logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2017 13:46:20

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Bonjour,
Suite à la lecture du post de la grenouille « Capitole du libre à Toulouse »
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16466

Je vous soumets cet essai :

Plusieurs choses m'ont poussé à rentrer dans Linux (je ne dis pas GNU Linux ?! Déjà, rien que pour çà, il y a un débat interminable tout en se demandant : ce débat apporte il un profit autre que pour son propre ego…) et quand j'ai fait le pas, j'ai découvert qu'il y avait plein de Linux ! En fin de compte, non, il n'y a qu'un Linux, mais plein de distribution. Et là, oui, il y a un profit à savoir laquelle est la meilleure pour telle et telle personne.

Bon, laquelle choisir ? Dilemme pour un ignorant du monde linuxien. Alors, partons pour les comparatifs sur le Web avec les « Debian vs Ubuntu » et autres comme Fedora, Mint etc.

Je me souviens des commentaires partisans pour telle ou telle distribution, mais celle qui m'a le plus plut et dont je suis « partisan » est: la meilleure distribution est celle dont tu te sens le mieux avec (et même si c'est Windows. Je sais, ce n'est pas une distrib).

Iil est bon de dire : pour savoir laquelle est la meilleure pour moi, est de les essayer toutes. Mouais, dur travail pour un débutant, un vrai, qui connaît rien.
Les comparatifs, ainsi que les avis et l'expérience de chacun, sont bien pour éviter de faire les essais de toutes les distributions.

Pour faire le bon choix, 2 éléments : 1-  il suffit de se connaître et 2- de connaître les distributions, puis reconnaître la distrib qui nous soit la plus proche. Tout en sachant que l'on évolue et que dans le futur, un changement de distrib peut s'avérer nécessaire sans renier le bienfait de l'ancienne.

Ce connaître : savoir le temps et la capacité que l'on peut investir pour apprendre telle ou telle distrib et savoir ce que l'on attend d'une distribution.
Connaître les distributions : savoir ce quelles proposent, savoir ses défauts et qualités et notamment vis à vis des autres distributions, puis faire le choix.

Pour moi, le choix s'est porté dés le début pour Debian. Pourquoi ? Plusieurs points :
1- Pas de bug ou peu,
2- plus légère,
3- plus technique, car je voulais faire de « la ligne de commande »,
4- pas de coté commerciale, comme se voir imposer « Amazon », (au fait, combien perçoit les PDG d'Ubuntu pour cette pub d'une grande enseigne internationale ?)
5- une communauté plus pro,
6- peut être moins de failles de sécurité.

Ubuntu a des point positifs :
1- plus de jeux (je ne joue pas, donc… Mais le jeune qui aime jouer, pour lui c'est important)
2- plus simple d'installation et d'utilisation,
3- plus de personnes qui l'utilisent, donc plus de moyens de trouver de l'aide, plus de forums et plus d'aide dans les rencontre du libre, OUI, des rencontres, n'ont pas virtuelles, mais réelles, où on voit des gens en vrai, pas des avatars ! Extraordinaire ! Et pour certaines personnes, avoir de l'aide direct est primordial ; des personnes ne peuvent, voir n'arrivent pas à comprendre par un forum, par un  communication virtuelle. Que vous les trouvez sots ou non, c'est comme ça.

Pourquoi peu de Débianistes participent aux instals party ? Ils n'aiment pas ou sont peu nombreux ?

Pour les rencontres du libre mensuelles, annuelles ou autres, je citerais raleur :
« c'est ceux qui font qui décident ». Si les débianistes ne font pas beaucoup ou rien dans le réel, alors pourquoi certains d'entre eux se plaignent ils des autres distributions ? qui elles, se bougent dans le réel comme dans le virtuel et s'adaptent aux demandes et attentes des utilisateurs d'ordinateur.

Pour info : quand j'ai décidé d'utiliser Debian, j'ai essayé de l'installer moi même avec l'aide du Web. Résultat, je n'y suis pas arrivé. Je suis allé dans une rencontre mensuel que l'on trouve sur le site « l'agenda du libre » et là, on m'a aidé. Mon problème est que je ne savais pas ce qu'était un BIOS et comment l'utiliser. Il a fallu défragmenter, aussi, pour être en dualboot, puis on m'a installé le wifi, car je savais, par les lectures sur le web, que cela pouvais être pénible d'installer le wifi sur Debian quand on ne sais pas comment faire. Merci à l'agenda du libre et aux rencontres réelles du libre.

