logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-01-2017 09:44:45

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

énorme contradiction avec le dernier mail privé
ou c'est de la politique ?

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#27 19-01-2017 09:49:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Les propos de smolski n'engage que smolski, le reste engage toute l'équipe wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#28 19-01-2017 09:52:33

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

ok bendia

l'humour noir ne fait certes pas avancer la chose, mais ça ouvre les yeux.

Dernière modification par lagrenouille (19-01-2017 09:58:57)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#29 19-01-2017 09:59:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Dénoncer certains travers d'Ubuntu ne me pose aucun problème (je suis d'ailleurs sous Debian, et sur ce site notamment à cause d'elles). Mais, Ubuntu est une chose, les gens qui l'utilise est autre chose. contenu auto-modérer tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#30 19-01-2017 11:34:52

pépéjojo
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

tout est possible tout est réalisable c'est le jeu de la viehttps://youtu.be/IKLZA4IQ3aQ

Handylinux2(devenu DFLinux lors de sa migration Debian-Facile) m'a permis de découvrir et utiliser Debian Jessie.
Debian-facile m'aide a gérer Debian stable(Stretch actuellement) grâce a son wiki et a :https://lescahiersdudebutant.fr/

Hors ligne

#31 20-01-2017 00:27:25

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Dflinux n’est pas connu ce qui était le cas de Handy car un ami qui faisait des install-party ne connaissait pas et ma certifier que personnes ne connaissaient Handylinux lorsque je lui en est parler il y à de cela presque 1ans

c'est à nous de faire choisir DFlinux pour les débutants car elle est très simple à installer à apprendre et à UTILISER.

Mais après l'installation il faut passer un bonne heure afin d' expliquer sont fonctionnement et au pire refiler sont numéro de téléphone.

REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#32 20-01-2017 03:21:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Le libre ne peut se présenter avec les attraits commerciaux mensongers (fatalement mensonger...) qui caractérisent le logiciel privateur, c'est aux individus de s'emparer du logiciel libre et ensuite aux forums d'en accompagner le plus simplement possible la découverte et l'utilisation.
... bliss.gif

Dernière modification par smolski (20-01-2017 15:47:06)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#33 20-01-2017 07:43:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Sans oublier que le forum est composé d'utilisateurs de Debian, de ses dérivées et d'autres distributions Linux et que ce sont l'entraide et le partage des connaissances qui permettent à chacun d'avancer à son rythme. Ce n'est pas une hot-line ou un sav.

Hors ligne

#34 20-01-2017 15:10:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Cela dit je devrais ptéte plus m'intéresser à DFlinux en tant que distro, parce que je bricole une simili-distro à amener aux utilisateurs mais je me casse ptéte le cul tout seul pour rien x)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#35 20-01-2017 16:06:19

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Perso je m'en sert comme distro vue que debian en est une donc...

smolski :
" Le libre ne peut se présenter avec les attraits commerciaux mensongers (fatalement mensonger...) qui caractérisent le logiciel privateur, c'est aux individus de s'emparer du logiciel libre et ensuite aux forums d'en accompagner le plus simplement possible la découverte et l'utilisation. "

Certe mais c'est à nous d'en donner les avantages car Linux est inconnu pour la plus part des gents dans laquel se greffe de fausses idées

je signale que les jeux payant ne sont pas au rendez vous et que beaucoup d'equivalence en logiciels sont tous compatible avec les payant (gimp firefox libre office et 40000 autres ).
Il faut aussi parler de la stabilité qui en est la clef de voûte, de sa simplicité d'utilisation ainssi que sa rapidité dont DFlinux en est le bon exemple.

D'ailleurs les Install-Party sont là pour ça a nous de prêcher la bonne parole envers les débutant qui pourrait être dirigés vers d'autre distro qui ne seraient guère adaptés .

Dernière modification par tuxis (21-01-2017 05:50:45)


REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#36 20-01-2017 20:33:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Je ne crois pas que le logiciel libre puisse être messianique, je pense qu'il faut un certain acquis de la liberté pour bien l'appréhender avec ses qualités et ses défauts, sans en faire un étendart.
... peace_flag.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#37 21-01-2017 20:27:05

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Il faut toujours des que l'occasion se présente le Promouvoir et peut être qu'un jour la France prendra avec fierté le drapeau du libre; mais quand m$ sort le chéquier pour mieux asservir et espionner :
http://mobile.lemonde.fr/economie/artic … tml?xtref=
http://www.humanite.fr/microsoft-fait-s … ole-593376

  sans oublier de dénigrement que fait le payant envers le Libre

C'est pour cela et pour bien plus qu'il faut agir ! sinon ce que nous faisons ne sert pas à grand chose.
Dés que quelqu'un à un problème dans se domaine, je lui parle de Linux et des multiples avantages qu'il peut avoir; mais pour obtenir un monde libre il faut être prés à aider et éveiller le linuxien qui sommeille en chaque individu.
Car la majorités des entreprises n'aiment que € $ € $

Dernière modification par tuxis (21-01-2017 20:34:39)


REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#38 21-01-2017 22:13:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Il y a une grande différence entre Entreprise et individu.
Cela ne sert à rien de recruter pour recruter avec le libre car le libre n'apparaît pas plus attrayant, il n'est pas non plus plus facile ni difficile, juste il est autrement et il faut donc vouloir cet autrement, le partage notamment, pour l'appréhender.

Ah quoi bon se trouver avec des personnes qui viennent au libre sur des promesses alors que ces promesses ne pourront que les décevoir s'il ne s'y sont pas  d'eux-même préparées pour les intégrer ?
Le libre n'est pas une romance claironnée au clair de la lune mais un acte délibéré.
... character0111.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#39 21-01-2017 23:33:55

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Quid de l'acte au clair de lune ?

/me => [ ]

Hors ligne

#40 22-01-2017 02:34:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Le combat de GNU/Linux chez le particulier est un combat de poule et d'oeuf. Mais c'est vrai que c'est amusant de constater qu'un système qui a intrinsèquement plus de qualité pour l'usage de "monsieur tout le monde" par rapport à Microsoft Windows... Ne perce pas tant que ça. Il faut des bénévoles pour en faire adhérer une poignée.

Je veux dire de "30 à 130€" d'économie, pas d'antivirus, pas d'obsolescence logicielle, pas d'abonnement payant, des logiciels à standard ouverts...
On le sait bien, certaines périphériques ne fonctionnent pas au branchement, et certaines ne fonctionneront pas du tout. Que certains logiciels connus ne tournent pas non plus. Mais dans l'usage, l'avantage de GNU/Linux, techniquement est écrasant chez les particuliers ; malgré une quantité d'argent réduite.
C'est pour moi la victoire annoncée de l'Open Source dans l'informatique. Du Libre ? Je n'en sais trop rien. Aux install party, une des premières choses que je vois c'est "Ubuntu" et "comment installer Skype". Malheureusement.

Au fond, ça n'est pas "si" grave. Ça me contrarie, mais le libre ne résous pas tout, loin de là. La hightech demeure une catastrophe sociale et écologique, c'est le fleuron du capitalisme, et l'ordinateur en tête (smarphone et objets connectés comme les voitures, sont inclus dans le lot).
Une informatique "libre", ne change pas cet état de fait. D'ailleurs, même en oubliant cette réalité, la violence patron<->employé dans une entreprise capitaliste, demeurera la même dans le logiciel libre. 

Il y a bien d'autres combats sociaux qui valent que le libre. Restons humble. Mon plus gros plaisir personnellement, c'est d'aider des gens, et de ne pas aider une multinationale. C'est un plaisir égoïste, qui ne tuera pas ces entreprises, mais je ne suis pas difficile smile

Pour être plus court : "ce n'est pas parce que c'est libre que c'est bien, positif, agréable". Un logiciel libre, c'est un logiciel "normal", qui doit être vu en tant que tel.
C'est ce qui n'est pas libre qui est anormal, injuste.

Y a un combat à mener contre la confusion du positivisme : "il y aurait la chose normale" et la chose "mieux".
Je vois le même retournement de sens chez ceux qui mangent "bio", je vois des gens persuadés que ça a meilleur goût, que ça guérit des cancers, ce genre de bidules. 
Concrètement quoi ? Y a des trucs qui sont cultivés intensivement sur lequel on mets des combinaisons de molécules jamais testées avec recul en agriculture, c'est un problème de santé publique et écologique ; mais ça ne rend pas la nourriture "bio" éthique ou bonne pour la santé ; elle est au contraire la nourriture "anodine", "commune", "ordinaire".  Et elle ne résous rien des autres problèmes agricoles, dont une bonne part des "pires" sont structurels et sociaux (l'import/export massif, le ménage moyen qui réduit ses dépenses alimentaires, produits hors saison, etc...).
Peut-être qu'on doit moins parler des avantages du libre, et plus se focaliser sur pourquoi le privateur est un danger social. Le logiciel libre n'est pas le remède, c'est la norme ordinaire dont on a besoin pour éviter les écueils du privateur, rien de plus, rien de moins.


Je ne sais pas tellement si on doit promouvoir le libre que d'expliquer aux gens ce que fait le GAFAM. On a besoin d'anecdotes, de faits concrets, du "tous les jours". On devrait convaincre "monsieur tout le monde" à ne pas se sentir chez soi sur du logiciel privateur. Parce qu'ils ne devraient pas. Utiliser Skype ou de driver propriétaires devrait poser plus qu'un problème technique à mon sens, par exemple. Le but n'est pas d'avoir "un gentil PC libre sur lequel je mets du Skype". L'idée c'est d'avoir un ordinateur acceptable, et la problématique c'est d'y mettre un logiciel que je ne pourrai pas contrôler dans la bergerie "parce que je n'arrive pas à pousser mes relations sociales à utiliser autre chose". ...Et là plutôt que de dire "ben je l'installe quand même", on pourra essayer de pousses ses relations sociales ou dédier un ordinateur à ce seul usage, que le loup ne rentre pas dans la bergerie de mon ordinateur des tous les jours et pire, de mes habitudes.

Dernière modification par otyugh (22-01-2017 03:22:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#41 22-01-2017 03:23:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

otyugh a écrit :

Je vois le même retournement de sens chez ceux qui mangent "bio"


Ah oui, bien vu ça.
Rapprocher le logiciel libre du bio et de son éthique, c'est bien la même démarche nécessaire et lorsqu'on me dit que le bio est aussi pollué, je réponds :

« Que m'importe, je préfère utiliser une filière où des personnes s'attachent à moins polluer eux-mêmes par souci d'éthique envers l'Humanité et la planète, même si parmi elles il y en a qui trichent par opportunisme. »

Je le fais résolument par souci de trouver et d'aider ceux qui ne trichent pas ou le moins possible, comme l'agriculture raisonnée.
Idem pour le végétarisme, je m'y suis porté d'abord par respect des animaux et ensuite pour la santé toute relative de mes proches et de moi-même, pas par sacerdoce.

... guantas.png


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#42 22-01-2017 03:44:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Y a des vieux jeux moralisateurs comme nous dans le tas, c'est indéniable. M'en suis aperçu quand je suis allé à ma première réunion de libriste en ne connaissant personne et suit repartit avec des plants de tomate d'un linuxien jardinier. Parce que l'extrêmiste bio-végétarien il cultive ses légume et mange les fanes de radis. La subversion TOTALE <3

Justement. D'où je pense, il vaut mieux parler de ce qui est inacceptable que de fantasmer avec nos idéaux propres, qui ne sont pas super populaires, voir carrément méprisés >.<

HS VEGETO BIO EKOLO
Ton "même si parmi elles il y en a qui trichent par opportunisme" c'est presque un aveuglement, la majorité du bio du supermarché est industriel (je connais les maraîchers du coin, et je ne reconnais pas leur produits dans les étals, ou c'est vraiment exceptionnel) - on en voit plus sur le marché ou dans les coop (sur lequel les 2/3 ne sont pas locaux, et sur ces deux tiers un bon 1/3 doit venir de pays aux conditions de travail discutables). Dans le bio tu as une minorité des gens dans le délire "local, échelle humaine" ; mais fatalement, ça inonde moins un marché, et ça ne produit que de saison. Bio ça veut juste dire "sans pesticide", ça ne dit rien sur la quantité pesticides autorisés utilisés, les engrais des élevages industriels, ou des monocultures ; et t'en fais pas que les industriels tombent dans tous ces travers... La solution : connaître le/les maraîchers ! Y a même des gens sans label bio qui vont bien plus loin dans la révision de leur pratique, ou qui expérimentent... (comme le non labour des sols qui est adopté sur 20% des terres cultivées mondialement, mais pas en France).

Dernière modification par otyugh (22-01-2017 03:51:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#43 22-01-2017 04:36:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

otyugh a écrit :

il vaut mieux parler de ce qui est inacceptable que de fantasmer avec nos idéaux propres


Au sens efficient, c'est sûr, toutefois, la Vie n'est pas rectiligne, tu fais comme tu peux avec ce que tu as, mais tu le fais totalement, sinon, à quoi bon ?

Je ne cesserai jamais de militer pour mes idéaux, que ce soit l'éthique du bio, du végétarisme et tout le reste, politique (gestion des pouvoirs) comprise. Le logiciel libre s'inscrit tout plein dedans bien sûr.
En public, je ne porte pas de pancarte, je suis ce que je suis, c'est tout.
Mais lorsque l'on m'approche, je ne me cache de rien non plus.
Voilà pourquoi, lorsque je présente le libre, j'annonce qu'il faut aussi s'attacher à être libre de soi-même pour que cela prenne un sens qui ne soit pas le sens commun des choses et des actes qui nous asservissent pour la plupart.

Là, à égalité entre tous, qui veut vient comme il peut, c'est tout.
... character0057.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#44 22-01-2017 05:09:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Tant que ceux qui se prennent l'argumentaire sont consentants. Comme de la religion, je pense ; tant que c'est pas imposé et qu'il n'y a pas de mépris envers les hérétiques (on est tous l'hérétique de quelqu'un !), ça me va big_smile

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#45 22-01-2017 07:40:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

otyugh a écrit :

Comme de la religion, je pense


Effectivement, c'est le point de vue fourbi par le système social de conquête qui est le nôtre actuellement.
ninja_vs_pirate_by_cookiemagik.gif
Le militantisme du libre y est donc vu comme un militantisme de concurrence à l'égal de celui des fournisseurs de prémâché à gober (les nations, les partis, les religions, etc.) alors que le libre est à l'opposé de tout cela, proposant au contraire à chacun de s'affirmer par lui-même, dans son quotidien, sans emmerder son voisin, et notamment à l'aide du logiciel libre depuis que l'informatique a envahi notre espace social.
... character0011.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#46 22-01-2017 08:13:25

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Coucou.
J'aime bien le tour que prend ce fil, continuez, je vous en prie wink
Un détail : les religions institutionnalisées sont toujours l'amie indéfectible du pouvoir (?) politique. Et après un bref intermède, ici en Europe, elles entendent bien continuer à peser sur le cour de l'Histoire.
Mais la plus toxique d'entre elles est bien pire que toutes les autres, c'est celle -universelle et sans église- de la domination (par le fric, le mensonge, la peur, la violence etc.). Tant que l'humain d'à côté n'acceptera pas sa condition de simple humain, il restera essentiellement hermétique à l'argumentaire, je le crains.
Éduquons ! Millitons ! Mais sans trop d'illusions, peut-être...


Édith trouve smolski plus réveillé que moi, ce matin... je répondais juste au dessus wink

Dernière modification par Trefix (22-01-2017 08:15:10)

Hors ligne

#47 22-01-2017 09:56:10

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Bonjour,
Après un début troublé, j'aime à découvrir que ce post à su se « libérer » des préjugés et autres mauvais comportements pour débattre dans le respect sur le titre donné : « Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi? ».

J'étais peiné au début par un jugement d'intention et autres « incivilités ». Mais peut être cela était il nécessaire, afin d'aplanir le chemin d'un débat « civilisé ».

Merci à tous de ces interventions. Puissent y participer des utilisateurs d'autres distributions, ainsi que de Windows, pour parfaire nos visions ; il serait bon qu'ils prennent cela comme invitation à participer à ce débat, voir même d'essayer notre distribution.

Débattre, dialoguer avec l'autre, ce n'est pas comme prétendre qui est cet autre.

                             debian.pngdebian.png

Dernière modification par Patrick Debian (22-01-2017 11:01:18)

Hors ligne

#48 22-01-2017 10:48:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Promouvoir Debian. Vers quel but et par quoi?

Depuis toujours df s'est ouvert à toute autre distribution que debian, de nombreux posts en témoignent, l'humour pour enrober le tout parce que rien ne tient mieux rassemblés les communautés que le rire partagé entre elles toutes.
... sign0184.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums