logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15-01-2017 10:55:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Demande de conseil nouvelle install

raleur a écrit :

Si Microsoft décide de laisser tomber le support du BIOS dans sa prochaine version de Windows, je parie que les fabricants de PC et de cartes mères vont l'abandonner rapidement.


Vu les stocks de PCs, même si tout changeait du jour au lendemain, quelqu'un qui "veut" un truc qui supporte le BIOS l'aura encore dans vingt ans sans problème. Après c'est vrai que pour dépanner autrui, ça fait jamais de mal de savoir comment ça marche.
Pour illustrer mon propos : y a des associations qui reçoivent encore des pentium 3... (ceux-là c'est poubelle malheureusement) - ça fait un moment qu'ils ne sont pourtant plus produit, non ? x)

De souvenir l'EFI n'était si compliqué à utiliser, c'est juste que c'est frustrant quand ça marche pas :<
Fallait démarrer en EFI mode, s'assurer qu'on a chargé les "efivars", installer un grub EFI, et vlan ça marchait ce me semble. Y avait aussi une histoire de partition de quelques MO à mettre en début pour stocker des infos de l'UEFI. ...Diantre. x)

Dernière modification par otyugh (15-01-2017 11:04:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#27 15-01-2017 11:03:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Demande de conseil nouvelle install

otyugh a écrit :


Vu les stocks de PCs, même si tout changeait du jour au lendemain, quelqu'un qui "veut" un truc qui supporte le BIOS l'aura encore dans vingt ans sans problème.


Non, il aura juste une machine qui a 20 ans. Parfait pour faire tourner les OS et les logiciels d'il y a 20 ans.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 15-01-2017 11:29:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Demande de conseil nouvelle install

...C'est une histoire de croyance après. Puis je suis prêt à parier que l'ordi dans 20 ans bas de gamme sera en-déça de l'ordi haut de gamme d'aujourd'hui. Ça fait depuis un moment que la loi de Moore, c'est pas trop ça.

- Je crois qu'on a besoin d'afficher du texte, des images, et des vidéos (et que 1080 pour une vidéo c'est suffisant pour nos yeux chastes). Le reste étant de "l'overkill".

Après je vois bien que c'est probablement le discours que devait faire certains quand on avait des vidéos de la taille d'un timbre-poste sur des écrans 600*400, et que ça peut sembler bien naïf.

Tu la vois où la prochaine pratique qui nous fera "avoir besoin" d'ordi plus récents dans 20 ans ? Les écrans 4K dans tous les foyers ? La réalité virtuelle dans les casques des facebook ? Nouveaux formats de films en 360° ?

Je vois beaucoup d'obstacle à l'arrivée généralisée de ce genre de tech. Ça fait pétard mouillé, du coup, je ne vois rien venir depuis un bout de temps, jeux vidéos excepté peut-être, ou montage video/audio/image, où on voudra avoir toujours plus de fluidité (mais il me semble que le logiciel a encore du retard pour exploiter décemment plusieurs coeurs à la fois).

À vrai dire, ce que je vois venir moi, c'est la disparition du PC de bureau en ATX "populaire", et le switch aux smartphones. Qui seront probablement tous en ARM avec de nouvelles préoccupation (la consomation d'energie) pour atteindre des performances similaires. Ça va faire un moment de transition qui va geler l'évolution des choses un moment - mes suppositions valent ce qu'elles valent. Je suis en pleine campagne, et le débit n'a jamais passé 300Ko/s ; je ne suis pas au coeur de l'innovation... Et je suis le genre de gugusse qui a passé des mois sur un raspi1B en ordinateur desktop principal... -j'ai fini par céder, faute aux I/O- tongue

Dernière modification par otyugh (15-01-2017 11:39:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#29 15-01-2017 13:05:43

anonyme
Invité

Re : Demande de conseil nouvelle install

Bonjour
je veut pas faire de polémique , mais je suis plutot de l avis de raleur , il suffit de regarder autour de vous , l IDE a disparut , le port com (sauf peut etre sur les serveurs ) a disparut , le port imprimante a disparut , cette année le port VGA a disparut , le bios comme je l ai connu a disparut (avec un strap de verrouillage de l écriture  et une fonction logicielle (menu bios ) pour verrouiller aussi l écriture (je parle du bios usine ) )
le scsi a disparut , je pense que les disques DD (quand le SSD sera bien au point ) risque de disparaitre. l AGP a disparut , l acquisition analogique a disparut ( comme la fameuse marque PINNACLE )
le monde numérique change , le materiel aussi  et les logiciels s adaptes.

ma liste est surement incomplète , mais le bios (MBR) comme je l ai connu n'est plus , c'est un firmware EFI maintenant et la compatibilité bios ne sera pas éternelle.
nota : j'ai fait un post au sujet de debian et "noyau signé" , ceci est peut etre une des raisons pour que debian prépare l avenir en proposant un tel noyau
bref je suis convaincu de ceci wink  =>  "Non, il aura juste une machine qui a 20 ans. Parfait pour faire tourner les OS et les logiciels d'il y a 20 ans."

Dernière modification par anonyme (15-01-2017 13:09:25)

#30 15-01-2017 13:46:45

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Demande de conseil nouvelle install

Merci raleur pour l'intervention sur l'efi et lebios.
Microsoft, n'as pas prévu d'arreter le support de bios dans un nouvelle version parce qu'il n'ont pas prévus de nouvelles versions de windows, ils tentent ce qu'on appelle chez nous "rolling release" avec windows 10, (même si de mon avis.....)

Hors ligne

Pied de page des forums