Depuis, je n'ai pas eu besoin d'y retourner, car j'arrive à me débrouiller avec un forum d'entre-aide et d'autres recherches sur le Web, tout en sachant que certaines personnes, n'ont pas cette capacité (pas de rencontre dans sa ville) ou ce désir.

Je n'aime pas certaines choses d'Ubuntu, notamment le coté commercial Google ( je pense qu'Ubuntu ressemble plus à Google qu'à Windows, on ne paye rien directement à Google, bien que Google se fait de l'argent sur nous, Ubuntu idem. Alors que windows offre un service qu'il faut payer,lui au moins il est clair).

Cependant, il faut être sincère, Ubuntu facilite la rentré dans Linux et le libre , donc, facilite par la suite de se diriger  vers une autre distribution, Debian ou autre, celle qui lui convient le mieux.
On peut le faire aussi avec Linux Mint Debian. N'est ce pas à étudier ?
Handylinux se meurt. Son enterrement est prévu pour 2018; doit on s'en réjouir ?

Je suis persuader que de vouloir amener tout le monde à Debian est une fausse piste. Il faut amener les gens dans le monde de Linux, du libre, oui. Là est le but primordial. Ensuite on les dirige vers la distribution qui leur convient le mieux en les incitant, poliment, vers l'apprentissage du terminal en évoluant vers des distributions plus techniques s'ils le désirent.

Personnellement, je n'inciterais pas les gens à Ubuntu, mais plutôt à Mint du Ubuntu ou le nouveau de Debian. Mais, je ne cacherais pas l'existence d'Ubuntu, ni de ces qualités et ne me gênerais pas de diriger une personne vers Ubuntu si je vois que cela lui correspond tout en lui expliquant ces qualités et ses défauts sans vociférer.

J'ai le temps et la volonté pour apprendre la ligne de commande, d'autres non soit pas le temps, soit pas la volonté. Y a t'il beaucoup d'entre vous qui on le temps et la volonté de savoir démonter le moteur de leur voiture, réparer le système électrique et refaire le châssis ? Non. Ça intéresse des personnes, d'autres pas. La ligne de commande c'est pareil ; il y a des gens qui on aucune envie de s'y lancer, ou est le problème et la tare ? Donc, vous, ceux qui veulent absolument l'élimination d'Ubuntu et que règne Debian, vous faites comment avec ces gens qui veulent un ordinateur qui fonctionne ans aller se perdre dans un terminal? Qui,comme pour leur voiture, ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis ni même la customiser, garder sa voiture d'origine et aller chez le mécano et le payer quand elle est en panne ? Ils ont le droit de faire de même avec leur ordinateur ou ce sont des imbéciles ?

On ne peut pas imposer aux autres ce que l'on impose à soi même.

Si j'ai bien compris, Debian peut être utiliser à 100 % par l'interface graphique pour une utilisation de gens du commun. Bien. Sur Debian Facile, on ne facilite pas l'usage de l'interface graphique, c'est un choix, mais on ne peut imposer aux autres ce choix et faire de Debian une distribution de ligne de commande avec peut de considération du graphique. Les programmeurs de Debian ont mit en place l'interface graphique pour les chiens ? Non, pour les humains.  Ce qui veut dire que Debian est aussi bien pour ceux qui ne veulent que le terminal que pour ceux qui ne veulent que le graphisme comme pour ceux qui utilisent les deux. Pas de blâme ni de mépris pour une de ces trois catégories. Celui qui blâme ceux qui utilisent que le graphisme ne font que blâmer l'interface graphique et cela revient à blâmer les programmeurs de Debian. Quand on voit une maison que l'on trouve mal faite en la critiquant, ce n'est pas la maison en elle même que l'on critique, mais celui qui l'a construite, les pierres ni sont pour rien, c'est celui qui les a assemblé qui est responsable.

Debian Facile a prit la voie du tout terminal. Pour moi ça m'arrange, je veut apprendre le terminal, bien ! Mais celui qui n'a aucune envie ou ni le temps, on lui prive de Debian alors qu'elle a toutes les capacités de subvenir aux besoins de cette personne et que des programmeurs ont travaillé pour cette interface graphique pour eux? Quel gâchis !

Il doit manquer un forum indépendant ou un sous fourm sur Debian Facile dédié à l'interface graphique afin de propager Debian au plus grand nombre.
Faire un wiki spécial interface graphique (Oula ! Qu'est ce que je viens de dire ! Il y en a qui doivent sauter sur leur chaise!).

Si des débianistes veulent que tout le monde, sans exception, viennent à Debian, alors il doivent simplifier son installation et son utilisation, notamment par mode GRAPHIQUE et répondre à ceux qui veulent des réponses par clique droit, clique gauche, sans leur dirent : Eh toi ! T'es nul ! Il faut apprendre dans ligne de commande.

Je cite Mercredi :
« Au début j'avais une grosse allergie au terminal et je ne m'en servait donc jamais avant d'arriver sur DF et qu'on me demande des retours de x commande pour pouvoir m'aider à solutionner mes questions.
J'ai une carte wifi et aussi une carte vidéo qui nécessitent des paquets non-free, j'avais trouvé dans la doc Ubuntu comment ajouter les dépôts et installer les paquets avec Synaptic sans problème pour avoir un système opérationnel sans toucher au terminal.

Si on cherche un peu il existe pas mal d'interfaces graphiques non installées par défaut -et dont quasi personne ne parle- qui permettent de faire les choses dans une fenêtre avec des boutons à cliquer (attention certaines sont tellement moches qu'au final on fini par préférer ouvrir un terminal)
Selon le bureau qu'on choisi il y a aussi plus ou moins d'options / facilités pour gérer en graphique.
Sinon Ubuntu je l'ai essayé en VM (et aussi très rapidement sur un pc qui ne lui convenait pas) mais je n'ai pas accroché. Par contre j'ai beaucoup utilisé leur documentation car elle est plus axée sur la partie graphique et s'adapte assez facilement à Debian une fois qu'on a compris 2-3 trucs. »
Fin de citation.

Donc, débuté sur Debian et que sur l'interface graphique est possible et est prévu par Debian même. Le problème est dans sa communauté, ou du moins une partie de sa communauté, dont je ressens un mépris et une volonté de mettre le graphisme sous silence, d'en faire un tabou ou une tare, ce qui met dans l'embarras ceux qui veulent venir à Debian et voient bien qu'ils seront méprisés. Qui veut rentrer dans une communauté ou l'on sera méprisé ?

Une chose sur Ubuntu ; j'entends souvent qu'il y a souvent des bugs et autres problèmes contrairement à Debian, cela est un argument de poids pour inviter les gens à Debian, surtout ls débutants qui veulent un PC qui marche sans problème.

Citation de gabriel :
« Bonjour,

J'eus un compte et puis je n'eus plus de compte et j'ai à nouveau un compte.

Donc, Gabriel. Utilisateur debian en 2002/2003, puis plus le temps (donc machine sous MW à l'époque), puis énervement total sans limite anti MW...puis ubuntu en 2009, puis méga énervement anti U... (pour différentes raisons, unity, spyware, et maintenant amazon, trop de trucs dessus) puis retour définitif à debian (2009) puis apaisement, sérénité et volupté »
Fin de citation.

Je ne pense pas que Debian,mais Debian Facile, voir la communauté Debian francopone, soit à l'heure actuelle dans l'état d'esprit de faciliter l'accès à Debian par le graphisme, bien qu'elle en a la capacité. La distribution Debian, comme sa communauté, en a la capacité. Le problème est dans la communauté,pas dans la distribution ou les programmeurs, mais cela peut changer avec une remise en question et de la volonté.

Cela ne diminuera en rien la réputation de Debian pour son coté « tout terminal », le but n'étant pas de baisser le niveau de la communauté actuelle, mais de promouvoir un nouveau coté de Debian axé sur le graphisme sans rien diminuer le coté existant et qui doit perdurer du terminal, mais aussi, promouvoir d'aller plus loin encore, dans le codage.
Les deux cohabitant, sera un plus pour promouvoir, faire un pont, pour faire venir au terminal ceux qui en on une crainte.
La communauté de Debian, du moins la française, ne fait aucun effort pour l'interface graphique avec pour elle, un certains mépris, dommage.

Faire un wiki plus simple en plus de celui qui est en court, style : wiki de la ligne de commande pour les nuls, ou : pour enfants. Ne pas changer le wiki présent, non, mais faire un deuxième wiki plus simple, avec des images, moins de termes techniques. Qu'il y est trois wikis : un graphique, un pour la ligne de commande très simplifié, et le dernier pour les initiés. Le wiki présent est supposé être dédié aux débutants, mais il est plus pour les initiés. D'ailleurs j'ai une anecdote : sur un post d'un wiki, un membre s'occupait de mettre en place un wiki et on demande si l'on doit le mettre pour les débutants ou inité, il est dit pour les débutants, et vient celui qui s'en occupe qui dit qu'il ne comprend pas le wiki, il est trop élevé pour lui !

Citation de smolski :
« je dirai que tu viens sur debian plutôt pour être acteur de ton système et pour participer, et tu utilises ubuntu pour ce qu'il est lui-même.
À ce niveau du choix, c'est à l'utilisateur de s'orienter. »
Fin de citation.
Ceci est vrai avant tout pour Debian Facile. Pour la distribution en elle même, je ne pense pas, une personne peut installer Debian et un bureau, puis l'utiliser comme il faisait avec Windows ou Ubuntu.

J'espère pouvoir lire vos réactions qui seront en accord avec mon essai ou en désaccord (merci pour le bon comportement) pour une évolution sereine et une pérennisation des qualités de DF et de la communauté Debian.
Ainsi que de découvrir d'autres visions sur ce sujet.

debian.pngdebian.png

Hors ligne

#2 13-01-2017 15:18:36

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

salut Patrick

je ne crois pas que le mépris soit si présent dans les réponses aux questionnements qui concernent le graphisme sous debian.
La plupart des gens sous debian sont sous des bureaux graphiques, bien sur la plupart allègent un maximum en installant les plus légers.
Il  y a parfois des pointes d'humour noir, certes grinçants...Mais du mépris, non, je ne pense pas.
Pour ma part je n'ai pas assez de connaissances pour prendre les autres pour des couillons.
Et même si je les avais ...
Je pense que depuis que je me suis mis à Debian, si il y avait eu un concours de plantage, je serai dans les tout premiers..
et je galère comme tous ceux qui n'ont pas de connaissance de développement, c'est un cap en informatique, au début tout va fastoche et un beau jour, ben faut se mettre à la ligne de commande, sinon tu stagne et tu merdouilles, et là tes lacunes en programmations te font souffrir les oreilles.
coton-tige et chocolat big_smile
Et là, ça commence à entrer, et tu t'aperçois que la ligne de commande est puissante et éfficace pour certaines  taches, tu ne reviens donc plus en arrière..

Mais pour en revenir au graphique, Debian offre des milliers de possibilités dans de nombreux domaines, et là aussi il faut parfois de l'aide, et je ne pense pas que DF ne la donne pas, sauf par manque de savoir.

Un wiki dédié à la partie graphique ? pourquoi pas, tu viens de lancer une idée, d'autres seront probablement en accord avec cette idée, que ça fasse son chemin, je ne pense pas que les admins de DF mettent un frein aux initiatives.
ceci dit quand tu parcours la documentation de DF, il y a déjà beaucoup..
Il  me semble que le projet
https://lescahiersdudebutant.fr/dflinux.html

est bien ficelé pour débuter ..

Dernière modification par lagrenouille (13-01-2017 15:39:35)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#3 13-01-2017 15:40:54

Anonyme-8
Invité

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

pour les install party, je ne peux pas parler que ce que je connais. ou je traîne, il y a une bonne partie d'utilisateur Debian mais à la différence de Ubuntu on n'a pas de t-shirt orange.
après, j'installe quasiment jamais Debian parce que c'est pas la demande des personnes qui viennent.
après, les gens font ce qu'ils veulent de leur temps libre et il est probable qu'il contribue bien plus que tu ne peux l'imaginer.

concernant le mode d'entraide, et l'utilisation du terminal, c'est parce que c'est plus facile pour aider.
on en a déjà discuté et si tu prends le temps de rechercher il y a probablement une dizaine de discussion là dessus.
on fait principalement de l'entraide et du dépannage. tu fais l'analogie avec l'automobile, et on sait que même pour changer une roue on va se salir les mains. celui qui ne veut pas se salir les mains ne fera pas grand chose, c'est son choix mais sa roue ne va pas se changer seule.
on donne des solutions qui marche, libre à chacun de faire ce qu'il en veut. pour utiliser le terminal, il suffit de savoir lire et écrire et éventuellement de faire des copier/coller mais c'est pas au dessus des capacités des utilisateurs de ce forum.
pour ceux qui veulent rien toucher et préfère faire un mécano, pas de pb, ils trouveront un dépanneur dans leur ville mais faudra payer.
certains proposent d'autres solutions en passant par une interface graphique, personne ne les a réprimander.
si tu veux avoir des alternatives pour l'entraide en passant par le terminal, ou une interface graphique, il suffit de financer suffisamment l'asso et on fera en sorte d'avoir un permanent qui t'aidera au mieux. pour le moment, c'est des bénévoles qui font ça sur leur temps libre.
DF n'est pas le seul forum d'entraide, chacun peut naviguer ailleurs et revenir. on essaie de partager nos connaissances aux autres et pour certains l'utilisation d'interface graphique est une grande inconnue.

concernant le wiki.
faire trois wiki ? qui s'y colle ? quelle cohérence entre les wikis ?
évidemment, chaque page peut être améliorée mais rien n'interdit d'ajouter des illustrations et de reformuler pour éviter les termes techniques si c'est pertinent.
d'ailleurs, le wiki est ouvert et chacun peut y contribuer.

#4 13-01-2017 16:32:24

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Bonjour,
Je rejoins la grenouille : le projet DFlinux et les cahiers du débutant sont axés sur l'aspect graphique ... et débutant de l'utilisateur.
Le wiki est fait par les membres et sans doute que dans beaucoup des tutoriels, il n'y a que des lignes de commandes mais c'est aussi car c'est la méthode la plus simple de résoudre le problème. Dans d'autres, moins compliqué une méthode graphique est possible et bien si un membre souhaite l'ajouter, il en a la possibilité.
Tu prends l'exemple des dépôts et c'est vrai que c'est facile avec Synaptic d'ajouter contrib et non-free ou les backports, si un membre souhaite l'ajouter au wiki ce sera très bien. En fait ça fait un moment que j'y pense mais je n'ai pas pris le temps tongue
Pour les participations aux manifestations, c'est du bénévolat, il y a des contraintes de temps, lieux, disponibilité....

Hors ligne

#5 13-01-2017 16:49:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Patrick Debian a écrit :

Handylinux se meurt. Son enterrement est prévu pour 2018; doit on s'en réjouir ?

Il est remplaçé par DFLinux, donc il meurt pour mieux renaître.

Patrick Debian a écrit :

Qu'il y est trois wikis : un graphique, un pour la ligne de commande très simplifié

Pareil, Les cahiers du débutants, le reste est ici, ou dans les autres wikis Debian Francophone.

Patrick Debian a écrit :

Qui,comme pour leur voiture, ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis ni même la customiser, garder sa voiture d'origine et aller chez le mécano et le payer quand elle est en panne ?

Je les encourages à aller voir quelqu'un et le payer. C'est même à mon sens la seule voie qui permettra de voir se développer GNU/Linux sur les postes bureautique (si tant est que ça continue d'exister dans un futur proche hmm). Il faut avoir conscience que libre ne veut pas dire gratuit. Je pense qu'il est néfaste d'utiliser le libre et gratuit sans y contribuer d'une manière ou d'une autre en retour.

Patrick Debian a écrit :

Faire un wiki spécial interface graphique (Oula ! Qu'est ce que je viens de dire ! Il y en a qui doivent sauter sur leur chaise!).

https://debian-facile.org/doc:environne … ronnements et le forum existe pour les interfaces graphiques wink Après, ce sont les membres qui font le wiki, c'est une façon de contribuer.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 13-01-2017 17:29:56

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

hihi
un utilisateur qui ne connaît que ubuntu est l'utilisation graphique unity aura sûrement beaucoup de mal à aider un utilisateur debian sous openbox
au contraire, un utilisateur debian qui à pris l'habitude de connaître à la fois son bureau et la ligne de commande, n'aura aucun mal à aider l'utilisateur buntu

c'est p't'être pour ça que ça donne l'impression qu'il y a plus de monde pour s'occuper de buntu dans les rencontres (où p't'être dû que debian à moins besoin de dépannage tongue)
ok je sors
-> [ ]

Hors ligne

#7 13-01-2017 18:19:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Un si long pavé pour ça. Ce que tu as écrit l'a déjà été, et comme le montre la réponse de bendia, tes remarques ne sont pas forcément pertinentes. Je ne peux que te recommander d'observer un peu plus ce qu'il se passe par ici et de mettre ça en regard avec ce qu'il se passe ailleurs.

En plus, ce n'est pas juste de dire « la communauté Debian fait ci », « la communauté Ubuntu fait ça », « la communauté DF fait là. » comme s'il s'agissait d'une entité unique. Ce sont des gens, pas des moutons, chacun a sa volonté propre (j'entends mouton au sens métaphorique du terme.)

Finalement, cela n'avance à pas grand-chose de faire des reproches à une communauté. Il faut la comprendre d'abord. raleur a bien résumé les choses : ce sont ceux qui font qui décident, c'est un peu la devise du libre.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si tu veux développer ou rejoindre une communauté autour de l'utilisation de Debian pour les gens qui ne veulent pas « se salir les mains pour changer une roue », tu peux. Si tu veux donner de ton temps pour développer certains points qu'une communauté ne développe pas, tu peux.

Mais changer une communauté existante réunie autour de certains credo, juste sur un coup de gueule, ça tu ne peux pas smile

Je pense que Debian-Facile est une communauté assez ouverte d'esprit pour justement accepter l'existence des autres sans clamer sa supériorité. Il y a sur le forum et sur l'IRC des pro-graphique, des pro-texte, des pro-ubuntu, des pro-debian, des pro-autre chose, même des arch-linuxien. Je ne sais pas si tu as déjà lu un des sujets ici  d'un membre demandant quelle distro choisir, les voix sont multiples et mutuellement respectueuses.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 13-01-2017 18:51:42

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

à ces propos, celle là elle m'a vraiment fait rire


file-R673ed135a3fd127db2bca69d8f25869b

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#9 13-01-2017 19:05:17

cemoi
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster et une SID
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

freeBSD PowwaaaAAAAaaa!!!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[...]


Perso il n'y a pas que de la technique derrière tout ça... ce sont en premier lieu des prises de positions qui peuvent etre de tous types même sociale. Le plus complex étant de faire les bon choix et c'est ce qui est le plus compliqué pour tous: utilisateurs debutants ou pas, développeurs...
Pour ceux qui sont actif ils savent bien que le plus précieux est le temps et que comme il n'est pas extensible là encore faut mettre des priorités...

Perso je trouve pas debian si complex et si ça l'est vraiment pour une personne alors il faut qu'elle se rapproche d'un GUL.

Dernière modification par cemoi (13-01-2017 19:07:23)


Linux debDesk Linux 4.19.0-9-amd64

Hors ligne

#10 13-01-2017 19:30:30

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Je vois que je n'ai pas été comprit.

Et certains me font dire ce que je n'ais pas dit : ou est je dit qu'il faut « changer une communauté existante réunie autour de certains credo, » ?
Alors que je dis : « Debian Facile a prit la voie du tout terminal. Pour moi ça m'arrange, je veut apprendre le terminal, bien ! Mais celui qui n'a aucune envie ou ni le temps, on lui prive de Debian alors qu'elle a toutes les capacités de subvenir aux besoins de cette personne et que des programmeurs ont travaillé pour cette interface graphique pour eux? Quel gâchis !
Il doit manquer un forum indépendant ou un sous fourm sur Debian Facile dédié à l'interface graphique afin de propager Debian au plus grand nombre. »

Proposer de faire un autre forum ou une section en plus du forum existant, n'est en rien vouloir changer une communauté ni de changer Debian facile, j'ai bien dit que Debian Facile m'arrange. Debian Facile est ce que je cherche, c'est pour cela que je suis là, réveillez vous ! Mais il y a d'autres personnes qui ont d'autres attentes.

Dommage que pour certains d'entre vous vous avez prit ma réflexion pour un coup de gueule, ce n'en est pas un.

Désolé que pour certains, vous l'avez prit pour vos propres personnes

Mon titre est bien de promouvoir Debian, pas de critiquer. Mon développement est pour trouver des solutions pour promouvoir, pas pour casser une communauté.

Ne soyez pas sur la défensive, soyez libre, pas que dans les paquets.

PS : ridiculiser les utilisateurs d'Ubuntu, les humilier, c'est correct ? C'est votre credo ?

Hors ligne

#11 13-01-2017 19:45:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Promouvoir le libre ne se fait pas comme on promeut une marchandise.
Les fonctions sont différentes, les buts sont différents, les éléments sont différents... Il est donc normal que ce qui fait la caractéristique du libre, c'est à dire la prise en main de sa machine et notamment la ligne de commande qui en est l'outil essentiel soit mis en avant sur l'utilisation des outils graphiques qui sont eux en sur-couche de ce que fait le code dans un terminal.

Pour constater ce que terminal veut dire par rapport à une marchandise, lance voir gimp depuis un terminal, travaille en graphique sur une image puis consulte comment cela s'est passé dans le terminal, et tu verras TA machine au travail et non que le résultat obtenu.
La marchandisation c'est le résultat seul, le libre c'est l'outils avec son résultat, non pas deux fois plus mais infiniement plus !

... 22-2626.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 13-01-2017 19:55:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Patrick Debian a écrit :

Debian Facile a prit la voie du tout terminal. Pour moi ça m'arrange, je veut apprendre le terminal, bien ! Mais celui qui n'a aucune envie ou ni le temps, on lui prive de Debian alors qu'elle a toutes les capacités de subvenir aux besoins de cette personne et que des programmeurs ont travaillé pour cette interface graphique pour eux? Quel gâchis !


On t'a cité les cahiers du débutant, l'iso DFlinux qui est la suite de Handylinux avec sa propre documentation intégrée axée sur le graphique.
Après si tu regardes les fils dans les rubriques environnements XFCE, Gnome... tu trouveras des fils répondant aux demandes sur des questions graphiques comme celui-ci
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16306
Si tu regardes dans les fils qui traitent des problèmes d'installation, de carte graphique ...etc. Oui tu n'auras que du terminal mais c'est le cas aussi sur le forum Ubuntu.
Celui qui veut une Debian pour sa stabilité et n'a pas envie de trop toucher au terminal, il installe suivant son PC et son goût une DFlinux, une Debian KDE ou une Debian Gnome avec les non-free s'il ne veut pas se casser la tête wink

Hors ligne

#13 13-01-2017 20:14:04

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Bonsoir,

Ce qui me ferait installer DFLinux ou Debian à la place de la famille des "buntu" ?
- Des versions LTS clairement précisées dès la sortie d'une nouvelle version pour indiquer que l'utilisateur peut être tranquille au moins 4 ans.
- Des distributions qui s'installent aussi simplement (UEFI en multi boot qui fonctionne sans problème)

Modeste expérience :
Avec un PC 32 bits ou 64bits non UEFI, je fais de la publicité pour Handylinux et maintenant DFLinux. Et cela fonctionne correctement car il est adapté aux vieux PC.
Avec un PC UEFI et double boot, je ne me casse pas la tête => buntu (c'est ce que demande les gens car c'est la plus connue des distributions)

Hors ligne

#14 13-01-2017 20:17:48

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Patrick Debian a écrit :

PS : ridiculiser les utilisateurs d'Ubuntu, les humilier, c'est correct ? C'est votre credo ?

Je suis curieux de savoir qui tu as vu faire ça wink Perso, pas moi. J'ai commençé sur Ubuntu, je ne m'en cache pas, et j'ai beau bien regardé, je ne vois pas de marque au fer rouge sur ma peau.

J'ai quitté Ubuntu pour des raisons philosophique, mais c'est mon chemin, et je ne vois aucune raison de jetter l'opprobe sur qui l'utilise big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#15 13-01-2017 20:43:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

(j'ai pas eu le courage de toute lire, je reprends juste le "top" que je trouve plein de clichés yikes)

Pour moi, le choix s'est porté dés le début pour Debian. Pourquoi ? Plusieurs points :
1- Pas de bug ou peu,
>>Ubuntu applique beaucoup de correctifs de glitches debian. Plus certains correctifs en PPA. Je serai tenté d'affirmer qu'il y a moins de bugs sous Ubuntu (mais vu qu'ils ont aussi des versions plus récentes, c'est pas si évident)
2- plus légère,
>>Ce n'est pas la distro (peu significatif mais plus le choix des applications.
3- plus technique, car je voulais faire de « la ligne de commande »,
>> En fait si on utilise plus souvent le terminal aux yeux des "gens extérieurs", hors Ubuntu, c'est souvent le besoin d'amener des fonctionnalités qui sont déjà pré-faites chez Ubuntu. Mais ce détail mis à part, aucun rapport.
5- une communauté plus pro,
Je trouve personnellement le wiki Ubuntu plus large, surtout aux francophones, mais du coup il faudrait des stats pour départager, mais je crois qu'ils gagnent
6- peut être moins de failles de sécurité.
>>Voir point 2 ; je pense que c'est très discutable



Moi mon constat c'est qu'il y a des véritables fiertés à utiliser une distro où l'autre, et qu'Ubuntu a très mauvaise presse (leur partenariat avec Amazone était un bon argument. Unity aussi. MIR... Il y a des raisons pour ne pas les aimer. Mais bizarrement on les utilise moins souvent...).

Dernière modification par otyugh (13-01-2017 20:52:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#16 13-01-2017 20:44:59

Anonyme-8
Invité

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Patrick Debian a écrit :

PS : ridiculiser les utilisateurs d'Ubuntu, les humilier, c'est correct ? C'est votre credo ?


tu peux nous donner des exemples ? parce que si on est pas intervenu, il y a un pb.

Debian ou Ubuntu, c'est un choix mais pas un l'objectif de nos vies.
si quelqu'un peut commencer dans de bonnes conditions avec l'une ou l'autre et s'intéresse au libre pour progresser c'est l'essentiel. à partir de là, chacun pourra faire un choix éclairé des outils à utiliser.

Pourquoi créer une section sur le forum pour les interfaces graphiques ? chacun peut contribuer et apporter ses solutions.

après, tu omets un certains nombres de choses qui font que même avec des interfaces graphiques, mêmes jolies et pratiques, cela ne suffit pas.

#17 13-01-2017 20:56:08

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Anonyme-8, remonte un peu dans ce post, tu trouveras un montage de 4 photos.
Soyons honnêtes, si un utilisateur d'Ubuntu voit ces photos avec le gentil commentaire, se sentira t'il ridiculisé et humilié, ou non?

Hors ligne

#18 13-01-2017 21:06:52

Anonyme-8
Invité

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Patrick Debian a écrit :

Anonyme-8, remonte un peu dans ce post, tu trouveras un montage de 4 photos.
Soyons honnêtes, si un utilisateur d'Ubuntu voit ces photos avec le gentil commentaire, se sentira t'il ridiculisé et humilié, ou non?


scratchhead.gif
sont vraiment susceptibles ces utilisateurs ubuntu.

les mots ont un sens:
* http://www.cnrtl.fr/definition/ridiculiser
* http://www.cnrtl.fr/lexicographie/humilier

si quelqu'un est réellement offensé par cette illustration, je pense que toute interaction sociale doit être vécu douloureusement.

#19 13-01-2017 21:10:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Patrick Debian a écrit :

Soyons honnêtes, si un utilisateur d'Ubuntu voit ces photos avec le gentil commentaire, se sentira t'il ridiculisé et humilié, ou non?

Moi, je trouve que ça ridiculise les hooligan d'une distro, et donc en l'occurence ceux de Slackware. C'est eux les Badboys.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#20 13-01-2017 21:25:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Je suis assez d'accord avec Patrick pour ce point : à des install party entre "ceux qui savent", j'ai vu plusieurs personnes s'excuser/se justifier ("pour me dépanner", "j'ai eu la flemme", "temporaire, je pense installer XXX") d'utiliser une Ubuntu, ce que ne font pas les utilisateurs d'Archlinux ou de Debian, ou d'une distro BSD. Au contraire ceux-là ont tendance à se glorifier qu'on leur demande ou non.

Ayant coché certaines cases prosélites et en étant revenu, c'est du pur bullshit, et je pense que c'est un devoir de démonter les mauvais arguments de suite (pas vrai Patrick ? big_smile). Déjà ça rend un service à ceux qui se font des illusions sur leur compétences pour avoir installé X ou Y, et de faire croire qu'utiliser X ça rend teeeeeellement plus Alpha.  sad

Dernière modification par otyugh (13-01-2017 21:32:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#21 13-01-2017 21:38:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Je n'interprète pas non plus le montage photos comme négatif pour les utilisateurs de Ubuntu avec le bébé tout mimi et tout content et son air affolé ensuite devant l'obligation de pensée unique wink c'est pas lui le méchant s'il doit y avoir un méchant wink

Édit : il y a toute sorte de distros basées sur Debian sur le forum

Hors ligne

#22 13-01-2017 21:56:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Le sens de ces photos est justement à l'opposé de ce que tu crois Patrick.
Regarde-les de nouveau et voit le ridicule de la situation, un bébé qui s'excuserait de promouvoir un système plutôt qu'un autre.
C'est ça qui fait l'humour, l'image et non les propos eux-mêmes.

On obtiendrait la même chose avec en fond le végétarisme par exemple, la théorie du genre, la politique, etc...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 14-01-2017 14:04:29

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Par contre pour quelqu'un qui ne connaît pas la distribution Slackware, l'humour ne saute pas forcément aux yeux : en anglais slack signifie mou, faible, relâché, lâche, se laisser aller ... et donc si on est pas initié on peut penser que le gamin se traite de faible car il aime Ubuntu scratchhead.gif

Ce qui est une évidence pour les uns ne l'est pas forcément pour tout le monde smile

Hors ligne

#24 19-01-2017 00:11:54

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

out.gif

Dernière modification par lagrenouille (19-01-2017 08:28:53)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#25 19-01-2017 09:41:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

La caricature est la forme la plus extraordinaire de la liberté dans son expression commune.
Elle est même la plus nécessaire de toute car elle engage en même temps la volonté et la tôlérance les plus dignes qui soient entre ceux qui l'utilisent et ceux qui la reçoivent.

Tchibâââ... lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums