logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 13-01-2017 10:42:02

posted
Membre
Inscription : 20-01-2013

Re : activer sortie VGA

Juste une petite remarque...

En lisant le sujet sur les prblèmes rencontrés par le membre avec des câbles trop longs, je me demanddais si le problème ne venait pas du câble VGA/HDMI. Il s'agit d'un câble avec entrée VGA (connecté à l'ordi) et sortie HDMI connectée à la TV. je précise qu'il s'agit d'une télé à écran plat...donc assez moderne quand même.


Peut-être que la télé n'arrive pas à interpréter le signal, ou l'ordi n'arrive pas à voir qu'il est connecté à une télé?

Hors ligne

#52 13-01-2017 12:25:07

anonyme
Invité

Re : activer sortie VGA

Bonjour
moi ce qu il faut que tu m explique c 'est le cable. => https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Defi … _Interface
tu ne confond pas DVI-I et HDMI ?
comment c'est possible de récupérer un signal analogique coté VGA et de l'envoyer sur de l HDMI coté télévision

pour le DVI-I  => https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_visual_interface

si tu peut m' expliquer ?

Dernière modification par anonyme (13-01-2017 12:29:07)

#53 13-01-2017 12:26:48

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : activer sortie VGA

message à supprimer

Dernière modification par èfpé (19-01-2017 15:26:48)

Hors ligne

#54 13-01-2017 12:39:34

anonyme
Invité

Re : activer sortie VGA

posted a écrit :


Il y a une nouveauté, importante...j'ai essayé à tout hasard de reconnecté à chaud le projecteur et il a fonctionné!! J'ai eu un signal sur le projecteur. J'ai du aller dans paramètres-->écran, et cette fois j'ai eu le choix. je ne suis  pas arriver à cloner (il a refusé), mais j'ai pu étendre le bureau.
par contre je n'arrive toujours à rien en reliant l'orddi à la tv avec le câble VGA/HDMI.



pour reprendre ta réponse , VGA => VGA (projecteur ça fonctionne )

Pour le HDMI bien que tu précise que sous wheezy ça fonctionne , j' aimerai plus d info sur ce cable ?  (pour la télévision écran plat ).

ps: bon j'ai trouvé sur le net ce type de cable  wink

le top serait d avoir un écran d ordinateur TFT avec une prise VGA ou DVD-I  pour tester le VGA du portable.
pour le mode étendu avec le projecteur ça me semble correct , pour le mode clonage (qui ne fonctionne pas ) pour l instant je sais pas .

nota : j ai trouvé un cable (par exemple )  =>


TBS - 2220 Vga vers Hdmi + 3,5mm Audio Convertisseur Adaptateur pour Hdtv 1080p, Pc, Laptop et projecteur
 


alimenté par USB , prend en charge l audio et la vidéo analogique vers HDMI

Dernière modification par anonyme (13-01-2017 13:01:44)

#55 14-01-2017 13:23:26

posted
Membre
Inscription : 20-01-2013

Re : activer sortie VGA

Bonjour!

Je vous remercie pour vos messages, j'y réponds en fin de journée.

Hors ligne

#56 14-01-2017 14:39:38

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : activer sortie VGA

Bonjour Posted,

Je suis loin d'être aussi savant que les autres personnes qui t'ont répondu, mais je pense qu'il est utile de te faire part de mon expérience avec un eeepc R051CX. Ce n'est pas le même que le tien, donc il n'est pas sûr que ce qui pour moi a fonctionné fonctionnera aussi   pour toi. Mais pourquoi pas?

J'avais installé Debian en dual boot sur ce eeepc qui, losque je l'ai acheté était équipé d'Ubuntu. Sous Debian, les sorties VGA et HDMI étaient invisibles, ne pouvaient être utilisées, xrandr ne les voyait pas, alors qu'elles fonctionnaient normalement avec ubuntu. Puis, ubuntu a commencé à cafouiller, aussi il y a quelques jours j'ai essayé d'installer la dernière version de Debian, en  reformatant le disque dur. Je n'y suis pas arrivé (j'ai placé un post à ce sujet dans la section Installation). N'aimant pas rester sur un échec, j'ai téléchargé Linux Mint Debian edition 32 bits, je l'ai mis sur une clef usb et je l'ai essayé en live. Comme cela semblait très bien fonctionner, je l'ai installé sur le disque dur. Bonne surprise, mon assez vieux eeepc n'a jamais si bien fonctionné! Les combinaisons de touches Fonction+Fx, qui ne fonctionnaient pas sous Debian Wheezy, marchent à nouveau. Ce matin j'ai essayé de connecter ce eeepc à mon téléviseur par la sortie hdmi. Avc succès! Je  voulais essayer aussi la sortie VGA, hélas j'ai égaré le câble permettant de le faire, mais xrandr voit très bien la sorie VGA (et indique "disconnected", ce qui est normal), je pense donc qu'elle doit fonctionner aussi.

Tu pourrais peut-être essayer Linux Mint Debian edition. En l'essayant en live, sans rien installer sur le disque dur, tu ne risques rien. Si avec cette distribution les sorties VGA et hdmi fonctionnent, tu pourras alors installer cette diistribution sur ton dique dur. Tu ne seras pas dérouté, LinuxMint Debian edition utilise les dépôts Debian. Mieux vaut à mon avis choisir le bureau Mate car le eeepc n'a pas assez de ressources graphiques pour utiliser pleinement les possibilités du bureau Cinnamon (j'ai essayé, Cinnamon ne marche qu'en mode restreint).

Pour télécharger Linux Mint Debian edition: https://www.linuxmint.com/download.php

Pour installer Linux Mint Debian editon une clef USB et rendre cette clef bootable:


dd if=<fichier> of=<périphérique> bs=4M; sync

 



où <fichier> est le fichier iso de Linux Mint, par exemple linuxmint-18.1-mate-32bit.iso,  et où <périphérique> est la clef usb  sur laquelle on  veut mettre ce système d'explotation et qu"on veut rendre bootable, par exemple /dev/sdb.

Bon courage, et bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (14-01-2017 14:47:57)

Hors ligne

#57 14-01-2017 15:15:41

anonyme
Invité

Re : activer sortie VGA

@cmm
je pense que c'est une trés bonne idée , et ça vaut le coup d' etre tenté .
pour ce qui est de ta remarque "Je suis loin d'être aussi savant" ; tu l est plus que moi avec ton expérience sur ce materiel  smile
si tu peut le guider sur l'installation en cas de problème c'est encore plus top  wink

ps: je hais les portables tongue roll

#58 18-01-2017 12:17:05

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : activer sortie VGA

Oui bien sûr, je le ferai si posted se manifeste à nouveau. Je n'ai pas encore retrouvé mon câble vga, j'espère le récupérer bientôt et je pourrai ainsi vérifier si les sorties hdmi et vga de mon petit netbook eeepc fonctionnent avec LinuxMint Debian edition.

Hors ligne

#59 19-01-2017 14:54:16

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : activer sortie VGA

Bonjour,

Ayant retrouvé mon câble vga, j'ai pu essayer sur mon téléviseur les sorties vga et hdmi de mon petit netbook eeepc R051CX, sur lequel
j'ai installé LMDE 32 bits. Elles marchent toutes les deux, alors qu'elles ne fonctionnaient pas lorsque ce  netbook était équipé de Debian wheezy.
Je n'ai pas pu vérifier si elles marchent toutes les deux ensemble car mon téléviseur m'oblige à choisir une seule source de signal, je ne dispose pas chez moi de deux téléviseurs ou écrans avec entrée VGA ou hdmi.

Deux bizarreries à signaler:

1. Lorsque le téléviseur est allumé et connecté à l'ordinateur éteint, l'ordinateur refuse de démarrer. Il faut d'abord allumer l'ordinateur et le laisser booter avant de le connecter au téléviseur.

2. Sur le téléviseur, aussi bien lorsque l'ordinateur est branché en VGA ou qu'il l'est en HDMI, l'image qui s'affiche est double: une grande image qui occupe tout l'écran et, par dessus, une petite image dans le coin en haut à gauche. Est-ce dû au téléviseur ou à l'ordinateur? je ne sais pas.
Cela subsiste lorsque, au moyen d'une commande xrandr, j'éteins l'écran de l'ordinateur. Cela pourrait être gênant pour une présentation, il faudra que j'essaie de voir si c'est pareil avec un vidéoprojecteur.

Mais ces bizarreries n'ont rien à voir avec la question posée par posted, à qui je conseille à nouveau d'essayer LMDE sur son eeepc.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums