande et n'utiliser que la session graphique ? Comme pour l'installation de la Wifi et autres.

Merci

Dernière modification par Patrick Debian (12-01-2017 15:22:40)

Hors ligne

#2 12-01-2017 10:46:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Possible, de ne jamais utiliser le terminal sur Debian? [résolu]

Salut smile

Si tout va bien dans le meilleurs des mondes, et que tout ton matériel est reconnu du premier coup, que tu ne souhaites pas utiliser de programme sans interfaces graphiques (y compris les fichiers de configuration), que tu n'as jamais de panne, et que tu ne feras pas les changements de versions majeures (de Debian8 à Debian9 par exemple) sans re-installation complète, je dirais que oui wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 12-01-2017 10:59:39

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Possible, de ne jamais utiliser le terminal sur Debian? [résolu]

Tu peux, mais
C'est comme prendre le train et ne pas regarder par la fenêtre.
C'est comme ne lire que la quatrième de couverture des livres.
C'est comme apprendre des formules de maths par cœur.
C'est comme écouter des histoires mais ne pas savoir lire.

Bref, c'est vraiment dommage, mais c'est possible.

Qui plus est, l'entraide se fera assez systématiquement dans le terminal, parce que ce qu'il se passe dans le terminal est maîtrisé, facilement descriptible, peu sensible aux conditions initiales, relativement robuste au changement, etc. Alors que le monde graphique est éphémère et change de visage tous les 5 ans…

Si tu me demandes de t'aider à résoudre un problème sans utiliser le terminal, je te dirais que je ne sais pas faire et ne pourrai t'aider.

Mais c'est possible, oui smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 12-01-2017 11:26:09

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Possible, de ne jamais utiliser le terminal sur Debian? [résolu]

Bonjour smile
Oui c'est possible mais ça dépend de ton PC. Si je prends le mien, il fonctionne correctement avec les dépôts de Jessie non-free. J'ai donc réussi à installer Debian et à ajouter contrib et non free avec Synaptic puis installer les paquets utiles pour la wifi.
Par contre si j'avais besoin des backports, je ferais directement avec le terminal l'installation des paquets.
Et en fait, une fois que ta Debian est configurée, que tu as installé les logiciels que tu veux et si ton utilisation est basique, ça peut se faire sans terminal. Tu n'as plus besoin du terminal en "usage ordinaire" de ton PC.
Après comme tu le vois, j'utilise aussi le terminal sur le forum wink
Je te donne pour finir l'exemple d'une installation que j'ai faite pour quelqu'un qui voulait remplacer son Windows XP sur une tour pas récente donc. Pas de wifi, pas de problème de carte graphique donc une fois les logiciels installés pour répondrent à son usage du PC,  la personne n'a jamais eu besoin d'utiliser le terminal. Elle met à jour via Synaptic et trouve ça mieux que windowsupdate car tout se fait d'un coup systeme et logiciels. Pas de message pour dire qu'il faut mettre à jour Libreoffice, Firefox ... à tout bout de champs smile

Hors ligne

#5 12-01-2017 11:37:39

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Possible, de ne jamais utiliser le terminal sur Debian? [résolu]

Merci à bendia, captnfab et chalu.

Cette question n'était pas pour moi, mais pour connaître Debian ; je m'efforce et persiste à apprendre le terminal. C'est une des raison pour lesquelles je suis sur Debian.

Question :
L'utilisation du graphique sur Ubuntu est elle plus simple que sur Debian et plus vaste? Comme lors de changement de version majeure.

Merci à ceux qui voudront participer à cette discussion, de répondre objectivement et non pas par esprit partisan.
Si possible, l'intervention d'anciens utilisateur ou qui utilisent toujours Ubuntu avec Debian (pourquoi avoir honte), est la bienvenue.

Hors ligne

#6 12-01-2017 11:42:01

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Possible, de ne jamais utiliser le terminal sur Debian? [résolu]

chalu a écrit :

Par contre si j'avais besoin des backports, je ferais directement avec le terminal l'installation des paquets.


pourquoi ??

tu peux ajouter les backports avec synaptic et faire l'installation des paquets spécifiques que tu désire (ctrl E avec synaptique une fois ton paquet sélectionné pour l'installation -> ou dans le menu **Paquets** choisir forcer la version) c'est super simple wink

oui c'est possible d'utiliser debian sans ligne de commande smile
maintenant, il faut dire aussi que sur un forum d'entre-aide, il est plus facile de copier quelques lignes de textes (sans compter que c'est plus explicite) que faire une copie d'écran, l'envoyer sur un site pour l’héberger, et la coller sur le forum wink

Hors ligne

#7 12-01-2017 11:42:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Possible, de ne jamais utiliser le terminal sur Debian? [résolu]

Légèrement plus vaste, vu qu'en effet y a toute l'équipe d'Ubuntu qui reprend Debian pour améliorer des choses ici-et-là.
Beaucoup de choses sont pré-faites sous Ubuntu qui demandent des efforts sur Debian à mettre en place manuellement, quand c'est possible.

Je t'invite à essayer et faire la comparaison wink

Dernière modification par otyugh (12-01-2017 11:43:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 12-01-2017 11:52:24

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Possible, de ne jamais utiliser le terminal sur Debian? [résolu]

@severian : oui pour l'ajout du dépôt via synaptic
Pour installer avec la gestion des dépendances, je trouve ça plus simple avec le terminal. Mais de tout façon, c'est très personnel comme avis wink

Pour Ubuntu à mon avis la différence est qu'au départ les paquets non-free doivent déjà être inclus ce qui fait qu'il y a plus de chances que ton matériel soit directement reconnu sans avoir à installer quoique ce soit. Ensuite si tu regardes sur les forums buntu tu verras que lorsqu'il y a un souci, ils passent aussi par le terminal wink
Si tu choisis d'installer DFlinux ou une Debian non officielle qui comprend les non-free, tu auras aussi plus de chances que le matériel soit directement reconnu.

Hors ligne

#9 12-01-2017 12:23:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Possible, de ne jamais utiliser le terminal sur Debian? [résolu]

Sans que ce soit péjoratif ni de parti pris, je dirai que tu viens sur debian plutôt pour être acteur de ton système et pour participer, et tu utilises ubuntu pour ce qu'il est lui-même.
À ce niveau du choix, c'est à l'utilisateur de s'orienter.
... character0280.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 12-01-2017 23:13:35

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Possible, de ne jamais utiliser le terminal sur Debian? [résolu]

Pour des besoins classiques de desktop on peut quasi tout faire en graphique. Par contre si Xorg plante on se retrouve comme une poule devant un couteau (c'est du vécu big_smile ).

Au début j'avais une grosse allergie au terminal et je ne m'en servait donc jamais avant d'arriver sur DF et qu'on me demande des retours de x commande pour pouvoir m'aider à solutionner mes questions.
J'ai une carte wifi et aussi une carte vidéo qui nécessitent des paquets non-free, j'avais trouvé dans la doc Ubuntu comment ajouter les dépôts et installer les paquets avec Synaptic sans problème pour avoir un système opérationnel sans toucher au terminal.

Si on cherche un peu il existe pas mal d'interfaces graphiques non installées par défaut -et dont quasi personne ne parle- qui permettent de faire les choses dans une fenêtre avec des boutons à cliquer (attention certaines sont tellement moches qu'au final on fini par préférer ouvrir un terminal lol )
Selon le bureau qu'on choisi il y a aussi plus ou moins d'options / facilités pour gérer en graphique.

Sinon Ubuntu je l'ai essayé en VM (et aussi très rapidement sur un pc qui ne lui convenait pas) mais je n'ai pas accroché. Par contre j'ai beaucoup utilisé leur documentation car elle est plus axée sur la partie graphique et s'adapte assez facilement à Debian une fois qu'on a compris 2-3 trucs.

Hors ligne

Pied de page des forums