logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2010 22:24:39

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Vuze ne se lance plus [résolu]

Bonjour, j'ai une fois de plus une question d'empoté. Je m'en remets à la communauté pour au moins comprendre ce qui pose problème (je demande pas un solution sur un plateau)

J'utilisais Vuze (ex Azureus) il y a encore quelque mois et avec parcimonie.
Dernièrement (ça date un peu) je vois s'afficher un message d'alerte me disant en substance que les téléchargement en ligne de commande sont bloqués. Je l'ai négligé et je saurais pas donner plus de détails…
Depuis, quand je veux démarrer le logiciel, rien ne se passe.

J'ai envisagé de désinstaller Vuze pour repartir à zéro mais c'est pas une pratique bien rationelle. Est-ce que quelqu'un a un problème du style et d'où ça peut venir ?

Dernière modification par Einucent (23-05-2010 21:45:42)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#2 21-05-2010 17:39:18

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : Vuze ne se lance plus [résolu]

1) Vuze est lourdingue. Après, c'est une question de goûts, mais je préfère un client type deluge par exemple (présent dans les dépôts itou). Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas à choisir de logiciel à ta place.
2) Question stupide : où nous as-tu posté les logs, ou au moins une copie de console quand tu lances vuze en mode verbeux (s'il existe) ? Sans ça, pas de réponse.

Hors ligne

#3 22-05-2010 18:26:16

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Vuze ne se lance plus [résolu]

réponse (honteuse) à 2 :
Hélas, comme je le disais. J'ai pris le truc complêtement par dessous la jambe (je téléchargeais un truc tous les 36 du mois) et j'ai pas fait attention au message d'alerte, je l'ai considéré comme ceux qui me disent « le logiciel n'a pas quitté correctement » parce que j'avais éteint debian sans penser à quitter Vuze (réduit dans la barre des tâches).
Aujourd'hui, je suis bien incapable de retrouver où sont les logs. Pour le peu que j'ai eu à explorer ce genre de question il me semble qu'il y a un fichier où ils sont écrits au fur et à mesure, mais je saurais pas le trouver.

digression suite à 1 :
Je suis pas marié avec Vuze, est-ce que je peux squeezer le problème en le virant purement et simplement de ma machine et en repartant de zéro plus consciencieusement avec deluge ?

Dernière modification par Einucent (22-05-2010 18:26:33)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#4 22-05-2010 20:04:13

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Vuze ne se lance plus [résolu]

digression suite à 1 :
>> oui tu peux

Hors ligne

#5 22-05-2010 20:58:39

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : Vuze ne se lance plus [résolu]

suite à réponse à 2 :
Si vuze a encore des problèmes, il suffit de le lancer dans un terminal (en mode verbeux si possible) pour en avoir une idée. Et s'il plante, ça m'étonnerait que ce ne soit par répertorié dans un journal quelconque...

Il faut bien comprendre que sous GNU/Linux si un logiciel ne démarre pas ou pose problème, il y a toujours moyen de savoir pourquoi (le démarrage à partir du terminal est suffisant à 95% pour identifier précisément un problème). On a pas besoin d'avertissements quelconques rouge clignotant avec 15 points d'exclamation.

Suite à digression suite à 1 :
Je ne sais pas comment tu as installé vuze... Si tu l'as fait en passant par les dépôts, purge-le. Si c'est une installation hors dépôts : honte à toi ! (puisqu'il y est présent)
Donc, si tu ne veux pas chercher à savoir pourquoi vuze ne fonctionne pas, purge-le et installe deluge.

Hors ligne

#6 23-05-2010 18:54:14

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Vuze ne se lance plus [résolu]

répertorié dans un journal quelconque...


c'est bien ce que je sais pas trouver.
J'essaye à l'instant de le lancer en console

$ -v vuze
bash: -v: command not found


je croyais pourtant que c'était ça pour le mode verbeux… Je retente

$ vuze
[warning] /usr/bin/vuze: Unable to locate swt in /usr/share/java
file:/usr/lib/jni/ ; file:/usr/lib/java/ ; file:/usr/share/java/Azureus2.jar ; file:/usr/share/java/log4j-1.2-1.2.15.jar ; file:/usr/share/java/commons-cli-1.2.jar ; file:/home/mars/
java.lang.reflect.InvocationTargetException
  at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
  at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:57)
  at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
  at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:616)
  at org.gudy.azureus2.ui.common.Main.directLaunch(Main.java:229)
  at org.gudy.azureus2.ui.common.Main.main(Main.java:132)
  at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
  at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:57)
  at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
  at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:616)
  at com.aelitis.azureus.launcher.MainExecutor$1.run(MainExecutor.java:37)
  at java.lang.Thread.run(Thread.java:636)
Caused by: java.lang.NoClassDefFoundError: org/eclipse/swt/widgets/Listener
  at org.gudy.azureus2.ui.swt.mainwindow.Initializer.<init>(Initializer.java:111)
  at org.gudy.azureus2.ui.swt.Main.<init>(Main.java:88)
  at org.gudy.azureus2.ui.swt.Main.main(Main.java:255)
  ... 12 more
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: org.eclipse.swt.widgets.Listener
  at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)
  at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
  at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
  at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:321)
  at com.aelitis.azureus.launcher.classloading.PrimaryClassloader.loadClass(PrimaryClassloader.java:103)
  at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:266)
  at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:334)
  ... 15 more
Start fails:
com.aelitis.azureus.core.AzureusCoreException: Azureus core already instantiated
  at com.aelitis.azureus.core.impl.AzureusCoreImpl.create(AzureusCoreImpl.java:120)
  at com.aelitis.azureus.core.AzureusCoreFactory.create(AzureusCoreFactory.java:46)
  at org.gudy.azureus2.ui.common.Main.main(Main.java:160)
  at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
  at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:57)
  at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
  at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:616)
  at com.aelitis.azureus.launcher.MainExecutor$1.run(MainExecutor.java:37)
  at java.lang.Thread.run(Thread.java:636)


Je suis bien incapable d'interpréter ce qui m'inonde. Il y a rien qui pourrait gêner un nouveau client de téléchargement au moins ?


Sinon je l'ai installé en demandant son nom derrière aptitude install, quand même. Je viens en parler ici parce que je suis pas sûr que uninstall soit suffisant pour «purger», j'aimerais avoir confirmation de votre part. En fouillant sur le wiki, je trouve cette manip : donc si je veux tirer un trait sur ce que j'ai fait de façon désinvolte, je tape

# aptitude remove vuze 
# aptitude purge ~c


et il traîne plus de trace de quoi que ce soit de Vuze (auquel j'accède plus de toute façon)

Parce que je crois que je vais opter pour deluge installé proprement pour me simplifier la tâche.

Dernière modification par Einucent (23-05-2010 19:03:42)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#7 23-05-2010 19:27:58

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : Vuze ne se lance plus [résolu]

#aptitude purge vuze && aptitude install deluge


devrait marcher : tu purges le logiciel (tu supprimes le logiciel + les fichiers de configuration) ; le && signifie qu'après avoir exécuté la commande précédente, il faut exécuter la commande suivante qui consiste à installer déluge.
Ces actions pourraient être entreprises dans synaptic de la même façon (recherche vuze ; "Sélectionner pour suppression complète" ; rechercher deluge ; "Sélectionner pour installation").

S'il y a un mode verbeux dans vuze, on l'obtient en lisant le manuel... Souvent la syntaxe ressemble à :

vuze -v


et pas l'inverse.

Je ne suis pas du tout familier avec Java (le langage dans lequel est codé vuze), mais que ce soit le logiciel ou le langage, je trouve ça fouillis et très moche ! Y a pas moyen de gérer des exceptions avec Java ? Parce que la seule erreur que cette chose immonde semble reporter, c'est que vuze est déjà démarré :

 Start fails:
com.aelitis.azureus.core.AzureusCoreException: Azureus core already instantiated


Donc vuze doit fonctionner quelque part... Donc deux choix, soit tu t'enquiquine à trouver pourquoi il est déjà démarrer et comment lui faire appel, soit tu installes un autre client bittorrent.

Hors ligne

#8 23-05-2010 21:45:15

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Vuze ne se lance plus [résolu]

Je viens de le faire.

#aptitude remove vuze
#aptitude purge vuze && aptitude install deluge


J'ai choisi la solution la moins… enquiquinante. J'ai un deluge tout neuf à qui j'ai plus qu'à indiquer les torrents, merci Asmodée.
Je verrais à l'usage comment il se comporte avec les trucs du genre magnet link


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

Pied de page des forums