logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2017 14:22:49

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Demande de conseil nouvelle install

Bonjour à Tous !
Je viens vers vous avec une belle série de questions... Je m'explique :
J'ai actuellement un asus ROG(portable) dont voici la config :
intel core i7 4700HQ haswell 2.4Ghz
16Go DDR3
ssd 256Go + hdd 1To
GTX870M

Cet ordi tourne déjà actuellement sur debian, en mode desktop avec clavier souris et 2 écrans supplémentaires branchés dessus.
Le soucis c'est que j'ai pas mal de problème notamment lors des fermetures de session, redemarrage et extinction ou le pc plante systématiquement. De plus, lors de l'install, je ne m'étais pas pris la tête et n'ai pas partitionné mon disque. J'aimerais donc partir sur une reinstall complète.

Je viens donc vers vous pour savoir plusieurs choses :

Le hardware est in bien compatible debian.

La carte mère est UEFI. Dois je d'abord boot er en live est créer une partition EFI de 200Mo(ou plus ? ou moins ?) monté sur /boot/efi à l'aide de GPARTED ou dois je le faire à l'aide de l'installateur debian?

Au niveau partitionnement du disque, que dois je faire ? LVM ? si oui comment gérer les VG LV ? quels partitions créer ? quelle capacités recommandées pour chaque partition au vu de mes disques et sur quel disque monter chaque partition ?

Dois je créer une partition swap et si oui de combien ?

Concernant les environnements graphique je n'ai jamais su que choisir... Des conseils sur tel ou tel environnement ? Dois je installer en plus un gestionnaire de fenetre ? et lequel gerera au mieux le multi écrans ?

Voilà ça fait déjà pas mal...

J'attends avec impatience vos retours, la netinst étant dl et prête à être installée wink

Bien sur toutes les infos que vous jugeriez utiles de me donner sur l'installation et la configuration m'interesse !!!

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#2 14-01-2017 14:52:17

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Demande de conseil nouvelle install

Salut,

sh83170 a écrit :

Le hardware est in bien compatible debian.


A priori oui, toutefois si c'est une machine très récente tu gagnerais peut-être à utiliser l'installeur de la testing. Ce n'est pas un très bon conseil, en général nous préférons conseiller stable, mais si tu rencontres des soucis comme ceux que tu cites, ça peut être bien de faire le test.

sh83170 a écrit :

La carte mère est UEFI. Dois je d'abord boot er en live est créer une partition EFI de 200Mo(ou plus ? ou moins ?) monté sur /boot/efi à l'aide de GPARTED ou dois je le faire à l'aide de l'installateur debian?


L'installeur Debian prend en charge l'UEFI.

sh83170 a écrit :

Au niveau partitionnement du disque, que dois je faire ? LVM ? si oui comment gérer les VG LV ? quels partitions créer ? quelle capacités recommandées pour chaque partition au vu de mes disques et sur quel disque monter chaque partition ?


Difficile à dire sans connaître l'utilisation de la machine. J'aurais tendance à réserver le SSD pour le système et le HDD pour le /home.

sh83170 a écrit :

Dois je créer une partition swap et si oui de combien ?


Je lisais ce matin ici : http://www.deltasight.fr/ssd-linux-guid … e/#Le_swap qu'il était déconseillé de créer une swap sur un SSD, ou sous certaines conditions. Avec 16 Go je dout que tu en aies besoin mais cela peut dépendre de l'usage. Des applis de création vidéo/3D pourraient en avoir besoin.

sh83170 a écrit :

Concernant les environnements graphique je n'ai jamais su que choisir... Des conseils sur tel ou tel environnement ? Dois je installer en plus un gestionnaire de fenetre ? et lequel gerera au mieux le multi écrans ?


Les environnements de bureaux les plus courants (Gnome, KDE, XFCE, LXDE, Mate, Cinnamon) installent leur propre gestionnaire de fenêtres.
Les multi-écrans seront bien gérés par tous et tu peux éditer toi même une configuration qui te convient.
C'est vraiment une question de goût, que recherches-tu ? une "expérience" traditionnelle (barre des tâches + menu standard) ou une interface plus moderne ?
Avec un tel matériel tu n'es pas vraiment limité en terme de perfs, donc tous passeront sans soucis.

Je te conseille d'aller voir sur les sites de projets, de regarder des screenshots pour te faire une idée. Voire de les installer dès maintenant sur ton install actuelle, tu t'en fous puisque tu vas réinstaller smile


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 14-01-2017 14:55:37

anonyme
Invité

Re : Demande de conseil nouvelle install

Bonjour
un rapport avec ce post => https://debian-facile.org/viewtopic.php … 96#p207596
pour un serveur , une machine sur batterie avec l alimentation secteur en permanence pas trop top
sinon une belle machine , a son époque ce devait etre un portable joueur , la GTX870M correspond a un képler GTX770 de bureau.
ça implique surement d'utiliser bumblebee (switch de gpu intel ou gpu nvidia)
sinon a part les problèmes courant sur portable lors de l installation oui ça doit fonctionner correctement avec debian a partir de debian jessie

sinon pour l'installation je laisse faire ceux qui connaissent ce materiel .
nota: pour les bureaux tous doivent fonctionner .

@sogal

au vu du processeur et du gpu la machine a un certain age (comme je dis plus haut surement compatible avec jessie )

pour le swap sur un portable  je te conseille une installation du swap sur le disque 1 To  (minimum 16Go) qui te permettra d utiliser les différentes veilles  (16 Go su 1To c est pas grand chose )

Dernière modification par anonyme (14-01-2017 15:03:38)

#4 14-01-2017 14:56:34

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Demande de conseil nouvelle install

Bonjour
Je te conseillerais d'aller faire un tour sur le wiki
Tu trouveras tout un tas d'infos pour faire ton choix, avec une telle machine tu n'est pas limité

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 14-01-2017 15:01:38

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : Demande de conseil nouvelle install

J'avoue que ma grande interro est le partitionnement... Quelqu'un habitué pourrait me dire comment il partitionnerait tout ça ?

Hors ligne

#6 14-01-2017 15:03:01

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : Demande de conseil nouvelle install

Pour l'utilisation de la machine honnêtement ce serait pour tester un peu tout ce que je pourrais trouver....
Serveur Web mail virtu programmation...

Hors ligne

#7 14-01-2017 15:16:47

Anonyme-8
Invité

Re : Demande de conseil nouvelle install

le partitionnement dépend en partie de ton utilisation.
pour mon utilisation, je prends 20Go pour / et le reste pour /home.
20Go c'est amplement suffisant pour mon installation (seulement 10Go utilisé).

si tu utilises LVM, c'est pas un pb. tu pourras redimensionner par la suite.

pour le bureau, ça dépend de tes envies et de tes goûts. Gnome est complet mais se veut relativement simple, KDE c'est un peu le truc de geek. après il y a les autres qui sont plutôt minimaliste.
Gnome est par défaut sur Debian, tu peux commencer par celui là et en tester d'autres par la suite.

#8 14-01-2017 15:24:41

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : Demande de conseil nouvelle install

bon du coup je vais partir sur une install avec / en 20G sur ssd, /boot de ? Go aussi sur ssd et /home de 100G sur le hdd pour commencer. Le temps en LVM. Vou trouveez ça correct ?
Plutot une install sur clé ou sur CD.

Je pense tester KDE on verra bien

Hors ligne

#9 14-01-2017 15:25:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Demande de conseil nouvelle install

C'est pas trop geek quand même KDE je l'ai utilisé big_smile

Hors ligne

#10 14-01-2017 15:31:31

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Demande de conseil nouvelle install

Coucou.
Pourquoi veux-tu ajouter une partition juste pouyr le boot ?
Je n'ai pas tout lu, mais si tu installes en single boot, colle le grub sur ton /dev/sdx, tu n'es pas sous La Raymonde wink

Hors ligne

#11 14-01-2017 15:47:14

sh83170
Membre
Distrib. : Debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 11-01-2017

Re : Demande de conseil nouvelle install

C'est histoire de pas mettre tous mes oeufs dans le même panier wink

Hors ligne

#12 14-01-2017 16:37:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Demande de conseil nouvelle install

sh83170 a écrit :

je ne m'étais pas pris la tête et n'ai pas partitionné mon disque


J'en doute. Il est possible de ne pas créer de table de partition sur un disque, mais ce n'est pas courant. Tu veux peut-être dire que tu n'avais créé qu'une seule partition ?

sh83170 a écrit :

La carte mère est UEFI. Dois je d'abord boot er en live est créer une partition EFI de 200Mo(ou plus ? ou moins ?)


Non, tu peux la créer depuis l'installateur si celui-ci a démarré en mode EFI. Concernant la taille, ça dépend de ce que tu comptes installer. Le chargeur GRUB EFI de Debian 8 n'a pas besoin de plus d'un méga-octet. Il est quand même plus prudent de prévoir de la marge, ce n'est pas la place qui manque.
Note que si le PC peut démarrer en mode BIOS, tu n'es pas obligé d'installer en mode EFI. Si le disque de boot est au format GPT, il faut créer une partition d'amorçage BIOS à la place de la partition système EFI.

sh83170 a écrit :

Au niveau partitionnement du disque, que dois je faire ? LVM ? si oui comment gérer les VG LV ? quels partitions créer ? quelle capacités recommandées pour chaque partition au vu de mes disques et sur quel disque monter chaque partition ?


LVM permet une grande flexibilité pour la gestion des volumes. Le découpage en volumes dépend de tes besoins. On recommande de laisser /boot sur une partition standard hors de LVM même si GRUB sait lire dans les volumes LVM, et de séparer /var, /tmp si pas en tmpfs, /home, /srv si utilisé.
L'un des avantages de LVM est qu'on n'a pas besoin de définir à l'avance la taille définitive des volumes ; on définit des tailles initiales suffisantes à l'installation (tu peux te baser sur l'occupation de ton système actuel) et on peut agrandir les volumes au fur et à mesure des besoins, créer de nouveaux volumes...
Un swap est indispensable pour utiliser l'hibernation.
Concernant la répartition entre les deux disques, ou plutôt entre le disque dur et le SSD, il y a deux approches :
- un VG (groupe de volumes) distinct pour chaque disque. Avantage : pour localiser physiquement un volume sur un disque il suffit de le créer dans le VG correspondant. Inconvénient : cela n'agrège pas l'espace des deux disques, on ne peut pas agrandir un volume d'un disque avec de l'espace libre de l'autre.
- un VG unique étendu sur les deux disques. Avantage : agrégation de l'espace des deux disques. Inconvénient : pour localiser physiquement un volume logique sur un disque donné, il faut le spécifier explicitement à la création avec une option, mais l'installateur ne permet pas de gérer ce niveau de détail.
Dans les deux cas, le système (racine, /tmp, /var, swap) est habituellement mis sur le SSD pour profiter de sa rapidité, et les données (/home) sont sur le disque dur.

Dernière modification par raleur (14-01-2017 16:39:16)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 14-01-2017 16:50:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Demande de conseil nouvelle install

Trefix a écrit :

Pourquoi veux-tu ajouter une partition juste pour le boot ?


Ce n'est pas indispensable dans la plupart des cas mais c'est une précaution.
GRUB doit lire le contenu de /boot mais n'est pas forcément aussi robuste que Linux pour lire un volume LVM ou un système de fichiers complexe endommagé, Les écritures dans /boot sont assez rares, donc le risque de dommage est faible, surtout si on utilise un système de fichiers simples comme ext2 alors qu'on a choisi un système de fichiers complexe comme btrfs pour la racine par exemple.Si la racine est endommagée, n'empêchera pas le chargement du noyau et de l'initramfs à partir de la partition /boot, ce qui permet de disposer d'un système minimal pouvant servir à réparer le reste sans besoin d'un système live.

Trefix a écrit :

si tu installes en single boot, colle le grub sur ton /dev/sdx,


Hep ! En EFI on ne choisit pas d'installer GRUB sur tel ou tel disque (le MBR n'est pas utilisé pour l'amorçage EFI), il s'installe tout seul implicitement dans la partition système EFI montée sur /boot/efi.

