logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2017 14:05:31

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

La souris qui se bloque

Bonjour, au boulot j'ai un ordi sous Antix 16 ( 1 go de sdram, un pentium 3, 508 mo de swap) . Un vieux tromblon mais on ne lui demande que d'aller sur google chercher des infos, écrire et envoyer des impressions sur l'imprimante réseau. Eventuellement un petit tout sur smtube .

Et voilà que régulièrement la souris se bloque avec sur le clavier au dessus du pavé numérique deux boutons qui clignotent: le A ( majuscule) et à sa droite une flèche descendante .

J'ai ralenti au max la vitesse du curseur. Mais rien n'y fait. Ce qui me paraît étrange ou presque c'est que le processeur indique qu'il est à fond alors que la ram est peu utilisée.

Que faire, que penser ?

merci d'avance

Nicolas

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 17-01-2017 14:28:29

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : La souris qui se bloque

C'est du PS2 ou de l'USB des périphériques ?
Y'a bien longtemps ça faisait ça quand le PC passait en veille et que le réveil par le clavier était activé...

Moi je ferais
1) changer clavier/souris
Si pas d'évolution
2) BIOS vois ce qu'il y a comme réglages pour le réveil par les périphériques d'entrée.

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#3 17-01-2017 14:57:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : La souris qui se bloque

Oui changer de souris c'est pas bête : rapide et un moyen de diagnostiquer un problème matériel : c'est pas pour ce que ça coûte. Tu devrais aussi essayer de la brancher ailleurs sur ton PC : des ports connectique peuvent déconner, c'est pas exceptionnel non plus.

e qui me paraît étrange ou presque c'est que le processeur indique qu'il est à fond alors que la ram est peu utilisée.


Avec "top" ou n'importe quel autre moniteur d'activité (de processus en fait) essaie d'identifier l'activité suceuse de processeur quand ta souris bloque ? Ça assouvirai ma curiosité tongue


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 17-01-2017 15:09:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : La souris qui se bloque


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 17-01-2017 15:44:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : La souris qui se bloque

Bonjour

Calixtu06 a écrit :

Ce qui me paraît étrange ou presque c'est que le processeur indique qu'il est à fond alors que la ram est peu utilisée.


Non rien d'étrange l'utilisation de la ram et utilisation du processeur sont 2 choses différente.
Normale que ton microprocesseur monte a 100% sur cette machine, si je peux te conseiller c'est d'afficher en permanence l'utilisation CPU
çà évite d'avoir le clique trop rapide quand le CPU est déjà au taquet


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#6 17-01-2017 15:54:17

anonyme
Invité

Re : La souris qui se bloque

tout dépend du model de pentium 3 , le dernier  était le tualatin a 1.4ghz
ton bus AGP et le type de carte vidéo ( intégré ou une carte discrète sur le bus AGP )
ton disque dur , je pense en IDE

pour le fun  => https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentium_III

le model tualatin etait compatible bi processeur (donc serveur ) et pour certaine carte mere compatible DDR1 (uniquement les models 512Mo de cache )

son architecture a été reprise pour les portables au début du P4 , de mémoire sa puissance consommé était de 20Watt environ

tu peut voir si ton socket est FC-PGA2 (tualatin ) ou FC-PGA (coppermine )

Dernière modification par anonyme (17-01-2017 16:03:53)

#7 17-01-2017 18:31:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : La souris qui se bloque

Il faudrait changé de clavier et souris savoir si c'est matériel (ce qui y ressemble)
J'ai rencontré une fois un problème d’électricité résiduel qui faisait merder les port USB mais c'est assez rare, dans ce cas il suffit de couper la source d'alimentation et de rester appuyer sur le bouton démarrage 30 secondes environ

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#8 18-01-2017 00:57:03

anonyme
Invité

Re : La souris qui se bloque

normalement il a clavier et souris PS2 si d'origine (je sais plus si de l usb 1.1 ou 2 a l'époque )
peut etre voir le nom du processus qui prend toutes les ressources du processeur

Dernière modification par anonyme (18-01-2017 00:59:43)

#9 18-01-2017 15:15:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : La souris qui se bloque

Peu probable de trouver de l'USB 2 sur une carte mère pour Pentium III.

De mémoire, les voyants du clavier qui clignotent ça indique un kernel panic.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums