logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2017 22:51:40

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

I've got ze Jack

Bonsoir.
Ayant installé MuseScore sur ma DFLinux propre avec l'option dépendances [--install-suggests] j'ai vu apparaître Jack puis eu le "plaisir" de voir renaître le bug de la sourdine, parfaitement aléatoire et sans que jamais je ne "mute"...
Je prévoie de repartir sur une install' propre mais je n'ai que moyennement envie d'installer LibraZiK (Debian/Mate) alors que LiveDF (et Kiss0s) me font de l’œil depuis longtemps (quand je serai grand j'aurai une netinstall + DWM sauce arpinux mais mis à ma main : oui, je suis taré).
Bref, j'avais suivi pas à pas les tutos de LinuxMAO, mais je vérifie que le D.Y.P. avait raison quand il me disait que le plus dur sur Debian est d'installer Jack proprement. Il semblerait qu'il faille installer d'abord les dépendances, puis Jack, puis QtJackCtl, et avant les autres logiciels de son pour ne pas être emm...
Sauf que je n'ai jamais vu tourner les Atari du collège ET je suis capable de trouver des bugs totalement improbables en suivant des tutos valables ET en français, je vous laisse donc imaginer ce que je peux faire comme c...ries avec des pôv' tutos approximatifs ET dans la langue de Shakespeare que je maîtrise si mal.
Si quelqu'un avait quelques indices, j'en serais ravi (voire bénèze...).
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 13-01-2017 23:52:00

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : I've got ze Jack

Salut, j'ai installé une debian stable + xfce, il y a quelques jours. J'ai installé jackd (pour guitarix) et  pulseaudio-module-jack, puis qjackctl. Aucun soucis de sourdine depuis. Par contre, dans apt, j'ai configuré pour n'avoir que les paquets dépendants.

(j'avais gardé le vieux réflexe "alsactl store", je ne sais pas si c'était ça ou pas mais le bug de la sourdine je ne l'ai pas eu longtemps)

Plouc en exil

Hors ligne

#3 14-01-2017 07:14:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : I've got ze Jack

Bonjour,
Je crois que le bug de la sourdine sur XFCE est lié à la présence de pulseaudio. Est-on obligé d'avoir pulseaudio avec jack, je ne crois pas, à voir sur le site de linuxmao smile

Il faut que tu précises ce qui ne va pas Trefix, personnellement je n'ai pas compris quels étaient précisément tes problèmes

Hors ligne

#4 14-01-2017 08:48:58

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : I've got ze Jack

Coucou.
Jack est venu comme dépendance de MuseScore. J'ai eu beau reprendre ensuite son installation avec les tutos de  LinuxMAO, il y a quelque chose qui "coince" puisque le bug de son est revenu, alors que je ne "Mute" jamais. Et il est aléatoire, au hasard des démarrages, alors que je ne mets jamais en hibernation (rarement en veille).
Bref, avant de trouver d'où ça vient, j'aurais aussi vite fait de repartir sur une installation propre et j'aimerais donc installer Jack proprement pour éviter ce genre de déboires (LinuxMAO n'a pas de sujet spécifiquement Debian ou alors je n'ai pas trouvé).


Édith précise qu'il y a effectivement pulseaudio dans DFLinux...
.

Dernière modification par Trefix (14-01-2017 08:55:26)

Hors ligne

#5 14-01-2017 09:19:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : I've got ze Jack

Bonjour
J'ai eu il y a quelque temps un mute  bien que le son n'est jamais été muté
J'ai galéré pas mal de temps et je me suis perçu que le greffon et pulse audio sur l'interface graphique était mal réglé

Ouvrir Alsa mixer -->clique droite sur le greffon (haut parleur)
bug si le son est baissé au minimum, le son est muté sans que se soit visible dans les contrôles si sound card : Sis Sl7012 (Alsa mixer )
choisir dans le menu déroulant :  Playback Audio interne Stéreo analogique (PulseAudio Mixer)
de la Vérifier que Master ne soit pas mute

Ouvrir les propriétés du greffon son et choisir dans le menu déroulant :
sound card Playback Audio interne Stéreo analogique (PulseAudio Mixer)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 14-01-2017 09:27:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : I've got ze Jack

Trefix a écrit :

Édith précise qu'il y a effectivement pulseaudio dans DFLinux..


Ah bon ? Je ne l'ai pas sur mon installation de DFlinux scratchhead.gif
En tout cas, pour moi le bug vient de là. Installe pavucontrol pour le gérer facilement. Et il faut retrouver la méthode vue pour HL qui permet de le contourner, je te laisse chercher, ça doit être sur le forum de HL et peut-être même sur celui-ci.
L'installation de musescore n'installe pas vraiment pulseaudio mais pulseaudio-utils

sudo apt-get -s install musescore


[sudo] password for test:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  libportaudio2 libpulsedsp libqtscript4-core libqtscript4-gui
  libqtscript4-network libqtscript4-uitools libqtscript4-xml musescore-common
  musescore-soundfont-gm pulseaudio-utils
Paquets suggérés :
  fluid-soundfont-gm fluidsynth timidity pulseaudio
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libportaudio2 libpulsedsp libqtscript4-core libqtscript4-gui
  libqtscript4-network libqtscript4-uitools libqtscript4-xml musescore
  musescore-common musescore-soundfont-gm pulseaudio-utils
0 mis à jour, 11 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
 


Et ça n'installe pas non plus jack, je pense que l'installation a eu lieu quand tu as suivi l'un des tutos que tu évoques.
Sur le site de LinuxMAO, il y a un tuto pour jack
L'installation est indiquée pour Debian :

apt-get install jackd qjackctl


Ensuite il est dit qu'il faut configurer mais je me suis arrêter là wink
Bon courage smile

Hors ligne

#7 14-01-2017 09:55:37

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : I've got ze Jack

Ouaip, il va en falloir, car "de rage" j'ai installé LiveDF qui n'a pas PulseAudio par défaut (après un gros ~# apt-get remove --purge pour éviter de traîner des fichiers de conf' dans mon /home séparé) et je me retrouve "à poil" sur une Jessie Fluxbox sans la config' mitonée par arpinux notre druide. C'est gris et austère lol

Pour revenir au sujet > trouvé sur LinuxMAO, dans un autre fil : certains suppriment purement et simplement PulseAudio, inutile, surtout avec Jack. LibraZiK (une distro. spécifique MAO, Jessie/Mate) kill PulseAudio avant de lancer Jack, donc le problème doit bien se trouver par là...

Édith se demande bien pourquoi j'avais un PulseAudio alors que je ne me souviens pas l'avoir installé scratchhead.gif
.

Dernière modification par Trefix (14-01-2017 09:58:46)

Hors ligne

#8 14-01-2017 10:02:59

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : I've got ze Jack

@Atapaz : pardon, je crouyais t'avoir répondu et en relisant je constate que non. Merci pour l'info, je pars sur une install propre, la plus simple possible, en commençant par Jack et la config MAP (temps réel) avant d'ajouter Audacity, MuseScore et Ardour en versions backports (= Stretch, bientôt gelé donc ça doit fonctionner).
Je ferai gaffe aux dépendances, par contre, car "Une install' ça va, trois install' bonjour les dégâts" big_smile

Hors ligne

#9 14-01-2017 10:14:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : I've got ze Jack

Trefix a écrit :

j'ai installé LiveDF qui n'a pas PulseAudio par défaut


DFlinux n'a pas non plus pulseaudio par défaut smile
On peut le vérifier avec la liste des paquets installés sur DFlinux wink

Hors ligne

#10 14-01-2017 10:20:01

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : I've got ze Jack

Il faut donc que j'arrête de boire ou que j'augmente la dose hmm

Merci pour la précision wink

Hors ligne

#11 14-01-2017 10:20:53

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : I've got ze Jack

Pour la configuration de jackd, j'ai suivi LinuxMAO (important PAM !).
J'ai un certain nombre de programmes qui ont pulse en dépendance donc je fais avec. Il existe des méthodes pour faire le pont entre les deux sans forcément tuer pulse.
Installé aussi pavucontrol, très utile car effectivement pulse a parfois un comportement qui me dépasse.
J'utilise alsamixer dans le terminal (F6 pour choisir la carte son) donc le clic-droit...

Sur ma précédente installation, ça marchait pas toujours guitarix. Jamais compris pourquoi. Là nickel, sans soucis. Au grand bonheur de ma famille big_smile (comme dirait un vieux chanteur, "le rock c'est tout à fond")

Plouc en exil

Hors ligne

#12 14-01-2017 10:27:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : I've got ze Jack

Trefix a écrit :

Il faut donc que j'arrête de boire ou que j'augmente la dose hmm


ou il faut varier le breuvage lol

Hors ligne

#13 14-01-2017 10:38:58

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Hors ligne

#14 14-01-2017 11:18:26

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : I've got ze Jack

' toute façon, "Boire ou fumer, il faut conduire !"...

/me sors

Hors ligne

#15 20-01-2017 22:24:34

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : I've got ze Jack

Bonsoir.
Bon, j'ai tout repris de zéro sur une kiss0s neuve (Jessie 8.7 toute fraîche et Fluxbox), en regardant (et notant !) attentivement les paquets suggérés/recommandés. À suivre...

PS : avec le freeze de Stretch prévu très bientôt, quel risque y aurait-il à upgrader Audacity et Ardour en mettant sur ma Jessie les versions Stretch ?

Hors ligne

Pied de page des forums