Dernière modification par raleur (14-01-2017 16:52:55)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 14-01-2017 17:11:00

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Demande de conseil nouvelle install

Faites excuse, ô grand maître, j'en suis à ma ~30e install' mais jamais en UEFI...

Hors ligne

#15 14-01-2017 17:23:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Demande de conseil nouvelle install

Je trouve que c'est un tort, car il faut se débarrasser de certains réflexes de l'installation en BIOS et en acquérir de nouveaux comme s'assurer de la présence d'une partition système EFI, sinon pas de boot. Et un jour on n'aura plus le choix (c'est déjà le cas sur certaines machines sans compatibilité BIOS), donc il va falloir s'y habituer.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 14-01-2017 17:26:00

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Demande de conseil nouvelle install

/boot
Les seules fois que je l'ai mis à par c'était relatif à des configurations en RAID0

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#17 14-01-2017 17:40:41

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Demande de conseil nouvelle install

raleur a écrit :

Je trouve que c'est un tort, car il faut se débarrasser de certains réflexes de l'installation en BIOS et en acquérir de nouveaux comme s'assurer de la présence d'une partition système EFI, sinon pas de boot. Et un jour on n'aura plus le choix (c'est déjà le cas sur certaines machines sans compatibilité BIOS), donc il va falloir s'y habituer.


Certes...
Mais tous nos véhicules motorisés ont désormais des clignotants à bilame et des phares jaunes. Quant à nos vélos, ils ont dynamo, porte-bagages, garde-boue et roues en 650B (ETRTO 584mm)... Le "progrès" ne vaut que s'il apporte un plus à l'utilisateur wink

Hors ligne

#18 14-01-2017 19:48:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Demande de conseil nouvelle install

Je suis pour suivre la remarque de raleur, un jour tu conduisais une charette tractée par des chevaux et maintenant y'a des fusées qui vont dans l'espace.
C'est souvent indépendant du besoin des individus, c'est juste plus rigolo.

... 12-228c.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 14-01-2017 19:54:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Demande de conseil nouvelle install

Moi je suis pour le minimalisme au contraire : si ça marche sans aller dans de nouvelles technologies qui ne sont pas nécessaires, je prends ça. Si ça accepte sans EFi, alors yay, je gagne cinq minutes, et j'emmerde l'EFI :<

Dernière modification par otyugh (14-01-2017 19:55:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#20 14-01-2017 20:19:24

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Demande de conseil nouvelle install

Sur un de mes dells (le latitude e4310), qui fait et l'EFI et le BIOS, l'EFI est tellement lent que en BIOS (j'ai un ssd) ça va plus vite donc le BIOS me convient, sur l'autre (dell inspiron 5548); je choisit l'efi car plus rapide (je mise sur la vitesse).
Je pense que même si il faut se mettre a l'EFI la performance est importante, d'autant que je travaille (bidouille) encore avec des "reliques" qui n'ont pas l'efi et même certains pcs totalement utilisables (core2) n'ont pas toujours l'efi.

Pour faire simple, je mise pour la solution optimale smile qui n'est pas toujours la plus récente (mais ça peut).

Bémol: Après, par exemple, l'efi32bit n'est pas compatible efi64bit contrairement au BIOS, et cela me pose problème.

Hors ligne

#21 14-01-2017 20:20:03

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Demande de conseil nouvelle install

Ce n'est pas la première fois que je constate que j't'aime bien, otyugh wink

Hors ligne

#22 14-01-2017 21:06:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Demande de conseil nouvelle install

woohoo.gif (ils existent ! Je vais mettre un soleil sur mon agenda en ton honneur lol)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#23 14-01-2017 23:46:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Demande de conseil nouvelle install

otyugh a écrit :

Moi je suis pour le minimalisme au contraire : si ça marche sans aller dans de nouvelles technologies qui ne sont pas nécessaires, je prends ça. Si ça accepte sans EFi, alors yay, je gagne cinq minutes


Relisez-moi bien tous, je n'ai pas dit qu'il fallait systématiquement utiliser l'EFI quand il est disponible. Moi-même je ne le fais pas, expérience à l'appui. Je dis seulement qu'il est temps de s'y préparer, et d'apprendre à connaître son ennemi. L'ennemi n'est pas l'EFI mais les diverses difficultés qui peuvent lui être associés.

Vous n'utilisez pas l'EFI ? Grand bien vous fasse. Mais un jour pas si lointain il n'y aura plus de compatibilité BIOS, il faudra faire avec l'EFI et vous ne serez pas prêts.
Avant cela, peut-être déjà maintenant , vous voudrez installer Debian en dual boot avec Windows  sur un PC ou MacOS sur un Mac qui est préinstallé en EFI. Vous aurez donc le choix de
1) Renoncer, par crainte de tout casser.
2) Réinstaller Windows en mode BIOS avant d'installer Debian en mode BIOS.
3) Prendre le risque d'installer Debian en mode EFI et de tout casser et d'échouer par manque d'expérience.

Ce n'est pas compliqué : quand vous avez une nouvelle machine avec UEFI, faites une installation en mode EFI juste pour voir, pour découvrir les différences de l'installateur (partitionnement, installation du chargeur) avec le mode  BIOS que vous avez toujours connu. Ce n'est pas grave si ça rate, vous aurez appris quelque chose et vous pourrez refaire l'installation définitive en mode BIOS.

naguam a écrit :

l'efi32bit n'est pas compatible efi64bit contrairement au BIOS


Que veux-tu dire par compatible ?

Dernière modification par raleur (14-01-2017 23:46:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 15-01-2017 09:41:39

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Demande de conseil nouvelle install

J'ai constaté qu'avec le liveUSB en 32bit, je ne pouvais pas booter en live sur l'efi de mon pc (qui est en 64bit) alors que un liveUSB 32bit peut en bios, booter en live sur un système 64bit.

Le bios n'est pas encore près à disparaître mais ce n'est que mon avis de debian (par rapport au nombreuse architectures n'utilisant pas l'efi et donc aussi les autres I think).

Après, juste un question d'acquérir connaissance l'installation efi pour les pc (seulement certains et pour 75% des cas, les bas de gamme efi32) si un jour vous en avez besoin.

Mon avis est qu'il faut savoir installer de plusieurs manières pour avoir des alternatives d'installation en cas de problème (comme manque de bios)

Dernière modification par naguam (15-01-2017 09:47:17)

Hors ligne

#25 15-01-2017 10:40:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Demande de conseil nouvelle install

naguam a écrit :

J'ai constaté qu'avec le liveUSB en 32bit, je ne pouvais pas booter en live sur l'efi de mon pc (qui est en 64bit) alors que un liveUSB 32bit peut en bios, booter en live sur un système 64bit.


Si tu parles des images live de Debian, elles ne sont pas amorçables en mode EFI (ni 32 ni 64 bits) mais seulement en mode BIOS.
Les images d'installation i386 sont amorçables en mode BIOS et EFI 32 bits sur processeur 32 ou 64 bits.
Les images d'installation amd64 sont amorçables en mode BIOS et EFI 64 bits sur processeur 64 bits.
Les images d'installation multi-arch amd64+i386 sont amorçables dans toutes les configurations.
Il n'y pas de BIOS 32 ou 64 bits, c'est du mode réel 16 bits par compatibilité avec le processeur 8086 originel.
Evidemment un noyau 64 bits ne fonctionne que sur un processeur 64 bits, mais c'est indépendant de l'amorçage et du type de firmware.
On peut trouver des machines de type netbook avec un processeur 64 bits et un firmware EFI 32 bits (souvent sans compatibilité BIOS).

naguam a écrit :

Le bios n'est pas encore près à disparaître


Je n'en suis pas aussi sûr. Si Microsoft décide de laisser tomber le support du BIOS dans sa prochaine version de Windows, je parie que les fabricants de PC et de cartes mères vont l'abandonner rapidement.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums