logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2017 07:14:46

wbreen
Membre
Lieu : 94
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Version 3.30.2
Inscription : 07-08-2016

sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

Bonjour

J'ai copier mon disque complet sda avec la commande dd. Jusque la tout va bien pas de pb.
Dans mon disque (sda ) j'ai plusieurs partitions ... windows ntfs en sda2 -- windows ntfs en sda1 ( réservé au system ) -- Linux etx4 sda3 qui englobe sda5 "/" et sda6 linux swap
et puis 1,02 Mo non alloué...

Quand je restaure mon disque avec la commande dd :

gzip -cd /media/suportamovible/fichierimage_part_dd.gz | dd of=/dev/sda

J'ai kernel panic et des lignes de partout !!!

Ma question est la suivante.

Quand on fait une sauvegarde de son disque ou d'une partition avec dd, concernant la restauration faut il obligatoirement formater avant de restaurer ou pas ?
Moi je n'ai pas formaté mais juste restauré par dessus mais ça ne marche pas !

Des infos ?

Avec arconis ca marche bien ! on peut activer secteur par secteur etc... Mais je voudrais me servir d'un logiciel libre comme dd

Hors ligne

#2 18-01-2017 08:54:17

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

T'as des distros Live qui font des copies genre Acronis (eg : http://www.clonezilla.org/)

tu essayer une copie Disque à Disque...

/!\ Te trompe pas de source smile

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096 conv=notrunc,noerror


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#3 18-01-2017 13:21:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

wbreen a écrit :

J'ai kernel panic et des lignes de partout !!!


Lors de la restauration ou lors du démarrage sur le disque de destination ?
Dans le premier cas, le disque de destination était-il en cours d'utilisation par ailleurs (partitions montées...) ?
Dans le second cas, le disque source était-il en cours d'utilisation par ailleurs (partitions montées...) ?

wbreen a écrit :

Quand on fait une sauvegarde de son disque ou d'une partition avec dd, concernant la restauration faut il obligatoirement formater avant de restaurer ou pas ?


Non. Le format est inclus dans l'image disque.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 18-01-2017 17:48:01

wbreen
Membre
Lieu : 94
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Version 3.30.2
Inscription : 07-08-2016

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

J'ai démarré sur un clé usb bootable pour lancer ma commande de restauration avec dd
Mon disque que je devais restauré n'était pas monté et pas formaté

Hors ligne

#5 18-01-2017 21:16:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

Et dans quelles conditions as-tu créé l'image disque ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 19-01-2017 01:05:43

wbreen
Membre
Lieu : 94
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Version 3.30.2
Inscription : 07-08-2016

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

j'ai copier l'intégralité de mon disque ( sda vers un fichier gz )

Voici la procédure sur laquelle je me suis basé :

Sauvegarder un disque dur ou une partition dans une image compressée

La ligne de commandes suivante permet de créer un fichier compressé, qui pourra être utilisé pour restaurer la partition "n" ("n" est une valeur numérique) du disque "/dev/sdX" ("X" est une lettre alphabétique).
(peu importe le type de partition)

dd if=/dev/sdXn | gzip -c > /media/suportamovible/fichierimage_part_dd.gz

Dans cette ligne de commandes, le programme "dd" lit par blocs (de 512 octets par défaut) le contenu de la partition "n" du disque "X" (/dev/sdXn).
Le flux de sortie du programme "dd" est connecté par un tube anonyme (|) au flux d'entrée du programme "gzip".
"gzip" va compresser ce flux et le retourner par son flux de sortie (option "c") qui sera re-dirigé par ">" vers le fichier "/media/suportamovible/fichierimage_part_dd.gz".
Si le fichier "/media/suportamovible/fichierimage_part_dd.gz" existait avant l'exécution de cette ligne de commandes, il serait "écrasé".

Pour restaurer la partition ainsi sauvegardée faire :

gzip -cd /media/suportamovible/fichierimage_part_dd.gz | dd of=/dev/sdXn

Dans cette commande, le programme "gzip" dé-compresse (option "d") le fichier "/media/suportamovible/fichierimage_part_dd.gz".
Le flux de sortie du programme "gzip" (option "c") est connecté à un tube anonyme (|) qui est connecté à l'entrée du programme "dd".
La sortie (of=) du programme "dd" se fera sur la partition "n" du disque "X" (/dev/sdXn),
et le contenu de cette partition sera écrasé et remplacé par le contenu du fichier sauvegardé par la ligne de commandes précédente.

Hors ligne

#7 19-01-2017 01:12:15

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

Bonjour

Qu'est ce que tu avais mounté comme support amovible  sur le point de mountage /media/suportamovible avant de lancer la commande dd ?

=======


Pour restaurer la partition ainsi sauvegardée faire :

gzip -cd /media/suportamovible/fichierimage_part_dd.gz | dd of=/dev/sdXn

Depuis quel système as-tu lancé cette commande ?
J'espère que ce n'était pas depuis le disque dont tu voulais restaurer la partition

Dernière modification par MicP (19-01-2017 01:16:37)

Hors ligne

#8 19-01-2017 01:53:22

wbreen
Membre
Lieu : 94
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Version 3.30.2
Inscription : 07-08-2016

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

mon fichier de sauvegarde est sur mon 2ième disque dur de mon portable
j'ai démarré sur une clé usb bootable ubuntu 14.10 sans monter le disque à restaurer
je ne comprends pas pourquoi ca marche pas

Hors ligne

#9 19-01-2017 09:32:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

Tu parles de la sauvegarde du disque source ou de la restauration sur le disque de destination ?

Aussi, ça pourrait aider d'en savoir plus sur le kernel panic et les messages qui s'affichent.
Si GRUB démarre et arrive à démarrer le noyau, ce n'est déjà pas si mal.

Dernière modification par raleur (19-01-2017 09:33:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 19-01-2017 09:53:18

wbreen
Membre
Lieu : 94
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Version 3.30.2
Inscription : 07-08-2016

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

Je parle de la restauration
Tout se passe bien mais quand je redémarre sur mon disque une fois restauré il me met kernel panic ...

Hors ligne

#11 19-01-2017 10:16:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

Je demandais dans quelles circonstances la sauvegarde a été réalisée : système actif, montages... Si des partitions du disque source étaient en cours d'utilisation (montées), alors elles peuvent avoir été sauvegardées dans un état incohérent. Cela s'apparente au redémarrage après un arrêt brutal.

Jusqu'où va le démarrage avant le kernel panic ?
Quels sont les messages d'erreur qui l'accompagnent ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 19-01-2017 16:08:03

wbreen
Membre
Lieu : 94
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Version 3.30.2
Inscription : 07-08-2016

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

Je l'ai indiqué plus haut

System non actif car mon disque que je voulais restaurer n'était pas monté ! J'ai démarré sur une clé usb avec ubuntu comme system 14.10
Ma partition a restaurer reconnue mais non monté ... J'ai donc lancé ma restauration sans aucun soucis ! mais une fois terminé sans message d'erreur, au démarrage kernel panic et pleins de messages !!
Je n'ai plus les messages hélas !!

Hors ligne

#13 19-01-2017 18:31:28

bnabe
Membre
Distrib. : debian 8 mate
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : mate
Inscription : 17-08-2014

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

bonjour,
je n'ai pas de connaissances pointues, mais pour les sauvegardes allant de w7 a w8, et de toutes les distributions basées sur
debian, j'utilise Redo Backup, il est en anglais, il sauvegarde l'intégralité du DD, je l'utilise depuis le début, jamais il ne m'a fait
défaut, même sur des DD déluviens, par contre si j'ai bien compris son fonctionnement il ne peut restaurer que l'intégralité du DD
en créant une image disque, la restauration du DD doit être au moins égale à la taille du DD sauvegardé, peu importe le type
de DD de destination, sauf DD ssd si j'ai bien encore une fois bien saisi, je l'utilise depuis plus de  5 ans, je l'utilise également pour
la sauvegarde d'un DD W7 braille SSD pour ma fille malvoyante, aussi utilisé pour dépanner d'autres personnes (associations) mais au préalable utiliser gparted ou partition magic pour vérifier l'intégralité du DD à sauvegarder (très, très important),
ma réponse ne répond pas à ta question, c'est hors sujet, mais je voulais apporter, une éventuelle solution, Redo Backup est
très rapide pour les sauvegardes et restaurations, par contre il y a lieu de faire un réglage au niveau du bios, lors d'un boot sur clef usb ou il sera installé,
je renouvelle mes meilleurs voeux à toute l'équipe de débian-facile, et merci pour leur ambiance et gentillesse
bnabe

Hors ligne

#14 19-01-2017 20:48:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

wbreen a écrit :

Je l'ai indiqué plus haut


Ce n'est pas clair. Dans ce que tu as écrit plus haut et répété dans ce message, il n'est question que de restauration. Je ne vois pas une seule fois le mot sauvegarde.

wbreen a écrit :

Je n'ai plus les messages hélas !!


Tu ne peux pas démarrer à nouveau avec le disque qui a reçu la restauration ?

Dernière modification par raleur (19-01-2017 20:49:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 19-01-2017 20:57:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

bnabe a écrit :

Redo Backup .... si j'ai bien compris son fonctionnement il ne peut restaurer que l'intégralité du DD
en créant une image disque



Non tu peux sauvegarder juste une ou deux partitions, je l'ai déjà fait et cela a fonctionné.
Mais par contre attention au moment de la restauration, il ne faut pas que la table de partitions ai changé sinon cela va te créer de gros problèmes. Ça aussi je l'ai testé. roll


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#16 20-01-2017 06:58:08

bnabe
Membre
Distrib. : debian 8 mate
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : mate
Inscription : 17-08-2014

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

bonjour monsieur deuchdeb,
j'ai sauvegardé 3 partitions à savoir systeme/home/swap (lorsqu'il y à partition swap
table des partitions modifiées, redo backup te permet avant de restaurer l'image disque, de créer une nouvelle table de partitions
en l'occurence ms-dos, ensuite plus de soucis lors de la restauration est restituée l'image disque complète, mais important
avant création image disque entier bien vérifier le DD à sauvegarder,  celà est peut-être plus long, mais Redo Backup est
tellement rapdie, que celà compense largement le temps perdu, et c'est sûr, puisque on peut restaurer autant de fois
que l'on veut l'image disque,

bonne journée à tous
encore merci à debian facile pour son ambiance et sa générosité, son implication

Hors ligne

#17 20-01-2017 08:50:16

wbreen
Membre
Lieu : 94
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Version 3.30.2
Inscription : 07-08-2016

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

Merci pour vos réponses même si je n'ai pas trouvé la solution. Je vais essayer Redo Backup ca sera plus simple et plus rapide. Un pote m'avait dit que la commande dd était parfaite pour sauvegarder et restaurer des disques ou partitions, mais vu l'erreur que j'ai eu, je vais passer par un programme wink

Hors ligne

#18 20-01-2017 09:20:05

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

wbreen a écrit :

je vais passer par un programme


Et dd c'est ? smile

Je te conseille de tester Clonezilla. J'ai fait des 10aines de copies/restaurations, que ce soit en direct (clé USB pour Clonezilla avec support destination branché en direct) ou via des supports en réseau, jamais eu de soucis (ou il te le dit avant : genre tu veux restaurer une image de 500 Go sur un disque de 320 Go scratchhead.gif).


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#19 23-01-2017 16:43:54

wbreen
Membre
Lieu : 94
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Version 3.30.2
Inscription : 07-08-2016

Re : sauvegarder son disque et bien le restauter avec dd

Merci bnabe

Redo Backup est extra !!!! la sauvegarde est super rapide wink pour le moment je n'ai pas testé la restauration mais ca viendra un jour wink
Très bon logiciel wink

Merci pour vos réponses wink

Hors ligne

Pied de page des forums